20.100

Ad Astra est sur les étals

Ad Astra est sur les étals

Bruno Faidutti et Serge Laget sont de vieux grognards du jeu. Plus de vingt ans de création dont trois en commun. Quatre désormais avec Ad Astra qui vient de sortir en français chez Edge et Nexus. Il s'agit du premier tome des Designer Series, une collection où les auteurs sont mis en avant avec une biographie et une ludographie, ici signée Bruno Cathala.

"Ad' Astra" est un jeu de science-fiction où les joueurs vont devoir coloniser huit systèmes solaires au sein desquels gravitent au total 43 planètes. Chacune produit un type de ressource, nécessaire au développement des colonies humaines et à la construction des vaisseaux et autres usines ou à la réalisation d'actions.

Le cœur du jeu repose sur la phase de programmation de ces fameuses actions. Un plateau de jeu, le seul en fait, sert à poser 12 cartes d'Action (15 dans une partie à cinq) qui vont ensuite déterminer ce qui va se passer durant le tour. Comme dans "Puerto Rico" ou "Race for the Galaxy", tous les joueurs pourront profiter de l'action mais le joueur qui l'aura jouée aura droit à un bonus supplémentaire. A son tour, un joueur pose une de ses 11 cartes (production, déplacement, construction, commerce ou score) sur l'emplacement libre de son choix. Il est donc tout à fait possible de déclencher une action tôt dans le tour ou, au contraire, tout à la fin en espérant profiter d'autres actions qui auront été résolues auparavant. Par exemple, il est possible de programmer un déplacement sans avoir toutes les ressources nécessaires en anticipant qu'un autre joueur aura programmé une phase de production auparavant. Et avec 12 actions au total, sans ordre pré-établi de résolution des actions (comme dans RFTG par exemple), cela laisse un maximum de possibilités.

Histoire de pimenter le tout, il existe des cartes Aliens, qui s'acquièrent en explorant des planètes Aliens. Elles offrent des avantages divers sous forme de cartes bonus ou en mettant un peu de chaos dans la programmation du tour : la "Faidutti touch" certainement. En contrepartie, ces planètes ne produisent aucune ressource.

Pour marquer des points, il faut jouer une carte Score à la place d'une carte Action classique. Cela permet de scorer à différents moments du tour voire même plusieurs fois dans un même tour. Chaque joueur en dispose de trois, qui permettent de scorer sur différents éléments, les colonies et usines, vaisseaux, terraformation, systèmes et ressources. Seulement, à la différence des autres cartes Action, celles-ci ne reviennent pas en main à la fin du tour. Il faut d'abord toutes les jouer. Il faut donc aussi prévoir à quel moment du tour doit être révélée une carte Score afin de rapporter un maximum de points. Sachant qu'en plus, le joueur qui marque le plus de points avec l'effet d'une carte marque trois points de bonus.

Le jeu s'arrête lorsque toutes les planètes ont été révélées ou dès qu'un joueur franchit les 50 points. Une fois le tour fin, celui qui a le plus de points remporte la partie.

A la simple lecture des règles, le jeu semble vraiment prometteur mais pas forcément destiné à des joueurs occasionnels. Cela ne signifie pas qu'il est difficile à appréhender mais pour profiter au mieux de la phase de programmation et jongler avec toutes les possibilités qu'elle offre ainsi que les 11 cartes d'Action différentes, il doit falloir une certaine habitude. Mais cela réjouira d'autant plus les "joueurs joueurs" !


> Le mini-site chez Edge

> Les cartes Aliens

> Des images sur le site de Bruno Faidutti

> Les règles en français


"Ad' Astra"
un jeu de Bruno Faidutti et Serge Laget
pour 3 à 5 joueurs
édité par Nexus
distribué par Millenimum
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (17)

Default
Malou
Malou

@Fox62 : MERCI !!!!

Le Golem
Le Golem

Ad Astra ! Un jeu de SF inspiré par Françoise Bernard ! Ça met l'eau à la bouche, évidemment.

dmind
dmind

Deux grands créateurs, un univers SF sympa, de l'originalité et des mécanismes éprouvés, en plus de ça un matériel simple, sobre mais efficace et beau, cela donne Ad Astra. Bravo aux créateurs pour ce bon jeu, quel plaisir ! Si tous les autres jeux de la gamme sont du même niveau, ce ne sera que du bonheur pour les joueurs.

farfadet
farfadet

whhhoouuaaahhhh la claque!!!! mais pourquoi tant de beauuuute!!

Je n arrive toujours pas a comprendre qu avec tant de petits djeunes bourres de talents graphiques certains jeux soient si laids. l aspect graphique est le premier moteur d achat.Meme si ad astra etait mauvais je l acheterais quand meme!!!!

matinciel
matinciel

Juste pour préciser, la vidéo est présentée par Serge Laget himself, il y en a même une en anglais...

ocelau
ocelau

Je le trouve fabuleux moi ce plateau, on a vraiment la sensation de différents systèmes solaires vers lesquels naviguer.

Une petit subtilité qui n'est pas mentionnée : les cartes actions des joueurs sont légèrement différentes ce qui fait qu'on sera plus ou moins obligé de compter sur les autres et de profiter des phases de commerce.

Un jeu bien alléchant juste 2 réserves pour ma part :

- le jeu n'est pas jouable à 2

- j'ai un peu du mal à voir comment par vagues de 12 actions programmées on va pouvoir contrôler le jeu. Mais bon il faut voir que ça donne en vrai une partie

Giludo
Giludo

Je comprends ce que veut dire Stornhill au sujet du plateau, ça peut être un peu décevant de prime abord. Mais je crois justement que cette disposition permet de personnaliser toutes les parties.

Et puis en mettant une nappe ou une feutrine de couleur unie et foncée, on se croira vraiment dans une galaxie.

Le jeu a l'air superbe et très accrocheur, en piste pour les étoiles !

Anax1984
Anax1984

des videos : http://lerepaire.u7n.org/blog/2009/06/ad-astra-serge-laget-bruno-faidutti-video-nexus-edge/

Fox62
Fox62

Des vidéos, y'en a

Stornhill
Stornhill

Très perplexe je suis... Un système à la Puerto Rico, j'adore! Un univers de space opera, j'adore! Les illustrations sont très belles. Alors pourquoi un "plateau" de jeu aussi moche? C'est terrible (et surement un peu bete), mais ca me gache complètement mon envie. Enfin, je regarderai quand meme la TTTV au cas où...