Condottiere 3ème édition, les premières images

[Condottiere][Iliade]

Enfin, le retour du Condottiere.

Condottiere 3ème édition, les premières images

Dans le planning d’Ubik, on peut voir lire qu’au printemps 2007 sortira la troisième édition de “Condottiere”, l’excellent jeu de cartes sur plateau de Dominique Ehrhard. Le truc, c’est que comme d’habitude avec Ubik, c’est en général un partenariat avec des gens comme Fantasy Flight Games, et là, FFG vient de mettre les premiers visuels ! Et, comment dire… c’est terriblement plus coloré. C’est le moins que l’on puisse dire. On est loin de l’idée de design à la “Tarot” voulu par Dominique Ehrhard lors de sa première édition en 1994…

Condottiere”, pour ceux qui ne connaîtrait pas, est un jeu édité il y a 13 ans par Jeux Descartes, entièrement illustré par l’auteur, avec, pour la toute toute première version, une petite figurine en plomb dessiné par un étudiant des Beaux-Arts d’Orléans (pour l’anecdote dont tous le monde se fout, j’étais en classe d’Art avec lui, c’est amusant la vie parfois…). Ce jeu, Dominique Ehrhard l’a fait en pensant au format des cartes et aux illustrations, il voulait un jeu proche du “Tarot” dans son “allure”. Et le voilà qu’il nous sort un jeu de placement sur un plateau avec une mécanique entièrement basée sur une lutte à base de cartes. Un très bon jeu, surtout à plein. La seconde édition proposait des alternatives et autres ajustement qui rendaient le jeu excellent. C’est donc une bonne nouvelle que de voir cette réédition.

Pour vous faire une idée, il y a la fiche, et pour ceux qui ont entendu parler de “Iliade”, du même auteur, on peut dire que “Condottiere” en est l’ancêtre avec des choses en plus…

Pour voir les illustrations de nouvelle version (en anglais) : cliquez là !
La première version avec des tas d’avis : cliquez là !

Condottiere
un jeu de Dominique Ehrhard
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
chez Ubik / Fantasy Flight Games
Sortie prévue : au printemps, donc bientôt…

Evidemment c'est beaucoup plus beau comme ça, et ça redonne envie de jouer à ce jeu de cartes que je trouve très bien conçu.

Vraiment dommage pour les superbes illustrations de Dominique. Non que les nouvelles soient laides, elles sont techniquement parfaites, mais sans le charme ou la personnalité des anciennes.

J'adorais les anciennes illustrations, j'adore le peu qu'on peut voir des nouvelles aujourd'hui.

Pourquoi 3ieme édition ... les regles vont évoluer ? ou c'est la réédition de la 2ieme ?

Au niveau des illustrations, c'est vrai que les anciennes, façon Tarot, avaient beaucoup de charme. Pour ce qui est de la nouvelle édition, je pense que FFG lance ce jeu aux Etats Unis et, qu'à cette occasion, Ubik en profite pour le traduire, étant donné que Condottière a bien marché en France et qu'il est épuisé. Donc pas de réelles nouveautés pour nous autres français...

Domph127... heu... qui dit nouvelles cartes dit donc nouvelle édition de la boite. Et c'est donc la 3e fois que ce jeu passe sous presse, donc c'est sa 3e édition. D'autres questions ? :=)

Par ailleurs, quand je disais beaucoup plus beau comme ça c'était par rapport au côté martial du jeu. Sur un plan purement esthétique, il est évident que les précédentes illustrations avaient un charme certain.

Si remplacer de splendides illustrations par d'autres splendides illustrations (mais dans un autre genre) est le "prix" à payer pour que le jeu soit de nouveau disponible et accessible à de nouveaux joueurs, je ne vois pas où est le souci. Pour moi c'est une bonne nouvelle !

Eh, je ne suis pas allé jusqu'à dire que c'était une mauvaise nouvelle !!!!!!

Personnellement, je trouvais moi aussi les anciennes images très belles (tout comme Médici nouvelle version).

Je trouve que le plateau à Condotierre ne sert presque à rien. Sur le descriptif du jeu, il y a un plateau mais la boite ressemeble à celle d'un jeu de carte... alors?

Pour répondre à certaines questions:

- c'est une véritable 3ème édition car certaines règles ont changées ou évoluées (je pense notamment au pouvoir de l'évèque et à la faveur du Pape)

- Le format est bien celui d'un jeu de cartes type Citadelles, mais il comprendra un plateau, des pions, etc... La boite sera vraiment bien remplie!

Il me semble également que les règles ont changé : sur le lien donné on peut apercevoir la carte "hiver" bien connue (celle avec une épée plantée dans l'orbite d'un crâne), mais aussi une carte "printemps" ou "été", juste à côté (avec la fleur).

Or à ma connaissance, il n'y avait pas de telle carte dans les précédentes éditions...

pour Giludo,ce n'est pas la 3e fois que ce jeu passe sous presse, une version avec statuette en bronze, puis en bois, une petite boite, une version luxe ....

Cher Monsieur,

Et l'auteur confirme ce que dit l'éditeur, Monsieur Runcitter donc, il a de nouvelles petites règles en plus :o)

Nouveau, pas nouveau, anciennes illustrations ou nouvelles, je crois que je vais me précipiter dessus! Ca reste une excellente nouvelle! J'adore!

Je suis bien d'accord ... Moi aussi je pense me jeter dessus comme la peste sur le bas clergé en 1430 ...

En plus moi j'aime bien la nouvelle charte graphique ... Je ne la trouve pas "terriblement plus coloré" ...

Cher Monsieur shadowcat,

On passe tout de même du Noir & Blanc à la couleur. C'est assez radical, convenez-en... :o) Bref, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce "terriblement" n'est pas un jugement de valeur, je l'ai employé dans le sens "extrème" ;o)

Dans tous les cas, cette réédition sera une parfaite occasion de s'y mettre.

Pour Noël dernier, j'ai vu le dernier exemplaire d'une boutique partir devant moi avec une amie alors que je passais régulièrement devant ...

Au moins là ... je devrais pas avoir à trop me battre pour l'avoir :)

"Du noir et blanc à la couleur" ?? Le jeu était déjà en couleur non ?? Peut-être pas la toute première version, mais la dernière en date était colorée il me semble...

Je trouve les jeux de D.E. très beau au niveau esthétique dommage qu'ils souffrent (comme CONDOTTIERE) d'un mécanisme ludique qui finit par lasser : les jeunes à qui j'ai pu présenter ce jeu dans le passé n'y jouent plus jamais...car on s'aperçoit si l'on attend en ne rentrant pas dès le début dans le combat (à 4, 5 ou 6 joueurs) que l'on peut par la suite acquérir telle ou telle région quasiment sans combat faute de défense adverse : Bref, c'est beau mais c'est nul et même des petits jeux comme CAMELOT sont mieux ficelés... Etait-il franchement besoin de pondre une 3° édition de ça, alors que d'autres EXCELLENTS JEUX (en Allemand) seraient formidables si on les trouvait en Français ? Une fois de plus, je vais m'attirer des remarques désobligeantes de certains pour OSER DIRE LA VERITE mais je sais, à mon âge (je n'ai rien à perdre) que comme le disait Beaumarchais Sans la liberté de blamer, il n'est point d'éloge flatteur et moi qui connait à ce jour plus de 1700 jeux différents je n'ai aucune honte à mettre une mauvaise note à un jeu quand bien même est-il d'une personne aussi sympathique que Dominique Ehrard ! regrets...