[TTCup7] Ph3 Tr 1 : Five Tribes vs Archipelago

Lien vers la prochaine rencontre
Five Tribes
Default
Archipelago
Default

Five Tribes ! je serais pas étonné qu'il l'emporte cette année :clownpouic:

J'aime beaucoup Five Tribes, et je vote pour lui sans souci.
Après, je n'exclue pas de voter pour un de ses futurs adversaires (même si Hannabi et Médina ne sont déjà plus là par exemple, je les aurais choisis sans hésiter face à Five Tribes).

Cool, enfin débarassés d'Archipelago. Et puis c'est bien Five Tribes. Ca ne me dérangerait pas s'il allait loin.

Oups, Archipelago se prend une claque. Si j'avais su, j'aurais peut-être voté pour lui afin de le consoler, mais Five Tribes, pour moi c'est devant.

une map qui se dévoile à l'exploration... et hop, ça me suffit !
et mes neurones vous en remercient,
car pour le reste, l'ordinateur est votre ami !

Chifoumi dit:car pour le reste, l'ordinateur est votre ami !

Exactement.
Manifestement, les gens préfèrent un jeu où un ordinateur peut jouer à leur place en analysant tous les coups possibles et en allant vers le plus rentable, plutôt qu'un jeu qui fait passer trois heures dans des îles paradisiaques.
OK OK, comme vous voulez...

J'informe mon ami Chakado que je viens de voter Archipélago!
Franchement, ce jeu est tout simplement énorme et superbe! Alors, oui, bien sur, un bot ne peut pas y jouer seul mais bon... On parle bien de jeux de 'société' ici non?

Donc sous prétexte qu'un ordinateur pourrait jouer à Five Tribes il ne faudrait pas y jouer ? oO
Tu peux faire jouer un ordinateur à Can't Stop et Perudo aussi, il aurait sûrement tendance à gagner beaucoup, ça n'en fait pas pour autant de mauvais jeux... c'est franchement l'argument le plus bizarre que j'ai entendu das la TT Cup, c'est dire.

@ teproc: retourne jouer avec tes 1 et tes 0!
Pendant ce temps là, nous, on va embarquer vers les îles paradisiaques, les vahinés aux colliers de fleurs de Bougainvillé, les plages de sable blanc et les noix de cocos ouvertes à la machette au bord du lagon!
:^:

Archipelago, c'est pas le jeu que tu mets 3 heures à te demander pourquoi t'es pas plutôt allé à la piscine? Au moins dans Five Tribes, tu casses les coups des autres, tu t'amuses, et tu n'as pas que les illustrations qui font rêver. :clownpouic:

Je vote pour Five Tribes :)

Five tribes, c'est un blockbuster mais un excellent block buster, donc pas de remords à l'apprécier

Même si j'apprécie beaucoup FT et qu'il ira loin dans cette TT cup, ma voix va pour Archipelago.
Un jeu certes exigent mais dont l'amalgame entre mécanique et thématique est bluffante.

Archipelago

Five tribes !! :D

Vous en avez rien à faire, mais j'aime beaucoup les 2 jeux !
J'ai voté five tribes pensant que les gros gestionnaires de tout poils plébisciteraient archipelago...
Il faut croire que je me suis trompé !
Pour le débat sur la capacité d'un ordinateur à jouer à five tribes...
Si on arrête de jouer aux jeux pour lesquels un ordinateur est plus fort qu'un être humain... On arrête les échecs et on ne peux plus jouer qu'au go ?
Et d'ailleurs, pour être un peu versé (pas dans la potion) mais dans l'IA, certes, Five tribes est très calculatoire... ce qui veut justement dire que c'est très difficile pour un ordinateur de calculer le meilleur coup !
Car LE meilleur coup n'est pas QUE celui qui rapporte le plus de point mais aussi... celui qui en donne le moins à l'autre !
Pas la peine de faire 40 points si vous donner à votre adversaire la possibilité d'en faire 60, il vaut mieux en faire 4 si l'autre n'en fera que 2 !
Donc il est très difficile de calculer toute les possibilités pour soi et pour l'adversaire. Il y a énormément de variations que l'arbre des possibilités pourrait à peine être explorer pour le coup à venir alors ne parlons pas de ceux qui suivent.
Donc non définitivement, le jour où vous réussirez à faire gagner un ordi à five tribes, proposer votre algo pour jouer au go ;)

Je ne voulais pas déclencher un gros débat avec ma petite pique sur les ordinateurs... :)
Je voulais dire que quand je joue à Five Tribes, j'ai l'impression que mon cerveau passe en mode "brute force", je n'ai pas l'impression de jouer subtilement mais simplement de lire le plateau pour faire le coup "le plus rentable", qui donc s'impose à moi sans que j'aie l'impression de vraiment le choisir.
Bon, j'exagère bien entendu, vu qu'il y a quelques coups plus "long terme", qui ne sont pas rentables immédiatement mais qui peuvent l'être plus tard.
Mais ça me laisse une impression très différente des échecs, où il faut vraiment avoir une vision plusieurs coups à l'avance, construire patiemment son piège... et où tout n'est pas simplement dicté par l'état du plateau à un instant T.

Chakado tu n'es pas le seul à reprocher ça à Five Tribes, on est même nombreux.
Faut croire que cet aspect là ne rebute pas les gens.
Les gens sont bizarres :roll:

Tu peux aussi prendre ne compte le probleme de ne pas laisser un bon coup à ton adeversaire (ce qui n'es jamais simple).
Ou bien "calculer" le prix rentables d'une enchere (ca ne sert a rien de jouer premier pour un pt coup mais il ne faut pas lacher un gros, ou bien pousser les autres à surencherir pour ne pas leur laisser un bon coup trop facilement)
Je comprends à peu près les critiques qu'on peut avoir pour five tribes.
Mais je ne trouve pas ce jeu si brute force que ca.
Au contraire meme.
Si on calcul en brute force, on perd bcp de temps sur des coups qui finalement sont inutiles.
Il vaut bien mieux essayer d'avoir une ligne de jeu et essayer de la réaliser au mieux (joue-je plutot sur les djinns, le commerce, les vizirs, les mages ? ce tour ci dois-je plutot récuperer des PO, des resources ?)
D'autant que les autres joueurs peuvent très bien vous voler votre coup ou tout simplement modifier le plateau et empecher ce que vous aviez trouvé.
Du coup, Pour ma part, quand je joue, je n'attends pas entre deux tours (sinon ca devient vraiment très long) je commence déjà à réflechir aux coups possibles, si possibles en trouver 2 ou 3 pour ne pas être pris au dépourvu.
Et si vous trouvez que ce jeu s'étire trop dans la longueur, vous pouvez tester une variante d'un de mes amis : ajouter un chrono ! Avec 2 minutes de reflexion, je vous garantie qu'on apprend vite à ressentir un coup plutôt qu'à le calculer ;)
Bref, je sais que five tribes a bonne réputation et n'a pas besoin d'être défendu. Mais j'entends beaucoup de "gros" joueurs lui reprocher ce que justement on peut trouver dans la plupart des jeux de gestions ?!
(pour en rajouter une couche sur le débat de l'ordinateur : je pense qu'agricola est bien plus simple à jouer pour un ordi que 5 Tribes car les possibilités ne changent pas, seulement le contexte)
Bon jeu à tous en tout cas !