Concours canadien des créateurs, les gagnants

[Néfertiti]

Deux duos = quatre auteurs !

Concours canadien des créateurs, les gagnants

Si vous vous intéressez aux concours d’auteurs avec des prototypes dedans que peut-être ils seront édités un jour, vous avez peut-être suivis l’aventure québécoise de “Ne tirez pas sur le messager…”. Le blog de dépêches ludiques a décidé en août 2007 de lancer un concours de créateurs, un peu à l’image de celui de Boulogne, mais version amérique du nord.

Le truc, c’est que plein de Français ont participé, forcément, avec Internet, fini les frontières, et que parmis les finalistes, il y en avait pas mal (3 sur 5). La perspective d’une édition, ça motive.

Et bien les vainqueurs sont maintenant connus. Oui, LES, parce qu’ils sont 2. Enfin, il sont plus que 2, ils sont 4. Enfin, 4 vainqueurs pour 2 jeux… Oui, parce que ce sont des duos qui ont gagné. 1 duo Canadien et 1 duo français. Oui Madame.

“Nankin”, est un jeu de Phuong & Eric Le Boillaud (le duo canadien), un jeu d’inspiration historique avec des enchères et de la majorités dedans pour 2 à 4 joueurs. “Chine 1850, le pays est déchiré par les guerres civiles et le pouvoir de la dynastie impériale est déclinant et corrompu; vous prendrez en main la destinée de trois factions rivales à la fois : une faction rebelle, un clan impérial et une puissance étrangère.”. Quand on regarde l’illustration montrant les éléments du jeu, on se dit que ça sent bon le jeu avec des tas de choses à faire (cliquez là).

“Mevlana”, est un jeu de Jacques Bariot et Guillaume Montiage (le duo français donc). Un jeu avec de la majorités dedans. Un jeu où les joueurs sont des derviches tourneurs… Mais, mais… les plus attentifs se grattent le menton. Oui, en septembre 2004, j’étais membre du jury de Boulogne (cliquez là) et j’écrivais “Bien sûr, il y avait de très bons jeux dans les finalistes. Pour ma part, j’ai aimé “Archéos” de Regis Hunault, un gars élevé à l’“Amun Re” et au “Goa”. “Mevlana” de Guillaume Montiage et Jacques Bariot, un jeu de pose et de “majorité” avec un plateau rond qui tourne à tous les tours ! Simple, efficace, j’aime ! Ces 2 là, même s’ils ne sont pas primé, on en reparlera un jour…” ! Oui, “Mevlana”, bien sûr d’évidemment ! Déjà en 2004 le jeu était bon, alors imaginez maintenant, après 4 ans d’ajustement. Et quand on sait que Jacques Bariot et Guillaume Montiage sont, avec Thomas Cauet, les auteurs de “Nefertiti”, le prochain Matagot très attendu par ceux qui l’ont essayé en démo (cliquez ici), nul doute que “Mevlana” va attirer l’attention d’un ou deux éditeurs… Je vous l’avais dis, “on en reparlera un jour…”

Félicitations aux 4 vainqueurs et bonne chance dans l’aventure de l’édition.

Pour en savoir plus sur ce concours : cliquez là !

« Déjà en 2004 le jeu était bon, alors imaginez maintenant, après 4 ans d'ajustement. »

4 ans et encore, on n’a pas beaucoup dormi, je vous le dis !

Bon en fait, il s’enflamme un peu M Phal…

Disons que depuis Boulogne 2004, Jacques et moi avions laissé ce jeu de coté. Et que depuis, on s’était toujours dit qu’il fallait qu’on s’y remette. L’annonce du concours « Ne tirez pas sur le messager » a été pour nous l’occasion de nous motiver à le reprendre. Et pour l’occasion, nous avons fait appels aux talents d’Alexandre Roche (qui depuis, a illustré et désigné Néfertiti).

Félicitation aux 2 duos :)

Maintenant il reste qu'aux éditeurs à ouvrir les mirettes et de faire le travail pour que l'on puisse bientot trouver ces jeux sur les étals !

Pour cela, svp, ne tirez pas sur le messager !

Et bien Bravissimo.

Petite pensée en plus pour le duo (trio avec Alexandre) français, pas par chauvinisme mais parce que je les connais...Bravo les gars.

Bravo les gars! :) Ca va tourner dans les chaumières!

tous me font envie.

Comment qu'on fait pour y jouer ?

4 des 5 finalistes m'ont autorisés à publier leur règle de jeux. Je vais les rendre disponible au cours des prochains jour...

Limp: En attendant l'édition, tu vas pouvoir te faire les règles! :)

@ Limp : Jacques et moi serons à la GenCon pour y présenter Néfertiti (avec l'extraordinaire Thomas Cauet). On apportera un exemplaire de Mevlana. Il suffira de nous le demander...

Je ne sais pas si Monsieur Peio pourra venir à la Gencon, mais sauf oubli, j'aurais mon exemplaire de Hoyük sur le stand TT.

Non malheureusement je ne pourrai pas venir sur Paris pour la Gencon. Pour ceux qui voudraient y découvrir Hoyuk, en plus de celui de M. Fadest, il y a pas mal de protos de ce jeu sur Paris. A voir donc...