Bla Bla Cat, à la conquête du Goldenfish

Bla Bla Cat, à la conquête du Goldenfish
Catartyk

Depuis le 19 juin, et jusqu'au 19 juillet, Bla Bla Cat est en financement participatif sur Kickstarter. 20€ fdp inclus, livré pour Noël

Bla Bla Cat est un jeu d'ambiance pour de grands groupes de joueurs. Il se joue de 6 à 16 et rentre de ce fait dans la catégorie des Loups-garous ou Mafia de Cuba. Mais là où BBC se démarque, c'est que chaque joueur participe jusqu'au bout du jeu, même s'il est éliminé.

Du comment ça marche

BBC se présente sous la forme d'un concours de plaidoiries à élimination directe. Chaque joueur va tenter d'amadouer le jury pour le faire passer au tour suivant, et ce par tous les moyens quitte à aller jusqu'à corrompre certains jurés. Dans les faits, suivant le nombre de joueurs, on commence par tirer les duels de la manche.

Les match s'enchaînent alors, mais vous n'êtes jamais passif. Soit vous débattez, soit vous faites partie du jury. Un duel dure 3 minutes. Un joueur plaide le pour, l'autre le contre, et tous les coups sont permis : il n'y a ni préparation, ni tour de parole. En revanche, le jury peut intervenir à tout moment pour poser une question ou donner de force la parole à un des deux débatteurs. Vous devrez défendre ou attaquer les journaux gratuits, les films de zombies ou encore la polygamie. En tout plus de 440 thèmes dans les règles.

Tric Trac

Au bout des 3 minutes, chaque juré vote en son âme et conscience (et n'a pas à motiver son choix) pour l'un ou l'autre. Les joueurs peuvent, s'ils se sentent menacer d'élimination, inverser le vote d'un juré en utilisant leur jeton corruption (à usage unique pour toute la partie), mais au risque de se tirer une balle dans le pied. Le vaincu quitte Bla Bla Cat, le vainqueur trace sa route.

Pour autant, les vaincus intègrent ensuite tous les jurys jusqu'à la finale. Ils auront donc l'occasion de se venger ou de peser sur les décisions suivantes.

Enfin, pour rajouter de l'imprévu à l'ensemble, certains jurés ont des pouvoirs spéciaux qui influencent les votes, les thèmes débattus ou encore le déroulé d'un match. Le Chat du Cheshire vous fera défendre le camp adverse pendant le débat, Charlock Holmes pourra voir deux votes avant de voter lui-même, etc.

Bref, dans Bla Bla Cat, la mauvaise foi pourra vous mener loin, mais il faudra éblouir votre auditoire.

 

Pourquoi KS

Je lance une campagne artisanale, je trime depuis plusieurs mois dessus (10 ans pour le jeu). Ce qui m'a poussé vers le financement participatif, c'est la liberté totale proposée. Je décide des ajouts, des bonus, de la direction artistique (question de goût). Je sais que tout ne sera pas parfait, mais j'ai soutenu assez de projets pour voir ce que j'aime ou non et pour essayer de faire de mon mieux.

Tric Trac

Si vous avez quelques minutes, n'hésitez pas à jeter un oeil et à donner votre avis, il sera toujours le bienvenu.

 

La page du projet sur Kickstarter

La discussion sur TricTrac

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default