[Automne 2020] Bla Bla Cat, un jeu pour 3 à 16j

[Bla Bla Cat]

Bla Bla Cat est un jeu d’ambiance pour 3 à 16 joueurs aimant débattre et être de mauvaise foi.


Une fois par décennie, un grand concours est organisé lors duquel des participants se pressent du monde entier dans l’espoir de gagner un prix hors-norme : le GoldenFish, trophée qui garantit à son détenteur une abondance de poissons jusqu’à la fin de sa vie. Mais pour être l’heureux élu, il faut réussir à se démarquer, à surclasser ses adversaires lors de joutes verbales enflammées. Faites néanmoins attention car les coups bas sont nombreux et les jurés intransigeants. Bienvenue au Bla Bla Cat.

Bla Bla Cat est un concours d’argumentation. Vous y incarnez un concurrent qui doit battre tous ses adversaires et remporter la grande finale pour obtenir le Goldenfish.


Il y aura un seul engagement possible à 15€ (+fdp)


Bonjour,
A mesure que se rapproche le lancement, je vous présente les jurés spéciaux présents dans la version de base. Ils sont 9 et permettent de pimenter les matchs du tournoi.

“Ces jurés d’exception sont là pour varier les plaisirs : à vous de les insérer dans les jurys que vous voulez. Pour ce faire, au moment du tirage des jurys, remplacez les jurés ordinaires par les jurés spéciaux qui vous semblent les plus pertinents pour cette affaire. Chacun d’entre eux possèdent des capacités pouvant influer grandement sur le verdict.
Les capacités peuvent être déclenchées avant le verdict, une fois que chaque juré à poser son vote face cachée.”

Voici les 2 premiers :

Charlock holmes
Au moment de voter, vous pouvez regarder le vote de deux autres jurés avant de prendre votre décision.

Supercat
Votre vote ne peut pas être changé, ni par un jeton corruption, ni par un pouvoir spécial d’un autre juré.


Ca a l’air sympa tout ça 

moi qui organise des soirées jeux où l’on ce retrouve trop nombreux et organise des team building, je suis intéressé

Bonsoir,
trois nouveaux jurés spéciaux présents dans le jeu de base. Ils sont 9 au total. Lors du KS, vous aurez la possibilité d’en débloquer de nouveaux encore plus loufoques.




















Ces trois jurés ont le pouvoir de changer le vote d’un autre juré, sans le voir au préalable. Chasanova change le vote d’une jurée (une joueuse), chabaret change le voté d’un juré (un joueur), Al chapone d’un ou d’une juré.e.

Deux nouveaux jurés spéciaux au menu de ce petit message.
Plus ça va, plus je commence à me dire que ce type de jeu sans figurine, famillial et porté de manière artisanale vn’est peut-être pas tailler pour KS. Du coup je blinde ma future campagne avec des actus hebdos, et une limite aux SG. Bref.


Channibale : détruit le vote d’un autre juré sans le regarder au préalable.

Cheshire Cat : Juste avant le début du match, inverse la position à tenir des deux joueurs.

Avant-dernier juré aujourd’hui : Chathéna. Son vote compte double.


Et pour compléter un peu ce message, quelques sujets tirés des centaines présents dans la règle. Pour? Contre? peu importe il faudra convaincre.

Des notions :

La fête de la musique
Le télé achat
Les conscrits
Les sodas sans sucre
Les playlists de mariage
Les geeks
Tric trac
Les moules frites avec frites à volonté
Les chaines tv pour les moins de 3 ans
Les calendriers de la poste
Le compost



Des pensées :

La fin du monde, c’est mieux à la campagne, tu te fais pas piétiner.

Les jeux de hasard, c’est pas vraiment le hasard, c’est plutôt la chance qui fait gagner.

J’aimerais pas faire le tour du monde…quand t’as fait ça, tu sais plus où aller en vacances.

Rien ne ressemble plus à du Mozart que du Ravel, quand t’y connais zéro.

Bonjour à tous, je fignole la page KS, la vidéo manque encore mais c’est en cours de résolution. La page en anglais est aussi en cours.
Je pense que le but sera de 6500€, avec des jeux à 15€. En calculant, je ne peux pas vraiment baisser plus. Sachant que les fdp sont un vrai boulet.

