Shakespeare : l’extension (4) où l’on parle enfin des coulisses !

Pour fêter 2016, année Shakespeare, Ystari vous propose de découvrir en quelques étapes l’extension du jeu Shakespeare, qui sortira au printemps. Elle prendra la forme d’un paquet de 50 cartes pour un prix avoisinant les 10€.

Après la présentation du nouveau casting, il est enfin temps d’évoquer les coulisses. Ce nouveau système est le cœur de cette extension avec 32 cartes (donc certaines vont jusqu’à 6 exemplaires pour des questions statistiques). Les coulisses, sont en fait constituées de 12 nouveaux personnages qui gravitent dans le milieu du théâtre et offrent leurs services ponctuellement (voire plus durablement). Pour imaginer ces personnages, nous n’avons pas dérogé aux règles que nous nous étions fixées sur Shakespeare : nous avons donc recensé les personnages qui nous semblaient compléter le jeu et sommes partis du nom du personnage pour imaginer son pouvoir (plus pas mal d’équilibrage bien sûr). Avant de présenter 3 de ces personnages, expliquons le système.

Note : les graphismes et l’iconographie sont en cours de réalisation, donc rien de ce que vous voyez ici n’est définitif.

Coulisses

  • En début de partie, les 32 cartes sont mélangées, puis on en dispose autant que de cartes Personnage (c’est-à-dire 6 cartes à 4 joueurs, 5 à 3 joueurs et 4 à 1 ou 2 joueurs). Ces personnages pourront être utilisés pendant les jours 1 à 6 et seront remplacés lors de la phase de maintenance.
  • Phase 1 (mise) : les joueurs misent normalement. Cependant, au lieu de mettre à part les cylindres non misés, ils les placent sur la pioche des cartes Coulisses. Ainsi un joueur qui a misé 3, place donc les 2 cylindres restants sur les Coulisses et un joueur qui a misé 5 n’en place aucun.
  • Phase 2 (recrutement & activation) : en plus des deux actions normales (recruter ou activer), un joueur peut également utiliser les coulisses à son tour. Pour cela il prend un ou plusieurs cylindres placés sur la pioche des cartes Coulisses et les place sur un personnage disponible (c’est-à-dire non utilisé) de son choix. Il applique l’effet du personnage et son tour est terminé.
  • Carte de recrutement : dans l’extension, la carte Recrutement a deux usages. Le premier est le même que dans le jeu de base : recruter une carte Personnage. Le second est lié au coulisses : le joueur peut utiliser sa carte recrutement comme un cylindre « virtuel » aux coulisses. Ce cylindre virtuel peut être utilisé seul (pour appliquer l’effet d’un personnage demandant 1 cylindre) ou conjointement avec les cylindres que le joueur a placé sur la pioche des cartes Coulisse. S’il utilise sa carte Recrutement de cette façon, le joueur n’effectuera évidemment pas de recrutement lors de cette journée.

Voilà, en substance c’est tout ! Mais évidemment, ce simple système va compliquer beaucoup les décisions des joueurs lors des deux premières phases. Attendez-vous donc à vous poser pas mal de questions au moment de miser et d’agir ;)

Les cartes Coulisses ont des effets assez variés. Voici les 3 premières de la série. Pour faire le lien avec les acteurs présentés précédemment, nous parlerons d’abord des personnages qui interagissent avec les acteurs.

Lord Chamberlain

Ce noble de haut rang est un amateur des Arts et des artistes. Il va donc vous aider un peu financièrement pour peu que vous engagiez un de ses « poulains » dans la troupe. Dans l’extension, on n’utilise que 13 cartes d’acteur sur les 22. Les 9 autres cartes sont placées à côté du plateau central, la première carte étant visible. Pour un cylindre, Lord Chamberlain vous offre 2 livres et vous permet de recruter le premier acteur du paquet. Pour 2 cylindres il vous offre à nouveau 2 livres et vous permet de fouiller le paquet et de prendre l’acteur de votre choix. Bien entendu, cette carte ne peut pas être transformée en Figurant.

Lord Chamberlain offre donc des opportunités de recrutement plus économiques qui peuvent être couplées au recrutement standard pour un développement plus rapide. Attention toutefois de ne pas « exploser en vol » !

Doublure

La doublure, comme son nom l’indique, permet d’avoir recours à un double pour remplacer momentanément un acteur. D’ailleurs, il y a quelques ressemblances avec Iago, non ? Le joueur qui utilise la doublure peut donc activer un de ses acteurs instantanément et sans utiliser de cylindre "misé". Cela peut même être fait sur un acteur au repos ou déjà activé précédemment dans la journée. Le nombre de cylindres nécessaires pour activer la doublure dépend du prix de l’acteur à doubler : 1 cylindre pour un acteur de prix 1, 2 cylindres pour un acteur de prix 3 et 3 cylindres pour un acteur de prix 5.

Je pense qu’il est inutile d’insister sur les possibilités qu’offre la doublure, mais elle se combine bien avec tous les types d’acteurs et permet par exemple d’amplifier un rush ou de pousser une stratégie. Précisons tout de même qu’elle ne fonctionne qu’avec les acteurs (ce qui est logique).

Souffleur

Notre troisième candidat cette semaine est un peu spécial, puisqu’il reprend l’iconographie des « non acteurs ». De fait, contrairement à la plupart des cartes Coulisses (dont il fait cependant partie), le souffleur peut être recruté. Le joueur qui place un cylindre sur la carte l’ajoute donc immédiatement à son jeu. Le souffleur ne coûte rien en fin de partie et il compte bien sûr dans l’objectif « non acteurs ». Le souffleur ne s’active pas, mais il a un pouvoir spécial qui est utilisé lors des répétitions en costume : si un joueur est toujours dans la zone « -1 » (les 3 premières cases) sur un ou plusieurs actes, il peut payer 1 livre par acte concerné pour ne pas perdre de point.

