Age of Towers : Présentation du matériel

[Age of Towers]

Enfin, après des mois d’attente, les backers ont quasiment tous reçu leur pledge de Age of Towers. A l’ouverture des boites, c’est la profusion. Beaucoup ont pu avoir le sentiment d’être perdus face au matériel pléthorique. La faute, en grande partie, à l’absence regrettable d’un résumé détaillé et précis de l’ensemble du matériel présent dans les différentes extensions. Cet article vise modestement à palier à cela, néanmoins il n’a rien d’officiel et peut contenir erreurs et manques.

La Boite de base

Heureusement la boite de base, destinée à être vendue en boutiques, contient une présentation exhaustive de son matériel. Néanmoins quelques informations manquent.

- Il est indiqué 57 cartes "Quête" et 2 marqueurs. Les deux marqueurs sont absents de la boite. Un changement de dernière minute semble-t-il. Ils font références aux deux cartes "quête : Blindé" et peuvent être remplacés par des petits marqueurs boss.

- Il faut savoir que chaque carte possède une côte unique permettant de savoir d'où elle provient exactement. La côte de la boite de base en français est "C-FR-00" Les deux chiffres permettant de désigner une carte. Ainsi les 14 cartes "Imprévu" sont numérotés de "C-FR-1" à "C-FR-14", les 57 cartes "Quête" de "C-FR-15" à "C-Fr-71" les cartes du mode solo de "C-FR-72" à "C-FR-80". Reste enfin les 4 aides de jeu.

- Les 5 marqueurs trophées sont les petits pions ronds représentant une tour détruiteTric Trac

Les Stretch Goals (Non-KSE)

Les règles des SG non-KSE sont disponibles dans le livret "A la rescousse !" Ils peuvent être réunis en différents modules dont voici la composition :

Précisons que le buisson épineux évoqué sur la carte "raccourci" se situe sur chaque plateau "entrée de la mine" entre la deuxième et la cinquième case. A ne pas confondre avec la "barrière végétale", représentée par un token à placer sur une case chemin.

Le cinquième joueur (les Marche-Marais) est un module intégré aux SG non-KSE.

Composition :

- Un plateau cité

- 3 cartes "Héros à louer"

- 1 aide de jeu

- 1 tuile cité

- 9 tuiles chemins

- 1 plateau "entrée de la mine"

- 3 marqueurs actions et 3 marqueurs boss

- 6 tours (de 3 couleurs)

- 1 cube garde marron

- 1 set de monstre de la boite de base et le pion boss

- Un lot de gemmes bleues

La suite des SG non-KSE :

Les Stretch Goals Kickstarter Exclusive

Les règles des SG KSE sont à télécharger sur le site de Devil Pigs Game. A l'instar de SG non-KSE, ils peuvent être regroupés en module.

Les SG-KSE offrent deux nouveaux sets de monstres avec leur boss et règles spécifiques. A noter que ces deux sets se partagent les deux mêmes cartes aides de jeu qui sont, de ce fait, recto-verso (une face pigs et une face Cthulhu). Je signale également que si, pour un souci pratique, j'ai placé le jeton damné du set Chtulhu avec les autres monstres jaunes/bleus/rouges, ces jetons sont en fait liés à certains pions cultistes (dont le fonctionnement est détaillé dans le livret de règle)

Les extensions

Viennent ensuite quelques extensions. La première, "les Winx" apporte un sixième joueur, un mini-boss et de nouveaux trophées.

Composition :

- Un plateau cité

- 3 cartes "Héros à louer"

- 1 aide de jeu

- 1 tuile cité

- 9 tuiles chemins

- 1 plateau "entrée de la mine"

- 3 marqueurs actions et 3 marqueurs boss

- 6 tours (de 3 couleurs)

- 1 cube garde rose

- 1 set de monstre de la boite de base et le pion boss

- Un lot de gemmes bleues

Le sac à monstre apporte une nouvelle mécanique. Leurs règles sont fournies dans le livret correspondant. Les monstres du sac à monstres sont légèrement moins épais que les autres monstres et ont une tranche beige (celle des autres pions créatures est noire) ce qui permet de les différencier facilement.

Les nouveaux sets de monstres

Le set de bâtiments et l'extension "l'esprit de la montage"

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Merci beaucoup :blush:

2 « J'aime »

Merci pour ce super boulot qui était effectivement plus que nécessaire (même si à force de patience et d’analyse, je m’en étais sorti :P) !

J’en profite pour poser une petite question : J’avoue avoir du mal à saisir l’utilité de tous les marqueurs dont dispose chaque joueur…
Les petits, de ce que j’en comprend, 99% du temps, un seul suffit, sur le boss, les 2 autres sont pour gérer le cas compliqué où on aurait en même temps sur le plateau les mini-boss dragon et Ted le géant ?
Les gros servent à marquer les 2 actions qu’on fait pour éviter de faire 2 fois la même, mais à quoi sert le 3ème ?

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Bonjour et de rien.
Le troisième marqueur sert lorsque la carte “imprévu” Jour de Fête (R-Fr-1) est tirée. Elle permet à chaque joueur de faire 3 actions au lieu de 2 durant le tour. Tu peux la voir sur la toute première photo.

Ha oui au fait, tu peux tout à fait faire 2 fois la même action durant 1 tour.

Bonjour,

Merci pour l’article, c’est pas mal avec l’ensemble des éléments, c’est facile de s’y perdre =)

D’ailleurs, il me manque le petit cube (pour marquer les points sur le plateau cité) du 6eme joueur (Winx).
Je suis le seul ? Car il n’est pas sur la photo non.

Arf j’ai oublié de mentionner les cubes tu as raison ! Par contre il est bien présent, il faut juste plisser les yeux, il se trouve sur le plateau cité.

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Ah oui vu !
Par contre, je l’ai pas reçu :s je vais refouiller la boite tout de suite !

Ha ouais ? Ça change tout ça ! Merci pour l’info ! :hugs:

Merci pour le boulot cela m’a été d’une grande aide. Je n’ai par contre pas vu de pion qui a la taille d’un boss, qui est gris et sur lequel on peu voir un espèce de diablotin rose a queue de cochon.
Sait on à quoi il sert ?

De rien. Ce que tu décris ressemble au pion utilisé dans le mode solo (que je n’ai pas pratiqué).

Ah yes c’est ça ! J’arrivais pas à me le garder dans le crâne. Merci encore.

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Merci pour ce récap ! Par contre, pour le sac à monstres, j’ai 15 monstres rouges (j’ai deux exemplaires du troisième monstre en partant de la gauche, et non un seul), est-ce normal ?