[WarCards Mini] version en 40 cartes de WarCards

EDIT du 19/11/14:
J'ai réécrit entièrement la règle et refait toutes les cartes. Je laisse néanmoins les liens originaux pour témoigner de l'évolution du jeu.
La description du jeu en 1 page
Le résumé des règles en 1 page

Post d'origine:
Suite au concours sur BGG, voir topic dédié sur TT, voici ma version light en 18 cartes de mon jeu de cartes de batailles "méd-fan"Warcards: WarCards Mini.
Vous pouvez télécharger les éléments du jeu ici:
REGLES:
https://pdf.yt/d/VqBwGhymZxI97VW1
CARTES TACTIQUES:
https://pdf.yt/d/e5N-AKnEn4WFVmYM
CARTES UNITES:
https://pdf.yt/d/6V1EXYSFHD1PhdLn
Bien sûr je posterai sur BGG une version anglaise mais je vous propose ici le jeu en français.
Commentaires, avis, etc. bienvenus !
Et si un illustrateur a envie de me donner un coup de main pour les illustrations, il est aussi le bienvenu car je conviens que mes cartes sont pas super sexy !
Quelques exemples néanmoins:

Bon jeu (j'espère).

La ferveur me parait un peu énorme. Je sors une unité lourde avec ferveur, hop à dégager !
A la place j'aurai bien mis une carte retranchement : tournez votre carte d'un demi-tour (donc force +2).
Pour la pluie de flèches j'aurai bien mis un bonus +3. Les unités archers sont les plus faibles, ça me parait intéressant de laisser une carte qui leur donne un vrai intérêt circonstanciel. plutôt qu'un bonus minable. Quand on voit que l'épée donne un bonus +2 sur de l'infanterie qui est déjà bien plus forte... Ou c'est que tu veux, qu'il y ait de vrais écarts pour atteindre ce +10, mais je trouve ça un peu dommage de laisser un joueur comme ça avec des cartes faibles qui sait qu'il ne pourra rien faire avec.

Merci Balarehir pour tes commentaires.
Effectivement toutes tes suggestions sont valables et en fait on peut modifier les cartes à sa guise.
WarCards Mini étant une version très light de WarCards, j'ai en fait repris quelques cartes du jeu original pour réaliser cette version à la mini-taille demandée par le concours.
Le jeu en l'état fonctionne très bien je t'assure et n'a pas de toute façon pas de prétention autre que d'être un jeu apéro fun et et très rapide.
Après, je pourrai en faire une version plus ambitieuse en multipliant le nombre de cartes et en rajoutant des règles mais tout en conservant l'esprit de cette version light. Je verrai si ça peut intéresser. Pour quelque chose de plus consistant il y a WarCards qui je l'espère intéressera un éditeur...
Pour en revenir à tes suggestions, j'attends de voir s'il y a d'autres retours, sinon je modifierai les cartes ou je t'enverrai les fichiers si tu as envie de le faire :lol: .
Merci à toi.

Non mais je fais des suggestions sans avoir joué, donc je m'attends pas non plus à avoir plus de pertinence que toi qui a testé le jeu en long et en large. Donc pas de problème si tu me dis que ça marche bien comme ça. :)

Ca marche bien en effet mais je suis preneur de toute suggestion :pouicok: Je sais très bien qu'elles sont toutes théoriques mais c'est sympa de proposer et je testerai, promis :D

J'ai modifié le jeu en le passant à 40 cartes: 20 cartes Unités et 20 cartes Tactique.
Il se joue désormais jusqu'à 4 joueurs et peut être joué par équipes de 2.
Suite à une bonne dizaine de play-tests le jeu tourne bien mais c'était déjà le cas dans sa version plus réduite.
Je ne le posterai donc pas sur BGG car le jeu a bien plus de potentiel désormais. Cela reste toujours un jeu simple et rapide, avec une part non négligeable de hasard certes, mais la possibilité d'y jouer à 3 ou 4 le rend bien plus amusant.
Balarehir, j'ai pris en compte tes suggestions mais au final j'ai juste rajouté la carte Fortifications issue de WarCards, qui est plus ou la moins la même chose que tes retranchements.
Maintenant faut que je crée les 20 cartes supplémentaires pour proposer le jeu complet en téléchargement.

Comme annoncé dans mon post du 11/11, j'ai réécrit entièrement la règle et refait toutes les cartes:

