Argo de Bruno Faidutti et Serge Laget bientôt sur KS

Argo de Bruno Faidutti et Serge Laget bientôt sur KS
FlatlinedGames

Flatlined Games lancera dans quelques jours sa campagne de financement pour Argo,le nouveau jeu de Bruno Faidutti et Serge Laget.

Dans Argo, vous jouez des astronautes qui tentent de s'échapper d'une station minière dans l'espace avant que les Aliens ne tuent tout le monde. Les places dans les navettes de secours sont limitées, il vous faudra trouver le juste équilibre entre compétition et coopération pour gagner à ce jeu!

La campagne sera lancée dans quelques jours, ne la ratez pas!

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (20)

Default
faidutti
faidutti

Et voici déjà quelques réflexions sur la campagne, et au passage sur Kickstarter en général et tout ça.

FlatlinedGames
FlatlinedGames

Merci Bruno, je reposterai tout cela sur TT pour accompagner le lancement :)

Yomgi44
Yomgi44

Oui enfin aujourd'hui il me paraît difficile de lancer un Kickstarter sans com', l'un ne va pas sans l'autre et ils sont malheureusement étroitement liés. On accepte ou pas cela mais si le temps manque vaut mieux éviter de lancer un projet en financement participatif qui est de toute façon chronophage et sujet à beaucoup de concurrence, c'est un fait (et sans parler de faire des stretchgoals et tout). Je comprends bien que l'éditeur n'ait pas tout son temps et qu'il doive gérer seul pour communiquer mais lancer une souscription dans n'importe quel domaine sans com' est de toute façon risqué... Ce n'est que mon avis.

En tous les cas j'espère que le jeu trouvera son public car il a l'air très intéressant, j'attends d'en savoir plus pour ma part.

faidutti
faidutti

Euh, comment dire, il me semble que la présentation du jeu, du pourquoi des mécanismes et de tout ça, je m'y suis collé depuis pas mal de temps. C'est là :
http://faidutti.com/blog/?p=4676 (au mois d'avril)
et même là
http://faidutti.com/blog/?p=2583 (en 2013)
Si des gens veulent relayer ça sur Tric Trac pour que cela soit plus visible, ce sera avec plaisir, mais je ne me risquerai pas à le faire personnellement.
Ceci dit, c'est effectivement un petit éditeur, une boite d'une seule personne, qui ne peut pas passer tout son temps à faire de la com. Personnellement d'ailleurs, en tant que pledgeur compulsif sur Kickstarter, rien ne m'énerve autant que les gens qui annoncent une campagne des mois avant qu'elle ne démarre - tu as l'annonce mais pas de lien pour pledger.

Enfin si, il y a une chose qui m'énerve plus encore, c'est les campagnes avec un update tous les deux jours et qui te noient sous des informations inutiles. J'ai toujours envie de répondre "j'ai payé la souscription parce que le jeu m'intéressait, maintenant foutez moi la paix et faites le jeu". Il y en a d'ailleurs à qui j'ai répondu ça.

Je déteste aussi les stretchgoals avec des bonus idiots genre une carte en plus, le résultat étant des jeux auxquels on ne comprend plus rien quand on les reçoit parce qu'il y a des cartes bonus de ceci ou de cela qui ne sont pas décrites dans les règles, etc. Un ou deux trucs correspondant réellement à ce que peux permettre un financement supplémentaire ( des figs en plastique au lieu du carton, etc…), d'accord, mais les strechgoals artificiels, c'est insupportable.

Je ne sais pas si la campagne Argo sera de bout en bout du genre que j'aime bien, mais je sais que j'aime vraiment le jeu, j'aime vraiment l'éditeur et j'aime vraiment le boulot qu'il a fait sur le jeu. Ça me semble les meilleurs arguments que je puisse apporter, autrement plus solides que de draguer le pledgeur en faisant semblant de s'intéresser à lui, de vouloir savoir s'il préfère un fond bleu ou un fond mauve, et s'il veut une ou deux cartes de plus. Alors, certes, faire le choix de ne pas prendre les gens pour des cons, c'est toujours un peu risqué...

Lonni
Lonni

Vous avez bien raison de vouloir plus d'infos et d'énoncer les moyens les plus simple pour y arriver.

Le gars il vous à dis, il est tout seul, alors oui peut être que sur le planning il aurait du mettre un point sur la com et écrire un ou deux articles sur tric trac avec une ou deux photos. Probablement, ça aurait pris un peu de temps mais c'est aussi "nécessaire".

