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Boîte du jeu : Asgard

Asgard

settingsPierluca Zizzi
brushMariano Iannelli
home_workWhat's Your Game?
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Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,5
    La fin du monde a sonné et l'heure est aux règlements de comptes chez les vikings! A Asgard, règne une certaine fébrilité : les dieux s'activent en vue de la petite fête qu'ils comptent organiser pour célébrer la fin de leur longue amitié : Ragnarök. Jusqu’à cinq joueurs vont supporter les dieux de leur choix et les aider à se préparer à cette échéance afin de gagner le plus de points de victoire. Le jeu dure 5 tours, chacun étant composé de 4 phases. A l’issue des 5 tours, Ragnarök a lieu, et c’est la fin de la partie (voire du monde pour certains). Phase 1 : choix des dieux Chaque joueur choisit autant de cartes dieux qu’il a de disques d’action (3 en début de partie) parmi 10 : Freyja, Baldr, Odin, Tyr, Thor, Loki, Hel, Mimir, Sutr et Fenrir (ces 3 derniers ne peuvent être choisis qu’à partir des tours 2, 3 et 4 respectivement). Phase 2 : choix des actions A tour de rôle, chaque joueur choisit un des dieux qu’il a sélectionnés en phase 1, le révèle et pose un de ses disques d’action : - Sur un emplacement encore vide de ce dieu : Requête ou Temple - Sur Asgard (faisable quel que soit le dieu) Note : le tour de jeu peut être modifié, notamment par une requête faite à Odin. Phase 3 : réalisation des actions A tour de rôle, chaque joueur récupère un disque posé lors de la phase 2 et fait l’action correspondant à l’emplacement : - Emplacement Requête : permet de récupérer des pierres enchantées correspondant au dieu. Le 1er (sur deux) à avoir fait une requête peut en outre faire l’action correspondant au dieu (comme modifier l’ordre du tour grâce à Odin) - Emplacement Temple : permet de dédier un temple au dieu en utilisant des pierres enchantées. Au cours de la partie, seuls deux joueurs pourront consacrer un temple à un dieu donné. En outre, le joueur fournit du support (guerriers ou géants) au dieu en question, support qui sera utile au dieu lors de Ragnarök. Le joueur pose ensuite une tuile de ce dieu (de valeur 1 à 4) sur un des mondes d’Asgard. Cette tuile remplace une tuile population, qui lui fournira un bonus en cours de partie. - Emplacement Asgard : permet de récupérer des disques d’action utilisables pour : o Avoir plus d’actions o Initier une bataille sur un des mondes d’Asgard et récupérer des armes ou de la magie en vue du combat final o Eventuellement, recruter des guerriers ou des géants, voire échanger une pierre enchantée Lorsqu’un joueur est le premier à récupérer un disque d’action sur un dieu, il gagne un sceau qui lui sera utile lors de l’action Asgard pour payer les nouveaux disques d’action ou les recrues supplémentaires. Phase 4 : batailles Deux tuiles Armes anciennes sont révélées, une pour le bien, une pour le mal, qui seront utilisées pour tous les mondes. Pour chaque monde sur lequel un joueur a posé un disque d’action, on détermine quel côté (bien ou mal) l’emporte en faisant la somme de la tuile arme ancienne correspondante et de la tuile dieu ou population présente. Une tuile dieu annule la valeur d’une tuile population. Si le disque du joueur est du côté vainqueur, il transfère son disque d’action sur l’emplacement victoire du monde. S’il est du côté vaincu, le joueur peut faire pencher la balance en rajoutant des guerriers ou des géants de sa réserve. S’il ne le fait pas, son disque reste sur le plateau et pourra à nouveau être misé sur un monde lors d’une action Asgard. Les guerriers utilisés vont au Valhalla. Ragnarök Dans chaque monde où est présent un dieu auquel un joueur a dédié un temple, le joueur peut placer des tuiles armes et magie (récupérées lors de l’action Asgard en initiant une bataille) et des guerriers du Valhalla s’il s’agit d’un des dieux du bien. Chaque dieu reçoit en outre les recrues qui lui ont été affectées lors de l’édification de leurs temples. Les combats sont résolus et les joueurs qui soutenaient le dieu vainqueur marquent des points. Palsambleu et salsepareille, tout ceci est bien joli, mais comment gagné-je m’enfin à la fin ? Il existe 4 sources de points : - chaque temple construit rapporte des points au début de chaque phase de bataille - à la fin de chaque phase de bataille, les joueurs reçoivent des tuiles de points de victoire en fonction du nombre de disques de leur couleur situés sur la case victoire d’un monde - lors de Ragnarök, un joueur qui a dédié un temple à un dieu vainqueur sur ce monde reçoit des points correspondant à ce monde. Si deux joueurs ont soutenu un même dieu, ils se partagent les points - en construisant un Temple à un dieu, on peut l’envoyer dans un monde mineur (il ne combattra pas) pour marquer immédiatement 5 points de victoire Et, comme de juste, le joueur ayant marqué le plus de points l’emporte. Matériel : - 40 cartes dieux (10 pour chaque joueur) - 24 guerriers (12 blancs, 12 orange) et 10 géants en bois - 4 tuiles ordre du tour - 38 tuiles dieu (de valeur 1 à 4, sauf pour Fenrir, 2 tuiles de valeur 3) - 7 tuiles arme et 7 tuiles magie - 10 tuiles Armes antiques (5 du bien et 5 du mal) - 44 disques d’action (11 par joueur) et 40 disques tuiles (10 par joueur) - 5 tuiles Asgard - 33 tuiles pierres enchantées - 16 tuiles population (8 du bien, 8 du mal) - 1 tuile capacité de Thor et une pour Tyr - 4 tuiles 100 points de victoire - 18 sceaux (9 du bien et 9 du mal) - 19 tuiles de bataille (4 de valeur 3, 5 de 5, 5 de 9, 3 de 14 et 2 de 20)

