BattleLore, le Big Foot de DoW

Par Monsieur Phal

Publié le 8 sept. 2006 • Lecture 2 min.

BattleLore, le Big Foot de DoW

Ça fait un moment que la rumeur court sur le prochain Days of Wonder. En fait, depuis le moment où, parmi les cartes promotionnelles présentes dans leurs boîtes, on trouvait cette étrange "Big Foot" (cliquez là ). Mais qui de quoi comment ? Les internautes toujours à l'affût avaient bien une petite idée. Mais là, maintenant, on sait et on connaît même l'allure qu'aura la boîte et tout.

"BattleLore" est signé Richard Borg et s'inspire du système de jeu de "Mémoire 44", système largement plébiscité de part le monde puisque "Mémoire 44" est la seconde meilleure vente pour Days Of Wonder, juste derrière "Les Aventuriers du Rail". C'est peu dire. Mais "BattleLore" n'est pas une simple version rethématisée médiéval-fantastique de "Mémoire 44", il va au-delà de ça. C'est tout un système de jeu qui a été développé, travaillé, et il le sera encore plus au fur et à mesure des année. Car Days Of Wonder voit en ce jeu toutes les raisons de son existence. Comme s'ils n'avaient investi le monde du jeu que pour voir "BattleLore" arriver.

Le jeu sur le papier semble énorme. pensez donc, la boîte contient 210 figurines, incluant 58 porte drapeaux, un livre de règles détaillé, un livre d’aventures, une carte de bataille double face, 46 éléments de terrain, 60 cartes de commandement, 60 cartes arcanes, 48 cartes de résumé, 2 conseils de guerre, 24 pions arcane, 12 dés de combat, et une carte d’accès en ligne permettant un accès gratuit à l’éditeur d’aventures en ligne ! Bon, le prix est de 70€. C'est le plus cher jamais mis en boîte par l'éditeur. Mais quand on connait la qualité de ces jeux, on se dit que "Houaaaaa, vivement que j'ouvre la boîte et que je déballe tout ça sur ma table !!!".

Pour ce qui est de l'univers, "BattleLore" propose "aux joueurs de prendre le commandement de larges éventails de miniatures dont l’uchronie prend racine sur les terrains de bataille de l’Europe médiévale à l’époque de la guerre de 100 ans." "...De puissants personnages, comme les magiciens, prêtres, guerriers ou voleurs s’organisent autour du conseil de guerre. Des bandes de mercenaires, parmi lesquels des hordes de nains du nord de l’Angleterre et des monstres, agrémentent les expériences de jeu et la variété des choix possibles.".

Pour ce qui est de la mécanique, DoW est même en train de déposé un système dit « Banner Bearer™ » ! Rien que ça. On peut lire sur le doc de presse : "Le plateau de jeu est composé d’hexagones sur lesquels des armées légendaires et des créatures monstrueuses s’affrontent afin de capturer les bannières adverses, au travers de scénarios décrits dans le livre d’aventures."

Bref, plus qu'un jeu, j'ai l'impression que "BattleLore" sera un esprit, une gamme, une collection, un univers, à la frontière du jeu de plateau et du jeu de société. Là, chez Dow, ils vont avoir la pression, parce que le doc d'annonce nous remplit de curiosité qu'on sent tellement d'élan et d'envie de faire un truc top qu'on a très envie de voir ça nous aussi... Vivement Novembre ! Oui, il va falloir attendre novembre pour voir ça de nos yeux. Mais en attendant, un blog est en place afin de suivre l'avancement du projet...

Le blog : cliquez là !

"BattleLore"
Un jeu de Richard Borg
Pour 2 joueurs
à partir de 10 ans
Chez Days Of Wonder
sortie Prévue : fin novembre 2006


Monsieur Phal

Commentaires (41)

Default
ReiXou
ReiXou

Of course. Et d'une discussion épique ici même lors de la sortie de Dungeon Twister et / ou La Crique des Pirates (je suis plus sur)

Grunt
Grunt

De l'expression "bourrage de mou"? :)

Numero6
Numero6

Désolé de mon manque de culture mais quelle est l'origine du terme "moubourrage" ?

Bonjour chez vous.

thonatmat
thonatmat

Bien sur ca fait envie :

- Du matériel à profusion ( et surement très beau en plus ).

- le thème med-fan

- Une bonne campagne d'accroche bien orchestrée et qui va monter en puissance d'ici novembre via les différents médias ludiques ( pour ne pas dire mou........ ).

mais bon :

- on nous a déjà fait le coup tellement de fois avec les jeux de figurines qui finalement ne sont pas si terribles que çà.

- le prix de départ

donc :

attendre et voir mais pas sur que je ne replonge pas une ènième fois ( on ne se refait pas ), tout pretexte bidon étant le bienvenu ( c'est mon anniversaire, c'est noël, c'est pour le gosse, etc... ).

Leonidas300
Leonidas300

moi, j'ai hâte :

* de lire les règles

* de me faire une opinion de visu

et s'il me plait, de craquer comme un gosse

tom-le-termite
tom-le-termite

=> boite carree, meme format que LADR, mais PLUS profonde (pour faire tenir tout le bordel)...

tlt.

ybkam
ybkam

on a une idée des dimensions de l'engin ?

un peu comme une boîte d'Heroscape ?

parce que j'imagine qu'il y en a beacoup qui doivent chercher un peu de place sur leurs étagères ;^)

copyright
copyright

Et moi j'aime pas les raleurs !

Pour la couverture, c'est chacun ses gouts, et je dois dire que c'est la plus belle que j'ai eu l'occasion de voir chez DoW !

Killing Joke
Killing Joke

Juste pour dire que je suis bien d'accord avec Giludo, l'usage de cette expression passablement ridicule de "moubourrage" à tout va sur Tric Trac est (pour moi qui suit très extérieur au site), particulièrement lassante (et dont l'usage répété à tout va semble un peu ridicule).

Sinon pour en revenir au jeu, ne connaissant pas du tout Mémoire 44 qui ne m'attirait pas plus que çà, je jetterai un oeil intéressé sur cette version, même si j'ai un peu peur que la thématique et les principes du jeu soient finalement bien classiques (figurines, ambiance médiéval-fantastique finalement standards, etc.).

Excoffon
Excoffon

Je ne suis vraiment pas convaincu et assez déçu par ce qu'on nous dévoile aujourd'hui au sujet de Battlelore. Je m'attendais aussi à un jeu très original proche du monde de Gulliver ou du vieux jeu Populous, en tout cas à rien d'aussi convenu commercialement. L'illustration de couverture est laide, une mauvaise surprise par rapport à la qualité graphique habituelle de l'éditeur. Esperons que c'est une maquette provisoire. Pour ce qui est d'un jeu de confrontation tactique médiéval fantastique, La Guerre de l'Anneau reste pour moi la référence. Battlelore sera t'il un jeu honnête et réussi ?