Docteur Mops

"Bescherelle le Jeu" : Travailler plus pour aller plus en vacances

"Bescherelle le Jeu" : Travailler plus pour aller plus en vacances

Les frères Bescherelle sont deux grandes figures de la lexicographie française du XIXe siècle.
L'ouvrage célèbre est désormais connu par leur nom, comme ce sera le cas pour le couple Bled plus récemment.
Ces jeunes gens commencent leur carrière à une époque charnière où le français devient la langue officielle dans les écoles primaires, où quelques règles restent encore à être "cristallisées" et où se prend une mesure (1832) voulant que les emplois publics ne fussent désormais occupés que par des citoyens maîtrisant parfaitement les normes du français.

Vous remarquerez que souvent dans les époques où le nationalisme prend du gallon, la langue française se trouve de nouvelles règles.

Il suffit de voir le nom de leur premier ouvrage publié pour prendre la mesure de leur œuvre : "De la Grammaire en France, et principalement de la Grammaire Nationale, avec quelques observations philosophiques et littéraires sur le Génie, les Progrès et les Vicissitudes de la langue française". Tout un programme.

Que penserait aujourd'hui les frangins de la réforme de l'orthographe de 1990 ? Les éditions Hatier en ont juste conservé ASSEOIR qui devient ASSOIR et CONNAITRE, NAITRE et CROITRE sans chapeaux.
Pour le reste...

Pour le reste vous pouvez le découvrir dans les différentes ouvrages portant le nom des deux grammairiens mais aussi, et depuis décembre dernier, le jeu.

47 000 fan de Bescherelle sur Facebook

On y retrouve aux pilotage monsieur Alain Anaton qui nous avait déjà proposé "Folix" dans un mode tout aussi éducatif.

Le jeu est, dans sa structure, tout à fait classique avec ses dés, son parcours et ses cartes à lire.

Ce parcours représente une année scolaire (qui laisse présager l'âge du cœur de cible) et le but n'est pas de devenir le plus malin, le plus glorieux et le plus riche mais d'être le premier à partir en vacances.

On jette le dé, on avance, on répond à la question (piège de français ou conjugaison) et si la réponse est bonne, la case d'arrivée est validée sinon demi-tour sur la case d'où l'on vient.

Alain Anaton a ajouté quelques surprises du genre habituel avec les colles qui font sauter le tour et, plus original, on peut devenir super héros pour aller plus vite (deux dés au lien d'un).
Et je ne vous parle pas des potions magiques qui permettent de devenir super héros ou d'hypnotiser un adversaire (reculer) ou l'endormir (passer son tour) en espérant que cela n'entraîne pas un réel effet soporifique sur les joueurs.

Default


Ce qui est plus astucieux, c'est que le jeu est paramétrable tant sur le plan du niveau du joueur que du temps de partie.
Un des argument est qu'il peut-être joué en classe.

Il est malin ce Anaton ! Le Bescherelle c'est une institution et un beau succès librairie qui se tient en forme depuis des années (voire des siècles).
Devant tant d'utilité ludique, le Ministère de la Culture et de la Communication le récompense au Concours Lépine (vous voyez bien que le jeu c'est de la culture !).

3 niveaux de difficultés

Si le jeu n'est pas une révolution ludique dans le sens où nous l'entendons ici, il permet aux enfants de se retrouver dans un environnement connu et éprouvé qui permettra de faire passer la pilule des difficultés de notre langue parfois bien capricieuse.
Sans doute pas que les enfants d'ailleurs.

D'ailleurs... le contraire de SÛR, c'est DOUTEUX ou CERTAIN ?
Est-ce le gourmand ou le gourmet qui mange beaucoup de gâteaux ?
Est-ce que le flamand rose ne peint que des crevettes ?
Et l'apogée ? C'est une fille ou un garçon ?

Et les nouveau-nés sont venus au monde sans accouchement sous X tandis que les derniers-venus...

Imaginez tout cette énergie qu'il faut dépenser pour se souvenir que le "nouveau" de nouveau-né est un adverbe qui ne s'accorde pas au pluriel alors que le "dernier" de dernier-venu est un adjectif qui s'accorde...

Pitié ! Vite de nouveaux Bescherelle ou Bled capables d'harmoniser un français archaïque pour que les nouveaux-nés trouvent un X non répréhensible !
Mais ceci est un autre débat...

Le site officiel du jeu

"Bescherelle le Jeu"
Un jeu de Alain Anaton
Publié chez Hatier
Distribué par les mêmes
Pour 1 à 8 francophones à partir de 7 ans.
Durée estimée de partie : 30 min
Accessible pour tout public
Disponible depuis quelques temps dans les 29,90€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
Tfyrys
Tfyrys

Mé se jeu, cé une punission alor !

OliveMontpellier

Je pense que Monsieur Paul se fera un plasir d'en offrir un exemplaire à Mr Phal...

HerrZleiD
HerrZleiD

Cher Monsieur Phal,

Voilà qui est rassurant, car cette vidéo manquait, quelque peu je le crains, d'explications (plutôt que de description), d'entrain et bonne humeur.

Monsieur Phal

Cher Monsieur,

L'auteur vient de nous faire remarquer que la vidéo est une vieille vidéo et que le matériel n'a plus rien a voir. Dans la journée on devrait avoir une vidéo plus représentative m'a-t-il dit.

HerrZleiD
HerrZleiD

A quand une TiTiTiVi sur ce jeu ?

Oh "un dé".

Oh "16 personnages" même si je n'en compte que 8 (chacun transformable en "super héros").

Oh des pions de potions... heureusement que la présentation de Docteur Mops nous renseigne sur le fait que ces pions servent à quelque chose.

Oh des cartes (qui comme le plateau n'ont pas l'air de bonne facture).

Une présentation de Mundus Novus de cet acabit et il était sûr que je ne l'achetais pas.

Le jeu s'adresse clairement à des enfants pourtant la vidéo ne risque pas de leur donner envie d'y jouer. Je pense que je vais me contenter de mon Bescherelle papier quand je me pose des questions sur la langue française.

"Vous l'avez remarqué nous avons parlé d'un parcours scolaire et pourtant nous n'avons parlé que de vacances"... Voilà pas mieux, merci pour cette vision de l'école qui ravira les jeunes gens.

PS : "Prix du Ministère de la Culture et de la Communication", voilà un prix que n'a pas eu 7Wonders.