Lords of Xidit, Explorons la région

[Himalaya]

Il y a fort longtemps dans une lointaine galaxie nous « organisions » les premiers Tric Trac d’Or. Comprenez par là les premiers où il y avait un peu plus de public que les clampins habituels ajoutés de quelques fondus nordiques. Les règles étaient déjà claires puisque l’on prenait les jeux les mieux notés du Tric Trac de l’année pour y jouer un week-end et décerner un classement final. Seulement voilà, parmi ces préférés du public ce trouvait « Marchands d’Empire ». Le souci ? Ce n’était pas un jeu édité mais un prototype de Régis Bonnessée que l’on pouvait se fabriquer en Print&play. Fidèles à notre ligne de conduite stricte nous débâtîmes longuement :

- Ce n’est pas un jeu…
- Non. Enfin si…
- On avait dit quoi à ce sujet ?
- On n’avait rien dit…
- C’est bon non ?
- Ha ! Oui c’est bon !
- Comment on fait alors ?
- Et bien comme d’hab. On fait comme on veut et on emmerde ceux qui ne sont pas d’accord.
- Ouais c’est bien ça
!

Default

Voilà donc que « Marchands d’Empire » participe aux Tric Trac d’Or et ce fut notre première rencontre avec Régis Bonnessée et paf ! Voilà qu’en plus il termine Tric Trac de Bronze !

Default

Quelques années plus tard, bien qu’ayant un peu injustement éclipsé un merveilleux jeu de nains avec de la bière, « Himalaya », la version édité sortait chez tous les bons boutiquiers et devenait une des références ludiques chez les amateurs de la chose dont peu de gens possèdent encore aujourd’hui la première version boguée sortie au Salon d’Essen et dont le plateau ne comportait pas de numéros de régions qu’il avait fallu coller des centaines de pastilles à la main dessus. Oui je dois dire que je possède cette version rare dont, malgré les pleurnicheries à répétition de son auteur, je ne me séparerais pas.

Default

Depuis l’éditeur Tilsit a disparu et donc « Himalaya » a disparu aussi, laissant un grand précipice dans le cœur des joueurs. Une rumeur tourna un moment dans le milieu d’une réédition possible chez Ystari qui provoqua des inondations de salives mais comme nous ne sommes jamais mieux servi que nous mêmes, c’est chez Libellud, la propre maison d’édition de monsieur Bonnessée que paraitra bientôt « Lords of Xidit ».

Default

« Lords of Xidit ». Je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer pourquoi « Xidit ». L’annonce de cette nouvelle version provoqua une vague de contentement mais aussi d’angoisse car, adieu les montagnes et les yacks et bienvenu dans l’univers maison développé lors de la naissance de « Seasons ». De quoi vous secouer ce bon vieux gamer nostalgique en ébranlant les piliers de ses souvenirs.

De fait, on peut à la fois dire que « Lords of Xidit » est une réédition mais c’est surtout une édition améliorée. Restez donc là, respirez, soufflez tout va bien se passer. LoX reprend la même ambiance de gameplay que « Himalaya » mais avec quelques améliorations et notamment dans les parties à 3 joueurs.

Nous retrouvons donc un plateau de jeu avec diverses régions et des villes avec des routes. Deci delà des emplacements pour les réserves de matériel, les pistes de score. Et puis… des figurines bien sûr.

Nous allons prendre le rôle d’un puissant Idrakys qui… gné ? Ha ! Oui ! Un Idrakys c’est l’héritier d’une des 5 grandes familles du coin. Pas le genre de type avec qui on plaisante. Regardez, il y en a un juste au-dessus.

Parce que voyez-vous, le Noir fléau du Sud c’est réveillé après bien des années et tout le pays est sans dessus dessous. Il va donc falloir parcourir la région pour recruter des forces armées de divers types pour libérer les villes menacées par d’horribles choses.

Default

Tout commence par une petite mise en place notamment avec quelques Cités qui permettront le recrutement et d’autres qu’il faudra libérer.

La partie va durer 12 tours (ans) et pour être le plus costaud des Idrakys, il faudra être le plus réputé du royaume. Et ça dans tous les domaines sans faire d’impasse !

On commence par se munir de l’outil ultime. Sa plaquette de programmation qui va permettre de programmer (oui) ses 6 actions du tour.

