"Ateliers Proto" et protection

Je trouve l'idée super, de mettre des jeux en cours d'élaboration en ligne pour que tous le monde puisse donner un avis.
Mais, sans etre parano, est ce que ca ne pose pas un probleme de protection du jeu ou de l'idée.
Si le jeu n'en est qu'a la phase de redaction de regle rien ne peut etre déposer donc n'importe qui, pour peu que l'idée soit géniale, peut prendre les regles les travailler et les editer en france ou ailleur.

Ou alors est ce que vous pensez que le fait de mettre en ligne une ébauche de regle peut etre reconnue au meme titre qu'un dépot à l'INPI.

Je doute que quiconque puisse revendiquer la paternité d'un jeu conçu de cette façon.

BdC

cooolseb dit:
il faut noter que tout ce qui se créé sur un forum d'un site appartient au site proprement dit.
Seb.


C'est pas malin de l'avoir dit !!! Plus personne ne va rien proposer maintenant !!! :cry:


pour biloba : si, si, elle était super ta formulation ! .... mais la mienne était mieux ! :wink:

pak dit:
cooolseb dit:
il faut noter que tout ce qui se créé sur un forum d'un site appartient au site proprement dit.
Seb.

C'est pas malin de l'avoir dit !!! Plus personne ne va rien proposer maintenant !!! :cry:


Soyons sérieux !!!! Disons qu'il ne faut pas faire ce genre de chose n'importe où (sur n'importe quel site) ! tric trac est quand même une référence comme site, non :!:

Je plaisantais !!!!
TT est un site exemplaire je pense : Un vrai site de joueurs.
J'ai proposé un jeu ici, j'ai confiance, il n'y a pas de problèmes ! :lol:

:lol: :lol: :wink:

mais il faut le savoir qd mm.

Hum, je pense que si quelqu'un poste ici une règle du jeu en disant "c'est moi qui l'ai fait", il en garde la paternité ; même si des remarques sont faites et que l'auteur en tient compte, il serait difficile pour un contributeur de vouloir s'approprier l'oeuvre sous prétexte que ses remarques ont pu influencer l'auteur.
Le plus simple est donc de considérer qu'un auteur reste maître de sa création (sauf peut-être si il estime que la contribution d'une ou plusieurs autres personnes transforment le jeu au point de devenir une collaboration).

Mais si il devient un jour question de créer à plusieurs, comme ça en partant de rien (donc on est alors en dehors du cas de l'oeuvre sur laquelle des remarques sont faites), il serait peut-être une bonne idée de penser aux licences libres, non ?

J'en remet une petite couche avec les liens habituels :
http://pandocreon.org/philosophie
http://www.artlibre.org

BdC, Je suis d'accord avec Amaury, il est question qu'un auteur propose un proto (et donc une regle) déjà écrite avec une mécanique, un theme. Quelque chose qui n'est pas parfaitement huilé mais qui marchotte et qu'il faut justement regarder en détail par des gens qui ont l'habitude de jouer (ca doit êter la plus longue prase que j'ai jamais faite sur TT :D )

En bref, il ne s'agit pas de créer un jeu à plusieurs, comme ds un des forums d'Objectif Lude. Il s'agit d'aider un auteur. Je vais renommer d'ailleurs la chose pour éviter qu'on pense cela.

Dans le 1er cas, oui, ca serait une oeuvre collective, ds le 2ième cela reste la propriété de l'auteur.

Concernant le pb initial, qui est de publier un proto (une regle pas achevée) avant protection par l'INPI (car pas encore possible), je pense que publier un truc sur le net pourrait faire prendre date. Mais je ne suis pas juriste et donc...

On peut toujours mettre le proto sur un site avec mot de passe et pour une durée limitée. Ainsi, on sait un peu pret à qui on donne l'acces. Et comme c'est à durée limitée, ca limite aussi les fuites.
Meme si tout cela ne garantie rien à 100%

Mais le plus simple, --c'est mon avis à moi de ce que je pense comme dirais M. Phal, le plus simple est de ne pas se prendre le chou, de mettre une licence libre ds le paquet et de partager le tout.
Si au grand jamais, l'idée était chipée, tu pourrais avoir le plaisir et la satisfaction d'avoir une idée à toi dans un grand jeu (et puis aussi des :twisted: :evil: :evil: ).

