TricTrac

Jeu
Prévision
Economie
Amateur
Article
Les projets Space Cowboys...
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-
Actus similaires
376niouzes

Les projets Space Cowboys...

Par Monsieur Phal , 20 août 2013 à 10:00
-publicité-

Nous venons d’entamer la dernière moitié du mois d’août. La plupart d’entre vous sont encore en vacances, les pieds en éventail, un cocktail à petit parapluie dans la main, se retournant de temps en temps afin de parfaire un bronzage bien mérité. Tranquille. Mais chez un certain nombre d’éditeurs, les choses sérieuses vont bientôt commencer. Le gros de l’améritrash est allé se ressourcer à Indianapolis, pour la Gen Con. Une convention qui fleure bon le soleil et tout de même le travail. Des prototypes y sont présentés, et des deals y sont passés. Et parmi ces éditeurs, il y a les premiers mouvements discrets de Space Cowboys. Oui. Monsieur Croc est allé à la Gen Con pour chercher des choses et en préparer d’autres… *

 

Les Space Cowboys !

Si vous êtes sur Tric Trac depuis quelque temps, vous avez dû voir passer l’annonce de la création de ce nouvel éditeur qui n’est pas nouveau. En fait. Je ne vais pas vous la refaire, autant lire la news d’il y a 3 mois à ce sujet. Une annonce qui bouleversait un petit peu le secteur (pour lire cette annonce, cliquez ici !). Pensez donc, des pointures qui quittent l’une des plus grosses sociétés ludiques mondiales pour monter leur petite structure, c’est quelque chose. Même s’ils restent très très proches de la maison mère, cela est assez extraordinaire.

 

Nous avions été assez vagues sur les projets, la plupart étaient en cours de décision, de signature et ensuite parce que tout n’était pas encore sûr et décidé. Mais nous pouvons faire le point en ce mi-août. Parce que des éléments nouveaux sont arrivés et que nous avons pu essayer quelques prototypes.

 

Maison de retraite du jeu où compétence rime avec incontinence.

Facebook Space Cowboys - Juin 2013

 

L’équipe.

Au départ du début, les Space Cowboys c’est Marc Nunes, Philippe Mouret et Croc. Depuis ce sont joint à l’aventure Cyril Demaegd et Sébastien Pauchon. Ces deux cadors sont les olives qui manquaient au cocktail pour couvrir le plus largement possible tout ce que l’on peut tenter dans le ludique sur table. Nous avons là une espèce de Dream Team du développement. Des 6e Dan de l’édition. Du coup, la pression risque d’être énorme. Oui. Ils n’ont pas intérêt de se vautrer lors de la sortie de leurs premiers jeux… Je sais, c’est moche d’écrire des choses pareilles, cela va leur mettre une petite boule au ventre. Mais 5 hommes avertis en valent 10. Et puis c’est pour exorciser. Aussi bien de leur côté que de celui des joueurs. Après tout, rien ne sert de mettre trop d’envie et d’espoir, c’est le meilleur moyen d’être déçu. D’autant qu’on ne sait pas trop vers quel public ils vont se tourner. Enfin si, moi j’ai une petite idée puisque j’ai joué à quelques-uns de leurs projets**…

Moi, jouant à "Pirate", l'un des projets en cours !**

 

Les projets.

Pour le moment, 3 de leurs jeux sont assez avancés pour que l’on puisse en parler, et 2 ont des noms définitifs. Le premier arrivera sur les étals en octobre, le deuxième est prévu pour fin 2013 / début 2014 et le troisième pour 2014 dont ne sait pas quand. Il est possible que d’autres projets apparaissent entre temps, se glisse au milieu… Il faut dire que chez Space Cowboys, ça bouillonne.

 

Je ne vais pas entrer dans les détails ici, je ferais de manière précise pour chaque jeu, mais voici des accroches pour que vous ayez une petite idée de la ligne éditoriale…

Des illustrations pour « Splendor » signées Pascal Quidault.

 

« Splendor ».

