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Boîte du jeu : Thunderstone

Thunderstone

settingsMike Elliott
brushMike Elliott, Jason Engle
home_workAlderac Entertainment Group, Edge Entertainment
local_shippingAlderac Entertainment Group, Millennium, Edge Entertainment
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    Essen 2009 Thunderstone est un jeu pour 1 à 5 joueurs. Chaque joueur contrôle un groupe de héros tentant de s'emparer de la Thunderstone, artefact enfermé dans un donjon très dangereux. Le but du jeu est simple : avoir le plus de points de victoire à la fin du jeu. Et comment on gagne des points de victoire ? En battant les monstres qui se trouvent dans le donjon de la Thunderstone et en possédant certains héros de niveau 3. Vocabulaire : Il y a quelques mots à préciser afin de bien comprendre l'explication : - Deck : C'est votre paquet de pioche. - Main : Ce sont les cartes que vous avez en main. - Défausse : Ce sont les cartes que vous avez défaussées après chaque tour de jeu. Lorsque votre deck est vide, on mélange la défausse pour reconstituer le deck. - Détruire : Lorsqu'une carte est détruite, elle ne peut en aucun cas revenir en jeu. Elle n'est donc pas placée dans la défausse du joueur. Comment ça marche ? Thunderstone est un jeu de cartes. Au début de la partie, tous les joueurs ont les mêmes 12 cartes. Avec ces cartes, vous allez devoir choisir entre trois actions à chaque tour : - Aller au Donjon : Vous tenterez donc de vaincre un Monstre présent dans le Donjon (à tout moment, on a le choix entre 3 monstres). Celui-ci vous rapportera des points d'expérience et des points de victoire et parfois d'autres bonus supplémentaires. - Aller au Village : Vous achèterez de nouvelles cartes (objets, armes, héros) afin d'avoir un deck plus puissant afin de combattre plus de monstres. - Se reposer : Vous détruirez une carte de votre main. L'idée est donc d'avoir le deck le plus performant possible. Mais cela n'est pas toujours simple. Et ce, pour deux raisons : 1. Vous n'avez évidemment pas accès à tout votre deck en même temps. A la fin de chaque tour de jeu, vous devez défausser toute votre main (les mains sont composées de 6 cartes) et en repiochez 6 nouvelles de votre deck. Dès que vous n'avez plus de cartes dans votre pioche, vous remélangez la défausse et vous piochez le nombre de cartes nécessaires. 2. La dilution du deck : plus le jeu avance, plus vous avez de cartes. Certaines vous ont bien servies au début de la partie mais ne sont plus trop utiles maintenant. D'autres, comme les monstres que vous avez battus dans le Donjon, encombrent votre deck mais ils seront précieux pour le décompte des points de victoire à la fin de la partie. Voici maintenant un peu plus d'explications sur les phases du jeu : Le Village : A chaque partie, 16 héros et équipements vous attendent au Village. Bien évidemment toutes ces cartes ont un coût. Par exemple, la Boule de Feu coûte 9 pièces d'or. Comment, alors, vous la procurer ? Dans votre main, vous avez 6 cartes. Sur certaines cartes, il y a à gauche une petite pièce d'or avec un chiffre. lorsque vous additionnez toutes ces pièces d'or, vous avez votre quantité d'or pour ce tour. Si vous avez 9 pièces d'or ou plus, vous pouvez acheter la boule de feu. Celle-ci, comme toute nouvelle carte achetée, n'ira pas dans votre pioche mais dans votre défausse, avec votre main. Elle ne sera donc dans votre pioche que lorsque celle-ci sera épuisée. Autre action possible dans le village : monter ses héros de niveau. Là, c'est tout simple. Si vous avez un héros dans votre main et que vous avez assez d'xp pour le faire monter de niveau, vous le détruisez et vous prenez le héros amélioré. Vous pouvez faire ces deux actions lors de votre tour au village. Le Donjon : Là, on y va pour une seule chose : taper du monstre. C'est encore plus simple qu'au village. Vous additionnez tous les attaques + x et / ou attaques magiques + x que vous avez dans votre main et vous comparez avec les points de vie du monstre. Si c'est supérieur ou égal, le monstre va dans votre défausse (et vous prenez les xp correspondant). Mais attention, car le Donjon est profond et s'étale sur 3 niveaux. Plus on descend profondément, moins il y a de lumière et plus les aventuriers ont du mal à combattre. Ainsi, le monstre au niveau -1 vous donnera une pénalité de lumière de -1, celui du niveau -2, une pénalité de -2 etc. Ces pénalités de lumière vous donnent des malus à l'attaque. Ainsi une pénalité de lumière de -2 vous donnera un malus de -4 à l'attaque (c'est doublé). Oui, ça pique. Heureusement, vous trouverez au village des objets, des armes et des héros qui vous donnent de la lumière. Préparation du jeu Voilà, vous savez jouer à Thunderstone. J'ai passé une étape importante car elle ne fait pas vraiment partie du jeu, c'est la préparation. Avant de faire une partie, vous allez devoir la préparer. Car si vous vous appuyez sur une combo de la mort qui tue pour gagner, vous risquez d'être déçu. En effet, les cartes présentes dans le village ainsi que les monstres ne sont pas les mêmes d'une partie sur l'autre. Les combinaisons changent. Ainsi, vous allez à chaque fois devoir changer de stratégie afin d'aller rapidement au donjon avec un deck performant. Donc, au début d'une partie, on tire au sort les cartes Village, les cartes Héros et les cartes Monstres. Une seule certitude : quatre cartes de base feront toujours partie du village.[b]
    7,8

