[KS Début Novembre] - Dédalus (Proto)

[Novem]

Bonjour camarades ludophiles,
Je vous présente ici succintement Dédalus, un party-game défini comme un jeu d'enquête par comparaisons d'idées et qui s'inspire - à la genèse du jeu - du principe "chaud-froid", concept initial qui a largement évolué pour déboucher sur une mécanique résolument originale.
Très très simple à apprendre, mais sans aucune formule gagnante, Dédalus peut se jouer en coop', équipes, ou compétitif pour gagner tout seul, pour des manches allant de 5 à 15 minutes.

L'objectif est simple : Des Analystes (enquêteurs) doivent retrouver par déduction la carte-mystère d'un joueur appelé Somnambule (donneur d'indices), cette carte-mystère étant mélangée à un panel aléatoire de "mauvaises" réponses.
Pour cela, le Somnambule va peu à peu construire une chaîne de 5 cartes indices, et ce sera aux Analystes d'interpréter la "logique" subjective du Somnambule pour retrouver la bonne carte.
Le moteur du jeu oblige le Somnambule à désigner, entre 2 indices aléatoires et adjacents, celui des deux qu'il considère le plus proche de sa carte-mystère. Et ceci à 4 reprises pour aider les Analystes à se faire une idée globale.
Par exemple, si la carte-mystère est "Cuisinier", et que les deux premiers indices sont "Miss France" et "Fabricant de cierges", le Somnambule sera tenu de désigner lequel de ces 2 métiers est plus proche, selon lui, de sa carte-mystère... puis peu à peu, on va dérouler les réponses possibles aux Analystes, qui devront tirer des conclusions et faire des choix souvent tendus.... voilà pour les grandes lignes du jeu.

Attention : ce design est un proto basique, et sera totalement remanié pour la version définitive.
Ce moteur de jeu se décline sur une bonne dizaine de thématiques, du plus trash, en passant par du rigolo, au plus intello, de 80 cartes chacune (Brèves de comptoir, métiers imaginaires, jeux de société, abstractions, chanteurs à papa, Arthur Rimbaud etc...).
Après plusieurs mois de développement, et à tourner en festival, le projet Dédalus a évolué, grandi, et reçu suffisamment de bons suffrages (et encore plus venant des joueuSES) pour tenter l'aventure crowdfunding en novembre.
Pour vous faire une idée plus précise, un premier article sur le proto est disponible chez des confrères de TT ici.
Une TTTV est également prévue le 23 octobre.
Enfin, vous trouverez des infos, les thèmes, et même un PnP sur le site dédié.
A bientôt pour les MAJ du Projet.
Mik
Edit : Reprenant mon second message, une boite de base (3 thèmes et tout le matériel qui va avec) et livrée à domicile sera offerte à l'issue du KS à tout joueur pouvant trouver un jeu à la mécanique réellement voisine de Dédalus. Nous, pour l'instant, on sèche.

Oh cool :clownpouic:
A moi, à moi maintenant !
- Alors, quelle est la différence entre un pigeon ?!?!
- Vous préférez quoi : Un pic exigu ou du bleu en demi-mesure ?
- Si Herge n'avait pas écrit Tintin, aurait-il danser comme Edith Piaf ou coder comme Einstein ?
Mouhahaha, je me fens tellement la poire ! Encore, encore, encore !

Clairement pas un jeu pour moi alors que je me nourris régulièrement d'humour noir, d'absurdité et de phénomènes internet/mèmes (9gag, memecenter, reddit, etc).
J'aime bien Cards Against Humanity par ailleurs :)

En même temps, quand tu aimes CAH et son humour jubilatoire, t'es sans doute pas dans la cible...
Moi non plus du coup. Et si je montre ça à madame pour qui CAH est le best game ever, j'imagine bien sa tête :D

Ah au temps pour moi, je pensais que c'était un jeu avec de l'humour décalé.
En fait c'est juste décalé sans humour ? À moins que ça ne soit le contraire ? J'y suis presque je le sens du bout des doigts... Ah non, ça vient du saucisson de ce midi l'odeur sur les doigts !
Je me fens la poire. Trop drôle. Humour. Rire. Ha.

