search
S'inscrire
Boîte du jeu : Linq

Linq

settingsErik Nielsen, Piérô La Lune, Andrea Meyer
brushPiérô La Lune
home_workIn Ludo Veritas, Oya
local_shippingIn Ludo Veritas, Oya
Nombre de joueurs :4-8
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    Des mots loufoques, des mots sérieux, des mots inattendus, des mots intellos ou des mots d'argot : à vous de bien les choisir ! Votre mission si vous l'acceptez Dans Linq vous endosserez tour à tour le rôle d'un espion et celui d'un contre-espion. Votre mission en tant qu'espion : - identifier votre contact, - vous faire reconnaître par lui - ne pas vous faire identifier comme espion. En tant que contre-espion, vous devrez : - percer à jour les espions, - faire échouer leur mission en vous faisant passer pour l'un d'eux. Vos armes seront ... des mots ! Linq est un jeu d'expression malin, amusant et idéal pour agrémenter vos apéros. Parmi les joueurs se trouvent deux espions qui ont rendez-vous, sans se connaître. Tous les autres joueurs sont des contre-espions chargés de les identifier. Les deux espions disposent du même mot de passe que les contre-espions ignorent. Chaque espion va devoir envoyer des messages suffisamment clairs pour être compris par son partenaire mais suffisamment discrets pour ne pas éveiller les soupçons. À chaque manche on tire deux cartes espion, qui sont identiques et contiennent le même mot de passe, auxquelles ont ajoute des cartes contre-espion (avec un simple point d'interrogation) en quantité suffisante pour avoir une carte par joueur. Les cartes sont mélangées et distribuées aux joueurs. On fait ensuite deux tours de table. À chaque tour de table chaque joueur dit un mot. Chaque espion essaye de faire comprendre à son partenaire qu'il connait le mot de passe sans se faire repérer par les contre-espions. Les contre-espions ont tout intérêt à essayer de passer pour des espions histoire de faire échouer le rendez-vous... À la fin des deux tours de table, chaque joueur lève les mains, tout le monde compte jusqu'à trois puis chacun désigne en même temps ceux qu'il pense être les espions.
    8,3

    Les avis

    boîte du jeu : LinqLinq : "Singe... banane... nuage.... ah ah, c'est toi l'espion !"
    ... c'était un bref résumé du jeu. à l'heure où les jeux de "mots" ont été mis à la mode par Codenames (principalement), il me semble que l'on a oublié ce fameux Linq qui avait, de plus, l'aspect jeu à rôles cachés. On se regarde, se juge, on dit chacun un mot à notre tour de jeu, et seulement sur deux tours et on doit se repérer entre espion ou contre-espion. Je ne rentrerai pas plus loin sur une nouvelle explication de règle faite par d'autres avis, mais je reconnais que le système de points n'est pas le plus fort de ce jeu (mais c'est le cas de nombreux jeux du même type il me semble). Il faut juste profiter du plaisir de chercher les liens entre les mots.... quand tu es espion et qu'un thème est "imposé" par le premier joueur qui ne connait pas le mot par exemple. On pourrait croire que ce jeu se joue à très nombreux, mais de 3 à 7 c'est savoureux. Pour la version 3 joueurs, je vous amène vers la TTTV qui est franchement très drôle, histoire que vous perceviez bien que c'est tout de même très jouable (mais avec les "bonnes personnes" tout de même, là où à plus nombreux, ça passe plus facile) Avis donné après plus de 30 parties dans toutes les configurations