    Les avis

    • boîte du jeu : AsgardAsgard : Fuyez pauvres fous
      Je vais pas faire long par peur de devenir irrespectueux et vulgaire... Certes les dessins sont jolis en tant que tel, par contre ils n'ont rien à voir avec le thème, Odin tout droit sorti des nains, Freya sur un gros chaton rose, thor sorti d'une lampe de génie orientale... Nous sommes dans un jeu complètement abstrait, du début à la fin du jeu, il n'y a aucune fluidité. Il faut sans cesse ressasser l'effet des dieux et des tuiles. On place un disque d'influence sur un dieu qui permet de gagner 2 pierres jaunes pour un construire un temple qui fait gagner 2 point lors des batailles pendant lesquelles je placerai d'autres disques d'influence etc... bref c'est du chinois. Pour un jeu de viking ça passe mal...

      tt-8e460d277091d21...

      24/09/2017

      0
    • boîte du jeu : AsgardAsgard : Des dieux pas très coopératifs et encore moins funs.
      Encore un jeu où il faut constamment se demander ce que les autres joueurs vont faire puisqu'on doit programmer ses actions secrètement. L'enjeu repose à la fois dans le choix des dieux que l'on va solliciter et dans quel ordre. Et là, ça va dépendre de ce que les autres joueurs auront fait comme choix. Le problème c'est qu'on ne maîtrise pas grand chose. Et même si on devine le choix de nos adversaires, les marges de manoeuvre pour ne pas être court-circuité sont minces. Car c'est le premier qui arrive qui est servi : en pierres enchantées, en objectifs qui rapportent des PV en particulier. L'apothéose arrive avec l'ultime bataille qui a lieu à la toute fin du jeu entre les dieux du bien et ceux du mal. Et les joueurs dans tout ça ? Ben, ils auront eu 5 tours pour "choisir" le ou les dieux qu'ils soutiendront. Malheureusement, il est impossible d'avoir une stratégie pendant la partie vu qu'on ne maîtrise pas grand chose et que le soutien dont bénéficiera chaque dieu se construit très doucement. Bref, on nage dans le brouillard. J'ai fait 2 parties et j'ai vraiment eu l'impression de subir le jeu.

      tt-39dc7d4ff2792d7...

