Le decksploring Game ?

Il y a quelques semaines, Sébastien Pauchon a débarqué un soir à l’officine –oui, nous travaillons tard- avec un projet GameWorks à nous faire essayer. Pour voir comment nous allions réagir, comment nous allions procéder nous a-t-il dit… Nous avons trouvé cela suspect. Un Pauchon qui veut vous faire essayer un truc pas vraiment terminé… c’est louche. Et cela nous a excités. Assurément.

Seulement voilà, « pas vraiment terminé » dans la bouche d’un Suisse de GameWorks, c’est carrément déjà plus propre que certains jeux que l’on trouve sur les étals. Voilà donc notre Monsieur Seb qui nous sort un proto à pas piquer des vers, mais plutôt un fard à tout bricoleur de maquette. Il nous installe un riche matériel et nous explique… Nous voilà les yeux tout écarquillés, bavant d’envie. Je vous résume.

Alors voilà, il s’agit d’un jeu de Manuel Rozoy. Le Manu de « Jeux sur un Plateau », le Rozoy de la Ludothèque de Boulogne. C’est un projet un peu particulier, une expérience particulière… Entre le jeu de société et le jeu de rôle. Un jeu avec de la gestion, mais aussi du « storytelling ». Actuellement, la mécanique est quasi terminée, mais il y a encore pas mal de travail, surtout pour les modules annexes, car c’est un jeu qui se compose d’une base, fixe, de matériel pour faire des choses et on ajoute à cela des « extensions ». Une extension = quasi un nouveau jeu ! Et on peut jouer à tout ! Incrédule vous êtes, incrédule nous étions. Pour bien comprendre le principe, prenons le premier module qui existe, et que nous avons essayé. Il s’agit d’une aventure. Un scénario d’enquête. C’est avec ce type de chose, avec un scénario, que le principe est le plus évident, le plus palpable. Mais je peux vous assurer que les possibilités sont bien plus grandes que cet aspect-là. Et que déjà, sur ce type de jeu là, c’est assez bluffant. Oui. J’avoue.

Donc, avec des modules d’enquêtes, et il est prévu de fournir au moins trois scénarios dans la boîte de bases, vous êtes des agents qui voyagent dans le temps et qui ont pour mission de résoudre un mystère à une époque donnée. Là, pour l’aventure que nous avons vécue, nous voilà dans un asile d’aliénés au début du XXe siècle. Nous arrivons dans la peau de patients. Un peu comme dans cette vieille série des années 80 « Code Quantum ». Chaque joueur va donc avoir un rôle, et la carte qui va avec. Petite description de la personnalité et, surtout, capacité et pouvoir s’il y a lieu. Le tout très simple. Nous sommes dans un jeu coopératif, enfin, dans un module coopératif. Car on pourrait très bien faire des modules pas coopératifs. Assurément. Donc, vous allez pouvoir discuter entre joueurs, vous aider, échanger des objets, etc. L’idée c’est qu’il y a une ligne de temps avec un marqueur. Donc chaque action, chaque déplacement va vous couter des points de temps. Il y a aussi un plateau sur lequel, pour ce module, vous allez découvrir des pièces (cuisine, promenade, parc) et vous allez vous déplacer pour interroger des gens. Il y a une pile d’indices, des énigmes à résoudre… Bref, tout ce qui fait une belle enquête !

Le souci, c’est que le temps passe vite et que nous n’arriverez peut-être pas à boucler l’enquête rapidement... Et là, vous êtes téléporté et paf, vous recommencez tout. Depuis le début. Mais vous pouvez être téléporté dans un autre corps, donc un autre personnage. Tout est remis en place comme au début, sauf que vous avez moins de temps, parce que normalement vous avez bien avancé, vous avez déjà interrogé des gens, évité les pièges… Oui, nous sommes face à un mélange de « Code Quantum » et « Un jour sans fin ! » !

Default

Ne cherchez pas d'explication dans cette image, c'est pour aérer la lecture, il n'y a rien à voir... Et c'est issue du fond du site GameWorks.