Ca ne se voit toujours pas ? :mrgreen:

ah ben j'en sais rien, moi
tout ce que je sais, c'est que regarder mes cartes en main en jouant à CAH, ça me donne envie de pisser de rire 9 fois sur 10. Et que, là, on dirait du concept pas fin mais pas plus excitant non plus. Donc, amha, si tu aimes CAH (comme moi), tu vas te faire chier comme un rat mort...
Enfin, je dis ça, j'en sais toujours rien, hein. Mais je ne vois aucune raison de jouer à ça plutôt qu'à Tajemnicze Domostwo (désolé, j'ai plus en tête le nom VF/VA) qui est en gros le même en beau, immersif (et marrant, si si! je parie une couille que c'est plus drôle). Ou à Concept (mais je me suis jamais marré à Concept...)
(et j'edit parce que je le peux: lje casse pas le jeu, j'en sais rien s'il est bien ou pas. C'est juste que le môssieur n'est pas venu le vendre comme une tranche de grosse poilade qu'on ouvre à l'heure des shooters -config idéale pour un CAH par exemple- mais comme un jeu d'enquête/déduction. Il est plus amha en concurrence avec Tajemnicze Domostwo -toujours pas retrouvé le nom VF, désolé- qu'avec CAH)

Parce que vous vous trouvez drôle ?
En fait on dirait juste 2 beaufs qui bashent sans vraiment trop savoir de qui de quoi, la seule chose qu'ils savent c'est que le jeu n'est pas pour eux... mais qu'ils vont tout de même en parler encore quelques pages ici.

On évite au moins d'être péremptoire et condescendant.
Merci de ne pas savoir ce qui pour moi ou pas quand je me contente de recadrer babyazerty qui cherchait ici un jeu "drôle". Ceci dit, la faute à OP qui présente son jeu comme jouant dans la cour de CAH alors qu'on est plus proche de Mysterium (la vache, enfin retrouvé le nom VF) ou du truc qui a buzzé à mort à GenCon (mémoire de merde aujourd'hui)...

Sinon c'est quoi CAH :?:

cards against humanity: https://www.kickstarter.com/projects/ma ... nav_search

ThierryT dit:On évite au moins d'être péremptoire et condescendant.
Merci de ne pas savoir ce qui pour moi ou pas quand je me contente de recadrer babyazerty qui cherchait ici un jeu "drôle". Ceci dit, la faute à OP qui présente son jeu comme jouant dans la cour de CAH alors qu'on est plus proche de Mysterium (la vache, enfin retrouvé le nom VF) ou du truc qui a buzzé à mort à GenCon (mémoire de merde aujourd'hui)...

Oui d'ailleurs merci pour ces infos ;-)
Mysterium c'est un nom sympa :)

ThierryT dit:On évite au moins d'être péremptoire et condescendant.
Merci de ne pas savoir ce qui pour moi ou pas quand je me contente de recadrer babyazerty qui cherchait ici un jeu "drôle". Ceci dit, la faute à OP qui présente son jeu comme jouant dans la cour de CAH alors qu'on est plus proche de Mysterium (la vache, enfin retrouvé le nom VF) ou du truc qui a buzzé à mort à GenCon (mémoire de merde aujourd'hui)...

Codenames

Yes!
Y'a plus qu'à attendre le nom VF...

Petit commentaire sur le jeu que j'ai eu l'occasion de tester au Festival du Jeu de Toulouse : j'ai beaucoup aimé la diversité des decks, certains mettant l'accent sur l'humour (deck trash ou deck métiers imaginaires), certains autres étant plus axés sur la déduction (deck jeux de société) et la discussion entre joueurs. J'ai noté un gros travail de fond sur les cartes et leurs univers, poétiques, abstraits etc. Bien sûr, comme dans tous ces genres de jeux, ce sont les joueurs qui font l'ambiance !
A suivre de près de mon côté :)

