CreaGames : Vous reprendrez bien une tranche de proto ?

[Edenia][HOPE]

Et voilà, ça devait arriver… la 35ème édition du célèbre Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt arrive ce week-end comme point d’orgue des journées CreaGames, organisées les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016.

33eca25db39ca0cb0783c474f173f05151ea.jpe

Les auteurs des 10 jeux finalistes seront présents pour faire découvrir leur création, tout en gérant le stress montant jusqu'au dimanche à 14h30. Pensez donc, nombres de jeux sélectionnés à ce concours auront trouvé le chemin de l'édition (plus de 80 jeux à ce jeu) et les anciens vainqueurs du concours présent dans le jury le prouvent : Charles Chevallier, Philippe Keyaerts et Hervé Marly. Au côté de Michel Deprade, Manuel Rozoy, Gaëtan Bésieux et Oriol Comas i Coma sans oublier le co-créateur du Spiel des Jahres Tom Werneck... Du beau monde ludique, non ?

f8bc3d23ee6a1833db6e8618659ac80b08cd.jpe

Oui, c'est ce monsieur qui a créé le Spiel Des Jahres !

Créez vous-même votre programme !

CréaGames, en plus de vous faire jouer aux prototypes sélectionnés, vous proposent aussi des activités reliées au concours et à la création de jeu : Par exemple, deux jeux primés seront jouables dans leur futur version éditée : HOPE, primé en 2013 (Olivier Grégoire, Morning Players) et Edenia (Matthieu Lanvin, Blam !), primé l'année dernière.

En partenariat avec Prismatik, les ateliers Régla-jeux vous proposent un exercice de "lud'dissection" ou comment décortiquer, comprendre, réfléchir les thèmes et mécaniques d'un succès ludique. Si vous êtes plus "improvisation autour de la création", retrouvez les Mécanicartes en exercice de style imposée : Des cartes dans trois catégories vous guident sur le processus de la création d'un jeu.

Ce n'est pas tout puisqu'un espace de prototypes libres sera disponible. Un bon moyen de faire jouer à votre prototype par d'autres personnes que les joueurs/familles habituels, histoire de porter un regard neuf sur votre création.

Enfin, et pour finir, Board Game Arena, site de pratiques du jeux de société en ligne présentera un outil qui sera disponible gratuitement dans un avenir proche : BGA Sandbox. Il permet de réaliser une adaptation numérique d'un jeu, ni plus ni moins. Oui, de quoi retrouver des milliers de joueurs autour de vos créations ! De quoi tester, équilibrer, modifier directement en ligne ou presque !

Un programme alléchant si vous vous intéressez à la création ludique de près ou de loin, c'est au Centre National du Jeu à Boulogne-Billancourt et toutes les informations supplémentaires se retrouvent juste sous le rouage !

Mais c'est Naïade qui a dessiné sur l'affiche...

3 « J'aime »

Aouch, putain de bonne nouvelle en rentrant du taf’ ça !!! Première fois que j’entends parler du BGA sandbox et j’avoue que j’ai hâte de voir ça, et surtout de le mettre en pratique (comme une grosse idée en tête !). Ça va m’faire gagner un temps de dingue si le bouzin fonctionne bien ! :smiley:

Si j’avais du temps… ^^