La description du jeu en 1 page, ou ici mais en texte brut et sans images:
WarCards Mini
Un jeu de cartes Fantasy
pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans
Durée du jeu: 10 à 30 mn
Recrutez les meilleurs spadassins, cavaliers et archers du Royaume. Videz vos coffres pour acheter mercenaires, mages et sorciers. Faites appel à vos alliés Elfes et Nains. Car il est enfin temps que vous montriez à vos belliqueux voisins qui est le plus fort sur le champ de bataille !
WarCards Mini est un jeu de cartes dans lequel 2 à 4 joueurs essaient de se constituer l’Armée la plus forte pour remporter des Batailles se déroulant dans un univers « heroic-fantasy » ou « médiéval-fantastique.
Contenu du jeu:
20 cartes Unités,
20 cartes Tactique,
1 règle du jeu
Les cartes Tactique sont scindées en 2 parties : le côté vert qui sert pendant les Tours de jeu et le côté bleu qui sert pendant la résolution de la Bataille.
WarCards Mini se joue en autant de manches qu’il y a de joueurs. Une manche est constituée de 2 phases :
- la constitution des Armées lors des Tours de jeu,
- puis la résolution de la Bataille où sont accordés les points de victoire (PV).
Le vainqueur est celui qui a le plus de PV au terme de la dernière manche.
Lors des Tours de jeu, chaque joueur peut à tour de rôle :
-piocher 1 carte Unité ou 1 carte Tactique,
-ajouter 1 Unité à son Armée (Archers, Piquiers, Mercenaires, Alliés Elfes, …)
-associer 1 carte Tactique donnant 1 bonus à son Armée ou à 1 de ses Unités (Pluie de flèches, Charge, Vétérans, Fortifications, …)
-associer 1 carte Tactique donnant 1 malus à 1 Armée ou à 1 Unité ennemie (Embuscade, Raids, Général incompétent, …),
-appliquer l’effet immédiat d’une carte Tactique (Déserteurs, Diversion, Traîtrise, …),
-défausser 1 de ses Unités afin de retirer 1 carte Tactique posée par un adversaire,
-augmenter la Force d'une de ses Unités en la tournant d'1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre,
-déclencher la Bataille.
La résolution de la Bataille :
Chaque joueur a la possibilité de jouer 1 carte Tactique Magie de Bataille (Invocations de créature, Boules de feu, Peur, Bouclier magique, …).
Une fois les effets de la Magie de Bataille appliqués, chaque joueur calcule la Force totale de son Armée en faisant l’addition des Forces de ses Unités (majorées ou/et minorées par les cartes Tactiques associées) et de ses éventuelles Invocations.
Par Force d'Armée décroissante, les joueurs obtiennent des points de victoire (PV).

Chaque joueur garde ses cartes en main mais toutes les autres cartes sont défaussées. Puis une nouvelle manche commence.
Jeu par équipes :
A 4 joueurs il est possible de jouer par équipes de 2 joueurs. Dans ce cas, chaque joueur allié a sa propre Armée dont les forces se cumuleront lors de la Bataille. La partie se joue au meilleur des 3 manches : l'équipe qui a le plus de PV remporte la partie.

Le résumé des règles en 1 page, ou ici mais en texte brut et sans images:
WarCards Mini
Un jeu de cartes Fantasy
pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans
Durée du jeu: 10 à 30 mn
Recrutez les meilleurs spadassins, cavaliers et archers du Royaume. Videz vos coffres pour acheter mercenaires, mages et sorciers. Faites appel à vos alliés Elfes et Nains. Car il est enfin temps que vous montriez à vos belliqueux voisins qui est le plus fort sur le champ de bataille !
RESUME DES REGLES :
WarCards Mini se joue en autant de manches qu’il y a de joueurs. Une manche est constituée de 2 phases :
1) la phase de constitution des Armées durant les Tours de jeu. Une manche est constituée d’un nombre indéterminés de tours de jeu.
2) la résolution de la Bataille : les Forces des Armées sont confrontées et décident de l’attribution des points de victoire.
Le vainqueur est celui qui a le plus de PV au terme de la dernière manche.
Détail d’une manche :
1) Les Tours de jeu
Chaque joueur, à tour de rôle en commençant par le 1er joueur, effectue 1 action parmi les 5 suivantes :
1)piocher 1 carte Unité ou 1 carte Tactique
2)jouer 1 carte de sa Main :
a) constituer son Armée
b) associer 1 carte Tactique « U » à 1 Unité,
c) associer 1 carte Tactique « A » à 1 Armée,
d) appliquer l’effet d’une carte Tactique « D ».
3)défausser 1 de ses Unités
4)augmenter la Force d'une de ses Unités
5)déclencher la Bataille
2) La résolution de la Bataille
1) Chaque joueur a la possibilité de jouer 1 carte Tactique « B » Magie de Bataille
2) Les effets des cartes Tactique « B » Magie de Bataille sont appliqués
3) Chaque joueur calcule la Force totale de son Armée
4) Les points de victoire (PV) sont attribués
5) Chaque joueur garde ses cartes en main mais toutes les autres cartes sont défaussées.
6) Le joueur à la gauche du 1er joueur devient le nouveau 1er joueur et commence une nouvelle manche.

Les cartes Tactique sont scindées en 2 parties : le côté vert qui sert pendant les Tours de jeu et le côté bleu qui sert pendant la résolution de la Bataille.
Une lettre-code (A, B, D ou U) indique la manière dont doit être jouée la carte :
A : carte à associer à une Armée
B : effet résolu pendant la Bataille (Magie de Bataille)
D : appliquer immédiatement l’effet puis Défausser la carte
U : carte à associer à une Unité