Il s’agit d’un jeu signé Marc André. Un jeu simple, mais retors, essentiellement basé sur un système à base de cartes. De type familial+, il s’adresse à des joueurs d’au moins 10 ans qui ont 30 minutes devant eux. Un jeu que l’on peut prendre comme ça, l’air de rien, mais qui donnera l’avantage à ceux qui réfléchissent le plus et qui savent profiter des opportunités. « Splendor » est prévu pour octobre, c’est le plus avancé à tous les niveaux. Mécaniquement il est terminé et terriblement efficace. L’équipe termine le travail d’ergonomie graphique. Ce qui est sûr, c’est que ce sera une moyenne petite boîte, le format « Mister Jack ». Il coutera 29 €uros.


J'ai joué à « Splendor » sur un prototype avec 40% de la Team.**

 

« Pirate ».

Là, rien n’est définitif, même pas le titre. Nous sommes ici devant un jeu un peu plus « ambitieux ». C’est-à-dire qu’il faudra 1 heure pour y jouer et un peu plus d’implication si on veut gagner. Bien qu’il soit très familial lui aussi. C’est ça qui est « ambitieux ». En fait. Là où « Splendor » a déjà son public, c’est à dire des joueurs déjà un peu concernés qu’il faudra juste séduire, l’ambition de « Pirate » va être de toucher –aussi- un autre public, celui qui ne joue pas forcément et qui s’ignore. Un peu comme Days of Wonder avec « Les aventuriers du rail » si vous voyez ce que je veux dire. Bon, quand je vais vous donner le nom de l’auteur, vous allez comprendre qu’il s’agit –aussi- d’un « vrai » jeu pour joueur et avoir envie d’en savoir plus, c’est sûr. L’auteur est Sebastien Bleasdale, coauteur de l’excellent « Keyflower ». Il a créé avec « Pirate » un jeu de déplacements et de combats sur mer qui se comprend en 2 minutes et vous transforme en vrai fumier sans pitié, mais toujours avec le sourire de l’optimisateur. Un jeu à la fois simple et tactique avec cette petite dose de hasard qui va créer ses rebondissements dont on ne se lasse pas… Je vous le disais, rien n’est vraiment terminé, les Space Cowboy sont en train de jouer, et rejouer pour épurer la chose, l’équilibrer, du coup même le titre n’est pas choisi. Nous vous en dirons un peu plus le moment venu.

 

« Time Stories »

Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu. C’était un projet GameWorks dont nous vous avons touché 2 mots il y a un moment déjà (l'article est disponible en cliquant ici !). Un projet extrêmement ambitieux. À tous les niveaux. Et bien c’est Space Cowboy qui, du coup, a récupéré le bébé. Le jeu est toujours signé Manuel Rozoy, le travail effectué par l’équipe GameWorks a été repris et bien avancé. Si vous relisez l’article en question, vous savez qu’il s’agit d’un jeu avec des aventures à vivre, et que donc l’équipe travaille sur un tas de scénarios. D’ailleurs, ils ont confié l’écriture à quelques auteurs célèbres… Et Monsieur Croc himself est en train de peaufiner le sien…

Forcément, sur celui-là, il y a énormément de travail. Il faut écrire les scénarios, les faire jouer, les ajuster… C’est long. Personne n’a encore de date, de prix… Rien. On sait juste que l’équipe rêve sur ce projet et que tout ceux qui l’on essayé aussi.

Une des illustrations du premier scénario de « Time Stories »

 

De l’attente de la ligne éditoriale.

Il y a encore quelques bricoles dans les coffres-forts de l’éditeur, mais déjà, avec ces 3 projets, et après avoir discuté avec eux, nous constatons que la ligne éditoriale choisie est large, ample. Du simple familial au pointu, mais toujours avec l’envie de dépasser le public cible, l'envie de se faire plaisir, d'éditer des jeux auxquels eux ont envie de jouer, encore et encore.

