Docteur Mops

Biblios : Les tonsures sont de sorties

Biblios : Les tonsures sont de sorties

"Biblios" est la version française de "Scripts and Scribes" sorti en l'en de grâce 2008 dans le Nouveau Monde.

Il est réenluminé par les frères de l'abbaye de Iello et je le livre à votre sagacité pour savoir si ceux-ci doivent subir en retour un juste courroux suivi d'une juste crémation ou si, au contraire, ils auront le droit d'être auréolés.

Vous aurez compris que le jeu s'inspire de l'univers de moines plus portés vers le recopiage et la plume que la laiterie et la pub.

Le jeu est un deck-Building (constitution de paquet de cartes en langue commune) dans le but d'obtenir une majorité.

L'objectif est de marquer le plus de points de prestige dans les différents postes qui constitue le travail des moines : Plumes, Pigments, Livres sacrés, Manuscrits et enfin Grimoires interdits.

Default


Pour se faire, il vous faudra réunir des cartes de valeurs pour chaque domaine où vous voulez exceller.
On mélange donc les cartes après une courte prière sachant que le nombre de cartes disponibles dans ce saint paquet sera différent en fonction du nombre d'âmes présentes lors du défi.

Le premier moine pioche la première carte et en prend connaissance secrètement. Il dispose alors de plusieurs choix :
- La garder pour lui (charité bien ordonnée...)
- La placer face cachée dans une nouvelle pile dite d'enchères.
- La poser face visible devant les autres joueurs qui pourront se l'approprier.

Et il recommence avec autant de cartes que nécessaire, ce nombre de cartes piochées variant en fonction du nombre de joueurs présents.

Il ne peut conserver qu'une seule carte pour lui, n'en mettre qu'une aux enchères. Une fois ces choix opérés, il ne peut donc y revenir pour ce tour.

C'est alors au tour du joueur suivant qui agit de même et ainsi de suite jusqu'à épuisement du saint paquet.

Les cartes représentent les différentes familles où vous devez exceller en cumulant plus de points que tous les autres joueurs.

Default


Il existe également des cartes évêques qui permettent quand on les tire de modifier immédiatement le gain que représente une des disciplines. Cette valeur est représentée par des dés dont on changera la face pour afficher la nouvelle valeur. Chaque poste de gain ne vaudra donc pas la même valeur en fin de partie.

Et puis il y a des cartes d'or. Celles-ci serviront pour les enchères qui débutent dès que le paquet de départ a été distribué complètement.

Les joueurs pourront alors acheter les cartes précédemment mises dans la pile d'enchères. En fonction des cartes or que vous avez récupéré et des cartes que vous y avez posé vous-même (à condition de s'en souvenir) vous pourrez ainsi compléter votre main pour vous assurer des majorités.

Tous les modes de répartitions des cartes étant terminés, il est temps de passer aux comptes.

Cette phase est simple, le joueur qui possède le plus de points dans une famille remporte autant de points de prestige que l'indique la face du dé de celle-ci.
Si vous êtes majoritaire dans plusieurs domaines, vous accumulez le prestige et le joueur au total le plus élevé remporte la partie.

"Biblios" a bénéficié d'une présentation soignée dans cette édition française ainsi que des illustrations de monsieur David Palumbo, un artiste de fantastique et SF (qui est aussi le fils de Julie Bell et le beau-fils de Boris Vallejo pour faire un peu de pipaule).

"Biblios" est un jeu malin, rapide et vif qui possède la qualité d'être abordable par tout type de public. Si vous n'avez jamais tâté du deck-building, vous pourrez vous y frotter aisément avant de passer à du "Dominion" ou du "Thunderstone" par exemple.
Ici, la pioche face cachée laisse plus de place à l'aléatoire sans que celui-ci devienne trop envahissant. Vous aurez toutefois souvent l'occasion de vous poser des questions sur les choix à faire lors de chaque pioche. C'est ce qui donne a ce jeu son ambiance légèrement fébrile et qui en fait le sel.

Vous pourrez en savoir plus avec l'explipartie sur la Tititivi en cliquant avec le mulot béni ici même.

"Biblios"
Un jeu de Steve Finn.
Publié et distribué chez Iello
Pour 2 à 4 moines d'au moins 12 ans.
Disponible dès maintenant
Prix conseillé : 20 €

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default