Docteur Mops

Casting, Vous reprendrez bien une petite tronche de rire ?

Casting, Vous reprendrez bien une petite tronche de rire ?

Default

- C’est bon coco ! Tu vois, je verrais bien une blonde aux formes suggestives avec de grands yeux à la fois naïfs et coquins pour l’héroïne. Pour le rôle masculin, un homme un peu viril mais sensible plutôt athlétique mais avec une pointe d’humour. Pour le méchant, un chauve qui boiterait… non attend coco ! Avec un accent étranger ! Oui c’est bon ça ! Tu vois Coco ? C’est ça le cinéma ! Du savoir, de l’originalité, de la psychologie et surtout le talent !

- Je me demande où vous allez chercher tout ça chef…

- Mais le talent et le travail Coco ! Va me chercher un café, tu seras gentil !

Bienvenu dans le monde rêvé du cinéma ! La séance de casting vient juste de commencer et les candidats sont alignés comme des oignons près à démontrer qu’ils sont les meilleurs pour les rôles à attribuer dans cette future production. Seulement cette fois, c’est surtout leur physique qui comptera alors pas de blablas, pas de texte parlé mais un staff de spécialistes qui vont essayer de voir qui fait quoi juste en fonction de sa tête.

Default

On commence, galanterie oblige par les visages de sept femmes. Ce ne sont pas des photographies mais des illustrations de notre spécialiste graphico-morphologiste, monsieur Olivier Fagnère.

Chacune de ces postulantes se tient sous les lettres du mot CASTING, chacune d’entre-elle sera donc identifiée par la lettre adéquat : C pour la première, A pour la suivant et ainsi de suite.

Chacun d’entre-nous va ensuite tirer un Ticket en secret qui lui indique un des visages. C’est notre chouchou du tour. Nous sommes son Agent. Attention, pour le moment personne ne doit savoir qui nous allons suivre.

Default

Le Réalisateur (un des joueurs) va piocher une carte Réalisateur et lire à voix haute, une des 3 questions indiquées dessus. Par exemple : Que regarde t'elle à ta télévision ?

Default

En fonction du look de notre préférée, nous allons tenter de trouver une réponse qui soit crédible. Bon, je dois faire la promo de cette femme à lunettes avec un large sourire. Les cheveux raides… Je la vois bien regarder Friends moi… Allez ! Je note FRIENDS sur une des feuilles de mon carnet et je la donne au Réalisateur. Celui-ci va lire ma réponse à haute voix pour que tous les joueurs en prennent connaissance (mais personne ne sait encore à qui je fais référence). Tous les autres joueurs font de même.

En fonction de ce qu’il imagine juste, le Réalisateur va ensuite attribuer chaque nom de série trouvée par les joueurs au visage qu’il pense être le plus logique. Tous les joueurs Agents les regardent faire d’un air goguenard en se demandant s’il va trouver les bons visages.

Default

Une fois qu’il a attribué chaque réponse à un visage, il est temps d’estimer ses choix. Pour le moment, on ne ricane pas, on ne félicite pas, mais on va estimer au mieux le nombre de bonnes réponses qu’il a donné. Pour ceci nous choisissons en secret un Ticket sur le lequel est indiqué un nombre entre 0 et 7. Chacun mise en secret et l’on dévoile tout ensemble.

Pour chaque bonne réponse du Réalisateur :

  • Le Réalisateur touche un cachet de 1M de $
  • L’Agent de ce visage touche 2M de $
  • En plus de cela, tous les agents qui ont réussi à deviner le nombre exact de réponses justes toucheront un bonus de 1 à 3 M de $ (Cette valeur varie selon le nombre de joueurs).

Il est donc temps de passer à la prochaine manche. Retournons les fiches des visages d’actrices pour découvrir des acteurs cette fois. À la prochaine manche nous prendrons de nouvelles tuiles.

Une partie dure de telle sorte que chacun endosse le rôle de Réalisateur une fois.

Default

Voici donc le second jeu du jeune éditeur toulousain Blue Cocker. Pour cette seconde création, il s’est acoquiné avec In Ludo Veritas. Mais si ! Souvenez-vous de l’excellent (et très laid) Linq ! C’était eux !

Comme nous l’avons déjà vu, c’est Olivier Fagnère qui se charge des illustrations et cette création est le fruit de l’imagination de monsieur Romaric Galonnier (tiens ! Un autre toulousain !).

Le jeu a déjà commencé son aventure en fanfare avec une sélection puis le prix du Trophée Créateur au Festival Ludique International de Parthenay en 2014. Le prototype présenté se nommait alors Stéréotypes et Préjugés.

Les amateurs noteront une parenté évidente avec Faces, un jeu publié en 2005 qui reprend le concept de jugement au faciès. Un jeu qui laissa certains joueurs un peu dubitatif tant le côté délit de faciès donnait un goût parfois acide au plaisir du jeu. L’intérêt de Casting est de contourner aisément cet écueil pour ne se concentrer sur l’aspect ludique et léger voire nonsens. De plus, contrairement à son ancêtre, Casting implique chaque joueur plus profondément sans laisser ni temps mort et sans mise à l’écart y compris dans le rôle du Réalisateur.

Les visiteurs du Festival de Cannes pourront découvrir l’ambiance de ce curieux Casting qui rejoindra les boutiques dans le même temps.


Ce que je vous propose est de jouer là maintenant tous ensemble. Pour des raisons de liberté intempestive personnelle nous nous sommes permis de mixer les sexes et pour les mêmes raisons de ne pas respecter de parité.

La question posée est la suivante : Qui a inventé ... ?

DefaultDefaultDefaultDefaultDefaultDefaultDefault

1 2 3 4 5 6 7

Les réponses sont :

  • a Le tire-bouchon avec éclairage interne
  • b Un logiciel de réseau social
  • c La relativité
  • d La dragée foukaka
  • e Les éditions Filosofia
  • f La section anthropologie structurelle de la fac
  • g Le festival des agences matrimoniales et de la divination

Bien entendu toute ressemblance avec des faits ou des personnes réelles serait purement fortuite.

Réponses : (sélectionner le texte caché dans la barre noire ci-dessous)

a=3 - b=2 - c=1 - d=6 - e=7 - f=5 - g=4


L'explipartie sur Tric Trac TV :

Default


Casting
Un jeu de Romaric Galonnier
Illustré par Olivier Fagnère
Publié par In Ludo Veritas, Blue Cocker
4 à 8 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 25,00 €
Disponible : 4 mars 2015 - Cannes 2015


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Casting
Casting
4-8 14+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Linq
Linq
4-8 10+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (1)

Default
Ingalls
Ingalls

Ces histoires de Faces et préjugés me rappellent un post sur TT (ou un avis, commentaire, je ne sais plus) d'un joueur qui jouait au jeu "Qui est-ce?" mais en ne posant que des questions socio-culturelles, privées, etc. J'ai pratiqué et non seulement c'est drôle mais en plus diablement efficace.