[TTCup7] Ph3 Tr 1 : The Island vs Abyss

Lien vers la prochaine rencontre
The Island
Default
Abyss
Default

Voici ma réflexion tout à fait personnelle :
En terme d'accessibilité, The Island est plus facile à sortir avec n'importe quel public. Même des gens n'étant pas habitué à jouer, même des enfants, et cela sans du tout nuire à l’intérêt d'une partie entre adultes joueurs.
Abyss est plus complexe à aborder pour les plus jeunes et les moins habitué. Et franchement, si le plaisir des deux jeux est différent, je ne peux pas dire que celui d'Abyss supplante celui de TI.
En terme d'aspect et d'esthétique. Oui Abyss est bien édité. Et s'il a de très grand fan ... il y en a aussi qui n'aime pas du tout le côté sombre, le côté "poisson humanoïde". La dessus, TI est vraiment mois orignial et plus consensuel, mais il reste tout de même super sympa visuellement.
Côté nombre de joueurs :
TI est très bon à 4 et à 3 et moyen à 2.
Abyss est très bon à 2, bon à 3 et injouable à 4. Lors de toutes mes parties à 4, un joueur n'a fait que subir (pas toujours le même). C'est fini, pour moi Abyss est un jeu 2 ou 3 joueurs.
Niveau chance :
Bon, là c'est clair, pour moi les deux ont une énorme part de chance. Tirage des tuiles d'un côté, tirage des cartes (peuples, seigneur et domaines) de l'autre. Si d'un côté (TI) c'est totalement assumé dans son côté chaotique, de l'autre ça l'est beaucoup moins. Cependant c'est plus maitrisable dans Abyss car c'est surtout le côté "totale interaction" de TI qui met le chaos.
Côté rejouabilité :
Il y en a clairement un qui sort plus que l'autre à la maison, c'est The Island. Et si à la fin de sa première partie (qu'il avait perdu) Abyss était le "jeu préféré" de mon fils, ce n'était plus le cas à la fin de sa deuxième, et qu'il n'a plus trop envie d'y jouer. Et dans mon cercle de joueur light, The Island fait l'unanimité pour lui, pas Abyss. Dans mon cercle de gamers, aucun ne fait l'unanimité.

Bref, j'aurais pu voter Abyss dasn un autre duel, j'aurais pu ne pas voter pour The Island dans un autre duel et ce sera peut-être le cas plus tard dans la compétition, mais pour moi, je vote ...

The Island

mon vote est à échanger ici

Clairement The Island pour moi, Abyss n'est pas un mauvais jeu mais il n'aurait jamais atteint cette popularité sans l'extraordinaire effort de marketing qui a été mis derrière. Je n'irai peut-être pas jusqu'à qualifier THe Island de "consensuel" quand même, c'est un vrai jeu d'enfoirés.
Abyss je trouve que ça manque de quelque chose tout en étant un peu surchargé... oui il ya plusieurs systèmes vaguement intéressants qui s'entrecroisent mais au final ça fait un peu pschitt pour moi. Alors que The Island c'est un jeu qui a un design clair et net : faire survivre tes meeples à tout prix, principalement via alliances et coup bas, le tout dans un format familial.

Je vote blanc.

The Island car le plaisir d'être méchant l'emporte sur le plaisir des yeux (oui, soit, il y a plus que ça dans Abyss mais on peut pas y être méchant pareil, c'est tout !)

The Island pour moi parce que j'adore ce jeu. Malheureusement il est déjà trop loin !

Je vote pour The Island :)

L'île interdite est vraiment fun, je lui donne donc un petit vote qui ne l'empèchera visiblement pas de se faire steamroller par Abyss...
Un duel Cathala cathala peut être en final...

Abyss

Je vote contre Abyss.

Je vends mon vote pour l'un de ces deux jeux contre votre votre pour :

Deus
contre Lewis & clarke
ou
Les Châteaux de Bourgogne contre Tzolkin
ou
Trajan contre Ginkopolis
contactez moi par MP ! :)

Je vote pour qui vous voulez si vous arrivez à faire prononcer à azds autre chose qu'un copier coller d'échange de vote...
Pas simple hein? qui relève le défi?

Abyss pour moi.
J'ai plutôt apprécié The Island mais je trouve qu'il est un peu trop violent pour jouer avec des enfants et un peu trop "accessible" pour jouer entre gros joueurs. Du coup, j'ai un peu de mal à le sortir.

J'aime l'ordre, donc The Island en 1er !
Une fois que je suis tombé à l'eau, je peux sortir Abyss :mrgreen:

The Island est quand même beaucoup plus drôle qu'Abyss !

Ouais.
Mais le jour où un jeu drôle gagnera la TTCup est encore loin.
Y a qu'à voir comment se débat Room 25 actuellement.

Quilicus dit:The Island est quand même beaucoup plus drôle qu'Abyss !

Tiens Quilicus!!! Bonjour vous!!!! :)
Bien d'accord avec vous! J'ai aussi soutenu The Island. Comme tous ceux qui se sont un tant soit peu exprimé sur ce duel. Et c'est donc Abyss qui est en tête... Comme d'hab: la majorité silencieuse... :(

Bonjour M. Temdès,
Content de vous recroiser par ici !
(Quand vais-je trahir cette fois-ci ? En finale, c'est déjà fait... c'était assez savoureux cela dit :P )

Oui je crois qu'il y a une conspiration crypto-sérieuse qui œuvre pour éliminer tous les jeux qui déclenchent ne serait-ce qu'une ébauche de sourire. Leur devise : "On joue, on n'est pas là pour s'amuser".

Zogotounga dit:Mais le jour où un jeu drôle gagnera la TTCup est encore loin.

Bah, on a quand même eu le mölkky...