Ok, il est hors de question pour moi de troller sur les postillonades de haters, je vais juste donner mon point de vue global sur la démarche, et ensuite, fermez le banc.
- Dédalus est d'abord un jeu de réflexion / imagination qui plaît majoritairement aux femmes, aux joueurs occasionnels, et à ceux qui ne veulent surtout pas se prendre la tête avec des règles compliquées. Aucun jeu ne peut plaire à tout le monde, ça c'est certain, mais j'ai pour moi de proposer un jeu réellement original (qu'on l'aime ou pas), au contenu plutôt créatif, et d'une très grande rejouabilité. Je défie quiconque de me trouver un jeu à la mécanique et au contenu voisin de Dédalus : la personne qui trouvera un jeu similaire aura une boite gratuite KS livrée à domicile, je m'y engage solonnellement.
- Non, je ne vends pas Dédalus comme un jeu de pure poilade, ce n'est pas l'argument principal du jeu, pourtant en lisant les avis des joueurs sur mon site, vous verrez quand même que les zygomatiques ont bien bossé quand même : tout dépend du thème joué, drôle ou sérieux.
- La team Iello a testé le jeu et l'a trouvé très crédible dans sa gamme. Paille Editions sera le distributeur de ce jeu, après avoir voulu en être l'éditeur également. Mais comme je suis sans-emploi, et passionné par les JDS, c'est pour moi l'opportunité d'essayer de gagner un peu ma pitance dans ce secteur, en tant que nouvel éditeur également.
- Je ne débarque pas de nulle part, j'ai pratiqué plusieurs centaines (milliers ?) de jeux et donc une grosse expérience de terrain, alors j'ai bien conscience qu'une partie de gros gamers (dont je fais partie) et qui ne jurent que par figurines, calculs, matos pléthorique, règles touffues, jetteront en effet un oeil condescendant / moqueur sur mon projet, sans même l'approfondir pour s'en faire une idée juste. Qu'à cela ne tienne : Dédalus ne s'adresse pas à eux. Mon public, c'est plutôt les Compatibility, Concept, Dixit, et autres Mystères. Jusqu'à preuve du contraire, ces jeux ont autant le droit d'exister sur TT et en KS que les grosses cylindrées.
Donc merci de ne pas saboter gratuitement, et par pure méchanceté, ma démarche auteur / éditeur qui exige un énorme investissement que le simple joueur ne peut pas mesurer.
Les créateurs savent que faire un jeu "simple" et épuré (mais original) peut se révéler très compliqué justement pour le rendre intéressant et rejouable, alors que faire un "gros" jeu où on empile en sandwich des tas de règles pour impressionner la galerie n'est pas, en soi, forcément synonyme d'exploit.

- Enfin, il me semble que ce forum est surtout dédié à faire de l'information sur les projets, et pour les joueurs, à exprimer leur ressenti par rapport à ce qui est proposé.
Mais polluer direct un thread parce qu'on a lu le truc en diagonale en deux-deux, et le comparer illico-presto à CAH ou Mystérium - alors que ça n'a ABSOLUMENT rien à voir - ça en dit long sur le niveau mental des posteurs. C'est un total manque de respect envers le créateur qui se casse le cul des centaines d'heures sur plusieurs mois pour proposer quelque chose de nouveau, et de plaisant à jouer. Si ça ne vous attire pas, c'est votre droit de l'exprimer, mais alors prenez le temps de regarder de près le truc, et ensuite argumentez sur le fond, au lieu de balancer des contre-vérités, comparaisons et autres singeries sans intérêt.
Fermez le ban.
Edit : Suite à une remarque de Merguez concernant le fait que ce jeu "plaît majoritairement aux femmes" avec le sous-entendu que les femmes seraient globalement peu enclines à être core-gameurs, je tiens à préciser qu'il n'y a évidemment aucune allégation spécieuse de ma part sur ce point.
J'ai juste constaté en test que les joueuses étaient d'emblée plus enthousiastes, plus investies dans le jeu que les hommes, et je pense que c'est lié en partie, à certains thèmes qui les font bien marrer (Brèves de comptoir, trash...), et non pas, évidemment, à la simplicité des règles. Et bien sur, ces decks-là sont les plus joués...
D'ailleurs, pour contrebalancer le truc, j'ai noté en revanche que le thème "Abstractions" (qui est le thème le plus "objectif" et le plus "froid" du jeu) suscite bien plus de curiosité chez les hommes, et plus généralement chez les joueurs / joueuses qui ont une certaine culture scientifique...

