Winzenschtark!

Bourpif & Krom : l'amour du bazar au FLIP !

Bourpif & Krom : l'amour du bazar au FLIP !

Mi-Juillet passé se tenait le fantastique Festival Ludique International de Parthenay, aussi connu sous l'acronymique mention de FLIP, et rassurez-vous, ça ne fait pas peur ! Non c'est même plutôt le contraire. Le FLIP c'est trop cool sa mère. Et s'il est deux jeux qui ont grandement ravi le public cette année, ce sont bien Krom et Bourpif.

 

De quoi ça s'agite ?

Voilà deux petites nouveautés fraîchement (et c'est salutaires par cette chaleur aoûtienne) arrivées sur nos étals ludiques. Si Bourpif, l'une des nouvelles sorties de Paille (aux côtés de Pict It), vient d'arriver, là, en boutique spécialisée, Krom est lui présent en circuit classique depuis le 23 Juillet dernier, après une campagne KissKissBankBank, et ce par la main secourable de... Paille, encore une fois, un distributeur qui, décidément, botte !Tric TracPourquoi parler de ces deux créations ensembles ? Parce qu'elles ont pour point commun, outre leur double présence au catalogue Paille, d'avoir fait du bruit sur le récent événement ludique du FLIP. Krom, jouable sur les stands auto-éditeurs et prix du jury, a remporté l'estime des familles joueuses fleurissant dans le festival, via le Prix du Public. Bourpif, quand à lui, n'a eu de cesse que d'être joué, apprécié, et fortement acheté sur la durée du festival.Tric Trac

Karöl, festivalière, nous confirme : "Agrrrrrrreubien".

Autre rapprochement reliant ces deux jeux, Krom et Bourpif jouent sur le plaisir d'un certain bazar autour de la table. Un vent de déconne et de n'importe quoi, de sensoriel plus que de réflexif, soufflerait-il sur le monde du jeu ? Il serait sans doute bien pédant de l'affirmer avec un exemple d'un seul festival, voyons plutôt cela sous l'angle de la réflexion à garder sous le coude. D'ailleurs, le bordel n'est pas du tout de même nature entre ces deux créations. Si Krom la joue plus coups de dé, prise de risque et hasard des résultats, à base de pan-dans-ta-tronchages imprévus aux rebondissements sans cesse incessants, Bourpif touche plutôt les composantes de la rapidité et du mélange-surcharge cognitif de qui reconnaîtra le plus vite ce qu'il faut faire dans quel sens de pourquoi comment, avec info-devient-réflexe à la clef.Tric Trac

 

Krom un ouragan

Dans Krom, vous incarnez les membres d'une tribu presque historique, se déchirant pour emporter le titre de nouveau chef de clan. Pour cela, vous allez partir explorer les terres alentours, en quête de découvertes et matériaux vous permettant de mettre au point des nouvelles technologies sophistiquées. Plus vous contribuerez à l'amélioration de l'intelligence du clan, brillant de vos trouvailles en "crayon de charbon", "hippopo ski" et autres "bicybiquette", plus vous approcherez des 10 points d'évolution qui assoiront la force brute de pomme de votre intelligence.Tric TracNe vous y trompez néanmoins pas, c'est avant tout votre chance, votre sens de la prise de risque, et votre faculté à contre-carrer le hasard qui feront bien la différence. A chaque tour, les joueurs choisissent secrètement un lieu où se rendre, par l'entremise de cartes représentant les destinations (à l'instar d'un Key Largo, par exemple). Quand tout le monde est prêt, on révèle son lieu de pèlerinage, et l'on se place sur les emplacement adéquats du plateau pour y réaliser une action. S'il l'on ne se trouve pas seul, il faudra d'abord bagarrer au dé (voir au poids) contre les adversaires, afin d'établir un ordre de priorité.Tric TracÀ cette phase, où le guessing peut avoir son importance, suit une phase d'action qui, fonction du lieu, correspondra à des achats en énergie (des kroms), du stop ou encore, de la chasse à base de score à atteindre aux dés (mécanique cousine de celle du Disque-Monde - Les Sorcières), ou du yam's. Des cartes bonus, ou la dépense de ressources kroms, toutes deux précieuses, vous permettront de juguler le hasard, voir de poser des collections de crasses à vos ennemis.Tric TracC'est avant tout une mécanique de "pan dans tes dents" et de surprises insoupçonnées qui anime Krom. Des crasses infligées par les joueurs, ou issues directement des systèmes de jeu, participant au plaisir de bordel ambiant de la partie, hérisseront donc les poils des passionnés d'optimisation et de contrôle. Krom, avec ses parties de 40 minutes, se présente comme un familial + baignant dans la mer du chaos généralisé. C'est avant tout l'ambiance générée par le jeu, si l'on y sensible, qui fera mouche, principalement lors de parties à 5, et/ou avec la variante du Kromosaure (saurien ancien qui erre et écrase quelques joueurs ça et là sur le plateau). C'est sans conteste cette bonne ambiance de plaisir crasse et imprévisible qui a su attirer les sourires et la sollicitation du public, ambiance bien rendue par le design sympathique, entre BD et cartoon, de cet univers cro-mignon.Tric TracKrom réjouira les amateurs de bazar de plateau, d'imprévus improbables et déconnants, de moule au dé, de changement soudains, et de dérisions jubilatoires sur l'âge de Pierre et ce qu'il fit de génie.