    Molmo

    09/11/2023

    9
    boîte du jeu : LinqLinq : Linq sur 5 !!!
    Joué à 3, 4, 6 et 8. Ce jeu est juste surprenant ! Après avoir vu la vidéo sur TTTV, je me suis dis : Il me le faut !!!! C'est un jeu rapide, efficace, où finalement on ne compte même pas les points tellement on veux enchaîner les mots!!! Quelque soit le nombre de joueur et la tranche d'âge, il y a toujours moyen de faire deviner le mot. J'adore quand c'est un contre-espion qui commence la partie, ça met direct dans le bain :) On peux penser qu'au fur et à mesure on va comprendre le système et de ce fait pouvoir cramer les espions, contre-espion facilement mais il n'en ai rien. Chaque partie est différente, même s'il on joue avec les mêmes mots la fois d'après. Vous passerez également des moments anthologiques quand vous expliquerez pourquoi vous avez choisit tel ou tel mots, parce que suivant comment vous la jouez, vous pouvez aller loin! (exemple pour faire découvrir "Montant", j'ai annoncé "Yves" et "porte"!!! xD xD xD, bon ok, l'autre espion ne m'a pas trouvé mais bon... !! ^^) On passe vraiment un bon moment et son petit format permet de le transporter/ranger partout, ce qui pour moi est important.

    Nocx

    18/12/2022

    10
    boîte du jeu : LinqLinq : Variante à 3 joueurs
    Linq n’est pas prévu pour 3 joueurs. En effet dans cette configuration il y a deux espions et un seul contre-espion. Les espions auront tôt fait de trouver qui est l’autre espion et qui est le contre-espion. Pour jouer à 3, on introduit un quatrième joueur « mort ». Il y a 2 cartes espion et 2 cartes contre-espions de distribuées. Le « mort » ne joue pas, mais au moment de désigner les espions, il peut être désigné. Ainsi si le « mort » est est un espion, l’autre espion devra déduire que c’est lui car aucun des joueurs n’a dit de mot lié.

    Ham

    24/12/2021

    10
    boîte du jeu : LinqLinq : mon jeu d'ambiance à 5
    Le jeu tourne trés bien à 5, il est sorti bien avant Codename, et ne fait pas double emploi avec lui. Petite astuce, j'y joue souvent sans le jeu lui-même et sans matériel. Un joueur devient maitre du jeu, il désigne le role et le mot de passe à l'oreille de chacun puis assiste à la partie en spectateur

    actionjoe13

    02/02/2020

    8.3
    boîte du jeu : LinqLinq : Aux détectives amateurs...petit jeu bien sympa
    Vous aimez les jeux de devinette, déduction, les jeux de détectives.....Ce jeu est simple, rapide, très facile d'accès...mais je trouve le mécanisme génial. Une petite perle pour moi qui aime ce genre de jeux.

    tt-63c9f44df9ae078...

    14/02/2018

    8.2
    boîte du jeu : LinqLinq : On dirait pas et pourtant..
    Le jeu ne paye pas de mine mais il est très réussi dans son genre. Le principe est simple, il peut se jouer à 4 comme à 7 ou plus. On enchaîne beaucoup de parties lorsqu'on commence.

    tt-88627bcd1ab5cb6...

    16/12/2017

    9
    boîte du jeu : LinqLinq : Concentration et analyse...
    On peut jouer à Linq de façon décontractée et en toute convivialité, mais on peut y ajouter beaucoup de finesse, de stratégie, d'analyse des adversaires. Bref, je préfère pour ma part y jouer de façon concentrée et analytique (prise de tête...) et tenter de comprendre les autres, leur comportement qui peut s'avérer différents s'ils sont espions ou pas... Certains tours sont parfois frustrants (quand on n'est pas espion) mais c'est aussi l'intérêt du jeu et à ce moment là qu'il faut chercher peut-être dans les attitudes des autres des failles...

    Crao

    23/08/2017

    8.2
    boîte du jeu : LinqLinq : Chien, Chat, Ours, Foin.... Mais qu'est ce que ça veut dire ???
    Dans Linq, le but du jeu est que les 2 espions arrivent à se retrouver. Pour cela, ces 2 joueurs ont un mot commun (ex : aiguille) tiré au hasard. Les autres joueurs ont une carte lambda. On sait donc si l'on est espion ou non et le but sera de démasquer les 2 espions. Le jeu se déroule en 2 tours. A chaque tour chaque joueur donne un mot. Ce mot doit faire référence au mot commun pour les espions; il est totalement libre pour les autres joueurs. A l'issue de ces 2 tours, chaque joueur désigne les 2 espions (on se désigne soit même si l'on est espion). Les joueurs gagnent ou perdent des points s'ils trouvent les espions. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + super concept de jeux, rapide à jouer et très fun. Les résultats des votes sont toujours surprenants + excellente re-jouabilité avec le nombre de mots disponibles + jeu fun peu import le nombre de joueurs Les 3 points que j'ai le moins aimé - le comptage des points aurait pu être un chouilla plus simple - les cartes non espions auraient plus être plus explicites (juste écrire je ne suis pas espion) - l'illustration du jeu ne permet pas très bien de comprendre la mécanique

    tt-fac4dbaaf480343...