    Les avis

    boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : Notation abusive
    Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

    Bron

    09/11/2022

    5
    boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : Dominion avec un thème ?
    Jeu de "deckbuilding" plaisant avec un thème engageant (mais pas très original) qui facilite l'immersion. De base, je le trouve globalement meilleur que Dominion dont il est inspiré. Légèrement plus complexe que ce dernier, Thunderstone reste assez fluide et intuitif. il est également un peu plus profond. Le jeu est bourré de bonnes idées: - La lumière et des ténèbres qui influence notre attaque. - La mécanique de force pour utiliser les armes. - La possibilité d'augmenter le niveau de ses héros. On a vraiment l'impression de gérer une équipe de plus en plus puissante qui s'enfonce dans les ténèbre. Excellent! - De base, le jeu propose beaucoup de cartes, et suffisamment de variété et de rejouabilité. Néanmoins, le jeu possède également de nombreux défauts: - La phase de préparation est un peu longue et hasardeuse. - Les monstres apparaissent aléatoirement. On peut se retrouver avec de mauvaises configurations en début de partie. - Beaucoup d'approximations dans l'équilibrage de cartes. Certaines sont sans intérêts, d'autres surpuissantes. Conclusion: Jeu sympathique qui aurai mérité plus de tests et plus de précisions dans les règles. Les joueurs sont souvent forcé de revoir la mise en place et parfois d'intervenir pour changer l'ordre d'apparition des monstres... En l'état, je ne conseille pas particulièrement ce jeu. A voir si la version "advance" corrige ces défauts? Dans tous les cas, je lui préfère "Ascenscion" ou "Star Realm"...