Mais ne comptez pas sur moi pour émettre une hypothèse sur le pourquoi du comment, ou de glisser sur une quelconque théorie du genre, dont je ne suis absolument pas adepte. Il s'agit juste, après plus d'une centaine de partie, de constatations empiriques sur le terrain, point. :pouicsilence:

Si ça a autant de différence que ça Dédalus et CAH/Mystérium/etc, c'est que peut-être (je dis juste *peut-être*) que ton 1er post n'était pas assez clair et donne la mauvaise impression ?
Analyse du 1er poste par mon tout petit cerveau de hater :mrgreen:
- Je vois 4 questions totalement improbables et à portée comique (ex: la question avec le chat écrasé).
- Je vois aussi qu'elles ne sont pas forcément drôles (la question avec Zombicide).
- Puis je vois qu'en fait c'était tout à fait sérieux avec "Bien sur, il n'y a [...] même de Dédalus."
- Sérieux qui se confirme avec la dizaine de thématiques qui va de trash (donc pas forcement comique) à intello (encore moins comique, sauf si on s'appelle Sheldon Cooper).
- Et j'apprends au passage que c'est un jeu de groupes/équipes.
-> Possibilité de conclusion (et surtout ce que j'en déduis) : Il s'agit d'un jeu sérieux avec une tentative d'humour où il faut réfléchir en groupe sur des questions étranges.
Mouais, j'ai déjà vu plus sexy comme description...

galien dit:
- Dédalus est d'abord un jeu de réflexion / imagination qui plaît majoritairement aux femmes, aux joueurs occasionnels, et à ceux qui ne veulent surtout pas se prendre la tête avec des règles compliquées. [...] Je défie quiconque de me trouver un jeu à la mécanique et au contenu voisin de Dédalus : la personne qui trouvera un jeu similaire aura une boite gratuite KS livrée à domicile, je m'y engage solonnellement.

Peut-être qu'il fallait commencer par dire ça ? En plus le coup du défi ça fait du teasing, ça rend curieux et ça nous incitera à vérifier les liens que tu nous donnes :-)
galien dit:
- Je ne débarque pas de nulle part, j'ai pratiqué plusieurs centaines (milliers ?) de jeux et donc une grosse expérience de terrain, alors j'ai bien conscience qu'une partie de gros gamers (dont je fais partie) et qui ne jurent que par figurines, calculs, matos pléthorique, règles touffues, jetteront en effet un oeil condescendant / moqueur sur mon projet, sans même l'approfondir pour s'en faire une idée juste. Qu'à cela ne tienne : Dédalus ne s'adresse pas à eux. Mon public, c'est plutôt les Compatibility, Concept, Dixit, et autres Mystères. Jusqu'à preuve du contraire, ces jeux ont autant le droit d'exister sur TT et en KS que les grosses cylindrées.

L'un de mes jeux préférés est Love Letter (16 cartes au total pour 4 joueurs). J'aime bien Dixit, CAH, le Saboteur, Welcome to the Dungeon, etc (Bref des jeux certainement très complexes pour le joueur lambda). Je n'ai pas un seul jeu de plus de 2h (voire même 1h30, faudrait que je vérifie ça). Ni même un seul jeu avec plus de 2 figurines par joueur.
Et comme tu le dis, je dois faire partie des gens clairement pas intéressés par Dédalus.
Je devrais peut-être me remettre aux 1000 bornes et à la bataille navale :/
galien dit:
Donc merci de ne pas saboter gratuitement, et par pure méchanceté, ma démarche auteur / éditeur qui exige un énorme investissement que le simple joueur ne peut pas mesurer.

Pas besoin, tu le fais tout seul :mrgreen:
galien dit:
- Enfin, il me semble que ce forum est surtout dédié à faire de l'information sur les projets, et pour les joueurs, à exprimer leur ressenti par rapport à ce qui est proposé.