      24/09/2017

      4
    • boîte du jeu : AsgardAsgard : Wah la la !!
      Le jeu est de toute beauté ! Rien à redire ! On pourrait le posséder rien que pour le plateau magnifique. Coté jeu nous sommes conquis ! J'ai passé un peu de temps coté règles car c'est assez déroutant au départ. Il faudra plus d'une partie pour comprendre les tenants et les aboutissements de nos actions qui ne sont pas nombreuses mais qui doivent se répartir entre 10 Dieux et Asgard. C'est donc un jeu de placement et de prises de positions très intelligent et très tendu. Je recommande vivement cette perle ludique au royaume des Dieux nordique.

      crossangel

      22/03/2016

      10
    • boîte du jeu : AsgardAsgard : Du bon Zizzi 5/5 assurément
      Asgard, mythologie Nordique, un jeu de placement avec de la prise de risque … Bon je vais me le prendre finalement (avec un peu de retard certe). La boite pour commencer ; belle illustration, meilleur que la vo, comme le dirait Monsieur Gabriel de la team Iello, elle est bien plus épique (et colégram). Elle pèse son poids et pourtant le prix reste ultra accessible, un premier gros gros point fort. Car oui soyons direct ; la quantité pléthorique de matos dedans est juste énorme pour ce prix-là ; cartes, jetons en masse, meeple soldat, et pour finir un magnifique plateau avec de bel illustration. Les illustrations reparlons en. Un des trucs qui m’a fait acheter le jeu un peu tard. Je les trouvais un peu gamin pour un jeu de cette envergure, mais finalement, pour les avoir vu de près, elles sont très bien (comme quoi les photos toutes petites sur trictrac ne sont pas représentative je trouve). Hop les règles. Ça se lit facilement même si la cible évidente est le joueur un peu core, car effectivement y’a pas mal de truc à gérer quand même, de la prévision, un zeste de hasard qui reste manœuvrable très largement si on a des troupes, et plein d’autres trucs chouettes. Sur la boite, le temps est indiqué de 60 à 120, je pense que c’est une moyenne quand on connaît bien le jeu car il reste quand même assez long. La mise en place peut être un peu lente, la disposition du matos j’entends, parce que du matos, y’en a partout ! Prévoir une boite de rangement pour tout organiser peut être une super idée (pis ça coute peu cher). Soyons honnête, la première partie risque d’être une boucherie des règles, mais qui peut se vanter de ne pas faire d’erreur sur la première fois ? Pas moi en tout cas. Ces petites erreurs toutes ridicules sont vite balayé avec la vidéorègle de l’excellent Yahndrev et l’envie d’y rejouer est vraiment forte. Donc pour résumer, c’est mon gros gros coup de cœur du moment. Un jeu de crasse entre les joueurs, avec de la stratégie, une grosse courbe d’apprentissage ou on sent vraiment la puissance monter de partie en partie, une toute partie de hasard mais qui peut être contrebalancé complètement par la maitrise des joueurs. Pour 45€, c’est vraiment une vraie bête de compétition !

      tt-f0106de8edc75f6...

      09/02/2016

      10
    • boîte du jeu : AsgardAsgard : Asgard, un jeu à'sgarder!
      L'un de mes coups de coeur... Définitivement. Un jeu de placement dans l'univers des dieux d'Asgard dans lequel on ne collecte pas de ressources ( mis à part les pierres pour édifier les temples pour les dieux que l'on veut soutenir lors du ragnarok, la bataille finale), mais ou l'on édifie une armée qui devra l'emporter à la fin. Le jeu se déroule en 2 phases: une première partie ou l'on rassemble ses forces en influençant les dieux et en envoyant ses troupes à la guerre, et une deuxième, après 5 tours de jeu, où se déroule la bataille finale, dont l'issue est conditionnée par nos actions antérieures. Avec une part de hasard néanmoins, mais contrôlée. A nous de choisir son camp, le bien ou le mal... On supporte les dieux que l'on veut: Loki et sa bande ou Odin et les siens. Ce jeu est tout simplement beau et sublime. Les tours de jeu s'enchaînent vite, de multiples choix et différentes maniėres de scorer, même si le ragnarok permet de booster les points de victoire. Un plaisir véritable à jouer et surtout l'envie d'y retourner.

      Yannik

      09/02/2016

      10
    • boîte du jeu : AsgardAsgard : en route pour le ragnarock
      Excellent jeu de stratégie, bien que complexe a prendre en main en grande partie dû à certain flou dans les règles. Rien ne doit être laissé au hasard ce jeu demande beaucoup de réflexion. Les graphismes sont assez beaux même si les personnages ressemblent plus à des \(--\_\_--)/ qu'à des divinités nordiques

      tt-33d40e64978c8ba...

