[Antiquity] Du nombre de carts au départ

[Antiquity]

Ce sujet a déjà été abordé par mes frères d'armes, mais comme je ne retrouve pas le topic dans lequel ç a a été fait, j'en relance un petit.

En substance, ce cinglé (enfin, il parait qu'on dit malade quand on parle d'un schizo) de Tub' disait que le départ à 2 Cart était plus "universel" que le départ à 3 Cart.

Vu ma position de départ dans ma patie, d'hier, j'ai ouvert avec 2 Cart, Explorer, Port, alors que je ne le fait plus depuis longtemps (préférant le départ à 3 Cart).
Mon voisin, adepte du départ à 2 Cart + Explorer décide de se faire violence après la très bonne impression que je lui ai laissé sur notre dernière partie : il ouvre à 3 Cart. Bon, je veux bien croire que je suis une buse, mais j'ai jamais pu décoller dans cette partie, subissant du début à la fin. La production de départ à 2 Cart est pauvre, lente, peu maniable car offrant peu de choix de ressources. Bref, ça faisait une éternité que je n'avais pas autant subi dans une partie. Je n'ai pas joué parfaitement, mais je n'ai pas réussi à voir comment j'aurais pu accélérer nettement la partie.

Par contre, mon voisin, qui n'avait jamais joué à 3 Cart, a surement fait la plus belle de sa vie (j'en reste baba tellement c'était bien mené). Le dé part à 3 Cart lui permet de construire Forced Labour qui lui servira 3-4 fois dans la partie, ce qui, avec un SN est monstrueux. Avec un pauvre storage de 4, il boostera la famine à fond en faisant Explorer sur Explorer et sera celui qui la subira le moins. Il finit son SN de manière exemplaire, nous laissant tous très loin tout ça en jouant un départ qu'il ne connaissait pas et qu'il voyait comme peu puissant.

Franchement, je ne vois pas ce qui pourrait justifier un départ à 2 cart, là ou le retard en construction de batiment donné par le 3 cart sera compensé super vite par la maniabilité qu'il donne.
Evidemment, ça oblige à construire du storage pour gérer tout ça, mais c'est tellement puissant, que je me vois mal revenir à 2 Cart...

Mais il est vrai que jene joue pas assez souvent et que ce genre de parties me donne envie de rejouer encore plus souvent (pour la première fois hier, il y avait TROP de joueurs tentés par un Antiquity :lol: , en plus on finit juste après un Torrès et plus d'une heure avant un Mare Nostrum, ce qui continue à démontrer que Antiquity n'est pas un jeu long).

JE VEUX REJOUER

Entièrement d'accord avec toi. Moi aussi, cela fait des lustres que je ne suis plus parti à 2 carts.
J'avais écrit il ya peu:

palferso dit:Pour en revenir aux carts, le port et/ou l'explorer utilisables immédiatement ou quasi-immédiatement de manière efficace et répétée sont pour moi les seules options qui peuvent justifier un départ à 2 carts. Sinon, je pars quasi-systématiquement à 3 carts afin d'inclure d'emblée de la pierre vite et en certaine quantité dans mes rentrées...


J'ajouterai pour être plus précis que le seul départ viable à 2 carts est avec de la pierre sur l'un des deux carts afin de pouvoir enchaîner sur un SM ou sur un FL qui seuls peuvent faire gagner en vitesse ce que les 2 carts font perdre à l'allumage par rapport à 3 carts...
Ludiquement.
PS: voici le lien du post où l'on parlait des ouvertures:
//www.trictrac.net/forum/sujet/antiquity-le-debut-de-partie-et-l-utilisation-des-6-bois

Oui mais tu fais quoi de tes 3 carts au 2ème tour quand tu as 3 bonshommes sur la carte et plus qu'un dans ta ville ?

Je m'etais rapidement repris lorsque j'avais dit ca ;)

Pour la vitesse d'un depart a 2 carts, elle est quasi totalement dependante des possibilites d'exploration. Si on peut explorer 3 fois sans trop se faire chier, ca vaut carrement le coup. De plus, cette option peut permettre de s'etendre tres tot (des le premier tour en utilisant le port). Meme si, au final, le developpement ne sera pas forcemment plus rapide, ca peut etre utile.

Elle n'est vraiment pas a negliger.

Frédérick dit:Oui mais tu fais quoi de tes 3 carts au 2ème tour quand tu as 3 bonshommes sur la carte et plus qu'un dans ta ville ?

Je vais te donner un exemple tout bête (sans même parler de la pierre et/ou du Forced Labour qui t'ouvrent très vite des perspectives d'orientation fantastiquement amples et variées):
Tu occupes tes 3 carts avec 2 bûcherons et 1 pêcheur. Tu vas gagner 2 bois et 1 nourriture. Au tour d'après, tu prends 1 homme supplémentaire avec le poisson et tu relances les 2 types (celui qui te restait et celui que tu viens de gagner) sur le terrain grace aux 2 bois. Tu te retrouves ainsi dès le 2ème tour avec 5 hommes qui travaillent sur le terrain ce qui t'ouvre des possibilités énormes et rapides.
Tub' dit:Pour la vitesse d'un depart a 2 carts, elle est quasi totalement dependante des possibilites d'exploration.

Oui
Tub' dit:Si on peut explorer 3 fois sans trop se faire chier, ca vaut carrement le coup.

Les conditions que tu soulignes sont rares non pas tant par le fait d'avoir 3 explorers en conditions de proximité mais plutôt parce que quand ce sera le cas, ils seront forcément plus ou moins difficiles à sortir et/ou à conserver sans gêner et/ou freiner ton développement vu que tu cultives avant d'explorer...
Tub' dit:Elle n'est vraiment pas a negliger.


Oui, mais le départ à 2 carts pour être vraiment efficace nécessite des conditions de jeu vraiment très particulières et peu fréquentes qui font que cette option ne tiendra quasiment jamais la route face à un 3 carts qui est de plus adaptable à n'importe quelle condition (sauf, encore une fois en ce qui concerne les 2 carts, si l'on a dans sa zone de contrôle en plus d'explorers récupérables sans trop de gêne de la pierre qui permette de lancer un SM ou un FL dans de bonnes conditions dès le second tour).
Sinon, y'a vraiment pas photo... :wink:
Ludiquement.