    KraKen

    10/09/2021

    5
    boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : Bien réussi mais certains défauts dans les règles...
    En gros, je trouve le jeu bien amusant mais je considère qu'il aurait pu l'être encore plus avec quelques corrections de règles et mécanique supplémentaire... dommage le concept est bien mais il y a plusieurs détailles que je trouve agaçant. J'aime bien l'idée de la lumière et de ténèbres qui influence notre attaque, les mécanique de force pour utiliser les armes, le gain d'xp, le fait d'augmenter le niveau de ses héros et le fait de choisir entre combattre des monstres ou s'équiper au village. D'autres part, je trouve certaines règles inefficace ou carrément mal conçu (On peut lancer des sorts sans sorcier, on peut acheter au village une seule carte à la fois , la mise en place et le choix des héros, des monstres et des cartes du village est laissé au hasard (ce qui peut devenir un sacré problème lorsqu'on n'a pas les cartes pour contrer certains monstres), un seul monstre peut être attaqué, etc.) **Les +** + Le thème est fort et présent. On embarque bien dans l'ambiance et la thématique + Les graphismes sont beaux et les cartes très biens dessiné (à mon avis) + Les parties sont d'une durée raisonnable + Le rythme est bon et on fini par comprendre assez vite les mécaniques (selon moi très intuitives pour les habitué du genre) + J'aime particulièrement la diversité des armes (quoiqu'il manque des arcs pour les archers!) et des héros **Les -** - La phase de préparation complètement laissé au hasard peu bousiller une partie car ça nous prend un peu de tout et parfois on a pas les capacités nécessaire pour vaincre un type de monstre (mais bon c'est pas grand chose) je recommande aux joueurs de procédé à une phase de choix des cartes préparations plutôt que de tirer au hasard comme indiquer dans les règles. - Les cartes du village finisse par être limité... et les cartes de base sont totalement inutile au village (pourquoi ne pas juste remplacé les cartes de base par des cartes village supplémentaire!?) - On peut tombé sur des monstres très costaud en début de partie et ne pas pouvoir les vaincre avant un certain moment (il serait préférable de placer les monstres en ordre d'XP) - Il y a très peu d'interaction entre les joueurs (seul quelque carte comme le voleur niveau 3 permet de ralentir les autres joueurs, pourquoi ne pas pouvoir attaqué d'autre joueur et leur voler des PV!? De plus, une fois vaincu le monstre reste dans notre paquet et devient nuisible... pourquoi ne pouvoir les faire combattre ou quel que chose!?) et il fini par s'installer une certaine nonchalance entre les joueurs (après tout les monstres ne font rien si on va pas au donjon... on a tout le temps que l'on veut pour faire notre paquet et de tomber sur la bonne main...) - Plusieurs carte ont des capacités supplémentaires pouvant être activé lors de la destruction de la carte (on ne peut alors plus utilisé cette carte de a partie !). On semble avoir abusé un peu de cette mécanique de sorte que notre paquet grossi moins vite. Même nos héros sont détruits lorsque l'on augmente de niveau... Ce qui nuira éventuellement à notre paquet car on se retrouvera avec moins de héros que si l'on avait acheter toute la pile. J'aurais aimé au moins pouvoir racheter ces cartes au village... - Certaines capacités ont un effet plus ou moins utile... je ne vois pas l'intérêt de réorganiser le hall ou de renvoyer un monstre sous le paquet si ces monstres sont statique et ne font de mal à personne dans leur confortable donjon... on n'a juste à attendre d'avoir les bonnes cartes et aller sonner à leur porte! - Peut on m'expliquer à quoi les concepteur on pensé lorsqu'ils ont décidé qu'il serait possible de lancé des sorts comme des boules de feu avec aucun personnage? Cette lacune brise le jeu. Il est en effet possible de constituer son paquet sans personnage et uniquement avec des sorts de tel sorte qu'on contourne les effets combats (diminution de force, d'attaque, lumière (carte les boules de feu font de la lumière en plus!), maladie, etc.) et on peut avoir une force de frappe beaucoup plus élevé (3x6 carte = jusqu'à 18!). Entre amis nous avons décidé qu'aucun sort de pourrait être utilisé sans personnage capable de faire des attaques magiques.... ce qui règle le problème. Mais, sans cette correction le jeu devient ridicule car il ne s'agit que d'une course entre les joueurs à savoir qui pourra acheter le plus de boule de feu. - Finalement je ne comprend juste pas pourquoi on limiterait les joueurs dans leur nombre de cartes à acheter s'ils ont l'or nécessaire pour acheter plusieurs cartes... le jeu serait beaucoup plus rapide... et cela serait moins frustrant de voir tout cet or disparaître à la fin de son tour... Bref, je considère que le jeu n'est pas un échec total (même si j'ai beaucoup parler des points négatifs car je devais m'expliquer). Sans être un "must", ce jeu est agréable à sortir a condition de procéder à quelques modifs perso (boule de feu et choix au hasard surtout!)

    tt-4668b3c744bd17c...