J’ai resserré les paliers pour les SG histoire d’avoir l’opportunité de tout débloquer (entre les ajouts dans le jeu qui forment une extension à part entière) et les améliorations de matériel. Après si jamais ça marche du tonnerre (soyons fous), il y a encore de quoi faire pour le matériel, j’ai plein d’idées plus ou moins folles.



J’ai également rajouté des SG sociaux. Je voulais en mettre un par rapport à ici, mais je ne savais pas trop quoi compter pour tout vous dire.

essai de boite

Ce soir, partie avec une bouteille de Cerdon en prix ultime. On s’est bien marrés, surtout avec le chat du cheshire qui change les positions défendues en cours de match.
Le gagnant a déjà défendu avec brio les journaux gratuits,
puis à dénoncé puis défendu (dans le même match) les auberges de jeunesse,
et a enfin triomphé en défendant (avec le rôle de gueule de bois -merci Chakespeare-) les happy hours.
Bref on a passé un bon moment autour de la table, ça rebooste un peu.

Pour me donner le temps de bien fignoler la campagne (notamment la vidéo et le design des règles), et sur conseil de certains membres du forum, je pense lancer le jeu mi-juin à une période plus calme.

En attendant, vu que je ne suis pas bon en plan com’, je vais essayer de multiplier les soirées test sur Lyon. Avis aux amateurs.

Mais je veux bien aussi envoyer des protos (des vrais protos imprimés à la main hein :slight_smile: ) à des asso partout en france qui seraient motivées pour le tester. N’hésitez pas, ça ne vous coûte rien, je m’occupe de photocopier, découper et envoyer proprement l’ensemble.

Le concept a l’air intéressant pour une soirée jeu avec des amis pas forcément “joueurs” à la base. 

Bon courage et bon chance à toi. C’est bien de voir que le financement participatif joue encore son rôle d’impulser des “petits” projets en développement et pas seulement des précommandes d’acteurs bien en place.

Vous êtes pour ou contre les ponts ? Pour ou contre les jeux de débats où la mauvaise foi rôde ?

Si vous ne savez pas, si vous voulez savoir, n’hésitez pas à me demander un proto fait main pour tester cela et du coup vous fâcher avec les gens que vous n’aimez pas trop !!



Ce jeu a l’air bien sympathique. Par contre j’ai un doute sur le point de règle essentiel. Est-ce une joute verbale l’un contre l’autre pdt 3 min? Ou est-ce que chaque joueurs a 3 min pour exposer ses arguments l’un après l’autre (sans se faire couper par l’autre joueur)?

KoteMenDo dit :Ce jeu a l'air bien sympathique. Par contre j'ai un doute sur le point de règle essentiel. Est-ce une joute verbale l'un contre l'autre pdt 3 min? Ou est-ce que chaque joueurs a 3 min pour exposer ses arguments l'un après l'autre (sans se faire couper par l'autre joueur)?

Alors la première version du jeu c'était 1mn30 chacun (avec 3mn de préparation avant). Mais globalement ça rendait le jeu trop sérieux et trop lourd (long).

Désormais c'est 3mn de joute commune. Le résultat est bien plus vivant et drôle, on peut facilement rebondir sur son adversaire. Après si le jury voit qu'un joueur monopolise la parole, il peut très bien décider de lui notifier!!

J'ai quand même rajouter dans la règle que pour les gens peu à l'aise, on peut rajouter un temps de préparation : Lorsque le match 1 est débattu, les deux futurs adversaires du match 2 peuvent préparer leur passage. Mais cela implique qu'on donne le sujet à l'avance, et que le jury sera réduit de 2 membres, ce qui pour les parties à 6 ou 8 n'est pas possible.

En tout cas, j'essayerai de mettre des vidéos de débats lors des prochaines soirées!

Bonjour à tous, une question pour les chevronnés du KS (qui a un fort potentiel pour le jeu d’ailleurs tellement les camp s’opposent) : est-ce qu’il faut, à votre avis, que certains SG (des jurés spéciaux principalement) soient KS exclu pour flatter le souscripteur?

A vos clavier. Un petit dessin de juré spécial en passant…
Bon weekend à tous.

Bonjour, si vous voulez suivre les dernières manoeuvres autour du projet, et même me donner votre avis (qui est le bienvenu sur certains sujets) et pour ne pas polluer ce fil là, vous pouvez aller sur l’autre fil dans la section des protos. Je viens de poser une liste de question :slight_smile:

https://www.trictrac.net/forum/sujet/proto-de-la-b-u-au-p-m-u-6-a-16-joueurs