Corunea est sur les étals

[Corunea RCG]

Attention, Objet Ludique Non Identifié !

Corunea est sur les étals

C’est aujourd’hui, là tout de suite de maintenant que vous pouvez vous procurer cet OLNI que semble bien être “Corunea”.

“Corunea” est un jeu de rôle à collectionner. Les joueurs s’affrontent ou collaborent au sein d’une aventure. Suivant leurs envies, les parties peuvent durer de 15 minutes pour un seul affrontement à une demi-journée pour une aventure complète. Les personnages et les aventures sont gérés par des decks de cartes.

Forcément, devant une telle richesse, il faut un système de règles qui tienne la route. Le livret est plutôt du style fourni mais les rôlistes (un public auquel Corunea s’adresse d’abord) devraient se sentir en terrain connu.

Les jets de dés, très nombreux, ne les dépayseront pas non plus mais pourraient perturber beaucoup plus le puristes du jeu de société à l’allemande. Ici, on lance du D100 à tout bout de champ pour résoudre ses actions.

Bref, c’est vraiment tout comme du jeu de rôle, pour l’incarnation d’un personnage avec sa classe spécifique et sa race, avec un peu de Magic dedans pour le côté deck de cartes à se constituer. Actuellement, le jeu se compose de 230 cartes différentes qui s’achètent dans des paquets différents. Il y a des decks de personnages (starters de 70 cartes et boosters de 10 cartes) et des decks d’aventure (plus de 60 cartes) sachant qu’il n’y a pas de degré de rareté entre les cartes.

Le jeu, bien que français, n’est disponible qu’en anglais. En tout cas, les cartes, les règles étant disponibles dans les deux langues dans la boîte. Ah ! l’ambition de devenir maître du monde !

Pour en savoir plus sur “Corunea” (site officiel) : cliquez ici.

Corunea RCG
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 15 ans
chez InsightGames
prix : tout dépend de votre appétit…
Sortie : là !

Et bien, qu'ils le gardent ce magnifique jeu français en anglais!

Ce n'est pas génant car tout est à base d'icone et de mot clé. Certe les mot clé sont en anglais, mais c'est trés différent d'un texte complet à lire, pour ceux que ça dérange. Donc ce n'est pas vraiment un défaut.

En effet, les cartes sont quasiment dépourvues de texte hormis pour les mots clés. Toute personne capable de jouer à un jeu en allemand sans texte comme Funkenschlag par exemple doit être en mesure de jouer à Corunea.

En revanche, j'attends tjs ma précommande >:(

Pareil que seboss , précommande de novembre ou decembre et au final on sera servis apres les magasins; le 1 er avis tant important pour un jeu est helas negatif a cause de cela !

Yes, of course, it don't care.

I have a question.

Why did you speak french on Tric Trac?

F.... froggies.

Çà me semble un peu abusif de dire que le jeu n'est disponible qu'en anglais.

En fait, seuls le nom des cartes et les mot-clés (qui ne sont pas si nombreux que ça) sont anglais et sont formellement expliqués et traduits (pour les mots-clés) dans la règle du jeu qui est fournie sous forme d'un livret dans les deux langues anglais ETfrançais.

J'ai corrigé ma phrase pour clarifier le tout. Il n'empêche qu'aujourd'hui, le matériel du jeu, celui qu'on a dans les mains est en anglais avec du texte dessus. Et ça, malgré tout, ça peut compter pour des joueurs.

Je vous trouve sévère, ca reste une premiére production alors oui ca arrive un peu en retard et oui il essaie de tirer leur budget au maximum en laissant des mots en anglais... Et bien moi je préfère des mots anglais explicites que certains jeux comme wanted, Race for galaxy ou il faut trois parties pour comprendre l'iconographie !

Soit dit en passant je salue leur courage dans cette entreprise et je les remercie d'avoir pu offrir quelques boosters, pour excuser leur retard, aux clients des premiers jours qui ont passé leur commande en Septembre !

Alors bravo et bonne chance pour la suite !!

sans vouloir etre elitiste ou truc du genre, si tu gueules parce que il y a ecrit sur une carte "attack" au lieu de "attaque" et que ca t'empeche d'acheter le jeu alors que la regle en francais est incluse, tu dois encore vivre au 14eme siecle.

Monsieur tom-le-termite,

perso, que le jeu soit en anglais ne me pose aucun problème, parce que je m'y débrouille, que je ne vis pas au XIVe siècle et que je ne jouerai peut-être pas à Corunea :p

Par contre, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde et ça ne coûte rien de le signaler parce que des gens peuvent se retrouvés déçus ensuite.

Ce qui m'ennuie, ce n'est pas que le jeu soit en anglais, c'est que ce soit un jeu français..en anglais.

Je ne vis pas au XIV siècle (bien que je réside dans une ville qui fut anglaise en ces temps là), et lorsque je voudrais l'avis d'un termite je le sifflerai.

Ben moi, outre le fait que des termites ont bouffé tous les caillebottis de mon jardin (ah les tropiques, quel pays savoureux je vous jure...) et que meme en sifflant ils partent pas...

et bien je trouve que c'est quand meme dommage que ce soit en anglais meme si je le lis parfaitement...(mais c'est pas tout le monde pareil c'est clair)

question subsidiaire quand meme : c'est quoi le prix du starter ??? du booster ???

si je comprends bien, on sait deja quelles cartes on achete (c'est pas du hasard ??) ?? (moi ca m'enrage quand meme ces trucs a collectionner qui ont l'air bons!!!)

Ce n'est pas pour prendre la défense des uns ou des autres, mais juste pour donner un point de vue plus terre à terre et logique sur la chose.

Je n'ai aucune affiliation quelconque avec ces Messieurs de Corunea.

