Rencontre Cosmique est en boutique

[Magic l’Assemblée][Rencontre Cosmique]

Le revival peut commencer

Rencontre Cosmique est en boutique

Les amateurs de vieilleries vont se réjouir, les petits jeunes ne pas comprendre l’engouement suscité. Peu importe !
“Rencontre Cosmique” renaît des cendres tel le Phénix des ludothèques et c’est une sacrément bonne nouvelle. Ce jeu mythique datant de 1977 (!) est de nouveau disponible en boutique et en français, s’il vous plait.

Ce n’est pas la première fois que ce jeu est édité dans notre belle langue, dite “de Molière”. Jeux Descartes, en son temps, en avait déjà sorti deux versions. C’était à la fin des années 80. Depuis, plus rien, du moins en français. Entretemps Mayfair puis Avalon Hill avaient réédité le jeu mais cette nouvelle version est, de l’avis des spécialistes, une des meilleures et des plus complètes.

“Rencontre Cosmique” est un jeu où les joueurs disposent de pouvoirs spéciaux permettant de casser les règles. Ce fut même la principale source d’inspiration pour Richard Garfield au moment de créer “Magic : the Gathering”. Chacun est un alien disposant d’un pouvoir particulier spécifique. L’objectif est de réussir à établir des colonies sur les planètes adverses. Le premier à en installer cinq remporte la partie. Le chaos qui résulte des interactions entre les pouvoirs est un élément essentiel du jeu, qui en fait sa richesse et son renouvellement.

Question règles, le jeu est très simple. A son tour, un joueur peut déclencher une rencontre avec un adversaire, en fonction des cartes qu’il a en main). Il déplace une partie de ses vaisseaux vers une planète de ce joueur et s’affrontent grâce à des cartes Rencontre. Celles-ci peuvent être de type Attaque, Défense ou Compromis, modifiant le résultat potentiel. Par exemple, si les deux jouent le compromis, ils ont une minute pour trouver un terrain d’entente. Sous peine de perdre des vaisseaux. Si un seul a joué Compromis, et l’autre Attaque, le premier perd automatiquement avec une petite compensation tout de même…

Avant d’avoir joué leurs cartes, les deux protagonistes peuvent rechercher des alliés parmi les autres joueurs. Qui pourront aussi profiter de la victoire de leur camp et, en passant, empêcher un joueur en tête de gagner trop facilement.

La version Edge-FFG est une des plus complètes qui soit, et celle qui propose le plus de pouvoirs aliens dans le set de base. Pas moins de 50 ici. Elle propose aussi de nouvelles règles qui réjouiront certainement les vieux briscards, en particulier la technologie. Avec ces cartes, il est possible de consacrer une partie de ses vaisseaux au développement de choses allant jusqu’au missile Omega qui permet, ni plus ni moins, de détruire une planète en envoyant tous les vaisseaux dessus dans le Warp ou la Graine de précurseur qui offre un nouveau pouvoir alien. Comptez tout de même huit ou neuf pour les rendre effectifs. Le jeu utilise maintenant des planètes distinctes, utilisables recto-verso qui seront certainement utilisées dans de futures extensions.


> L’annonce de la sortie chez Edge

> Le mini-site du jeu

> les règles en français


“Rencontre Cosmique”
un jeu de Bill Eberle, Jack Kittredge, Bill Norton et Peter Olotka
pour 2 à 5 joueurs
édité par Edge
disponible en boutique

Ma femme va me tuer... Ne pas craquer... Ne pas craquer...

pareil...

Un jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer il y a plus de 10 ans. Le voir revenir aujourd'hui pour être découvert par les nouvelles générations est très plaisant.

En même temps je vais bouder mon plaisir façon cet excellent resto dont on garde un souvenir imperissable mais qui risque de déçevoir si on y retourne... cela dit cela ne m'empêchera pas de le recommander :-)

Games workshop a aussi édité ce jeu.

Et non, imposssible d'être déçu par ce jeu.

L'anée passée j'y ai rejoué avec des mordus d'alors lors d'un WE jeux à 3h du mat passablement émmechés... ça nous a plus mais je m'étais dit que les circonstances y étaient pour quelque chose...

C'est humoristique comme jeu ou pas ?

Si ça ne se prend pas au sérieux, je pourrait toucher quelques joueurs potentiels...

Ce n'est pas censé être drôle, mais c'est pas ce qui se fait de plus sérieux non plus.

Certaines situations de jeu peuvent être cocasses même si c'est avant tout l'état d'esprit des joueurs qui va déterminer l'orientation de la partie.

Chez moi, c'est une occasion de chambrer, de discuter avec mauvaise foi les alliances et de faire quelques coups en traître.

Si c'est un jeu à extensions, je n'achète pas. Il y a tellement de bons jeux qui sortent (et qui ne sont pas vendus par morceaux) que je sais que ça ne me manquera pas.

Hallelujah !

Effectivement, les petits jeunes ne peuvent pas comprendre...

J'y ai joué toutes les semaines, pendant 3 ans. Pas 2 parties identiques et ambiance assurée. Pour moi, c'est le meilleur jeu de la galaxie. Certes, il y a un risque d'extension(s), mais personne n'est forcé de les acheter. Néanmoins, une fois qu'on y a gouté, c'est dur de résister...

Bon ba ya plus qu'à voir ça tourner maintenant!

Par contre il est écrit dans la règle pour 3 à 5 joueurs.

"Le jeu de société dont on ne se lasse pas." C'est ce qui était écrit sur la vieille boîte Descartes...

Pas besoin des extensions avec 50 pouvoir de base!!! Vous verrez que ce qui est humoristique c'est qu'on ne peut pas s'empêcher après un certain temps de jouer avec deux pouvoirs, ou de changer de pouvoir à chaque tour et ainsi de suite :-)

Pour ceux qui n'ont jamais testé c'est clairement un must.

Ca ne risque pas d'être sauvagement déséquilibré avec 50 pouvoirs ? (critique courante sur ce jeu si je me rappelle bien)

Au risque de paraître pour un "has been" total, l'illustration de la boîte me paraît carrément insipide (en tout cas comparé à la Descartes 1996).

Le texte des cartes pouvoir a-t-il gardé des pointes d'humour ?

@seboss

le jeu est fait pour ne pas être particulièrement équilibré. Aux joueurs de s'adapter.

Mouaip, un jeu dont l'intérêt dépend pour beaucoup de la bonne humeur autour de la table il semblerait.

Ca semble intéressant mais à tester au préalable tout de même en ce qui me concerne.

Dite-moi si je lis correctement :

Le jeu marche bien à partir de 2 joueurs ??

ça me parait bizarre pour un jeu asymétrique, où les alliances font parties du jeu...

Si oui, c'est avec une variante ? ça reste interessant ?

@arenx

3-5 joueurs d'après le site de l'éditeur ?