J'ai découpé le sujet en 2 pur généraliser l'histoire des protections plus généralement. Voir ici

Vicnet dit:Concernant le pb initial, qui est de publier un proto (une regle pas achevée) avant protection par l'INPI (car pas encore possible), je pense que publier un truc sur le net pourrait faire prendre date. Mais je ne suis pas juriste et donc...

Diffusez, encore et encore, faites parler de vous et de votre oeuvre ! C'est le seul moyen de ne pas vous la faire voler.
Quelqu'un de mal intentionné pourra toujours prouver que votre idée n'est pas totalement originale, qu'elle s'inspire elle-même d'autre chose. Et qu'il n'a pas copié votre oeuvre, mais juste qu'il a créé une oeuvre ayant les mêmes inspirations que la votre.

A partir de là, toutes les traces que vous pouvez laisser, sur le net, dans des conventions, dans des ludothèques et clubs de jeu, sont autant d'avantages pour vous ; faire connaitre un jeu sert aussi à ça. Et plus votre jeu sera connu, moins les plagieurs seront tentés de le copier, car le risque d'être publiquement démasqué sera plus grand.

J'aurais pas mieux dit ni plaidé la cause du jeu et du libre 8)

Amaury, l'avocat du libre :D

Je reviens sur une remarque ancienne de Bruno Faidutti qui avait fait débat et que je rejoint en partie.

Proposer un jeu finalisé, comme marchands d'empire par exemple est une bonne initiative pour se faire connaitre ou tout simplement trouver un public ou un éditeur.

Proposer une ébauche de jeu sur un forum est discutable, car cela semble indiquer que son auteur s'octroie la propriété de tout ce qui pourrait être approchant : une mécanique proche ou un thème similaire.

C'est gênant car cela verouille le sujet et si un autre créateur finalise un jeu proche de l'idée de jeu présenté sur un forum, il sera taxé à tort de copieur.

Il n'y a pas de paternité possible pour des projets de jeux. Si tel était le cas, je mets demain sur TT 200 idées de jeux quine tournent pas sur tout ce qui me passe par la tête et je revendique la propriété de tous les jeux qui sortiront et ressemblant de près ou de loin à mes 200 propositions.

On peut sur un forum monter des groupes de travail ou trouver des personnes de même sensibilité pour finaliser ou tester un jeu.
Pour le reste...

BdC

Vicnet dit:Concernant le pb initial, qui est de publier un proto (une regle pas achevée) avant protection par l'INPI (car pas encore possible), je pense que publier un truc sur le net pourrait faire prendre date. Mais je ne suis pas juriste et donc...


Je ne suis pas d'accord.

Demain je te balance un mecanisme de jeu ou tu dois envoyer une fusée sur la lune et un bout de règle qui ne fonctionne pas, je ne vois pas en quoi cela devrait me protéger de quelqu'un qui sortira un jeu sur le même thème avec un mecanisme qui fonctionne.

BdC

amaury dit:Quelqu'un de mal intentionné pourra toujours prouver que votre idée n'est pas totalement originale, qu'elle s'inspire elle-même d'autre chose. Et qu'il n'a pas copié votre oeuvre, mais juste qu'il a créé une oeuvre ayant les mêmes inspirations que la votre.


Toujours pas d'accord.

Tu me sors un bout de méca mais pas finalisé mais qui ressemble à ce que j'ai dans un carton et qui tourne comme une horloge, je ne suis en rien mal intentionné mais je me retrouve coincé par une personne qui revendique la paternité sur un quelquechose de pas fini.

A ce compte, la mauvaise intention peut être inversée. Je te présente un jeu qui tourne non déposé et le lendemain, tu balances sur un forum un plagiat de mon jeu et tu revendiques l'anteriorité.

BdC

Je reviens sur une remarque ancienne de Bruno Faidutti qui avait fait débat et que je rejoint en partie.
Proposer un jeu finalisé, comme marchands d'empire par exemple est une bonne initiative pour se faire connaitre ou tout simplement trouver un public ou un éditeur.
Proposer une ébauche de jeu sur un forum est discutable, car cela semble indiquer que son auteur s'octroie la propriété de tout ce qui pourrait être approchant : une mécanique proche ou un thème similaire.
C'est gênant car cela verouille le sujet et si un autre créateur finalise un jeu proche de l'idée de jeu présenté sur un forum, il sera taxé à tort de copieur.
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Hello BdC !
Merci de reprendre mes propos de l'époque (tu t'es juste trompé de bruno ! :wink: )....
Depuis quelques jours, ça me démengeais de ré interervenir sur ce sujet, mais mon intervention de l'époque ayant été parfois mal interprétée, et souvent incomprise, je me suis abstenu...
Bref, l'actualité a tendance à montrer que les risques que j'évoquais sont tout à fait réels....
Et en même temps je comprends tout à fait que chacun ait envie de faire son jeu, ait éventuellement besoin d'aide pour le finaliser, ou en tout cas de sortir de son isolement. Je pense juste que ce type de travail gagnerait à être réalisé de façon non publique, pendant la phase du développement du jeu (qui, pour moi, dure jusqu'à la fin des tests).