 

Le truc, donc, c’est qu’il faudra que, en temps que joueur, vous étudiez si le jeu estampillé Space Cowboys qui vous titille est bien fait pour vous, car avec des personnalités aussi différentes, aussi marquées que Croc ou Cyril Demaegd en chef de projet, il y a fort à parier que ce qui ira pour un joueur n’ira pas forcément pour l’autre. Et si la ligne graphique est homogène quant au choix, aux ambiances, à la qualité, étudiez bien les mécaniques pour savoir si c’est pour vous ou pas. Surtout que mon petit doigt me dit que dans les projets à venir, il y aura du plus améritrash... Après, si vous êtes multi plaisirs, que vous consommez du jeu avec de la gestion avec autant d’appétit que du jeu avec du lancé de dés, je crois que chacun de leurs jeux devrait ravir vos papilles.

 

Nous reviendrons en détails sur chacun de ces trois projets, nous préparerons même une Tric Trac TV pour parler de tout en général et de chaque jeu en particulier en septembre. Oui.

 

Du réseau social.

Chez les Space Cowboys, ils ont choisi la formule "vie de famille" sur Facebook. Vous n'aurez pas des annonces commerciales déguisées, mais des moments de vie. Là, par exemple, vous avez une photo du Cosplay de Monsieur Croc pour la Gen Con. Sûr que d'ici quelques jours ils ont autant de Fan que Lady Gaga. Assurément...
 

► Si vous voulez suivre leur Facebook qui parlent de leur vie, c'est par là !

 


« Splendor »
Un jeu de Marc André
Illustré par Pascal Quidault
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
Pour des parties de 30 minutes
Edité par Space Cowboys
Distribué par Asmodee
Prix public conseillé : 29€uros
Sortie Prévue : Octobre 2013


 

* Harf, mais non, je ne visais personne en particulier quand j’ai écrit « le gros de l’améritrash est allé se ressourcer à Indianapolis ».

** Oui, je me la pète grave. Je sais...

 

Par Monsieur Phal , mardi 20 août 2013 à 10:00
Réactions à la niouze 
20commentaires
tapimoket
16 août 2013 à 18:53

J'avoue, qu'avec une telle équipe, j'attends des jeux qui sortent des sentiers battus.Je ne sais pas moi, mais des jeux qui me transporteront vers le nouveau, le truc qui tue...

J'ai eu ces frissons fin années 80 avec Space Hulk, ou avec la sortie de Magic ... Ces jeux ouvraient une nouvelle dimension, celle de Warhammer que tout le monde connait et celle des jeux de deckbuilding ... Enfin je ne vous apprends rien.. Mais bon, j'aimerais avoir de nouveau ces grands moments de plaisir ...

 

Monsieur Phal
16 août 2013 à 19:08

Cher Monsieur @tapimoket,

Certes, mais il faut aussi que l'éditeur assure un certain rendement, prendre des risques, c'est bien, mais il faut assumer s'il y a flop. Donc je pense que l'éditeur fera du standard, normal, et prendra quelques risques. Perso, et comme tout ceux qui l'on essayé, j'attends beaucoup de "Time Stories", lui sortira des sentiers battus, c'est certain. Mais un éditeur ne peut pas sortir tout le temps des sentiers battus, d'abord et surtout parce qu'il faut tomber sur LE jeu, et des jeux qui marquent une époque, il n'y en a pas tous les 3 mois ;)

tapimoket
16 août 2013 à 23:51

Tout à fait d'accord avec vous M. Phal   ;)

J'ai le rôle facile.. Celui qui critique, qui balance deux trois "mouais".. Mais le rêve ne m'est pas interdit ;)

D'accord aussi pour "time stories" qui sent le truc nouveau...  

D'accord aussi pour le "standard" (sans être péjoratif) qui doit plaire au large public, et donc ne doit pas prendre de risques, assurer son devenir...