De nos jours, sortir sur le marché un JCC (jeu de carte à collectionner) est une véritable prouesse. Il faut avoir des c-----es, en vouloir, et surtout avoir du budget. Sortir un CCG (Collectible Card Game) en deux langues, ça veut dire double impression, et donc budget démultiplié, je suppose.

Une société qui débute ne peut certainement pas se le permettre. Se couper de la langue anglaise, au profit de la langue française, c'est se centrer sur la France et les pays francophones et se couper du reste du monde. Déjà qu'un JCC/CCG est une entreprise trés risqué, réserver le projet à la France est à mon avis du suicide.

Voilà, amha, les raisons de leur choix. Et pour ces raisons, il est difficile de keur en vouloir.

Par contre ma curiosité subsiste aussi sur le point suivant : est-ce un vrai JCC avec des cartes aléatoires dans les boosters, ou est-ce qu'en achetant différentes références on arrive à avoir toutes les cartes sans aléatoire ?

Demi Hors sujet :

Quand je crée un jeu, j'écris directement les règles en anglais et pas en français. Ainsi je m'ouvre possiblement aux éditeurs du monde entier (France comprise) alors que si je les écrivais en français je réserverais mes protos aux éditeurs français uniquement.

Au risque d'en enflammer certains :

Le français est une belle langue , certes, mais elle aussi mille fois plus compliquée, moins technique et moins précise que l'anglais. Et c'est certainement pour cette raison qu'elle ne sera jamais une langue internationnale. Et si l'on regarde la chose positivement, heureusement que l'anglais existe, car il nous dépanne bien dans tous les coins du globe. On ne peut pas en dire autant du français.

Je ne suis pas pro américain (bien que je l'étais plus jeune) je suis juste conscient de ce que l'anglais m'a dépanné durant toute une vie. Et je compare attentivement certains pays et populations réticentes à l'anglais (France, Italie, Espagne en tête de liste) par rapport à d'autres où l'anglais est largement enseigné dès le plus jeune âge (Hollande, pays nordiques, asie, etc...).

Nous nous battons et conservons notre culture tout en nous fermant des portes vers l'extérieur. D'autres pays font le choix inverse. Les deux se discuttent. Mais je pense que les deux aspects peuvent être combinés. Ce n'est pas parce qu'une population parle bien l'anglais qu'elle doit pour autant oublier ou renier sa propre culture.

C'était ma minute philosophique de la journée :)

J'espère n'avoir froissé personne...

Moi, j'en ai fait une précommande en novembre de l'an passé. Oui, cela fait un bout de temps, c'est sûr. Mais les concepteurs du jeu ont offert des boosters suppl. à ceux qui ont fait une précommandes pour leur attente et je trouve personnellement que c'est un beau geste commercial quant on sait l'investissement financié fait par eux afin de sortir ce jeu.

Pour répondre à un peu tout le monde, ce jeu ne prétent pas être un jeu de carte à collectionner type Magic qui vous sort des extensions tous les 3 mois ou presque. Dans Corunea, il n'y pas de carte plus rare que d'autres (et ici, il n'y en à que 230). En achetant 1 starters Pack, vous avez tout ce qu'il faut pour commencer à jouer à deux, faire du JDR et vous pouvez en rester là.

Pour ma part, même s'il y aura des extensions à ce jeu, je pense que celle-ci seront moins courantes que la sortie de pack adventures ou de scénario pour jeu de rôles autour de votre personnage que vous aurez créé via un starter pack ou quelques boosters achetés et c'est bien sûr là que réside plutôt l'intérêt de ce jeu. Il ne se limite pas à des duels styles magics, vous pouvez jouer ensemble, réaliser des objectifs, faire des quêtes ensemble ou en 2 vs 2 et même, dans un proche avenir, jouer en JDR le personnage que vous aurez crée dans un monde, me semble-t-il, bien fourni-réfléchi (les concepteurs planches dessus depuis 1995!!)!!!

Pour les pro francais, tanpis pour vous!!! (réveillez-vous, y a pas que la France et le français sur terre....!!, toujours le col de la chemise qui sert un peu chez certains => c'est dommage d'en être toujours là)

Je persiste. Je n'ai rien contre le fait qu'un jeu soit en anglais, je regrette seulement qu'un jeu français ne soit pas en français. Travaillant dans la vente de jeu de société depuis + de 10 ans, je peux affirmer que le fait que les cartes ne soient pas en français constitue un handicap du point de vue commercial.

La clientelle d'une boutiqeu est variée, et n'est pas seulement constituée de passionnés. En ne proposant pas de cartes en français tu te prives d'un grand nombre de clients potentiel.

Peut-être que tu as raison d'un point de vue commerciale mais je pense alors que c'est aux vendeurs et aux concepteurs qui doivent mettre l'accent sur le fait que l'anglais est plus que minime dans le jeu et que cela n'affectera nullement la jouabilité et compréhension de chacun pour arriver à bien dominer le jeu sous toutes ses coutures.

Bonne découverte en tout cas a ceux qui se laisseront tanter.

Pour ceux qui pensent que ce jeu coûterait cher. Pour 68 €, vous avez déjà presque toutes les cartes du jeu (+un livret advanture; manque 2 ou 3). En gros, c'est équivalent au prix d'un gros jeu de société style Descent...

A la fin du compte, c'est toujours le client qui fait le choix d'acheter ou pas un jeu...

Et malheureusement (pour ce jeu et pour d'autres), un nombre important de clients se détourneront d'un jeu qui n'est pas en français.

... sont casse-pieds ces gens qui veulent toujours avoir le dernier mot.

pour rebondir sur ton avis, ototoro,

heureusement un nombre important de clients se TOURNERONT vers Corunea PARCE qu'il est en anglais.

c mathématique