Zombie Dice ou comment mettre du cerveau dans le dé

[Cthulhu Dice][Zombie Dice]

Ou pas !

C’est officiel, la version française du jeu “Zombie Dice” de Steve Jackson est annoncée en version française chez Edge. On ne devrait donc pas tarder à voir les boîtes cylindriques exposées dans les boutiques.

“Zombie Dice” est une idiotie sympathique qui va partager les joueurs en deux camps : Les morts-vivants et les vivants-morts. Deux postures qui feront apprécier ou éviter ce petit jeu d’apéro qui n’a en fait aucune autre prétention que d’être… un jeu d’apéro.

Il faut dire que le zombie est vraiment devenu la créature mainstream du moment. Une imagerie de plus en plus populaire qui réjouit les amateurs de la première heure ou qui au contraire leur fera regretter l’ancien statut marginal du cadavre ambulant.

C’est en tout cas ce contexte de popularité du moment qui a dû présider au choix thématique de “Zombie Dice” qui est en somme un très classique Stop ou Encore façon jeu de dés.

Vous êtes donc un zombie à la mode et comme tout bon zombie qui se respecte vous avez faim de votre mets préféré : La cervelle de vivant qui crie.

Le jeu consiste en treize dés spéciaux et sa petite boîte-gobelet.
Vous mettez les dés dans la boîte, vous secouez (en faisant Greuuuuuh si vous jouez role-play), vous en piochez trois et vous les jetez.

Sur les faces de ces dés vous verrez apparaître des symboles :
- Un cerveau : Miam on garde de côté c’est 1 point de gagné !
- Des empreintes : Raté le gars s’est enfui. On garde devant soi…
- Une explosion : Ouille ! La victime se défend vous mettez de l’autre côté.

Maintenant que vous avez le résultat de votre premier jet, vous pouvez repiocher de nouveaux dés sachant que vous relancerez les dés des victimes enfuies et que vous ne pouvez pas lancer plus de trois dés.

Default


Tout l’intérêt de relancer est bien sûr de cumuler le plus de cerveaux.

Seulement attention, quand vous tirez (c’est le mot) une troisième face Fusil, vous perdez tous les cerveaux préalablement gagnés. C’est moche !

Histoire que tout ne soit pas l’œuvre du hasard (qui est quand même prédominant, ne le cachons pas) les dés sont de différentes couleurs : Les verts sont des victimes faciles et ils offrent plus de faces Cerveau et moins de Fusil. Les jaunes sont plus équilibrés et donc plus dangereux. Quant aux rouges, le coup de fusil est encore plus probable.

A vous de voir quand il faut s’arrêter avant de se faire exploser à coup de fusil à pompe.

Le premier zombie à cumuler 13 points de Cerveau est le vainqueur comblé.

Comme vous le voyez tout cela est très geek et très léger. Pour moins de 10€ vous aurez donc soit de nouveaux dés pour votre collection soit un petit jeu apéro au thème décalé.

En résumé, “Zombie Dice” est plus un objet ludique amusant qu’un jeu sérieux. Il tient plus du gadget que du futur pilier incontournable de votre ludothèque.
Une bonne raison de le fuir pour les uns et la même qui va le rendre indispensable aux autres qui iront les ranger à côté de leurs “Cthulhu Dice”.

:arrow_forward: L’annonce de “Zombie Dice” ITruc pour être encore plus mainstream !
:arrow_forward: La fiche Vo sur Tric Trac
:arrow_forward: La même en VF toujours sur TT

“Zombie Dice”
Un jeu de Steve Jackson
Illustré par Alex Fernandez
Publié chez Edge & Steve Jackson Games
Distribué par Millennium
Pour 2 à 8 charognes d’au moins 14 ans
Durée estimée de partie : 15 min
Disponible dans pas longtemps pour un peu moins de 10€

La version française annoncée en version française?? Scoop!! :P

Je possède le jeu. Un jeu d'apéro donc, à jouer....à l'apéro.

Peu d'intérêt si on est pas collectionneur d'objets zombie.

Un bémol, la boîte cylindrique est très peu pratique (la main ne rentre pas dedans et parfois on prend trop de dés et ça se mélange mal). Un sac en tissus ferait bien mieux l'affaire.

C'est mon 1er commentaire sur une fiche Tric Trac, j'espère être dans les clous.

Cher Agamemnon : Mais oui ! ;)

Un jeu qui plaira aux jamaicains et autres rastas.

Quelque chose ressemblant mais un peu moins 'idiot' quand même (et à peine moins rasta), c'est "Martian Dice"!

(En espérant ne pas trop être dans les choux.)

l'utilité de traduire ce jeu m’échappe, autant il y a plein de jeux en anglais qui nécessitent une version en français pour jouer autant celui la se joue très bien sans.(la traduction des règles étant téléchargeable sur le net)

Cher Monsieur gandhy,

Dans les boutiques, les gens -qui ne maitrisent pas tous la langue de Shakespeare- vont plus volontiers vers un jeu dans leur langue maternelle de base, attiré qu'ils sont par un dos de boîte qu'ils comprennent. Et ce public là est plus nombreux que celui qui va se précipiter sur internet pour trouver une traduction ou qui a une licence d'anglais. Donc, l'utilité est qu'il y a un marché, et donc des gens qui sinon n'y joueraient pas, et des gens qui vont gagner leur vie avec ces traductions.

Après, un éditeur étudie le marché, et s'il décide de faire un jeu comme celui là, plutôt qu'un plus gros, c'est qu'il doit y trouver son compte financièrement...

Euuhhh... Comment on trouve le dos d'une boîte cylindrique ? ^_^;

C'est bête comme chou (un stop ou encore expliqué en 30 secondes chrono), mais plus malin qu'il n'y parait sur les répartitions. Très sympathique initiative!

Ce que je trouve fou finalement, c'est qu'il ait fallu autant de temps pour traduire les quelques lignes de la règle. Ca fait un bout de temps qu'il marche bien, ce jeu, non ? Ou alors, c'est trop US pour noUS ?

Sympa pour y avoir joué quelques fois, mais pas plus pas moins que Martian Dice, que j'ai acheté, du coup, un peu plus tôt un peu moins tard.

Merci pour la news !

Je pense que la "francisation" des règles et du boitage n'a d'autre but que de vendre le jeux dans des boutiques moins spécialisées.

Quoi qu'il en soit, ZD est et restera un très bon jeu d'apéro !

Stop ou Encore très sympathique et très simple. La règle tient sur un ticket de métro.

J'espère que la couleur des dés de la VF tiendra plus longtemps que sur mon édition achetée fin 2010 !

Cervooooooo