 

Bourpif-omètre

Bourpif, quant à lui, vous emmène dans les tréfonds humides d'un donjon peuplé de trolls, orcs, et autres araignées géantes, au design à la fois gentil et sale, que l'on aurait presque pu avoir comme voisin si l'on avait vécu rue Broca. Sauf qu'en ces temps reculés, ce sont des monstres, et les montres, on ne prend pas le thé avec, on les tape. Le petit soucis, c'est que votre arsenal entièrement remontable vient de chez Ikéa, et que quand un sale margoulin se pointe, il faut vous dépêcher de reconstituer à toute vitesse vos ustensiles d'attaque.Tric TracCousin de Bazar BizarreBourpif vous demande d'étudier, à la vitesse du tonnerre, quelle est la couleur du monstre face à vous, et la comparer, à la vitesse de l'éclair, avec celle présente derrière une arme du sommet de la pioche, afin de vous agiter, à la vitesse de la lumière, pour reconstituer la dite arme avant d'aller frapper le monstre. Tous les joueurs peuvent taper, simplement le plus vif aura une plus grosse récompense que le second, qui lui-même aura un plus gros pactole que le suivant, etc... Si d'aventure aucune arme ne correspond au monstre qui a soudain popé des profondeurs de la pioche, il vous faut alors recomposer un bouclier et être le premier à protéger tout le monde. Avec cette lueur de reconnaissance dans les yeux qui à elle seule mettrait le feu à une sorcière, un village, et l'herbe derrière Attila, les adversaires vous remettent alors gentiment un point issu de leurs récompenses chacun.Tric TracÇa c'est pour la découverte, la variante enfant, les gentilles familles qui aiment passer du bon temps. Non parce que quand on est joueur et qu'on aime se faire mal à la tête, on rajoute les dragons. Et là, les doigts font des nœuds dans le cerveau (et quand on a l'âme sensible à ce genre de choses, c'est très rigolo à voir). Face à un dragon, il faut fuir ! Le plus rapide à trouver quelle couleur d'arme n'est pas présente frappe la tuile portail correspondant à cette couleur absente. Vous suivez toujours ? Parce qu'en plus de ça, les dragons sont aux couleurs des armes, histoire d'embrouiller un peu plus ! On pourra néanmoins soulever un petit bémol polémique quand aux couleurs un peu fades des armes, qui n'aident pas à la lecture rapide des infos. Toutefois, vu la nature du défi de reconnaissance du jeu, on peut voir là un choix tout à fait assumé de fumage de tête.Tric TracBourpif, comme souvent avec les jeux de ce genre, quoiqu'il rempli le contrat de manière on ne peut plus honnête et agréable, est donc à réserver aux amateurs de rapidité de l'œil et de la main, aux tourneurs de tuiles frénétiques, et aux connexions neuronales moins bien huilées vers 4 heures du matin.Tric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
Justinegn
Justinegn
Bien vu le rapprochement. Petite rectification, les contributeurs sont livrés depuis longtemps et le jeu est en boutique depuis le 23 Juillet. EX-CELL-ENT JEU!!!
Winzenschtark!
Merci bien Justinegn, c'est corrigé ! J'avoue être allé un peu vite en recherches, je voulais finir plein de choses hier.
LudiKev
LudiKev
Livraison avec 2 mois d avance sur le délai pour être encore plus précis. Chose plus qu exceptionnelle et rare dans le monde du financement participatif 😅
LudiKev
LudiKev
Excellent news, petite rectification quand même : KROM a fini sa vie KissKiss(BankBank) et non KickStarter. Les bisous c est une bonne Évolution aussi même si on ne gagne pas à KROM et se faisant des bisous 😆.
Winzenschtark!
Merci bien LudiKev, c'est corrigé ! De même, j'avoue être allé un peu vite en recherches, car je voulais finir plein de choses hier.