As d'Or 2016, un nouveau membre au Jury

Il paraît, il se dit qu’un jury doit se renouveler pour qu’il puisse avoir une légitimité. Ce n’est pas faux. Il est reproché, parfois, au Jury du jeu de l’Année, au Jury de l’As d’or de ne jamais se renouveler. C’est faux. Oui. Voici la preuve, une nouvelle fois, que tout cela est une bien belle erreur de jugement. Oui. Car depuis que je suis dans ce jury, j’en ai vu passé des nouveaux membres. Et cette année 2016 n’échappe pas à cette règle.

Arrivée.

Pour décerner l’As d’Or 2016, le Jury accueille en son sein un grand ancien. Oui. François Décamp. Monsieur François qui, en dehors d’avoir un physique splendide (critère indispensable pour intégrer le jury), tient l’une des plus anciennes boutiques de jeux de France. Bon, à Bordeaux. Il est vrai. Mais il est Toulousain. Et ça, ça compte.

En dehors de ces considérations géopolitiques, Monsieur François est un homme qui connaît son métier. Joueur depuis des années. Joueur de tout. Il va apporter au jury l’analyse des boutiques et son expertise sur le public. Un peu comme Nicoles Conte en son temps. Mais avec un accent.

Les boutiques sont une richesse et une force pour le marché du jeu. On y trouve des spécialistes et des joueurs, qui connaissent les produits et n’hésitent pas à lancer de nouveaux jeux, apportent aux clients les conseils que la vente en ligne ne peut pas remplacer. Nous avions envie qu’elles soient représentées dans le jury du FIJ. Voilà chose faite !

Festival des jeux de Cannes, 30/09/2015 - Facebook.

Je suis, comme mes camarades du jury, content de l’accueillir et je savoure déjà les longues discussions que nous allons avoir avec de la fourberie dedans afin de faire entrer dans la sélection ses petits favoris.

Départ.

Bien sûr, un nouvel arrivant veut dire un sortant. C’est Léonidas Vesperini qui s’éloigne du jury pour des raisons, surtout, professionnelles. J’ai, et je pense que les autres membres aussi, donc nous avons été ravis de partager ces 3 années avec lui. Il nous a apporté sa vision des choses, sa passion pour les jeux avec des figurines dedans et, surtout, sa grande gentillesse.

Cannes 2016

Le jury 2016 est donc composé de François Décamp, Sarah Doraghi, Hélène Graveleau, Marcus, Monsieur Phal, Michel Van Langendonckt, Martin Vidberg, Catherine Watine.

Pour ceux qui suivent ce prix depuis 15 ans, un grand nombre d’acteurs ludiques est passé par le jury. Bon, deux semblent indéboulonnables. Il est vrai. Mais c’est sans doute dû à leur physique incroyable. Oui. Je ne vois pas d’autre explication.

► Le site officiel avec toutes les infos officielles, c’est par là !

► Le facebook du Festival des Jeux de Cannes, c’est par ici !

5 « J'aime »

Enfin un vrai "pro" et surtout un responsable de boutique dans le Jury. Au bout de 30 ans, il était temps.

Mais je constate que le mammouth engraisse toujours mais dégraisse rarement.

3 « J'aime »

Bienvenue à lui ! Je vais essayer de faire mon premier Cannes cette année ça me fait envie !

Cher Monsieur @Matthieu.CIP,

Avec tout le respect que j'ai pour vous, vous racontez un peu n'importe quoi, et ne lisez pas les articles. Des représentants des boutiques, il y en a eu. Nicoles Conte en était une. Mais peut-être que les femmes ça ne compte pas
Quand au dégraissage, je crois qu'à chaque arrivée, il y a un départ. A moins que pour vous, le truc en trop ce soit Moi ou Madame Catherine. Si c'est ça, il faut le dire...

2 « J'aime »

@Monsieur Phal

Si tu veux faire dire n'importe quoi à Matthieu c'est facile : tu prononces le mot "Cannes" au milieu de n'importe quelle phrase ^^
4 « J'aime »

Vous trouvez pas l affiche un peu sexiste...

Et bienvenue à François mon fournisseur officiel (avec le compère Jeff bien sur)

@kaiser sauze

Sexuelle sûrement, sexiste pas vraiment, c'est la dame qui met son bout dans le monsieur ...

1 « J'aime »

@kaiser sauze en quoi?

C est de l humour au second degre par rapport à la polemique de l an dernier.

Oh non ! Ya encore Phal dans le jury...

Pfff...

"En dehors d’avoir un physique splendide (critère indispensable pour intégrer le jury)"

Aucune chance pour moi alors...

Tu m'étonnes qu'il ne m'ont pas repris, avec l'âge j'ai beaucoup pris physiquement ;) et pas que...

1 « J'aime »

@docteur Mops, content de vous revoir :)