Docteur Mops

"Coups d'un soir" : Le jeu de la chope

"Coups d'un soir" : Le jeu de la chope

Chère ami(e)s féministes, ami(e)s de la délicatesse et de la subtilité veillez s'il vous plait cesser délicatement la lecture de cette annonce qui risquerait de vous plonger à la fois dans un abime d'incompréhension et de fureur.

Pour les autres...

Il m'arrive parfois qu'après la distribution du courrier, je retrouve sur mon bureau des jeux un peu étranges que je dispose dans la surface que je nomme affectueusement "Holà!" (j'ai un code de rangement spécial) et qui laisse dans mon esprit, tandis que je suis concentré sur un autre sujet, à la fois un peu d'inquiétude et un certain plaisir à imaginer une annonce un peu narquoise à venir car j'ai le fond méchant.
L'annonce narquoise étant, je dois vous l'avouer, une sorte de récréation libérée des chaînes du devoir informatif et descriptif.

Une autre zone, souvent vide est nommée... En fait elle n'est pas nommée car elle ne sert pas assez souvent. Elle concerne les jeux avec un peu de poésie dedans. Les jeux avec des grenouilles et des nains vont aussi dedans.

Voilà que ce matin, je reçois "Coups d'un soir" que je range immédiatement dans la zone "Holà!".
La vie étant pleine de surprises voilà que je découvre non pas un jeu auto-édité par des jeunots tout frais sortis de leur école de commerce très couteuse ou de la fac de droit parce qu'ils ne savaient pas quoi faire (les filles elles vont en psycho) et qui pensent faire fortune dans ce monde vierge et neuf uniquement habité par le "Monopoly" et le "Scrabble" de la grand-mère et qui n'attend qu'eux pour se moderniser.

Non. Là je tombe sur un jeu certes branchouillard de la jeunesse qui déconne trop top parce qu'on aime pas se prendre la tête mais... signé chez les éditions Vraoum.
Vraoum ça ne vous dit peut-être rien parce que c'est une collection de chez Warum qui ne vous dit peut-être rien parce qu'ils ne font pas dans les jeux mais dans la BD.

Ah! Oui ! La BD j'aaaaadore ! Lanfeust, XIII c'est trop bien.

Du tout...

Pas cette BD là. Aaaaah Ouiiii ! Ok les mangas, les comics j'aaaaadore aussi !

Non plus.

.... Les trucs intello de l'Association de la BD chiante autobiomaldessinée ?

Pire...

Normalement, à ce stade j'ai donc perdu, les féministes, les ex-étudiants en droit, en psycho et en commerce, les amateurs de BD de la Fnouc ou Vergene-megasteur, les amateurs de l'Association et si vous lisez ces lignes vous êtes soit un glandouilleur des beaux-arts ou assimilé soit un pochetron, soit un amateur de jeux graveleux ou un mélange assez odieux des trois. Ou bien je ne sais pas et ce n'est pas bien grave c'est vous qui lisez après tout.

Je vais aller très vite sur le jeu.
C'est un jeu de cartes dans lequel vous êtes dans une soirée pour célibataires superficiels portés sur la chope.

Votre but : choper un maximum de meufs notées de 1 à 10 en fonction de leur seul aspect physique. (Ne râlez pas vous étiez prévenu)

Vous pouvez à votre tour piochez une carte ou une carte cible (les filles). Les cartes normales contiennent des arguments pour pécho, des coups de putes pour la concurrence, et des jokers qui servent de... jokers.

Les Arguments font apparaître des qualités comme Virilité, Morale, Réussite et Classe. Pour pécho une cible déjà révélée sur la table, il faut accumuler assez de qualités qui vont la faire craquer.

Vous pouvez poser une carte à chaque tour, celles-ci se cumulent et une fois la meuf pécho, elles sont défaussées. Une partie courte se fait en 20 points de meufs.

Certaines cibles sont particulièrement sensibles à certains sujets et une seule carte peut vous permettre de récolter la nana monomaniaque. Autre possibilité, la maxi combo de 10 points de qualités cumulées.
Par exemple, Moustache+torse velu+badge de policier+permis poids lourd+smoking permet d'atteindre 10 en virilité ce qui permet d'empocher n'importe quelle cible avec au moins 1 d'exigence en virilité.

J'en ai fini avec les règles.

comme cet article est long voici un peu de BD underground :

Default


Je sais c'est trop petit. Nous ne sommes pas un site de BD de toute manière...
Et voici les cartes qui illustrent cet exemple :

Default

Mais qui donc ce cache derrière tout ça ?

Aux manettes du jeu : Wandrille pour les règles et l'esprit et Gad pour les graphismes qui sont directement issus de sa série Ultimex édité en bouquin chez Vraoum.