Concernant la paternité d'idées balancées sur un forum, il faut revenir sur terre. Il s'agit de protos qui sont fonctionnels pas de simples idées. Il y a des regles écrites normalement, des dessins, une mécanique... bref un ensemble qui ne tourne peut être pas rond.
C'est beaucoup plus qu'une simple idée et c'est plus proche du jeu quasi finalisé. Regarde le proto de Pak !

Si quelqu'un propose quelque chose et qu'un autre dit, ben voui moi j'avais déjà pensé à ca, il avait qu'à le proposer avant, non ?
Alors vas-y proposes tes 200 idées, on verra si tu peux revendiquer et dans quels sens on te suis où pas.

C'est la même chose avec les jeux qui sortent ds le commerce, le 1er qui tire a gagné (sauf en cas de piratage bien sur) même si l'idée germait chez un autre éditeur. Ya pas eu une hsitoire comme cela avec des moutons ?
Pour revenir sur terre, de toute façon, les ateliers Proto ne revendiquent rien au niveau de la paternité des choses de chacun, des idées. Il n'y a aucun engagement, aucun label, aucune garantie, rien, nada qui approuve. Chacun est libre de publier sur un forum toutes les idées et de dire c'est à moi.

C'est juste fait pour aider un auteur à avancer, pas à revendiquer des paternités ou des maternités (mais ya pas de créatrices pour le moments ici :( )

Toutes mes excuses bruno, la mémoire me reviens. :D

BdC

Hola vicnet, quel ton !!

je n'ai pas l'impression d'avoir décollé...

C'est toi qui décide du degré d'avancement du proto ?
Si je reprend ma fusée lunaire, quels sont tes critères qui feront que je pourrais m'attaquer à bruno des montagnes s'il sort un jeu la dessus dans quelques mois ?

je veux bien rédiger une règle cette nuit. C'est pour le thème que j'attaquerais par pour le méca. :twisted:

Le problème n'est pas de savoir si un individu va pleurer en voyant un clone de son jeu sur un forum, le problème est de savoir quel accueil aura un créateur de jeu qui édite un jeu qui, et peut être ne le sait-il pas se trouve sur une quelconque page d'un quelconque forum.

BdC

Pour ton observation sur l'aide aux créateurs, je passe beaucoup de temps à en aider certains, cela va du simple coup de main pour passer un fichier en pdf à la revision des règles ou aux tests.

De même, je sollicite certaines personnes pour m'aider à finaliser des règles ou à tester certains de mes jeux.

En ce moment, J'ai un projet avec nono, un avec guillaume B. un troisième avec agartha.

Je le fais discretement et je pense que c'est mieux ainsi.

BdC

Désolé pour le ton.

Disons que je je trouve que ca va un peu loin.

L'idée de base, c'est d'aider les créateurs. Moi, je n'impose rien, je ne vérifie et ne controle rien. Je ne suis pas juge. Je propose juste une animation dans ce forum, un truc qui peut etre utile.

Alors maintenant les histoires de paternité d'idée, c'est vos problèmes pas les miens. Le service est libre et je n'oblige personne.

Pour résumer:
-si quelqu'un a peur de se faire piquer une idée, il n'est pas obligé de venir ici, il n'y a aucune garantie,
-si quelqu'un propose une simple idée et dit partout que c'est à lui et à lui seul, c'est son problème et à ceux qui se sentent lésés

Si tu veux analyser tes jeux tranquillement dans ton coin, je ne vois pas ou est le pb, tu n'est pas obligé de présenter un truc ici.
Si quelqu'un veut placer ses simples idées sur le forum, il peut le faire, sans mon intervention, donc je ne vois pas non plus ou est le pb.

Maintenant la discussion me fatigue car on perd du temps à polémiquer pour rien plutot plutot que de créer des jeux et donc j'arrete la.
Mais je continue les ateliers car je pense que c'est utile à certains (voir Pak).
Fin pour moi sur ce sujet !

:shock:

BdC