Bon, je ne peux pas spoiler l’histoire. Mais ce que je peux vous dire, c’est que déjà, rien que cette partie sur un scénario encore en phase de test et d’équilibrage, c’est une tuerie ! Nous ne sommes pas souvent dithyrambiques sur nos annonces Tric Trac, mais j’avais sérieusement très envie d’écrire cette annonce depuis un moment pour étaler noir sur blanc tout le respect que j’ai en réserve pour Manuel Rozoy qui semble avoir trouvé là, avec son premier jeu, le Saint-Graal ! Le parfait mariage entre le jeu de plateau et le jeu de rôle ! Et sans maître de jeu, sans préparation qui prend des plombe. Pour l'ancien rôliste devenu joueur de plateau que je suis, vous imaginez la surprise ! Bon, on dit "rôliste un jour, rôliste toujours". Il est vrai...

Mais ce n’est pas tout. Son système laisse entrevoir des possibilités hors normes. Je vous le dis, si le jeu est livré avec des scénarios enquêtes et uniquement enquêtes, sachez que la base peut permettre des trucs de fous. Oui. On peut imaginer un pur jeu de gestion pour les pousseurs de cubes et du jeu de combats pour améritrasheurs. On peut même imaginer d’autres éditeurs sortant des modules pour ce système, à jouer avec la boîte de base, ou avec des éléments à rajouter… Haaaaa… Mais je m’excite tout seul. Parce que c’est bien simple, c’est la claque ludique la plus importante que nous avons eue depuis des années à l’officine ! Un système incroyable que je ne peux pas dévoiler là dans la mesure où tout n’est pas définitif et que les choix n’ont pas tous été établis ni même envisagés.

Bref, il y a encore pas mal de travail pour équilibrer tout cela, écrire des modules, des scénarios, ajuster les coûts, l’ergonomie… Parce qu’ils sont là sur un terrain encore inconnu chez GameWorks. Mais on connaît leur sérieux, leur finesse de jugement… Le jeu ne sera pas sur les étals avant un moment, peut-être 3 mois, peut-être 6 mois, peut-être en 2014. Mais nous sommes très impatients, tellement que lorsque nous avons vu que circulaient les essais de couverture et la première description chez Asmodee, nous avons décidé d’en parler nous aussi ! Oui.

Le nom de code est pour l’heure "Time Stories" avec en sous-titre « A decksploring Game ». Ça, si ça n’excite pas le joueur qui est en vous, je n’y connais rien ! Le choix va peut-être se faire au départ que sur des scénarios types aventure multi univers, la couverture le laisse envisager. Mais rien que ça, cela voudra le détour. Assurément. Et même si vous avez résolu les premiers scénarios, il vous restera le mode "run" comme pour les jeux vidéos !

Quoi qu'il en soit, dès que nous en savons plus sur tout, on vous fait signe ! ça, c’est sûr.

"Time Stories"
un jeu de Manuel Rozoy
pour certain nombre de joueurs
à partir d'un certain âge
édité par GameWorks
pour un prix d'on en sait rien même pas eux
Sortie : on ne sait pas et eux non plus, mais vite !




Commentaires (38)

  • Seito

    merci, ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de l'excellente société GameWorks.

    a propos, il sort quand Pix ?

    (comment ça, je suis lourd ?)

  • rtc

    Ex rôliste moi même, votre enthousiasme fait plaisir à voir et il est communicatif...

  • cedha2000

    Du coup j'ai faim....

  • jaykany1

    Originale comme idée.

    ça sent le film "source code" aussi...

    Quant aux gribouillis sur un bout de papier, ils me rappellent les esquisses de stark (pas iron man l'autre) et son presse citron ;)

    Ce gribouilli vaudra peut être aussi son pesant d'or dans quelques années ;)

    A la vue de la passion de monsieur Phal pour ce projet, j'imagine qu'il nous fera le plaisir de nous en reparler.

    Allez game works!

  • Nombreux sont ceux qui ont tenté de créer du "JDR en boîte" et personne n'a réussi jusque là pas même les demeures de l'éprouvante. C'est difficile à réaliser. Je suis cependant curieux de tester ce futur jeu et j'espère que les auteurs rencontreront le succès.

  • fmoritel

    C 'est malin. Et comment je fait pour dormir maintenant?

  • csablons

    Et la LIDJA ?