Vraoum c'est la partie soit disant grand public de Warum qui regroupe une bande de jeunes artistes presque toutes et tous blogueurs de la BD et qui devraient conquérir le Monde après 2012.

D'après ce qu'ils disent, des extensions devraient voir le jour avec un deck hétéro-girly, un deck gay, un deck lesbien et un deck zoophile mais en même temps ces gens sont fous et racontent n'importe quoi. Remarquez, ils ont l'air capables de tout en même temps...

Voilà donc des choses à raconter à vos amis étudiants en droit, en commerce et en psycho qui ont donc tout raté et en plus le jeu fonctionne aussi avec les vrais beaufs qui vont juste trouver que les filles sont mal dessinées mais on s'en fiche.

Les cartes sont de bonne qualité avec un vernis pas pareil dessus et dessous mais la boîte est toute pourrite de chez molle et ne tiendra pas plus deux jours avant de s'éclater. (Ils font la BD, ils ne savent pas bien encore pour les boîtes, on dirait "Élixir" première édition ^^)

Vous aimez les ovnis arty ? Pas sûr que vous trouviez le jeu dans toutes les boutiques spécialisées. Si votre marchand de ludisme préféré fait aussi dans la BD demandez lui de s'adresser à Makassar sinon regardez les liens ci-dessous.

Ce jeu a été tiré à 1000 exemplaires et créé pour la première fois au festival Sismics de Sierre en 2011 où quelques exemplaires dédicacés ont été vendus sous le manteau.

Je vais aller voir le site de Vraoum en cliquant ici
Je veux acheter ce jeu !
Je veux aussi voir le site de Warum
Le blog d'Ultimex où vous verrez la BD que j'ai piqué dans un format lisible

"Coups d'un soir"
Un objet ludique arty de Wandrille
Illustré par Gad
Publié chez Vraoum
Mal distribué
Pour 2 à 6 joueurs pour toute la famille sauf les femmes et les enfants
Durée moyenne annoncée : 45 minutes
Prix conseillé : 20€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Coups d'un soir
Coups d'un soir
Par Wandrille
Illustré par Gad
2-8 12+ 40´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (24)

Default
Wandrille
Wandrille

Et hop voilà l'évenement facebook de la démo : http://alturl.com/azko2

kiwizz
kiwizz

@Erwann : démo "coups d'un soir" ca peut être mal compris :o

Erwann Surcouf

démonstration de "Coups d'un soir" mercredi 31 (prochain donc) à l'Harmonie Café, Paris 10e !

Yzarc
Yzarc

Eh !!! Comment vous savez que j'étais en Droit, que j'ai fini mes études mais que je sais pas quoi faire de ma vie si ce n'est pondre quelques petits bijoux ludiques ^^ ? Mais surtout, comment vous savez que ma copine est en psycho XD ?

Tous ces clichés correspondant à ma vie me font peur.

Pour le jeu, à tester en soirée, mais c'est sur que je ne vais pas me précipiter dessus directement pour l'acheter.

Wandrille
Wandrille

Si je peux apporter quelques nuances et précisions. Trois en fait :

1/ Chez WARUM-VRAOUM nous révolutionnerons la bande dessinée courant 2014 (et non 2012) On nous appelleras la "nouvelle nouvelle bande dessinée" et on aura tous 40 ans

2/ la boite, quoi que apparemment molle tient bien le choc, mais j'aimais bien Elixir de toute façon...

3/le jeu, après test, peut se jouer jusqu'à 8, mais on l'avait jamais tester à 8 quand j'ai écrit les règles.

Voilà, ce sera tout, merci. Quel bel article, quel talent, quels bons commentaires...quel... quelle... enfin Merci quoi.

mrsinistre
mrsinistre

Ça fait 4 ans que j'ai un proto qui s'approche de ça (avec plus de commerce dedans) que je viens de finir (avec les visuels, des parties de tests tout l'été). Franchement les thèmes comme ça, en tout cas chez les joueurs occasionnels, ça plait pas mal.

Usagi3
Usagi3

Vraiment, j'aime beaucoup ce que vous faites Docteur ! Vous êtes remboursé par la sécu ?

peyrandil
peyrandil

Pour mes potes et moi j'ai peur que ça fasse double emploi avec Genji où on peut pécho des asiatiques de bonne famille en déblatérant au feeling des poèmes qu'on a même pas écrits. Mais c'est vrai que là y a plus de possibilités, aussi bien pour la drague que pour les filles, donc bon....

Bruno Faidutti

Et puis, pour les filles, il y avait déjà That Guy :

http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=226

Vinciane
Vinciane

Moi, je suis rassurée quand je lis "..D'après ce qu'ils disent, des extensions devraient voir le jour avec un deck hétéro-girly.." car là nous serons toutes servies :D