    29/03/2021

    4.5
    boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : Sympa sans plus ; pratique en solo pour apprendre les Deck buildings
    Mon premier deck building. Sympathique tout seul pour saisir la mécanique des DB, mais on a rapidement fait le tour. Le jeu à deux et l'extension rajoutent un peu de durée de vie, mais sincèrement, il y a mieux.

    tt-e77ee589d92165a...

    28/09/2020

    6
    boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : Trois sur cinq? Quatre? Trois et demi
    Ben tout suite j'ai eu envie d'aimer ce jeu... Un Dominion avec du thème, sympa, super... Etc OK, le thème n'est pas si terrible vu le scenario de base, mieux SdA ou le Trône de Fer, mais ok on y va. Mais bon après la partie, on constate que l'interaction entre les joueurs est trop réduite, Dominion reste plus amusant à la fin, on peut faire plus de choses, pas mal de fois on reste assez coincé, un peu frustrant. Et pour finir, cette pierre qui tombe à pic comme king maker, et la j'ai perdu d'UN POINT ... et m...e ;-) J'ai pas trop envie de recommencer, la prochaine fois, ça sera du Dominion, voir du Sda

    bacco

    12/01/2018

    6.9
    boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : La magie n'a pas pris...
    Thunderstone est un jeu que j'ai acheté sur un coup opportuniste : je me trouvais dans une boutique en plein déstockage où les jeux disparaissaient à la vitesse de l'éclair, et j'ai vu Thunderstone alors que je croyais qu'il n'existait plus. J'ai donc saisi ma chance, sans vraiment me renseigner sur le jeu, me contentant des bonnes critiques qu'il avait reçues. Mais ce que j'ignorais, c'est que Thunderstone était de la même veine que Dominion, jeu que j'ai de la peine à apprécier. Après quelques grincements dents suite à cette découverte, je me ressaisis en lisant les avis de membres qui n'avaient pas aimé Dominion mais qui aimaient Thunderstone ! Je me dis donc que l'on verrait bien, après tout. J'ai donc essayé, et j'en suis ressorti... peu convaincu. A l'instar de Dominion, Thunderstone n'est pas un mauvais jeu. Je crois même que je l'ai préféré à ce premier pour son thème. Le problème est que cela ne suffit pas : j'ai ressenti un grand vide en jouant à Thunderstone. Quand je joue à un jeu Médiéval Fantastique, je m'attends à sentir mon coeur vibrer au cours de combats épiques. Mais dans Thunderstone, les monstres se contentent d'attendre qu'on vienne leur casser la gueule, sans même offrir de résistance. Soit on possède les cartes nécessaires pour les trucider et puis c'est bon, soit on se contente de faire un tour au village avant de revenir avec une meilleure main. Quel dommage ! Nos héros auraient pu se jeter dans la bataille, ressortir avec des blessures mais aussi de fabuleux trésors ! Eh bien là, non, les héros reviennent sans une égratignure et avec pour seule récompense, en plus de quelques malheureux XP, une carte trophée qui se contente de prendre de la place dans notre deck (heureusement qu'elle rapporte des points de victoire à la fin, tout de même). Et puis, aussi, j'ai un peu de peine avec le fait que les cartes héros de ma main côtoient des objets banaux comme des torches ou de la bouffe, un peu comme si tous avaient la même importance. J'aurais préféré que nous, joueurs, possédions moins de héros mais qu'ils restent face visible devant nous, prêts à être envoyés au combat à tout moment. Mais c'est bien entendu un avis personnel. Pas grande chose à dire d'autre sur ce jeu qui est pourtant plein de qualités, comme celle d'offrir une grande rejouabilité ainsi que des stratégies multiples. Une fois de plus, le problème vient du fait que ce genre de jeu ne s'adresse pas à moi. Dommage, j'aurais voulu t'aimer (sans doute à cause de tes illustrations magnifiques, aussi bien celle de la boîte que celles des cartes) ! Petite réflexion au passage : pourquoi est-ce que les éditeurs ne se sont pas donnés la peine d'imprimer les règles coopératives et solo ? Etaient-ils à cours de budget pour rechigner à imprimer deux misérables petites pages ?

