Jeux Viens à Vous
AuZtralia

Blackrock games m'a envoyé AuZtralia de Martin Wallace édité chez Nuts publishing. 
Après avoir soupesé et regardé la boîte dans mon bureau durant quelques jours, j'ai pu réaliser plusieurs parties du jeu, voici un compte rendu afin de vous présenter ce jeu très intéressant. 

 

 


GrAuZtralia 

AuZtralia c'est déjà une grosse boîte bien remplie.
Beaucoup de matériel mais surtout du matériel de qualité, de belles cartes, un plateau double face, des plateaux individuels, des cubes, des pépites, des variantes tout cela dans un univers lovecraftien que l'on peut aimer ou pas naturellement.

C'était par exemple le cas pour mon épouse qui n'était absolument pas attiré par cet univers de "monstres" (les grands anciens). 
Elle n'est pas la seule et je peux tout à fait le comprendre alors que j'ai joué durant des années à l'Appel de Cthulhu.

Mais elle a accepté de découvrir AuZtralia et voici le plateau de jeu installé lors d'une partie à 2 joueurs. 

 

Tric Trac

En haut, les cartes personnages disponibles. Sur le plateau, les ressources disponibles ainsi que les tuiles grands anciens. 

Un jeu qui fait peur

AuZtralia peut effectivement faire peur lorsqu'on voit le matériel et le temps d'installation. Chaque partie ayant une configuration de départ différente, il vous dans un premier installé les grands anciens sur le plateau.
Certaines parties seront donc plus difficiles suivant le nombre et le niveau des monstres installés. 
Passé cet partie éprouvante, le jeu peut enfin commencer.

Il vous faut dès à présent prévoir votre développement et donc vos premières actions que vous retrouverez sur votre plateau de jeu individuel

 

Tric Trac

Retrouvez notamment les différentes actions possibles sur votre plateau individuel, ainsi que vos ressources et vos armées disponibles. 

 

 

AuZé, AuZé Joséphine!

Dans AuZtralia, il vous faudra gérer à la fois votre développement en construisant des voies de chemin de fer afin d'aller récolter des ressources mais également affronter les grands anciens, mais il vous faudra également acheter des armées afin d'avoir la force nécessaire contre ses dieux terribles.

 

Tout cela, vous demande argent, ressources, mais également du temps! 
Car oui, chaque action vous coûte du temps et vous fait avancer irrémédiablement vers la fin du jeu mais surtout vers le réveil des grands anciens qui viendront vous terroriser et détruire vos fermes voire votre port ce qui entrainerait immédiatement votre défaite! 

 

Ce que je n'ai pas dit c'est qu'AuZtralia dans sa version de base est un jeu semi-coopératif, un seul vainqueur à la fin mais impossible de gagner si les Grands anciens n'ont pas été combattu correctement par l'ensemble des joueurs.

Il vous faudra oser faire confiance tout en gardant un aspect parfois machiavélique comme par exemple blesser un ennemi mais sans le tuer afin de récolter des points de victoire mais en laissant un autre joueur dans la m.... la difficulté!

 

Tric Trac

Le joueur bleu affronte un Royaliste sur la gauche de la photo mais d'autres grands anciens ne sont pas loin! 

Il fait très chaud en AuZtralia

AuZtralia suivant les parties peut s'avérer très compliqué en terme de difficulté. Vous serez constamment sous la menace des Grands anciens qui très rapidement se réveilleront afin de "venir vous dire bonjour". 

L'envie de récolter des ressources et de réaliser de nombreuses actions est souvent coupé par l'impératif du combat ainsi que la vision du temps s'écoulant. 

Le jeu bien qu'assez long en temps réel vous semblera passer très vite car AuZtralia est très prenant, la tension est bien souvent présente et les moments d'apaisement sont rares. 

Vos belles fermes seront peut être détruites, vos armées également, vos projets contrecarrés par les aléas du jeu ou par vos adversaires. 

N'hésitez pas à vous faire aider en embauchant des personnages ayant des pouvoirs pouvant être utiliser une ou plusieurs fois car il semble être l'une des clés du succès. 

 

Tric Trac

 

 

Conclusion

Pour avoir réalise des parties en mode semi coopératif et coopératif, j'avoue avoir apprécié le jeu.

La difficulté est très changeante, la tension importante, le hasard des cartes combat permettant d'augmenter cette tension, un combat n'est jamais gagné d'avance! 

Des variantes existent, le positionnement des pièces à la mise en place permettant des parties variées, le jeu permet je pense aisément quelques dizaines d'heures de jeux à 2 ou entre amis.

Bien que je ne trouve pas les illustrations incroyables, un vrai univers se dégage et vous vous sentez plonger dans le terrible désert australien.

AuZtralia a certes un prix onéreux mais c'est indéniablement une belle réalisation qui reste au niveau de ses règles accessible à de nombreux joueurs. 

 

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les précédents entretiens, mes animations ou suivre ma page facebook  : 

Jeux Viens à Vous


Les articles de Jeux Viens à Vous


#ashtag
Winston
Pizza rush
Trool park
Honga
Scarabya
Oh mon château
Magic maze kids
Keyforge
How to rob a bank
Dépasser ses peurs
Par Odin
Forbidden City
Blue Lagoon
Géosmart
Kiwara
Perplexus
Azul
Cat'astrophes
Attention Monstres gloutons! 
Mes associations Montessori - J'observe
Flooping
Krom
Bioblo Mini box
Wanted 7
Niwa
Mauw
Baiam
Pict it
Princess of legend
Affinity
Age of giants
Potions et Sortilèges
Brothers
Petit ver luisant
Mémoarrr!
Premières énigmes animaux
Apocalypse au zoo de Carson city
Kikafé
Dream on
Pool party
Les trois petits cochons
Twin it
A dos de chameau
Chimère
Karuba junior
Mr Wolf
Chasseurs de trésors
Banquet royal
Indian Summer
The Mind
Krazy Wordz
Seeders from Sereis - Episode 1 : Exodus
Team Up!
La course vers El Dorado
Carta Impera Victoria
Paper Tales
Cottage garden
Hippo
Gotown
Virus
Jungle Logic
Barabistouille
Clank! 
Tour de chats
Queendomino
Taggle
Star Realms Colony Wars
Klash
Little Big Fish
Blackwood
Flamme rouge
Minuit, meurtre en mer
Les héros de Kaskaria
L'ile de la tortue
Profiler
La quête d'Olan
Girafomètre
Baobab
Jacot
Tour de dragon
Paul et la lune
Coconut Pirate
Altitude
Sauve moutons
Booo! 
Le cri de Rose Marie
Playa playa
L'année du dragon

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre chez les professionnels...

Commentaires

Default