Mais le travail d'éditeur ne se contente pas seulement de communiquer, c'est pourquoi, lorsque les boites grossisses, elles se payent des chargés de com qui ne font quasi que ça. Alors que le gars qui est tout seul, pendant qu'il ne fait pas sa com comme tout le monde, et bien il maquette, il fait des protos, il test le jeu, bosse avec les auteurs et illustrateur, retest le jeu, prépare de KS, prévois la production efin.. il bosse quoi.

Donc oui, peut être qu'il aurait dus bosser sur sa com, mais il a plus bossé sur le jeu il faut croire...
Alors si le plafond n'est pas excessif, ça devrait passer. Il y a une bonne recette et les americain risques fort d'aimer.

(Faidutti+Laget+Ciombra+figurines?+SF=de bonne chance d'être financé)

Et de toute façon, maintenant vous savez que le jeu va sortir sur KS donc mettez le dans vos favoris le temps qu'il arrive et à ce moment on verra bien de quoi il s'agit...

Bref, vous avez l'air d'avoir fait du beau boulot M. ehanuise

Yomgi44
Yomgi44

Et pour finir, vous avez tout ce qu'il faut pour éveiller la curiosité et allumer le feu (sic) : Deux noms d'auteurs reconnus, et un illustrateur qui a lui aussi fait ses preuves. Un thème à la Space Hulk qui fait déjà saliver pas mal de joueurs. Ce serait bien dommage de ne pas en profiter...

7Tigers
7Tigers

Tout à fait, on parlait de communication "normale" et gratuite: présentation du jeu, des mécanismes, du look, éventuellement le pourquoi du design...
Juste pour que le KS ne soit pas noyé au milieu des autres KS et nombreuses sorties boutiques de la rentrée.
Ce qui serait dommage, les jeux Flatlined Games étant de qualité...

ehanuise
ehanuise

Il y a différents types de campagnes KS.
Les campagnes telles que Conan ou le tout proche 7th continent sont réservées à des éditeurs qui ont les moyens de payer une campagne de comm' s'étalant sur plusieurs mois avant la sortie. Ce qui demande des fonds non négligeables qu'il faut pouvoir avancer.
Ces campagnes sont aussi généralement conçues pour dépasser largement le but initial de financement, par l'utilisation intensive de stretch goals. C'est très spectaculaire, très plaisant à suivre, mais ce n'est pas adapté à tous les projets.
Je crois que certains se trompent sur la taille de Flatlined Games (je suis seul, pour rappel) et les ressources dont je dispose.
Argo est un cas assez spécial, je suis en train de finaliser tous les documents du kickstarter et vous y trouverez une explication complète du contexte amenant à cette campagne, qui n'est en aucun point comparable aux mastodontes suscités.

Yomgi44
Yomgi44

@ehanuise

Pas besoin d'argent pour communiquer sur le jeu avant de lancer un Kickstarter, compte tenu des miracles d'internet, c'est une fausse excuse...

Il serait en effet à mon avis plus judicieux avant de publier un article annonçant un Kickstarter de publier un article détaillé sur le jeu, des premières images et la mécanique générale. Coût de l'opération : 0 euro.

Un article bien écrit et fourni en visuels publié ici même et expliquant les tenants et aboutissants du projet ferait tout aussi bien l'affaire, nul besoin d'imprimer 40 kakémonos, des centaines d'affiches et se déguiser en homme sandwich pendant 3 semaines en longeant la rue passante de chaque grande ville de France.

Enfin, les strechgoals ne sont en rien obligatoires, y a qu'à traîner un peu sur le forum de Tric Trac pour se rendre compte que certains joueurs mouillent déjà leur slip à peine une image de croquis de couverture ou une figurine prise en photo sous un angle avantageux dévoilée (donc même sans vous étendre sur la mécanique, si les visuels tabassent ça fera déjà son effet). Aucun besoin d'être riche pour "moubourrer" les joueurs d'aujourd'hui.

Ce n'est que mon avis bien sûr, mais je ne pense pas être le seul à penser cela au vu des précédents commentaires.

Lonni
Lonni

C'est exact, avec Conan qui laisse encore quelques cicatrices, 7th continent dans 1 semaine, éventuellement The Strange à venir et Essen avec sont lot de préco et nouveautés, ça risque d'être tendu si on en sais pas plus sur le jeu.

Après, si on enlève "La campagne sera lancée dans quelques jours", cela fait une bonne couverture d'accroche avant d'envoyer plus d'infos.

Tout dépend aussi du seuil de financement, mais ça reste risqué je pense.

Si la campagne est effectivement lancé bientôt, et bien bonne chance et beau travail je suppose.

7Tigers
7Tigers

+1 pour le fait que lancer un KS sans comm préalable semble risqué en cette période de paiement d'impôts et de pleins de sorties de jeux et autres KS.