[Tokaïdo] Antoine Bauza, Funforge

[Tokaido]

Bonjour.

Voilà un jeu dont je ne connais pas grand chose mais qui m'attire.
Illustré par Naïade (Seasons, Isla Dorada, dont le style me laisse rêveur).

Sortie en octobre 2012.

Les images et infos :







Qu'en dîtes-vous ?

PS : cliquez pour avoir un meilleur aperçu de la magnifique couverture : http://www.funforge.fr/FR/2012/04/12/to ... r-contact/

Raegan dit:Qu'en dîtes-vous ?

Antoine Bauza est vraiment obsédé par le Japon ces derniers temps. :mrgreen:

Pas que ces derniers temps ^^


(sinon, c'est quoi, "the bid idea" ?... un jeu d'enchères ?)

Ça m'a l'air très familial tout ça.

Raegan dit:Qu'en dîtes-vous ?

C'était mon coup de coeur des jeux du concours des créateurs de Boulogne-Billancourt, et il fait parti des quatre jeux primés. :pouicok:
C'est un jeu de collections : on essaie de ramasser des cartes qui font d'autant plus de points qu'elles forment les bonnes combinaisons. Pour cela on se déplace en ligne droite (pas d'aller-retour) sur une route (la route "Tokaido" est "la route de la mer de l'est", qui va de Tokyo à Kyoto). Chaque étape de la route ne peut accueillir qu'un nombre précis de joueurs, aussi il faut choisir entre faire plus d'étapes pour ramasser plus de cartes, ou avancer plus vite sur les étapes qui nous intéressent réellement pour être sûr d'y trouver une place... (un peu à la manière de la descente du Nil dans Egizia pour ceux qui connaissent).
Une partie dure dans les 30-45 minutes, le jeu est donc effectivement plutôt familial, je dirais du même calibre que Takenoko.
J'avais apprécié l'aspect "touristique" du jeu qui était illustré de photos de produits typiquement japonais, et d'estampes de paysages japonais, offrant un voyage dépaysant le temps d'une partie. Du coup je suis un petit peu réservé concernant les illustrations de Naïade. J'aime beaucoup ce que fait cet illustrateur, mais je crains que l'abandon des photos et des estampes pour des dessins ne diminue l'aspect "voyage" pour orienter le jeu vers un public d'autant plus familial (le prototype sur lequel on avait joué, je l'aurais bien imaginé en librairie au rayon des guides touristiques...)
Enpassant dit:Antoine Bauza est vraiment obsédé par le Japon ces derniers temps. :mrgreen:

Antoine Bauza a toujours affiché sa passion pour le Japon, ce n'est pas seulement ces derniers temps...
(pour mémoire il a même participé à une BD : "L'encre du passé") :china:

Dncan et la présentation du CNJ résument très bien ce qu'il faut savoir sur Tokaido, merci à eux :)

C'est effectivement un jeu familial mais les quelques tric-traciens qui ont eu l'occasion de l'essayer pourront sans doute confirmer que les joueurs avertis peuvent s'y retrouver (bon, c'est pas du Wallace non plus, hein ^^)

Pour la Japon, mon (vif) intérêt remonte effectivement à loin, pas d'effet de mode de ce côté-là :) On ne se refait pas !

Pour ce qui est de la direction artistique, le prototype reprenait effectivement les estampes d'Hiroshige mais il n'était pas prévu de les conserver pour l'édition. Je ne suis pas sûr l'ukyo-e soit appropriée pour un jeu familial. Et puis, le boulot de Naïade est d'une très grande qualité :) Je suis déjà conquis par l'illustration de couverture et je trépigne d'impatience vis-à-vis du plateau de jeu...

Dncan dit:
Enpassant dit:Antoine Bauza est vraiment obsédé par le Japon ces derniers temps. :mrgreen:

Antoine Bauza a toujours affiché sa passion pour le Japon, ce n'est pas seulement ces derniers temps...
(pour mémoire il a même participé à une BD : "L'encre du passé") :china:

J'ignorais, je me coucherai moins bête ce soir. :mrgreen:

Dncan dit:
Raegan dit:Qu'en dîtes-vous ?

