The Phantom Society sur les étals

The Phantom Society vient d’arriver sur les étals de nos boutiques. Mais de quoi donc s’agit-il donc se demandent les plus curieux.

Des auteurs, des illustrateurs et un éditeur.

“The Phantom Society” est signé, pour la mécanique, Hervé Marly et Frédéric Colombier. Mais la mécanique ce n’est plus suffisant pour faire un jeu, il faut aussi de bons illustrateurs, et là, ce ne sont pas moins que 2 pointures qui se sont collées aux pinceaux, Monsieur Naïade et Monsieur Vincent Dutrait. Et c’est FunForge qui a supervisé tout ça.

Déjà, là, il y a de quoi se dire que tout devrait bien se passer.

On en a déjà causé dans le poste.

Les plus attentifs ont déjà lu en février un petit texte, signé par le Docteur Mops, qui présentait le travail en cours sur le projet qui n’était pas encore tout à fait terminé parce que l’éditeur travaillait dessus (cliquez ici !). Les plus au fait auront pu essayer The Phantom Society lors du Festival des Jeux de Cannes du mois de mars. Ceux-là sont un peu au courant des tenants et des aboutissants. Mais les autres ! Les autres !? Ils se demandent bien de quoi il est question. Oui.

De quoi donc qu’il est question alors ?

The Phantom Society est un jeu qui peut se pratiquer de 2 à 4 joueurs. Certains vont jouer les fantômes et d’autres les chasseurs de fantômes. En fonction de votre objectif, vous n’aurez pas du tout la même chose à faire. Normal. On appelle cela un jeu asymétrique, ou un truc du genre.

Une nuit à l’hôtel.

Le plateau représente un hôtel de luxe, chaque tuile posée représente des pièces (chambres, bibliothèque, etc.), certaines richement meublées alors que d’autres moins, ce qui leur donne des valeurs. Dans cet hôtel, il y a 4 fantômes de 4 couleurs, et 4 zones de pièces de 4 couleurs aussi. En début de partie, les joueurs jouant les fantômes vont dissimuler secrètement les fantômes sur le plateau, 1 par zone. En gros, le fantôme bleu se cache dans la zone bleue, le rouge dans la zone rouge…

On va tout casser !

L’idée, c’est que les fantômes vont essayer de détruire les pièces les plus chères afin de marquer un maximum de point. Pendant ce temps, les chasseurs vont essayer de découvrir où ils se cachent.

Bhouuuuu !

À son tour, un joueur jouant les fantômes va pouvoir dévaster n’importe quelle pièce adjacente à la position cachée d’un des fantômes. Peu importe la couleur. Une pièce dévastée est retirée du plateau, ce qui laisse un vide. Ce vide est important, car lorsqu’un fantôme est en phase de destruction, on considère qu’une pièce lui est adjacente avec les espaces vides aussi ! Et c’est ultra important. Vous comprendrez en lisant le chapitre suivant, celui sur les actions des chasseurs…

Baouuuum !

À son tour, un joueur jouant les chasseurs va retirer une pièce pour vérifier si un fantôme n’est pas dessous. C’est là qu’il va falloir user de déduction puisque vous avez pour indice les destructions des tours précédents. Si vous chopez un fantôme, il est retiré du jeu et ne pourra plus rien détruire. C’est bien. Mais vous laissez un trou, qui ne rapporte rien, certes, mais un trou quand même. Il vaut donc mieux réfléchir…

De la TT Tv.

Nous avons fait une petite vidéo d’explipartie qui devrait être disponible sous peu. Si vous êtes pressé, il y a la règle en ligne complète.

Si par contre il n’y a rien dans la pièce que vous visitez, c’est mal, parce que vous n’êtes pas très subtil et vous avez tout cassé, donc la tuile est rajoutée aux gains des fantômes… Il va donc aussi falloir réfléchir sur ce que vous cassez, d’autant que les fantômes auront eux réfléchis avant le début de la partie sur leurs placements hautement stratégiques…

Oui, mais comme je gagne ?

Pour les chasseurs, c’est simple, il faut qu’ils trouvent les 4 fantômes avant que ceux-ci n’aient cassé pour 45000$ de matériel (addition des valeurs des tuiles détruites). Pour les fantômes, c’est simple, il faut qu’ils aient fait au moins 45000$ de dégât avant de se faire attraper par les chasseurs.

Des variantes

La règle propose des variantes pour jouer à 2 ou à 3. Mais aussi un Master Game pour les super cerveaux de la destruction ou de la déduction.

Default

Ce qui fait de The Phantom Society” un jeu familial avec de la déduction dedans, un jeu tout gentil si on joue comme ça, à la va-vite sans se briser les neurones, mais aussi un jeu qui peut vous tordre les synapses parce qu’il y a de la vraie stratégie à base de déduction dedans. Rajoutez à cela un formidable travail d’édition grâce à des graphismes qui claquent et vous avez un jeu qui pourrait plaire à votre famille, vos amis si vous en avez… On n’est pas dans de la gestion de cubes en bois, ni dans du poussage de figurines, mais il en faut pour tous les goûts…

The Phantom Society” est donc arrivé en boutique là et il coute autour de 30€.


