Monsieur Phal

Archipels, un Boelinger sauce Allemande !

Archipels, un Boelinger sauce Allemande !

Cela fait très longtemps que nous n’avons pas parlé très très en avance d’un jeu. Oui. Parce qu’avec tout ce qui arrive nous avons déjà bien à faire. Seulement voilà, l’autre jour Christophe Boelinger est passé à l’officine. Pour la première fois, alors qu’il suit Tric Trac depuis le premier jour, qu’il a été un des premiers auteurs à nous supporter, il est venu chez nous. À l’officine. Alors il nous a fait jouer à quelques bricoles, et notamment à "Archipels". Le nom de code d’un jeu à l’allemande fait spécialement pour les gens comme moi qui aiment les choses avec des cubes en bois qui permettent de construire des bateaux, de nourrir des ouvriers en bois, etc…

"Archipels" est prévu, normalement, pour 2012. Mais nous sous sommes souvenue que Christophe Boelinger, avec "Donjon Twister », était aussi l’un des tout premiers à avoir eu un jeu dont on a suivi le développement, les avances dans le forum. Le genre de chose qui a permis de faire avancer le jeu dans le sens du public. Et en mémoire de cette époque, nous lui avons demandé l’autorisation de faire des photos, de vous les proposer et de vous causer un peu du jeu. Parce que nous aimons bien Monsieur Chris. Oui.

Default

Donc, « Archipel » est un jeu de gestion avec des Meeples et des Beeples (la version bateau du Meeple). Chaque joueur a son set de pions à sa couleur. L’idée va être de partir à la découverte d’une région lointaine pleine de petites iles riches en ressources, et en autochtones. Vous allez vous installer, essayer de prospérer tout en envoyant des denrées en Europe sans froisser les habitants qui ont une fâcheuse tendance à se révolter s’ils ne sont pas contents.

Default

Le jeu propose 3 durées, en fonction de set de cartes objectifs choisie. Une courte, une moyenne et une longue. Au début de la partie, après le tour 0 -qui est le tour de mise en place- chaque joueur va recevoir une carte objectif contenant 2 choses. La première est une condition de fin de partie et la seconde une manière de marquer des points. L’astuce, la ruse même, doit on dire, c’est que la condition de fin de partie est connue de vous seul, mais qu’elle s’applique à tous les joueurs, et que vos adversaires aussi ont une condition secrète de fin de partie qui n’est pas la même que la votre. Donc vous ne savez pas vraiment quand va s’arrêter la partie, mais vous en avez une petite idée, voire vous la contrôlez si vous êtes très fort et que vous connaissez bien le jeu et les cartes. Oui, en fonction de ce que font vos adversaires, vous allez pouvoir deviner. Ou alors les bluffer ou vous faire bluffer. Car ces cartes contiennent aussi une manière de marquer des points, manière qui sera utilisée par tous les joueurs au moment où la partie prendra fin. Un peu comme dans « Troyes ». Vous avez donc une indication de ce que tentent de faire vos adversaires, par exemple, en voici un qui a l’air de construire pas mal de ports, peut-être que sa carte donne des points à ceux qui ont le plus construit de ports, allez-vous laisser tomber ce type de construction ? Parce que les points à marquer sont très peu nombreux, contrairement aux manières d’en marquer. Du coup, il ne vaut mieux ne pas passer à côté…

Default

Dans « Archipel », il y a de la découverte. Une carte va se construire au fur et à mesure, découvrant des richesses, mais aussi des autochtones. Ces habitants vont parfois vous poser des problèmes parce qu’il faudra les subvenir à leur besoin avec le marché intérieur, mais aussi préparer les envois vers l’Europe via le marché extérieur. Et des gens pas bien nourris, ça se met en colère. Tout comme des gens qui ne trouvent pas de travail, qui n’ont rien à faire… Alors la colère gronde, et si elle gronde trop, paf ! Révolte, indépendance et tout le monde a perdu ! Oui. Parce que « Archipel » vous demande un peu de coopérer, mais pas trop, juste ce qu’il faut. Parce que dans les cartes objectifs, vous avez l’indépendantiste, qui ne demande qu’à libérer les iles du joug des vilains européens et qui du coup gagne si les révoltés sont plus nombreux que le nombre de Meeples des joueurs présents sur le plateau. Tout comme il y a le pacifiste qui lui n’aime pas les embrouilles et va s’évertuer à garder un écart suffisant entre les travailleurs et les révoltés sur le plateau de la population…