C'est exactement ce que l'on a fait : Exprimer un ressenti. Que tu n'as pas apprécié parce que tu n'as pas souhaité remettre en cause ta démarche commerciale une seule fois.
galien dit:
Si ça ne vous attire pas, c'est votre droit de l'exprimer, mais alors prenez le temps de regarder de près le truc, et ensuite argumentez sur le fond, au lieu de balancer des contre-vérités, comparaisons et autres singeries sans intérêt.

Tu auras beau écrire le meilleur livre du monde, si ton résumé au dos ne reflète pas correctement le contenu (ou alors juste la surface de l'iceberg), il ne faudra pas s'étonner de voir certaines critiques.
Pas une seule image, pas vraiment d'info de base (nb joueurs, temps, etc), ni même sur comment ça tourne.
Tu as mis des liens et tu as cru que ça marchait tout seul et que tout le monde sans exception allait cliquer dessus. Non, ce n'est pas un aimant à clic le lien.
La communication c'est tout un art, il y a même des agences qui facturent plusieurs dizaines/centaines de milliers d'€ pour ça :china:

En l'état l'exemple sur ludovox ca me laisse glacial... on verra le KS mais amha ca va etre dur de rendre le jeu sexy...
(planté de drapal élégant....)

@babyazerty
Je débute dans le métier d'éditeur, je ne suis donc pas à l'abri des erreurs de communication.
Mais je suis totalement ouvert à la critique constructive et suggestions d'améliorations, comme listés dans ton dernier post, pour le coup bien plus utile que tes premières interventions épileptiques.
Aussi, j'ai modifié en conséquence mon post initial, ce qui rend ta réponse immédiate forcément assez décalée...
Quant à la rareté des images, c'est simplement que je ne veux pas induire les joueurs sur ce qui sera proposé. Mais il est en effet prévu que je poste progressivement à quoi ressemblera le jeu définitif, qui sera de toute façon totalement visible à la TTTV du 23 octobre.

galien dit:
Quant à la rareté des images, c'est simplement que je ne veux pas induire les joueurs sur ce qui sera proposé. Mais il est en effet prévu que je poste progressivement à quoi ressemblera le jeu définitif, qui sera de toute façon totalement visible à la TTTV du 23 octobre.

Vouloir lancer un sujet qui parle d'un futur KS en mode texte c'est comme se lancer sur el tour de france avec un vélo ou tu n'as pas retiré les petites roues...
#My2cts

galien dit:
- Dédalus est d'abord un jeu de réflexion / imagination qui plaît majoritairement aux femmes, aux joueurs occasionnels, et à ceux qui ne veulent surtout pas se prendre la tête avec des règles compliquées.

Alors je ne voudrais pas faire mon fabrice-rossi aussi dira-t-on que cette formulation est juste maladroite.
Les femmes ne peuvent pas être des core-gamers? Si les règles (on évitera ici les mauvais jeux de mots) sont trop compliquées elles bottent en touche?
J'ai pas encore lu les liens que tu as publié, et j'ai pas trop compris les premières réponses à ton thread mais puisqu'il était précédemment question de communication, c'est à mon avis le genre d'impaires à éviter.

J'ai pu tester ce jeu sur le festival Alchimie de toulouse. J'avais un à priori, j'aime pas vraiment les jeux à la time's up, concept ou autres 'party game' mais je me suis laissé tenter. Après tout un festival c'est aussi fait pour essayer des protos.
J'ai été plutôt surpris car j'ai été pris au jeu, en effet j'ai été entrainé dans les discutions générées par 'l’enquête'. Ici pas besoin d'être le plus rapide ou d'une culture générale ultra-développée pour pouvoir participer.
Comme mentionné par Serraangel plusieurs sujets de decks étaient disponibles, certains plutôt sérieux, d'autres plus décalés. Mention spécial à celui des brèves de comptoirs.
Comme dit par l'auteur le jeu est quand même bien différent de codename ou mysterium...
En tout cas même si l'auteur fait quelques erreurs de communication, c'est bien de le faire maintenant et pas pendant le KS. J'apporte mon soutien à sa démarche de créateur/éditeur qui n'est pas facile et à ce jeu qui peut paraître froid à la lecture des règles mais qui m'a agréablement surpris.