Le souffleur va donc permettre l’élaboration de stratégies incluant très peu de répétitions ou tout simplement de faire totalement l’impasse sur un acte. Sous son air modeste, il va donc pousser Shakespeare dans de nouvelles directions, ce qui correspond au but que nous nous étions fixé initialement.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous très bientôt pour découvrir la suite des coulisses et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

Ludiquement,

Ystari

Lien vers l'article précédent :

http://www.trictrac.net/actus/shakespeare-l-extension-3

Lien vers l'article suivant :

http://www.trictrac.net/actus/shakespeare-l-extension-5

10 « J'aime »

J’avais un peu de mal à comprendre l’idée des coulisses à la première lecture mais tout devient clair devant les personnages. J’adore vraiment l’idée !
Evidemment le pouvoir de la doublure peut sembler fort à première vue mais pour refaire jouer un personnage de valeur “5” ça exige de ne miser que deux ou de se passer d’un recrutement. Ce n’est pas évident de choisir.
Lesquels sont en plusieurs exemplaires dans les trois premiers dévoilés ?

2 « J'aime »

Elle va être énorme cette extension!! J’aime beaucoup le principe des coulisses qui permettra d’avoir encore de nouvelles stratégies! C’est fort! Très fort

2 « J'aime »

Tous en fait. De mémoire, il y a 3 Chamberlain et 2 pour les deux autres. Cela monte jusqu’à 6 pour un personnage “stratégique”.

1 « J'aime »

Et, comme tu le dis, c’est fait pour cela ne soit pas évident de choisir :wink:

Impatient de voir l’extension :slight_smile: (et de l’avoir)

2 « J'aime »

J’imagine que la doublure ne peut pas copier Falstaff ou Shakespeare, qui sont gratuits?

1 « J'aime »

Effectivement.

ca a l’air top !

1 « J'aime »

Les pouvoirs à 3 cylindres sont forts (et dans le cas de la doublure, cela ne s’envisage surtout pour Béa, Lear -dépendant de ce qu’on te laisse- et Richard III) mais le peu d’actions jouées du coup est un “sacrifice”. Note que tu as toujours l’option aussi de compléter en utilisant ta carte recrutement. Et les pouvoirs à 1 cylindre peuvent se révéler tout aussi efficace : à 3 cylindres sur les coulisses, on hésite souvent beaucoup à faire 1+2 ou 3 cylindres par exemple - ce sont des paris différents puisque 1+2 peut se révéler plus fort, mais tu laisses les autres joueurs agir entre les deux. Sachant que tout cela s’entremêle/interagisse aussi avec les actions normales d’un tour (et le stock disponible).

2 « J'aime »

Ma foi ça valait le coup d’attendre un peu :wink:

Gros pouces en l’air pour le souffleur en passant, ça va donner encore plus de liberté aux joueurs !

1 « J'aime »

A condition de parvenir à l’obtenir :wink:

1 « J'aime »

C’est absolument génial. Génialement simple et simplement génial. A la fois fluide et brise-neurones, tout en exploitant le thème.
Et en plus, ça réduit l’effet frustrateur qui était lié à la mise pour amener à cogiter davantage : un point faible converti en point fort.
J’ai hââââteuuuu !
Un gros bravo aux auteur et éditeur.

3 « J'aime »

Karis, dans les commentaires de la 1ère news, tu as évoqué 4 cartes “théâtre”. C’est un autre volet de l’extension (la cerise sur le gateau) ? ou est ce lié à un / des personnages des coulisses ?

Le gâteau est déjà pas si mal :wink:
C’est lié à un des personnages principaux des coulisses.

1 « J'aime »

OK. Merci pour la réactivité et pour les infos.
J’ai adoré les nouveaux acteurs et j’ai hâte de les essayer. Les coulisses commencent à me faire très envie.

1 « J'aime »

Complètement emballé ! Mais du coup il faudra plus de 45 minutes par partie pour réfléchir à toutes les stratégies !

1 « J'aime »

très bon tout ça. C’est tellement simple que cela va bien compliquer les parties ! génial. Merci pour cette extension qui sent bon.

1 « J'aime »

La durée des parties dépend du nombre de joueurs et l’extension rallonge la partie, mais pas tant que cela (le grand maximum théorique étant 6 actions de plus par tour au total à 4 joueurs). Je pense qu’il faut compter 25% de plus de temps de partie.

Je rejoins Foulquart : la génialitudissité de cette extension est des plus ingénieuses.

Quelle brillante idée de se servir du matériel non utilisé pour les mises pour en faire un usage parallèle ! Et la thématique des coulisses et très bien trouvée.

De mon point de vue, cela va permettre aux moins audacieux (dont je fais partie, je l’avoue) de ne plus hésiter à miser peu de cylindres pour s’en servir d’atout (récupérer une carte de la défausse est une possibilité incroyablement puissante lors d’un tour aux cartes allant à l’encontre de la stratégie employée). Mais cela risque aussi de rendre le choix du nombre de cylindres à miser plus… cornélien. ^^ (Ah tiens, encore un dramaturge, quasi-contemporain de Shakespeare qui plus est…).

Plus j’en apprends sur cette extension, plus j’ai envie d’y jouer (Miiiiiiiine !).

“Cher Papa Noël, je prends de l’avance pour te demander un petit service. Pourrais-tu t’arranger pour m’envoyer à Cannes tout frais payés cette année ?” :smiley:

1 « J'aime »