TricTrac

Jeux Européens
Prévision
Amateur
Article
Relic Runners, le prochain DoW !
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-
Actus similaires
228niouzes

Relic Runners, le prochain DoW !

Par Monsieur Phal , 18 juin 2013 à 18:17
-publicité-

Oyez oyez ! Braves joueurs, braves joueuses, voici une annonce Days of Wonder ! Et une annonce Days of Wonder ce n’est pas rien, parce que s’il est un éditeur qui gère sa communication au millimètre, c’est bien cet éditeur franco-américain.

 

Relic Runners !

Matthew Dunstan est l’auteur de ce DoW. Et ce n’est pas n’importe quoi puisque la règle a été finaliste du concours Europa Ludi 2012, c’est-à-dire la version internationale du Concours de création de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt  l’année où ils ont organisé la chose en partenariat avec le festival de Granollers en Espagne.

Days of Wonder qui va faire son marché dans ces finalistes, cela prouve le niveau de ce concours et les qualités certaines de ce jeu. Bon, nous n'avons pas joué, donc nous ne savons pas. Mais analysons ce que nous dit l'éditeur...

 

Voici le descriptif officiel

Dans Relic Runners, les joueurs parcourent la jungle pour explorer des temples et des ruines recelant des richesses fabuleuses, et montent des expéditions pour s'emparer des précieuses reliques qui leur apporteront la victoire.

Un illustration de personnageLes joueurs devront faire preuve d'organisation et veiller à la logistique et au ravitaillement de leurs expéditions pour ramasser les reliques dissimulées dans les temples et ruines de la jungle. Construire des relais, transporter suffisamment de rations, utiliser des caisses à outils pour bénéficier de bonus, telles sont les actions qui seront nécessaires pour remporter la victoire.

“Dans Relic Runners, vous allez devoir anticiper chaque tour pour espérer prendre vos adversaires de vitesse et atteindre vos objectifs. Le plateau modulable change à chaque partie et permet aux joueurs de découvrir constamment de nouvelles combinaisons toutes plus inattendues les unes que les autres. C'est une des choses dont je suis le plus fier dans le jeu", déclare Matthew Dunstan, l'auteur du jeu. "Vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer les manœuvres des autres joueurs".

Voici la traduction version joueur décrit par Monsieur Adrien de chez Dow

Dans Relic Runners, les joueurs essayent de récupérer des reliques de 4 couleurs différentes. Mais les reliques n'apparaissent sur le plateau que lorsque les temples et ruines on été complètement fouillés. Les joueurs se déplacent le long de pistes pour atteindre les temples et ruines ensevelis dans la jungle. Un illustration de personnageL'optimisation des déplacements est importante, car ils quittent le camp de base avec un nombre limité de rations et celles-ci sont nécessaires pour explorer temples et ruines et profiter des actions qu'ils confèrent (Il faut éviter les déplacements inutiles). Les ruines permettent de placer des relais qui vont assurer plus de souplesse et de profondeur dans les déplacements. Les explorations de temples vont donner des points de victoire ou des pouvoirs spéciaux. Mais dans tous les cas, la dernière exploration d'une ruine ou d'un temple y fera apparaitre une relique. Et une véritable course commence alors. Un joueur qui exécute un déplacement entre deux reliques de la même couleur s'empare de l'une, et marque des points en fonction de la longueur de son expédition. Le jeu se termine quand un certain nombre de reliques ont été ramassées. Le score de chaque joueur est alors défini pas ses temples explorés, ses reliques gagnées et ses expéditions effectuées.

Le plateau

 

Nous sommes manifestement dans ce que Days of Wonder sait faire de mieux, à savoir du jeu familial+. De ces jeux à la « Les Aventuriers du rail », avec du beau matériel et tout et tout. Pensez donc, la boite est annoncée à un prix public de 50€ ! Ce n’est pas rien.

"Relic Runners" inclut 5 sets d'explorateurs comprenant chacun une figurine, une fiche de personnage, 10 relais et 3 caisses à outils ; ainsi que 24 tuiles de ruine, 20 sets de tuiles de temple, 20 reliques finement sculptées, de petites caisses de rations, des jetons outils et des jetons de victoire. Le jeu peut accueillir de 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans et dure de 40 à 80 minutes. 
 

Relic Runners est prévu pour une sortie mondiale en septembre 2013, nous aurons donc le temps de revenir plus en détail sur la règle et ses détails.

 

► Le site officiel avec de l’info dedans, c’est par là !