En tournant les roues, vous amenez l’action choisie dans la fenêtre de l’action désirée. Vous choisirez entre un déplacement sur une des 3 couleurs de routes, recruter une unité, combattre ou siffloter en attendant.

Pour recruter c’est simple, il faut se trouver sur une ville qui possède des unités disponibles. On ne peut recruter qu’une seule unité à la fois et une seule par ville par tour de jeu.

Il existe 5 types d’unités de la plus faiblarde à la plus puissante : La Milice Paysanne, les Archers, l’Infanterie, les Prêtres et les Mages de bataille.

Chaque jeton ville indique combien et quelles unités sont disponibles. Alors laquelle prend-on quand on recrute ? La plus petite ! C’est ainsi. Il est donc souvent utile de passer après les autres mais à trop tarder, il ne restera plus rien. Vous voyez le genre.

Prendre la route permet d’utiliser la route de la couleur indiquée pour se rendre dans le prochain lieu.

Combattre nécessite d’être présent sur une Cité attaquée par des créatures maléfiques. On peut voir sur la fiche de cette cité quelle créature est présente et le nombre et le type d’unités qu’il faudra sacrifier pour remporter la victoire.

Une fois cette victoire acquise (les unités demandées défaussées) la Cités en liesse offrira 3 récompenses mais la politesse Xiditienne ne vous autorise qu’à en accepter 2.

  • La première récompense sera un nombre Forains d’Or. La monnaie du coin.
  • La deuxième consiste en une poignée de bardes qui iront chanter votre gloire. On pourra répartir ses bardes dans les régions adjacentes. Èvidemment, plus il y a de bardes à vous dans une région, plus ils chanteront fort. On ne sait jamais… Si un autre passait par là…
  • Troisièmement, on vous proposera de construire en votre honneur quelques étages d’une guilde de magie dans cette cité.

Chaque ville proposera des montants de récompenses différents mais soyez bien certain que vous aurez besoin des trois ! Sauf que vous n’en aurez que deux…

Au fur et à mesure que les Cités se vident des recrutements ou sont libérées, on remplacera par de nouveaux endroits d’aventures qui prendront place quelque part dans le royaume. Attention, vous êtes un Idrakys ! Vous saurez à l’avance où se dérouleront les nouvelles actions. À vous de planifier vos déplacements au mieux.

Parfois, mais pas toujours, il n’est plus possible de renouveler les villes du jeu. C’est alors que les Colosses se réveillent. Les Colosses se combattent et la victoire offrira des récompenses. Contrairement aux Cités, les Colosses sont éliminés définitivement. On peut affronter un Colosse dans n’importe quelle ville.

Et comment on gagne ?

En cours de partie durant les années 4,8 et 12, on pratique un recensement.

Le joueur majoritaire en Paysans gagnera 1 Forain, en Archers 2, en Infanterie 1 Barde, en Prêtres 2 Bardes et en Mages 1 étage de guilde.

En fin de partie, on estimera la puissance de chacun dans sa richesse, son influence auprès des mages et la puissance des chansons de Bardes. Cette évaluation se fait dans un ordre différent suivant les parties. Chaque joueur sera ainsi classé en fonction de la puissance de son influence. Mais attention ! Être le moins apprécié dans un domaine est éliminatoire ! Vous devez être riche, avoir plein de copains magiciens et chanter dans les rues ! Un joueur ne passera donc pas la première étape, un autre sera éliminé dans la deuxième et encore un dans la troisième.

Une fois ce cruel ménage fait, la ou le plus vénéré de ceux qui ont franchi les étapes sera le prochain monarque.

Tout le long de partie, il faudra donc s’efforcer de progresser dans toutes les directions en surveillant les petits copains pour évaluer leur avancée personnelle. Pas la peine de trop creuser dans une voie, il nous suffira d’être juste un peu meilleur.

La programmation sur 6 actions nous donnera quelques jolis frissons de guessing en essayant de deviner ce que vont faire les autres pour en tirer le meilleur parti. Ho ce joli archer, je pourrais le recruter ! Oui mais c’est laisser ce fourbe prendre ensuite l’infanterie… Alors je pourrais attendre un tour… Sauf qu’il va bien imaginer que je vais attendre alors … Gniiiii !

Autant vous dire que la vie à Xidit ne sera pas vraiment paisible. Tant mieux pour nous !