      10/01/2016

      9.5
    • boîte du jeu : AsgardAsgard : Brainstorm Wotanique
      Amoureux des jeux à thèmes, celui-ce me faisait de l'oeil depuis un moment. Après une lecture attentive des règles (qui ne sera pas de trop), une mise en place studieuse et une explication des règles qui se doit être exhaustive, le moteur du jeu ne se dévoilera qu'après quelques tours de jeu. Et quel jeu ! Si on peut facilement se perdre entre les pouvoirs des différents dieux, les nombreuses tuiles, les soldats blancs janes et noirs et sur la finalité de tout ça, Asgard est un trésor pour ceux qui aiment gamberger, anticiper sur la durée et deviner les intentions de chacun. Un gros jeu pour joueur exigeant mais passionnant !

      tt-9b829418455505e...

      05/08/2014

      9.1
    • boîte du jeu : AsgardAsgard : Bon jeu à régles complexes
      Bon jeu, bien que la prise en main s'avère être assez ardue. On s'amuse beaucoup à partir de la 3eme partie. Ensuite c'est que du bonheur.

      tt-bb16861604f287b...

      11/12/2013

      8.3
    • boîte du jeu : AsgardAsgard : Cherche pas, t'as Thor...
      Eh bien, une fois n'est pas coutume, nos boute-en-train de chez Iello reprennent une petite pépite pour nous en faire la version française... et ils ont bien raison ! Les mécanismes sont ici encore assez chiadés et originaux tout en collant parfaitement au thème des dieux vikings. Les joueurs prennent plaisir à solliciter le plus judicieusement possible l'aide des dieux, tout en essayant d'anticiper ce que les autres joueurs vont faire. Car Asgard est avant toute chose un jeu de placement. Les places disponibles sur le plateau sont en nombre limité et il faut bien prendre garde à ne pas se faire doubler ! Apparaissent donc des dilemmes constants concernant la prise de risques : vais-je tenter de me placer sur un spot juteux mais très prisé par les autres joueurs ou vais-je plutôt me rabattre vers un choix secondaire ? L'ordre de tour est bien souvent primordial pour effectuer ses choix. Pour parfaire le tout, entre en jeu un système d'alliances forcées entre joueurs pour le Ragnarok, qui dispense en fin de partie un bon tiers des points du jeu. Chacun va donc tenter de tirer un bout de couverture pour favoriser tel ou tel dieu, en essayant de convaincre ses "alliés" de fortune. Les soutiens sont évidemment cachés... Gare aux surprises !

      LittleXmas

      24/07/2013

      10
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    Bonjour Fdubois, Comme dit ci-dessus, un retour qui fait effectivement plaisir à lire. :star_struck: > **LES TEMPLES ?** ils rapportent des points à chaque fin de manche mais il ne faut pas s’y tromper, on construit des temples pour soutenir un dieu pour le Ragnarok. On ne construit pas des temples que pour les points bruts. J’en veux pour preuve leurs valeurs faciales qui sont très proches (3, 4, 5 et 7 pour les temples niveau I, II, II et IV (respectivement)) et leur coût de construction (2, 2, 3 et 4 runes). 3 et 4 runes, çà se fait et çà peut même se faire assez rapidement puisque tous les dieux disponibles au setup permettent d’acquérir des runes et certains pouvoirs et bonus permettent d’échanger des runes pour se donner plus de choix / se décaler par rapport à la concurrence / s’adapter au hasard du tirage (rayer les mentions inutiles). Simplement, construire des temples pour construire des temples, çà ne suffit pas : il faut les construire avec un objectif en tête et cet objectif, c’est le Ragnarok ! Alors oui, s'il n'est pas obligatoire de construire des temples D (7 PVs), il faut malgré tout "suivre" celui qui met la pression avec sa construction de temples et ceci pour deux raisons : * Si l'on s'en tient aux Temples seuls sans considérer le Ragnarok en cours de construction par les joueurs, il convient tout de même de ne pas se mettre en retard sur les PVs acquis pendant la partie : le Ragnarok ne fait pas tout... Seulement la moitié du scoring final. On peut donc se permettre de ne pas chercher à être en tête via les Temples seuls si on compense avec les tuiles de Bataille par exemple. * Comme dit par Fdubois, le placement des tuiles dieu sur les Mondes est critique pour le Ragnarok : ouvrir un monde peut semer la discorde (comme la fameuse Pomme d'Eris) et appeler à se placer soi-même (envoyer une tuile dieu aussi) pour ne pas être en reste. Chaque placement de tuile dieu modifie la situation du Ragnarok et ne donc pas être négligé. Une course à la construction de temples peut en résulter et c'est à celui qui sera prêt le premier. **Asgard** implémente une magnifique coopétition (Coopération dans la compétition) via le soutien aux dieux. Si l'aspect coopération est souvent subie (le joueur second en support "s'incruste"), ce n'est pas toujours le cas.. un apport en troupes supplémentaires est parfois ardemment désiré faisant accepter de concéder la seconde partie des PVs du monde... sans compter que le second joueur, s'il s'est placé sur un autre monde de bataille, ouvre un spot de PVs pour le premier joueur en support. Ceci fait d'**Asgard** un jeu unique en son genre :heart_eyes: :heart_eyes: a++ Manubis.