  • thaddeus

    On en est tous à espérer ça que ce soit comme créateur ou comme joueur: un jdp qui donne l'ambiance, la richesse de simulation et la flexibilité du jdr. Ça tient du syndrome du démiurge ludiste, peu ou prou rangé quelque part entre la pierre philosophale, le st-graal et mes exemplaires de ldvelh originaux dédicacés . Mais comme on est des grands enfants, on attend ça dans la ligne droite vers le succès ou simplement... Au tournant.

  • Tom Vuarchex

    @ csablons :

    La LIDJA observe l'excitation générée avec beaucoup d'intérêt anthropologique, c'est vraiment captivant. Dans cette société, la hiérarchie semble manifestement s'établir sur une base capillaire. Lorsque le Grand Poilu décrète ce qui est bon pour sa communauté, la communauté opine, jusque là c'est normal... là où ça devient pervers, c'est que le Grand Poilu oriente sa communauté vers quelque chose qui n'existe pas. Là, c'est vraiment étonnant ! La désorganisation semble s'installer, chacun erre sans but dans tous les sens, certains membres masculins copulent sans but reproductif mais manifestement par déférence envers le Grand barbu.

    Tout cela révèle une communauté somme toute relativement rustre et manipulable. Le Grand Barbu et le Molosse Pauchon semblent cependant en avoir parfaitement compris les mécanismes, est-ce le signe qu'ils sont plus évolués où ont-ils atteint cette position par pur brutalité ? Quelques questions demeurent ...

    Rest à définir le rôle de l'éphèbe Rozoy. Nous l'avions classé un peu vite dans la catégorie des reproducteurs potentiels à cause de sa plastique ( caractéristique suffisamment rare dans cette communauté pour être notée ) mais il a manifestement grimpé rapidement dans la hiérarchie.

    Aurait-il les faveurs sexuelles du Grand barbu ?

  • yannick511

    Qui a dit qu'on n'avait pas d'idée en France ?

  • Dosto

    Quel vendeur ce Monsieur Phal! Attention, va falloir que ça dépote comme annoncé.C'est pas sympa de faire baver les joueurs comme ça.Je suis trempé là!

  • arnauldvm

    Est-ce qu'il y aurait des ressemblances avec Andor ?

  • Cher Monsieur arnauldvm,

    Dans ce que j'ai vu, aucune.

  • Lucky30

    Salut

    Mr Phal est chaud bouillant sur cette annonce tant mieux mais personnellement je me rappelle avoir été dans cet état pour un jeu dont je tairai le nom et finalement ...

    Alors j'attends de voir car les buzz et les super annonce ne me font plus grand chose

    cependant si Mr Phal avait raison je serai très content

    Et Merci pour son annonce

  • Crapule

    La vache ! Etant moi-même rôliste, cela semble être un jeu extrêmement prometteur s'il réussi son pari. Monsieur Phal vous nous mettez tous l'eau à la bouche !

    Vivement une vidéo sur ce jeu !

  • julyl

    Monsieur Phal, la communauté de Tric-Trac va porter plainte contre vous devant la Cour Européenne des Droits du Joueur pour TORTURE. On n'a pas idée de nous lancer des nouvelles pareilles avec autant d'avance... j'en suis tout ébaubi ! :D

  • Maitresinh

    Voila qui est bien alléchant...

  • bons-jeux

    Enfin de l'innovant... je vais attendre ça avec impatience !!!

  • eins

    Bon, cela fait trois ans... est)ce toujours aussi excitant ? y-a-t-il des nouvelles neuves du front ? Avez-vous pu tester de nouveau ce projet après équilibrage-rangeage-développementage et autres ?
    Des niouzes ! vite !

  • Jicit
    Je profite des 2 U.T accordées par Bob sur ce run pour réagir à l'article.
    Il faut bien constater que le taulier avait complètement raison puisque l'enthousiasme décrit ici correspond mot pour mot à ce que je peux ressentir 3 ans plus tard (mais mon entourage me dit que je suis lent...).
    Devant le boulot réalisé, on ira même jusqu'à pardonner le petit pipeautage de M Sébastien sur les "3 scénarios de la boite de base". Allez... un méga scénario de 375 cartes au prix d'un scénario standard et on efface tout...
    Merci M Rozoy. Merci les S.C
    0 U.T....Je dois retourner à la base en 2016 pour assister à la remise des prix de l'as d'or. Transfert.
Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default