    Skinner

    30/04/2017

    7.5
    boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : Du deckbuilding
    Un donjon, des monstres, un village et des armes/sorts et autres joyeusetés. Il y a des nombreuses façons de jouer et les extensions apportent beaucoup dans le renouvellement! L'application est un must pour la mise en place plutôt laborieuse et soumise au hasard.

    Arsenus TV

    08/03/2017

    10
    boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : Nananana Nanana Nana, Thunder! Nananana Nanana Nana, Thunder!
    Thunderstone est un jeu de deckbuilding (traduction : un jeu de carte où nous décidons nous même de ce que l'on va mettre dans notre main) où le but du jeu est d'avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie. Les points se gagnent en tuant des monstres (ou plus rarement en recrutant de puissants héros ou achetant des objets spéciaux). Le principe du jeu est le suivant: chaque joueur démarre avec 12 cartes (les mêmes pour chacun). A son tour le joueur actif pioche 6 cartes et peut au choix : - Aller "au village" pour acheter de nouvelles cartes (nouveaux héros, armes/objets/sorts) pour rendre ses héros plus puissants et/ou faire évoluer l'une de ses cartes héros en un héros plus puissant (système d'XP) - Se reposer (retirer pour le reste de la partie une carte de sa main) - Aller au donjon pour tuer des monstres (avec les cartes de Héros ou plus rarement certains sorts/objets) Parmi les 10 dernières cartes de la pile de monstres se trouve une carte Thunderstone. Lorsque celle-ci est révélée, la partie prend fin. J'adore ce jeu! J'ai toutes les extensions, et c'est celui que ma femme me demande de sortir le plus souvent (et pourtant elle n'apprécie pas vraiment les jeux de cartes, la sortie de RftG fut un drame familial). J'avais beaucoup aimé Dominion, mais la froideur du thème ne me séduisait guère. Thunderstone est une très bonne copie de ce dernier, avec un thème mille fois plus accrocheur. Certes les mécanismes ne sont pas aussi huilés que dans Dominion (réussir à optimiser son Deck est beaucoup plus difficile que dans Dominion, peu de cartes permettent d'écarter de son jeu celles qui polluent notre main) et alourdissent un peu le rythme (il n'est pas rare de passer 3/4 tours d'affilée à ne faire que "se reposer" pour détruire une série de mauvaises cartes"). Si vous aimez les jeux de cartes, si vous aimez le deckbuilding et si vous aimez l'Heroic Fantasy, il y a fort à parier que vous aimerez Thunderstone!

    tt-f5fc5c06370ba35...

    23/01/2017

    9.3
    boîte du jeu : ThunderstoneThunderstone : Thème très fort
    Thunderstone c'est:- Le Top du Top des jeux Deckbuilding- Un thème très fort- Des superbes illustrations- De bonnes cartes combinatoires- Très forte Tactique

    Ravage35170

    29/11/2016

    7
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    publications

    Rune Age : le deck building pour les nuls
    Rune Age : le deck building pour les nuls
    , le 22/08/2011
    [[Descent : Journeys in the Dark](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/descent-journeys-in-the-dark)][[Dominion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion)][[Runebound, 3ème Édition](https:/...

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    tt-dda1c9b9b02a209...

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    tt-0faa8e1ebf825cf...

    17/08/2011

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    Ara Qui Rit

    24/08/2010