C'était mon coup de coeur des jeux du concours des créateurs de Boulogne-Billancourt, et il fait parti des quatre jeux primés. :pouicok:
C'est un jeu de collections : on essaie de ramasser des cartes qui font d'autant plus de points qu'elles forment les bonnes combinaisons. Pour cela on se déplace en ligne droite (pas d'aller-retour) sur une route (la route "Tokaido" est "la route de la mer de l'est", qui va de Tokyo à Kyoto). Chaque étape de la route ne peut accueillir qu'un nombre précis de joueurs, aussi il faut choisir entre faire plus d'étapes pour ramasser plus de cartes, ou avancer plus vite sur les étapes qui nous intéressent réellement pour être sûr d'y trouver une place... (un peu à la manière de la descente du Nil dans Egizia pour ceux qui connaissent).
Une partie dure dans les 30-45 minutes, le jeu est donc effectivement plutôt familial, je dirais du même calibre que Takenoko.
J'avais apprécié l'aspect "touristique" du jeu qui était illustré de photos de produits typiquement japonais, et d'estampes de paysages japonais, offrant un voyage dépaysant le temps d'une partie. Du coup je suis un petit peu réservé concernant les illustrations de Naïade. J'aime beaucoup ce que fait cet illustrateur, mais je crains que l'abandon des photos et des estampes pour des dessins ne diminue l'aspect "voyage" pour orienter le jeu vers un public d'autant plus familial (le prototype sur lequel on avait joué, je l'aurais bien imaginé en librairie au rayon des guides touristiques...)
Enpassant dit:Antoine Bauza est vraiment obsédé par le Japon ces derniers temps. :mrgreen:

Antoine Bauza a toujours affiché sa passion pour le Japon, ce n'est pas seulement ces derniers temps...
(pour mémoire il a même participé à une BD : "L'encre du passé") :china:


J'ai le jeu Egizia et c''est ce que je me suis dis en voyant le plateau de Tokaïdo.

Nous vous dévoilerons bientôt de nouveaux éléments de jeu et je peux déjà vous dire que la boîte sera peut-être le plus moche de tous. ;)
Concernant le jeu en lui-même, Antoine l'a déjà précisé, mais si Tokaido peut tout à fait plaire à un public familial (notamment de par son ambiance), il ne faut pas s'y tromper : ses mécanismes apparemment simples sont au final plutôt tactique et calculatoires. C'est justement ce qui a fait que le jeu nous a immédiatement plu et les playtests auprès de joueurs et non-joueurs ont largement confirmé cet aspect du jeu.
Quant au Japon, ça ne nous pose aucun problème d'éditer un jeu avec un thème propice à le rendre magnifique. :)

Encore un jeu d'Antoine Bauza qui fait envie...

Faut dire qu'en plus de son talent, le thème du Japon, avec moi, c'est un peu gagné d'avance :wink:

... et la boîte est magnifique.

Depuis que je l'ai testé au Festival en Jeux de Court Saint Etienne (2010), j'attends sa sortie!

Ce qui m'avait surpris, c'est que les réactions des gens qui avaient joué à Takenoko à cette époque étaient similaires à mes impressions après avoir joué à ce jeu (ce qui avait engendré de la confusion dans ma tête): un jeu simple à expliquer mais riche, du familial bien entendu, un des jeux qui rentrera dans la gamme des jeux qui peuvent faire découvrir le jeu de société moderne au grand public.

J'ai hate de pouvoir m'en refaire une partie!

Petit UP pour signifier que le jeu sera bien jouable de 2 à 5 joueurs (et non plus de 2 à 4).
Ca a son importance.

Dncan dit: on essaie de ramasser des cartes qui font d'autant plus de points qu'elles forment les bonnes combinaisons.


Une petite photo des cartes en question pour se rendre mieux compte des illustrations ? hum ? 8)

Snounn dit:
Dncan dit: on essaie de ramasser des cartes qui font d'autant plus de points qu'elles forment les bonnes combinaisons.

Une petite photo des cartes en question pour se rendre mieux compte des illustrations ? hum ? 8)


Une fois qu'elles seront illustrées ça sera envisageable. :)

Neriac dit:Encore un jeu d'Antoine Bauza qui fait envie...
Faut dire qu'en plus de son talent, le thème du Japon, avec moi, c'est un peu gagné d'avance :wink:
... et la boîte est magnifique.


Moi pareil!!
Nihon ga suki desu. :china:

Je n'ai pas encore pu essayer tokaido, mais il me fait de l'oeil celui ce tokaido 8)

mode HS on:
Quand on voit la qualité éditoriale des jeux fun forge, on est encore plus impatient!! Rien que le visuel et le teasing de leur prochain jeu d'ambiance (win), ça me donne envie.

mode HS off.

playzen dit:J
Quand on voit la qualité éditoriale des jeux fun forge, on est encore plus impatient!! Rien que le visuel et le teasing de leur prochain jeu d'ambiance (win), ça me donne envie.

Et ben merci, ça fait bien plaisir ! :)
On va tacher de pas vous décevoir.

houla a suivre avec attention

2 nouvelles images du PROTOTYPE !
Le jeu définitif sera ... magnifique, splendide, sublime etc.




Lien d'une autre image DU PROTOTYPE où Antoine Bauza fait tester le proto en 2010 : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ntoine.jpg

Attention, toutes ces images sont celles du proto, le jeu final sera tout à fait différent !