"Relic Runners"
un jeu de Matthew Dunstan
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
pour des parties de 40 à 80 minutes
édité par Days of Wonder
Sortie prévue : septembre 2013
Prix public conseillé : 50€
Par Monsieur Phal , mardi 18 juin 2013 à 18:17
Réactions à la niouze 
17commentaires
thx1139
18 juin 2013 à 19:34

Pas prêt pour Paris est Ludique ? J'aurais bien essayé samedi moi !

BDPHILOU
18 juin 2013 à 20:01

Ca donne vraiment envie! J'adore les grosses boites de DOW : elles sont synonymes de superbes matos, de thème fort et de jeux très accrocheurs! Tiens, d'ailleurs, si DOW cherche ses nouveaux projets dans les festivals ludiques, je tiens juste à placer que mon jeu est finaliste à Paris Est Ludique... enfin, je dis ça, je dis rien! ;) ;) Vivement Relic en tout cas dont le thème fait bien envie! :)

Bloodyhat
18 juin 2013 à 20:02

  Ah, si ça vient de Day of wonders, c'est sure d'etre bon ! 

 

jmguiche
18 juin 2013 à 20:48

C'est pas trop tôt !

 

jmguiche, en mode raleur.

 

C'est une super nouvelle, ca va donner de la gaité à la rentrée !

brokoli
18 juin 2013 à 21:08

Plateau modulable, renouvellement de parties... ça déjà ça me plaît bien !

Abienesst
18 juin 2013 à 21:36

La sortie Days of Wonder d'un NOUVEAU jeu est toujours un moment qui capte toute mon attention.

 

Sur le papier ca a l'air pas mal, j'espere que le prochaines infos confirmeront cette premiere bonne impression

Kevin Master
18 juin 2013 à 21:55

Tikal 3 ?

BDPHILOU
18 juin 2013 à 22:01

C'est marrant moi aussi j'ai pensé à TIKAL. Bon, on sent tout de même que les deux (oups "3") jeux seront bien différents! En tout cas, les p'tits gars de DOW savent créer le buzz chez moi! ;)

Mahaultitz
18 juin 2013 à 23:14

Tikal 3D aux vues des photos.

ocelau
19 juin 2013 à 00:03

Un nouveau dow c'est forcément un événement , mais là je ne suis vraiment pas moubouré . Un air de déjà vu ( moi c'est à Tobago ou isla dorada que ça m'a fait penser ). Mais bon à voir :)

pingouin
19 juin 2013 à 00:40

Testé aux Ludopathiques, c'est un excellent représentant de la gamme "familial+"

ça peut effectivement faire penser à Tikal (le thème, les points d'actions, les temples qu'on creuse) mais Tikal est surtout un jeu de majorité alors que celui-ci pas du tout. C'est un jeu de petites courses successives, où il faut tirer son épingle du jeu en trouvant le bon timing par rapport à ses adversaires. La gestion des jauges individuelles, l'apparition des reliques et les pouvoirs acquis dans les temples font un bon dosage entre calcul et hasard. Le jeu tient également sa promesse en durée (+/-1h)

Les photos nous montrent un matériel somptueux, j'espère que le jeu trouvera son public et l'élargira.

hrvlef
19 juin 2013 à 08:25

Les jeux avec pour thème les aventuriers sont à la mode. A suivre, cela a l'air intéressant !

deltajordan
19 juin 2013 à 11:39

Pas moubourré non plus ! Le dessin des personnages ne m'attire pas spécialement comme le plateau de jeu. Et puis le thème Robinson / explorateurs ça commence à faire beaucoup !

ArnoArno
19 juin 2013 à 17:31

J'avoue que moi ça me moubourre sec!

Pareil que thx1139, je l'aurait bien testé ce we!

Jarlaath
20 juin 2013 à 02:00

et bien, ça m'a l'air pas mal tout ça. Une sorte de Ticket to Tikal, en quelque sorte :p

Sinon, sait-on qui s'est chargé des illustrations? Ce bon Julien Delval?

morris_toc
20 juin 2013 à 10:09

Une sortie DOW est toujours à surveiller de très près, ce que je vais faire avec ce Relic Runners. Mais il est aussi vrai que celui là ne m'attire pas des masses. M'enfin, je reste à l'affût, en espérant l'essayer.

dindon76
21 juin 2013 à 22:27

Rhaa, un nouveau DOW !!!

Depuis le temps que j'attendais cela...j'ai hâte d'en savoir plus !

Et hop, mon 1er post sur le nouveau Tric TRac...un petit pas pour l'homme...bon, j'avoue, je peste un peu, j'ai perdu mes repères, va falloir changer ses petites habitudes, dur dur pour un habitué comme moi...mais retrouver de la newz comme ça, ça fait plaisir !