Default

Le moteur du jeu tient dans un nombre d’actions simple à faire. En début de partie, chaque joueur à 3 jetons à sa couleur, chacun de ces jetons est une action. À son tour, le joueur actif va poser un jeton sur le plateau des actions et faire l’action correspondante. Simple. Il a une case « reproduction », une autre pour « couper du bois », une autre pour « aller à la pêche », une autre pour « recruter des chômeurs »…

Rajouté à tout ça un système d’enchères pour décider de la position de 1er joueur, le fait que tout est négociable, échangeable, qu’il y a des cartes avec des effets spéciaux pour améliorer votre vie, des effets pour pourrir les autres et nous nous sommes face à un jeu, qui même s’il demande quelques réglages encore, fait très envie. Oui. Tous ceux qui sont passés à l’officine l’essayer n’ont qu’une hâte, y rejouer pour voir ce que ça donne une fois que l’on a tout bien compris et que Monsieur Christophe aura tout bien mis en place.

Default

"Archipels" s’annonce comme un jeu touffu, plein de possibilités, mais très fluide, voire totalement évident, puisque chaque action est logique. Les graphismes ne sont pas du tout décidés, il va y avoir des ajustements, mais nos sommes face à un jeu qui va titiller pas mal de monde. Oui.

Et là, vous vous demandez quand ? Mais quand ? Et bien nous étions dans la semaine de la bave aux commissures des lèvres, et là, vous allez baver un peu en attendant qu’il arrive parce que Ludically n'a pas encore vraiment de date. Oui. Nous sommes vicieux. Mais vous pouvez les harceler sur le forum. Oui. Surtout que ceux qui l’ont essayé ne vont pas manquer de passer par ici pour laisser des commentaires. Sûr.

"Archipels"
Un jeu de Christophe Boelinger
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 12 ou 14 ans
pour des durée de 45 à 260 minutes
chez Ludically
Sortie prévue : Houla...
prix : Alors là ma bonne dame....

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (17)

Default
Banzaï30
Banzaï30

ça donne vraiment envie d'y jouer, tous ces commentaires...

poivre9
poivre9

J'attend moi aussi Archipel avec impatience car il fait parti des jeux comme je les aime .

Vivement de nouvelles news pour nous faire baver un peu plus

DocGuillaume
DocGuillaume

Belle synthèse de Catane, Brass, Through the Ages, Civilization et Anno 1503.

Franchement, j'attends "Archipels" avec impatience +++

Pickman
Pickman

J'ai également eu le plaisir d'y jouer au festival du jeu de Toulouse en compagnie du grand Chris et je n'ai qu'une hâte: refaire des parties de ce jeu qui a tout d'une grosse tuerie ludique. Vivement qu'il soit disponible.

C'est loin 2012...

nemoadd
nemoadd

J'ai testé le proto il y a 2 ans et il me tardais qu'il sorte.

J'ai difficilement réussi à me sevrer et voilà que Chris nous ramène le prototype à Orléans et Chartres lors de deux tournois DT.

Et oui, j'ai replongé. Combien de temps vais-je mettre pour m'en remettre cette fois-ci ? Mon cas est-il désespéré ?

Cormyr
Cormyr

Pour l'avoir essayé au salon de Toulouse, je confirme, une future bombe ludique. Vivement que les derniers tout petits réglages soient faits et qu'il parte en production ce jeu !

grissom
grissom

Christophe Boelinger sait vendre ses jeux car c'est un passionné et quand il explique ça fait vraiment envie....ce week end à orléans il m'a expliqué le principe en quelques minutes et ce jeu Archipels ça sent très bon le hit ludique...

Sherinford
Sherinford

@ Phil Goude : C'est vrai qu'elle est bien cruelle, la vie de playtesteur occasionnel...

hrvlef
hrvlef

Alléchant. Plein de pions en bois d'arbre en plus. Vivement 2012 et la fin du monde mais certainement pas ludique

Zombie Killer

Elle a une drole de tête cette extension de Earth Reborn... le Beeple c'est un nouveau point de commandement ? "Couper du bois" et "Reproduction" de nouveaux ordre pour Jack Saw ? ;)

Trêves de plaisanterie, bravo à M Chris et à ses milles cordes à son arc ! Nous suivrons cela de près.