On trouve du très très bon vin, même si l'étiquette n'est pas un grand cru classé

 

Bref entièrement d'accord ! Mais avec cette team, je suis sûr (enfin je pense), qu'ils vont nous concocter un jour, oui un jour, un truc énorme... après tout, ils sont ceintures noires ;) ;) 

En tous cas, je les soutiens à 100% 

 

 

Oberon Grimwold
17 août 2013 à 10:33

Ces projets me font rêver c'est sûr.

Je leur souhaite beaucoup de réussites.

Vive la dream team en couche de vieux !

 

Oualpul
17 août 2013 à 14:05

Salut, je ne retrouve pas la news qui parlait de la création de Space Cowboys :

"En fait. Je ne vais pas vous la refaire, autant lire la news d’il y a 3 mois à ce sujet."

 

Merci d'avance.

Monsieur Phal
17 août 2013 à 15:54

Cher Monsieur @Oualpul ,

 

il me semblait l'avoir mis, maudit éditeur :) cliquez là !

Oualpul
17 août 2013 à 23:22

Merci, j'avais raté cette news... elle parait sympa cette aventure

Aaricia-Thorgal
18 août 2013 à 09:37

Merci pour ces articles bien denses du nouveau TT

Zemeckis
20 août 2013 à 10:32

J'aime bien les cubenbois et les améritrashs, avec une petite préférence pour ces derniers. Je vais donc suivre tout cela de près.

ArnoArno
20 août 2013 à 17:37

un jeu de déplacements et de combats sur mer qui se comprend en 2 minutes et vous transforme en vrais fumier sans pitié ... ahhh voila qui me tente bien pour le coup!

ArnoArno
20 août 2013 à 17:37

un jeu de déplacements et de combats sur mer qui se comprend en 2 minutes et vous transforme en vrais fumier sans pitié ... ahhh voila qui me tente bien pour le coup!

Rodenbach
20 août 2013 à 18:36

1) Un homme fantastique a écrit dans les commentaires de la news précédente sur Space Cowboy :

Je cherche un truc à dire mais en fait, cette nouvelle me donne le vertige. C'est énoÔorme.

[...] Joie foutrale.

Je me permets de paraphraser.

 

2)* Harf, mais non, je ne visais personne en particulier quand j’ai écrit « le gros de l’améritrash est allé se ressourcer à Indianapolis ».

C'est particulièrement bas de priver les plus idiots d'entre nous d'une plaisanterie facile.

GeekLette
20 août 2013 à 19:48

Sebastien Bleasdale tchousssssssssssssssssssss je prends les yeux fermés :)

mon keyflower aura un compagnon

 

LEauCEstNul
21 août 2013 à 09:02

Quoi ? Croc déguisé en Lady Gaga ?

enpassant
21 août 2013 à 12:13

Le plus gros changement va être que désormais on dira que TT est vendu aux Space Cowboys ;)

guim
21 août 2013 à 13:47

@Rodenbach je ne peux que plussoyer car je m'apprêtais à le relever ... :-)

On peut se rabattre sur celle-ci, quand il dit :

"J'ai joué à « Splendor » sur un prototype avec 40% de la Team."

...ça dépend s'il compte en poids ou pas...

mais ce serait vraiment pas gentil de le dire alors je ne le dis pas :-)

 

très chouette annonce sinon, moi je ne demande qu'à voir (et jouer!) les projets finis.

Docteur Mops
21 août 2013 à 13:51

@enpassant Mais chuteuuuu !

jmguiche
21 août 2013 à 16:40

M. Phal, vous avez un air de Philémon Cyclone sur la photo...

arnauldvm
21 août 2013 à 18:50

Rien au sujet de Mythotopia ?

Finalement, ça reste chez Asmodée ou ça va chez les Cowboys, ou ça disparaît ?

Yomgi44
21 août 2013 à 21:27

Pour l'instant le seul jeu annoncé qui me tente est Time Stories mais ce n'était pas à la base un jeu Space Cowboys... Du coup je vais attendre avec impatience de voir leurs premiers jeux (estampillés 100% Space Cowboys) qui sortiront des sentiers battus...