► La règle complète en français sur le site de l’éditeur, c’est par là !

The Phantom Society
Un jeu de Frederic Colombier & Hervé Marly
Illustré par Naïade & Vincent Dutrait
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
Publié chez FunForge
Sortie là de tout de suite
Prix conseillé : autour de 30€

9 « J'aime »

Prems!! :))))

2 « J'aime »

Très bon article, j'apprécie les gros titres en gras qui viennent aérer le texte, les liens en gras et en bleu, le petit aparté en gris avec les guillemets sur la droite est une bonne idée, c'est bien illustré c'est vivant.

Par contre je sais pas si c'est mon navigateur (Chrome) mais le dernier paragraphe (Ce qui fait de "The Phantom Society"...) et uniquement celui là est rogné sur la partie droite du texte sur une ou deux lettres par ligne.

Joli article en tout cas, je sens que je vais aimer la v4 :)

2 « J'aime »

@deltajordan

Cher Monsieur deltajordan,

C'est corrigé, merci. Il faut que nous apprenions à utiliser la chose, à la maitriser... Là, j'ai un peu fait large :o)

Jeu essayé à Cannes (oui, apparemment je suis très au fait, et ça c'est la classe de du coup je me la pète un peu) et fortement apprécié. Evidemment, avoir l'auteur pour 'animer' la partie est toujours un plus, mais le côté asymétrique est appréciable. Les joueurs chasseurs scrutent le regard des joueurs fantômes, ça se jauge, ça bluff. On rit et on en redemande. Bref, du tout bon.

Et bravo @MonsieurPhal , qui, le temps que je me connecte pour donner un indice sur le problème de rognage du texte, avait déjà tout corrigé. Je profite de ce commentaire pour vous féliciter, du coup, vous et toute l'équipe pour cette nouvelle version !

1 « J'aime »

J'aime beaucoup la présentation de l'article et sa mise en page!

Pour en revenir au jeu... il sera mien à Paris Est Ludique, c'est une évidence! ;)

Who You Gonna Call?? ;) ;)

Premier article !

C'est vrai que ça a plus de gueule quand même !

@Florent59 : Y'a marqué "Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace" ...

@XRippe

oui c'est vrai désolé j'ai pas fait attention il y a moyen de supprimer mon post précédent??

@XRippe

c'est bon j'ai trouvé ;)

A noter que Funforge a fabriqué des goodies badges de chasseur de fantôme à l'occasion de la sortie du jeu. Comme ce message ne doit pas contenir d'information commerciale je laisse les intéressés faire les recherches adéquates pour obtenir plus d'information à ce sujet !

Vivement qu'on puisse "en parler sur le forum" :D

C'est vrai que je me régal de découvrir ce nouveau Tric Trac. Félicitation !

Effectivement aussi, vivement le forum ;-)

1 « J'aime »

Oui mais "comment" je gagne...

Bravo au nouveau trictrac

Ca m'a l'air sympathique en diable ce jeu là.

J'en profite aussi pour vous féliciter pour la V4 ! C'est Chic, ça Claque, C'est TRIC TRAC!

HS V4

C'est vrai que ça rend tout de suite vachement plus vivant les articles !

bravo !

Le fonctionnement à l'air intéressant, vais ptet me laisser tenter ...

Je rejoins les messages précédents pour dire que la mise en page est impec au passage !

L'article ne s'affiche pas très bien sur iPhone. Par exemple

  • le textes à coté de la dernière image est tronqué.
  • l'encart TTV ne s'affiche pas
  • le chapitre Baoum a une fonte plus grosse que pour les autres articles

Sinon le jeu a l'air super sympa !

Encore un jeu à test à Paris est ludique pour me faire une bonne idée avant de passer le pas =)

D'ailleurs pour ceux qui seront présents à PEL, les auteurs Hervé Marly et Frédéric Colombier seront également présents pour vous expliquer et dédicacer le jeu. :)

1 « J'aime »

Si ca veut rigoler avec les livraisons je devrais pouvoir le tester dans la semaine et du coup j'abuse des commentaires en l'absence de fourm pour quemander 2 petits details de regles a eclaircir svp:

- le choix des couleurs des fantomes est "public" ou secret ?

- Un maitre des fantomes doit il jouer alternativement ses fantomes ou dans l'ordre et la frequence qu'il veut ? (j'entends bien que c'est maitre fantome A/ chasseur 1/ maitre fantome B/ chasseur 2, mais quand c'est le maitre A avec les fantomes bleu et rouge par ex., doit il jouer 1 fois le bleu puis la fois d'apres le rouge ou comme il veut ?)