Citadelles, de l'explication

[Citadelles : Troisième édition]

Citadelles, de l'explicationBruno Faidutti était de passage à l’officine, il en a profité pour nous expliquer le comment du pourquoi de “Citadelles”. Un bon moyen de savoir ce qu’est ce désormais classique. De plus, il y a Hervé Marly à la table. La classe.

10 « J'aime »

J’aime beaucoup l’approche de M. Faidutti. Il n’a pas peur de dire les config’ qu’il n’apprécie pas pour ses jeux, et n’hésite pas à citer ses inspirations (je pense à Isla Dorada par exemple, très bon jeu).
Il n’y a pas de fausse modestie, ni de prétention, qui ressort dans ses propos, en tout cas à mes yeux.

extra, un grand classique , qu’on ressort avec plaisir

Bruno Faidutti est quelqu’un de simple et d’honnete, je l’aime beaucoup. Merci pour cette présentation.

1 million de boîtes !! Et M. Faidutti reste très humble alors qu’il pourrait se la raconter un peu. Bravo monsieur pour ce succès amplement merité!

LE jeu qui m’a remis dans le monde ludique.
Un soir on y joue avec des amis pendant une mi-temps d’un match de foot à la TV et c’est la révélation .
Un format petite boîte pour un TRÈS grand jeu. La claque. Avec seulement des cartes sur la table et quelques jetons on pouvait jouer pendant des heures.
Sorti récemment je ne peux que conseiller l’excellent Love Letter , une épure de Citadelles format 5 minutes complètement addictive.

Bruno Faidutti c’est le flavour Flav du JDS avec sa toquante autour du cou.

“Don’t belive the hype !”

Que de bons moments avec ce jeu. Des bons jeux simples au niveau règle et pour de 6 joueurs il n’en existe pas des tonnes. Il est un peu tombé dans l’oubli chez nous mais cette vidéo me redonne envie de le sortir. Merci Mr Faidutti

Excellente initiative que de mettre en avant un jeu ancien mais emblématique !

Maintenant on sait enfin “Comment ça amrche” :wink: (voir la fin de la vidéo)

Je pensais avoir terminé par une pub pour Lost Temple et un petit mot sympa en passant sur Libertalia, je m’apperçois que j’ai fait l’inverse. Enfin, le message, c’est que ce sont deux jeux que les fans de Citadelles se devraient d’essayer, L’ost Temple pour du plus léger, plus familial, et Libertalia pour du plus lourd, plus joueur.

N’étant pas un vieux joueur j’aimerai bien que vous fassiez des vidéos explipartie peut être courte, peut être sans invité mais clairement j’aimerai bien vous voir jouer aux colons de catane ou d’autre vieux trucs ultra classique !

Je trouve cette nouvelle approche explicative d’un jeu très intéressante.
Ici il n’est pas question de détailler une règle mais d’avoir des informations autour du jeu ou l’auteur nous expose le plus simplement et librement possible les différentes inspirations qui ont contribuées à sa création.

D’ailleurs il faudrait peut-être changer le titre pour les différencier des vidéos concernant uniquement les explications de règles.

Tiens la nouveauté de fin 2012?
:-). Je me moque pas… ce jeu est génial et c’est sympa d’en avoir l’explication du grand auteur lui même. ça permet d’être sûr de jouer avec les bonnes rêgles.

La boîte souple que cherche le docteur vers 18’, ce serait pas Camelot ?

Ou “Service compris” ?

Très sympa et très intéressante cette interview.
Qu’il faudrait d’ailleurs ranger plutôt parmi les interview que parmi les expliparties !

Ça me fait bien plaisir de voir Bruno Faidutti (pour la 2ème fois sur TTTV).

J’en profite pour caser que l’un des jeux de Bruno que je préfère est La Vallée des Mammouths. Je sais qu’il le considère comme un peu “daté”, mais d’un autre côté peu de jeux rassemblent ce cocktail de baston opportuniste (piquer le village d’un voisin), de chaos avec les cartes saisons, de drôlerie dans les graphismes des cartes, et de sensation “d’y être” (chasser et pêcher pour manger, zut l’hiver arrive, arghh je suis attaqué par les loups…)

C’est clair que c’est pas parce que un jeu est bon qu’il se vend.
Un bon produit est quelque chose qui se vend bien mais un jeu est plus qu’un produit, m’est avis…
donc un bon jeu peut bien se vendre
un bon jeu peut mal se vendre
un mauvais jeu peut bien se vendre
un mauvais jeu peut mal se vendre.
… m’est avis…
il s’agit d’une simple adéquation entre une création et une demande sociale spontanée du moment…m’est avis…
Donc un créateur qui ne vend pas son jeu ne doit pas remettre en question son art …m’est avis…
et inversement un créateur qui vend bien son jeu ne doit pas croire que sa création est forcément bonne… m’est avis… Il peut être content et profiter parce que ca aide d’avoir une reconnaissance…enfin je crois… mais de la à déduire que son jeu est forcement bon… Y’a plein de peintres qu’on rien vendu alors que c’était pas mal ce qu’ils faisaient par exemple…m’est avis… et inversement…

Comme je le dis dans la vidéo - enfin, je crois, je ne suis pas allé la réécouter -, je pense que dans l’état actuel du marché, un jeu ne peut pas se vendre s’il n’est pas bon. C’est une condition nécessaire, mais qui n’est plus suffisante. Un jeu mauvais ne peut que faire un bide, mais en revanche il ne suffit plus qu’un jeu soit bon pour se vendre, car les bons jeux sont devenus beaucoup trop nombreux - ce qui est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai arrêté ma ludothèque idéale. Il faut maintenant qu’un jeu soit bon, voire très bon, et en plus ait de la chance, voire beaucoup de chance.

Il s’est brûlé la langue ou il a un petit défaut de prononciation sur les L ?
J’ai pas trouvé d’autres vidéos tournées un autre jour pour vérifier.