    Manubis333

    04/02/2024

    [Asgard] Précisions sur le Ragnarok[Asgard] Précisions sur le Ragnarok
    [[Asgard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/asgard-0)] Bonjour les gens :) j'ai quelques questions concernant Asgard et notamment au niveau du Ragnarok qui semble avoir quelques différences par rapport à une bataille normale de fin de tour. 1. Je crois comprendre que dans une bataille "normale", si un dieu affronte une population, on additionne la valeur du dieu et celle de son arme qu'on compare à la valeur de l'arme seule de la population (sans prendre en compte la valeur de la tuile population donc), alors que lors du Ragnarok cette fois la valeur de la tuile de population est prise en compte. J'ai bon ? 2. Dans une bataille normale je peux ajouter des recrues de ma reserve pour aider le camp que je soutiens. Je n'ai pas retrouvé cette option lors du Ragnarok. J'ai bon aussi ? Merci pour vos éclaircissements ;)

    tt-5f5648242d45bac...

    12/06/2016

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    oliviers13 dit: Moi je ne comprends pas l'intérêt pour un éditeur de sortir un jeu ou il n y a pas de texte sur le matériel, en vf. Les éditeurs feraient mieux de nous sortir des traductions de jeux ou il y a plein de texte sur le matériel, là, il n y aurait pas le problème de l achat du jeu en vo et de la recherche de la réglé vf. . Moi j'en voie une très bonne de raison ( et c'est loin d'être la seule). Une bien meilleure diffusion sur notre territoire de ces jeux..

    tt-ed9c09130a52306...

    28/05/2013

    [asgard] armes et sortilèges[asgard] armes et sortilèges
    Tiens, ça me fait rappeler que je me suis trompé dans une explication de ce lundi. Comme quoi... Mais bon comme on a gagné toutes les batailles à chaque fois, mon erreur est sans conséquence du coup (il me semblait qu'on gagnait une tuile quand on gagnait une bataille). Mais en fait, tu prends lorsque tu places un disque acheté à Asgard sur un emplacement de Bataille vide (ce qui signifie qu’il participera à une Bataille lors de la phase de Batailles). Le joueur gagne immédiatement 1 tuile Sortilège ou 1 tuile Arme, comme indiqué sur l’emplacement qu’il occupe. Il prend la pile correspondante, choisit une tuile dedans et la place face cachée devant lui, puis remet la pile face cachée près du plateau. Si le disque vient d'une bataille perdue d'un tour précédent tu ne repioches pas de tuiles.

    tt-ae1445779c73caa...

    22/05/2013

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    "Les gentils sont a gauche et les méchants sont a droite, tous se tient" Je le savais Tric trac est bien un repaire communiste de dangereux hippies keynesiens qui, sous couvert des jeux de sociétés, tentent de détourner nos esprits de la glorieuse doctrine libérale ! Attendez que Tatcher finisse de privatiser les enfers, vous allez moins vous marrer!

    tt-57eac6ba948e9f5...

    20/05/2013

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    Ni l'emplacement supérieur de Fenrir... Le joueur réalise les actions correspondantes du nouveau Dieu choisi lors de ses prochains tours.

    Yannik

    10/05/2013

    [Asgard] Règle en VF[Asgard] Règle en VF
    [[Asgard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/asgard-0)] Bonjour à tous, j'ai traduit le jeu Asgard (What's your game?) pour ceux que ça intéresse. N'y connaissant rien en InDesign et compagnie, c'est du texte brut de chez Word, mais c'est compréhensible au niveau du texte, ce qui est le principal. Si quelqu'un veut le relire, ou mettre les images comme un document professionnel, qu'il n'hésite pas à me contacter. À moins que quelqu'un puisse me conseiller un site d'hébergement, ce qui serait peut-être plus facile pour tout le monde.

    tt-66a32333177c560...

    24/10/2012