Asgard est dans les boutiques

[Asgard]

Ouvrier des dieux

Asgard est dans les boutiques

Oui j’avoue. J’ai un peu de retard.
“Asgard” de Pierluca Zizzi est disponible déjà depuis quelques temps.
En plus j’ai promis de ne pas faire de plaisanterie sur son nom parce que c’est moche…
Pourtant…
Mais non.
C’est mal.

“Asgard” est donc la version française d’“Asgard” publiée initialement par l’éditeur allemand What’s Your Game? et signé donc par un auteur italien… Non pas de blagues non !

Default

Dans le jeu, nous devons filer un coup de main à des tas de dieux qui se foutent sur la tronche car c’est le Ragnarök. Comme nous sommes de sales petites fouines d’humains sans scrupules, il va falloir essayer de filer un coup de main aux dieux qui seront victorieux et si possible pas aux loosers.

Voici le peach speech pitch pchit l’histoire (il faut imaginer un type avec une grosse voix qu’on aurait réglé les basses à fond :

La fin des temps est proche. L’heure du Ragnarök a sonné : Odin, Loki, Thor et les autres dieux se préparent à l’ultime bataille entre la lumière et les ténèbres. Les liens du sang n’y changeront rien : aucun ne montrera de pitié, même entre frères.

Préparez-vous à la bataille finale : son issue dépendra de vous et de la façon dont vous aurez influencé les dieux. Mais prenez garde, seule une poignée d’entre eux en sortira victorieux. Choisissez bien votre camp et n’hésitez pas à tourner le dos à vos anciens alliés. Implorez l’aide des dieux au bon moment et ils vous accorderont leurs pouvoirs. Demandez à Freyja de recruter les guerriers tombés du Walhalla, utilisez la puissance de Hel pour anéantir l’armée adverse ou profitez de la ruse de Loki pour changer de camp au moment critique. Soutenez les dieux en érigeant de magnifiques Temples à leur gloire et en persuadant de braves guerriers et de puissants géants de se battre à leurs côtés. Votre avenir de mortel se joue maintenant : parviendrez-vous à profiter de ce combat épique pour vous tailler une place de choix dans le nouveau monde qui s’annonce, ou succomberez-vous dans l’hécatombe comme tant d’autres ?

Ensuite pour le principe du jeu (là c’est plutôt style hôtesse de l’air ou Simone à la SNCF :

Le jeu dure 5 tours, chacun découpé en 4 phases :

1. Choix des Dieux :
Chaque joueur choisissent en même temps les Dieux qu’ils souhaitent influencer parmi leurs 10 cartes Dieux. Le nombre de cartes à choisir dépend du nombre de Disques d’Influence de chaque joueur (3 en début de partie), et correspond au nombre d’actions possibles à ce tour.

2. Choix des Actions :
Un par un, chaque joueur révèle un des Dieux qu’il a choisis en Phase 1 et place un de ses Disques d’Influence sur un emplacement libre du Dieu choisi ou sur la Zone d’Asgard. Attention : les emplacements des Dieux sont limités !

3. Actions :
Un par un, chaque joueur récupère un de ses Disques et effectue l’action correspondante : obtenir l’aide d’un Dieu pour obtenir un Pouvoir divin ou une Pierre Runique, construire un Temple pour soutenir un Dieu ou convaincre Guerriers et Géants de se rallier à lui afin d’augmenter sa force, ou encore acquérir des Disques d’Influence à Asgard. En sacrifiant un de vos Disque d’action dans un temple, vous pourrez lancer un Dieu dans la bataille et gagner des Points de Victoire à chaque tour et en fin de partie. En récupérant un disque à Asgard, vous pourrez effectuer plus d’actions lors de vos prochains tours, ou obtenir des tuiles Arme ou Sortilège.

4. Batailles :
On révèle 2 puissantes Armes Ancestrales qui modifient le rapport de force entre la Lumière et les Ténèbres. Puis, on compare la valeur des 2 camps pour chaque Monde pour déterminer qui remporte des points de victoires.

Après 5 tours de jeu, le Ragnarök se produit : les Dieux s’affrontent pour conquérir les Mondes, avec l’aide des Guerriers et Géants envoyés par les joueurs, qui peuvent également jouer des Armes et des Sortilèges. Les joueurs qui ont soutenu des Dieux victorieux marqueront les Points de Victoire des Mondes correspondants.
À l’issue de cet ultime combat, le joueur qui a le plus de Points de Victoire gagne la partie.

Voilà vous savez presque tout. Vous n’avez plus qu’à jouer et venir donner vos avis.

:arrow_forward: Monsieur Phal en parlait déjà zizzi mmmmpfrrrr…

“Asgard”
Un jeu de mmmmmffff Pierluca Zizzi
Illustré par Mariano Iannelli
Publié chez Iello
Pour 2 à 4 lèche-dieux dès 12 ans
Public amateurs et connaisseurs
Durée : 60 à 120 min
Disponible depuis le 8 février 2013 (tu fous quoi le Mops ?) dans les 45€

Default

Asgard Dunord... normal !

Le bon docteur (qui en voit pourtant tous les jours, ou bien ?) ne fait pas référence au nom du jeu mais à celui de son auteur, qui - comme son pays - se trouve un petit peu plus bas.
Asgard Dusud (mince, l'existe pas) ^^

Pas vraiment pour amateur.
C'est du lourd.

Dommage que la règle n'ait pas été mieux travaillée.
Sinon, très beau matos.

Faut pas se moquer!
Les jeux de Zizzi sont Top!

Vous trouvez les jeux de Zizzi top ?

Pourquoi le jeu n'est pas édité par ZZ-Man Games ?

On pourrait en savoir un peu plus sur l'auteur s'il vous plaît?

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur...

Je ne comprends pas toujours les blagues de M. Le docteur Mops. Qu'a-t-il donc de drôle, ce nom ? L'assonance en Z ? L'allitération en i (ou l'inverse, d'ailleurs) ?