    24/07/2017

    8.9
    boîte du jeu : LinqLinq : Simple, intelligent et fun
    Parties rapides qui permettent de réunir joueurs et non-joueurs, et toutes les générations : ce jeu sort tout le temps!

    leKbis

    22/05/2017

    10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    RICOCHET...D'un mot à l'autre sautez mais aussi rebondissez!RICOCHET...D'un mot à l'autre sautez mais aussi rebondissez!
    Bonjour, je recherche désespérément la solution du rébut 26 du Richochet a la poursuite du comte courant (5 mots : haie, aise, invite, dessus, sept). Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ;) merci

    can10

    22/03/2022

    Linq à 3 joueursLinq à 3 joueurs
    C'est bien la même variante.

    Molmo

    16/10/2020

    [Linq] 10 cartes Contre-espion ?[Linq] 10 cartes Contre-espion ?
    Ca te permet de jouer à 2 tables de 7 joueurs !!! Quand on est trop nombreux, c'est ce que je fais 5 contre espions par table + 2 espions et tu joues à 14 !!!!

    latrufe31

    28/01/2012

    Contre-espion à LinqContre-espion à Linq
    Sherinford dit: Non, tu ne précises que dalle. Tu dis un mot, et puis barre. Aux autres de savoir de quoi tu parles. Tu n'as même pas le droit d'expliquer le mot. Si tu ne sais pas ce que signifie le mot parturiente, par exemple, tant pis pour toi... Le jeu entier est basé sur la confusion et le bluff, n'oublie pas. Ben ça fait juste perdre un tour. Car inévitablement si le joueur suivant ne sait pas à quel "vert" se situer, il va dire un mot qui n'aura rien à voir, ce qui fait qu'aucun thème ne sera posé et donc chacun dira son mot et les espions se fondront dans ce flou plus diffcilement trouvable. Non ?

    Alex 76

    22/06/2011

    Linq, de la variante à 3...Linq, de la variante à 3...
    Juste pour info Dr Mops, l'architecte qui a réalisé, en 1989, la pyramide du Louvre ne s'apelle pas "Pec" mais Peï (Yeo Ming). Mais il est vrais que ce n'était pas très loin. Bravo pour cette vidéo et les autres, je suis fan!!!

    tt-e2f487ff306a67a...

    10/12/2010

    Deux mots suffisentDeux mots suffisent
    J'ai pu y jouer durant une protonight, c'est vraiment un jeu qui m'a plu, et c'est une bonne nouvelle qu'il soit édité. Félicitation aux auteurs / éditeur, et bonne continuation :)

    ticoche

    24/09/2009

    [Linq]Quelqu'un connait ?[Linq]Quelqu'un connait ?
    joconcours dit: J'ai découvert au hasard du boardgamegeek, un jeu qui semble exactement du genre que j'adore, du genre que j'aimerais inventer ! LINQ donc... Voyez vous-même : http://www.boardgamegeek.com/thread/30205 En 2 mots: un très ingénieux "party game" vraiment original, qui fait appel au bluff, à l'imagination, à la créativité vocabulairique (euh....) etc. Quelqu'un a déjà pu l'essayer ? Une traduction en français existe-t-elle ? Est-elle prévue ? Euh... Matthieu... C'est pas un truc pour vous ? Ou alors pour les belgo-mexicains ? Salut, En effet, on regarde cela de près. Nous n'attendons la version finale pour le tester dans de bonne conditions. On vous tiens au courant. Thomas

    Thomas Provoost451

    22/08/2007