À l’origine de tout, ou presque…

La nouvelle édition de Wiz-War

À l’origine de tout, ou presque…

Un duel de magiciens qui essaient de se tuer en lançant des boules de feu et autres éclairs ? Ca ne vous rappelle rien ? Un labyrinthe que l’on peut faire bouger (twister dirons certains) et d’où il faut rapporter un trésor ? Encore un autre jeu qui puise ses racines chez cet ancêtre.

Et voilà que FFG, par l’intermédiaire de Edge, nous propose une version actualisée de ce vieux jeu qui n’est connu que de quelques anglophones en France (aux USA, c’est un classique et Garfield l’a cité de nombreuses fois comme inspiration de base pour Magic).

Le principe de base est très simple, limite simpliste même car il date d’un temps où on était pas très regardant sur la technique. Jugez plutôt : chaque joueur incarne un magicien dans une zone de labyrinthe qu’il contrôle. Il doit protéger 2 coffres et pour cela il dispose de 15 points de vie et d’une main de 5 cartes (chacune représentant un sort ou un objet magique). Le but du jeu : ramener 2 coffres adverses chez soi et/ou tuer un nombre identique de magiciens adverses. Et c’est parti !

À son tour, on dispose de 3 points de mouvement et on peut lancer 1 sort de combat et autant d’autres sorts que le joueur dispose de cartes. À la fin de son tour, il défausse autant de cartes que désiré et remonte sa main à 7 cartes.

Avec pratiquement autant de cartes que de sorts différents, c’est un peu la fête au chaos : en effet, se retrouver avec une main plein de boules de feu et d’éclairs ce n’est pas la même chose que de crocheter une porte ou d’invoquer un mur de roses. Mais on peut aussi se téléporter, charmer ses adversaires, se transformer en monstre de terre ou en gelée…

Et cela conduit quelquefois à des problèmes : un jour éliminé au bout d’un quart d’heures sur une partie d’une heure par exemple. Mais souvent, c’est plutôt la bonne alchimie et les combos s’enchainent avec bonheur et les rebondissements ne sont pas rares. Bref on passe un bon moment même si on pousse peu de cubes !

Graphiquement, le jeu est magnifique avec des figurines, des cartes, des plateaux en dur et plein de marqueurs pour noter les effets des sorts. Que du bonheur je vous dis !

Wiz-War
Un jeu de Tom Jolly
Edité par Edge en français
Pour 2 à 4 joueurs
Dispo dans pas longtemps
Un certain nombre de pièces d’or (40 ? 50 ?)

Plusieurs jours que cette news est en première page et encore aucun commentaire ! Je m'insurge ! Je pense que ce jeu intègrera ma ludothèque parce qu'il a vraiment l'air très accessible par tous, marrant, chaotique et le thème m'a l'air bien rendu. Merci FFG, merci Edge et merci Croc !

Cher Monsieur maester,

pas de commentaire, certes, mais le taux de lecture est assez élevé, lui... ;o)

Si ça peut te faire plaisir Maester, je compte bien me le prendre! ;) Je l'ai demandé dans ma boutique "en dure" hier et le vendeur n'avait toujours pas la date de sortie MAIS apparament, c'est certain qu'il sort en juillet! :)

Merci pour vos réponses ! Donc, l'améritrasheur se fait discret... Probablement parce qu'il prépare la conquête du monde pour très bientôt...

Pour achever de te rassurer Maester, je compte bien le prendre également le jour même de sa sortie :)

Maester: Je ne m'exprime pas ici, même si j'ai vu la news, car je m'exprime sur le forum Edge ! Edge étant un producteur de folie en ce moment !! Wiz War c'est aussi sur ma table de salon dès qu'il sort !!