Alors quand aurons nous le plaisir de découvrir la version finale ? Officiellement le jeu sera présenté à la Gencon aux USA ce qui devrait nous permettre de trouver le jeu sur les étals à la fois dans le nouveau et le vieux continent au mois d’août 2014. En attendant nous vous proposerons des émissions spéciales sur Tric Trac TV et quelques piqures de rappels sur des stratégies et autres points de règles non évoqués dans cet article.

► Le reportage des Tric Trac d’Or 2002, souvenirs…

Default


« Lords of Xidit »
Un jeu de Régis Bonnessée
Illustré par Stéphane Gantiez, Naïade
Publié par Libellud
3 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Langue des règles: France, Allemagne, Royaume-Unis, Italie
Durée: 90 minutes
Prix: 45,00 €


8 « J'aime »

Ce jeu me semble bien intéressant ! J'ai bien hâte de le découvrir ! Il faut dire que je n'ai jamais eu la chance d'essayer Himalaya CAR à la boutique, devant les deux jeux, j'ai préféré acheter celui avec des nains et de la bière (véridique) ! J'ai mes petits regrets, Himalaya est difficilement trouvable aujourd'hui, mais je suis également très fier de posséder une copie de Skaal ! ;-)

1 « J'aime »

Je pens l'avoir vu à Cannes, mais je regrette de ne pas l'avoir testé. Vivement la TTTV.

super article !

j'ai essayé le proto avancé au festival d'Epinal y a 15 jours : c'est du tout bon !

Je ne connaissais Himalaya que de nom et de réputation.

J'ai beaucoup apprécié la partie, avec un bon dosage d'interaction, stratégie, optimisation des déplacements.

Et le décompte final, impitoyable (à élimination), est vraiment excellent.

Le design du jeu est superbe.

Bref, que des éloges.

2 « J'aime »

A 2 ça ne fonctionne vraiment vraiment pas ?

J'étais tout émoustillé d'une réédition de Himalaya ! et puis j'ai su le nouveau nom ... Lords Of Xidit ! me suis dit...ohhhh nuuuul plus de yack de bonzes et cie ...

... et puis j'en apprend un peu plus dans cet article et ... aaaah ouuééééé cooool ! :) ...

sauf le titre ! :(

(ça me fera 3 jeux avec "Lords" dedans ! Dungeon Lords, Lords Of Waterdeep et Lords Of Xidit et 2 jeux avec Dixit ou Xidit dedans !!)

@BriefAeon il me semble que le jeux ce joue a partir de 3joueurs

Alors ce jeu a l'air tout bonnement génial, ce article le décrit plutôt bien.

Ce que j'en comprend c'est qu'a un moment dans la partie un joueur sera ejecté, puis un autre. Je raffole pas des jeux qui laissent sur le banc de touche un joueur qui n'a plus qu'a croiser les bras en attendant que le jeu se termine.

Sans ça il me tarde quand même de l'essayer!

ça à l'air du tout bon... sauf le thème.

Il risque de diviser car ce n'est pas un thème que tout le monde apprécie, et c'est dommage.

@Milboo

Personne n'est éjecté durant la partie. C'est à la fin du jeu, lors du décompte des majorité qu'être en derniére position devient éliminatoire.

Il en faut pour tous les goûts... mais je resterai une fan inconditionnelle de Himalaya et de son charme désuet...

1 « J'aime »

Waouw, l'eldorado : un jeu de gestion avec un thème vraiment intégré. Je ne sais pas si c'est la prose de Mops ou le génie de Libellud, mais ça me tente direct. Merci pour l'article.

Pour l'avoir vu à Cannes, sans y jouer, envie de l'acheter rien que parce que le plateau et les élément de jeu sont superbes. Et comme c'est le fils d'Himalaya, alors je ferme les yeux et me dis : vivement cet été...

C'est vrai que ça donne envie ! Bon , j'ai une version d'himalaya encore plus rare ! celle avec les pastilles ET l'extension 5-6 joueurs dans la meme boite (6 écrit à la main : c'est beau l'artisanat!) alors si Mr bonnessée a un échange à me proposer...

1 « J'aime »

Himalaya est un de mes jeux préférés, même si la disposition des nouvelles ressources et contrats était : argggggggg je suis à l'autre bout !!!
J'attends la vidéo pour me faire une idée.