La Ride, de l'explication

[La Ride]

La Ride, de l'explication“La Ride” est un jeu de Aelpéacha, et ça tombe bien, il est venue nous expliquer comment fonctionne la chose. Vous découvrirez ainsi comment de producteur de musique on en arrive à faire du jeu. Oui.

De bonnes idées, qui plus est venant d’un joueur qui s’est visiblement arrêté au Monopoly, malheureusement on voit bien que le jeu est totalement incontrôlable. Je ne suis pas contre la chance modérée dans les jeux, mais là c’est trop pour moi…(P.S : Il manque dans le jeu des pions à la couleur de chaque joueur pour identifier qui a posé telle ou telle carte dans tel ou tel quartier).

Je trouve la thématique de jeu un peu typée “banlieue”… Alors on peut me trouver très vieux jeu, mais je me verrais pas jouer avec des enfants de 8 ans là-dessus, même au second degré … Quant au jeu en lui-même, j’attends de voir la partie, la mécanique a l’air classique mais sympa …

Ce jeu a certes un public bien visé. Mettre à partir de 8 ans ne devrait pas figurer sur la boite même si les règles sont plutôt simples.

Les points positifs :

  • Ce jeu me fait penser à l’excellent “supergang” dans le thème. et j’aimais bien supergang…
  • Le jeu est simple à comprendre et l’idée orginale

Les points négatifs :

  • A partir de 16 ans ! et non 8…Imaginez la mémé qui achète cela pour son petit fils, la tronche des parents …
  • Laisser ses cartes sur le plateau me semble un système un peu pagaille. Solution : utiliser des marqueurs et des cartes en forme d’hexagone. Ainsi, on pose l’hexagone sur l’hexagone et un marqueur de couleur pour se rappeler que c’est à tel ou tel joueur…
    Et si ça coûte plus cher, on peut redescendre le prix en supprimant le CD (les joueurs achète un jeu avant tout, pas de la musique…)

J’attends la partie pour donner un jugement définitif

C’est une blague? Second degré, oui c’est clair, même c’est flagrant! ? Je me suis bien marré quand le monsieur à sorti son attirail représentatif! Aussi drôle que le jeu semble passionnant. Le système est innovant et vraiment bien pensé. Comme c’est très simple, on peu jouer avec ses enfants. Si on a des filles, c’est mieux au cas oû elles n’auraient pas compris qu’elles étaient une marchandise du samedi soir. C’est fun. Merci TF1 euh pardon TTTTV.

Là je trouve que vous commencer vraiment à craquer du slip.

Je veux dire: associer des filles à une marchandise, l’alcool et la canne avec la conduite et viser un public enfant/ado, c’est juste criminel pour faire simple. Si c’était juste crétin ça serait moins grave.

Cher Monsieur,

Mmmm, comment dire… Les cartes filles sont aussi des cartes mecs. Au cas où… Donc les filles ne sont pas “mal traité”. C’est clairement du second degré. On est dans la caricature. Ho, on se réveille. Le jeu aussi a le droit à la caricature et à la déconne. “Super Gang”, justement, n’a pas eu droit à son lot de vierges effarouchées à l’époque, pourtant on tuait à tour de bras, avec une arme en plus !

Comment peut-on croire qu’une mamie va acheter ce jeu à ses petits fils ? je ne connais pas vos grands mères, mais les miennes n’étaient pas complètement stupide au point d’acheter un truc sans savoir de quoi il était question.

Et puis vous n’allez pas leur faire le même procès que les décérébrés font au jeu vidéo, si ? Jouer à un jeu de guerre ne transforme pas les gens en tueur psychopathe, personne ne deviendra trafiquant de drogue après avoir joué à “La Ride”.

Vous me faites peur là, les gens…

Si si, quand même… Moi je dis qu’un petit avertissement sur la boîte, ça coûte pas grand chose et ça permettra aux acheteurs d’être prévenus et que le jeu ne tombe pas par erreur entre des mains juvéniles et surtout ça permet aussi aux concepteurs d’éviter la censure…
Ceci dit, je ne dénigre pas le jeu pour autant

Cher Monsieur,

Que vous dire à part que tout cela est déjà écrit sur la boite ! Que l’abus d’alcool c’est mal est écrit sur la boite. Que la drogue aussi c’est mal, c’est écrit. Par contre, ce qui n’est pas écrit, c’est qu’il faut arrêter de voir le diable partout et qu’il faut un peu de recul sur les choses. ça, ils n’ont pas pensé à le mettre… :o)

PS : 8 ans… Quand même, ça fait un peu jeune… faut pas laisser ça
Ado, oui, pas de soucis, c’est pourquoi j’ai évoqué 16 ans…

Enfin quoi, je me suis posé la question :
“A partir de quel âge, j’offrirais ce jeu ?” et ma réponse serait “bin, au moins 16 ans quoi…”
Et ouais, j’ai été joueur de supergang… j’avais 18 ans, mais j’ai été aussi père de famille de deux mioches qui sont majeurs maintenant, mais je crois que je n’aurais pas laissé ce jeu dans leur main sans un minimum.
De plus, quand je suis au magasin du coin pour acheter un jeu, je me fie aussi (de plus en plus rarement, j’avoue) à ce que la boîte me dit…
Certes, j’ai joué à supergang et je ne suis pas devenu un tueur, mais, sans pour autant devenir paranoiaque et complétement coincé, j’ai quand même gardé un oeil sur les jeux vidéos de mes gamins selon leur âge…

Conclusion : un petit avertissement à l’extérieur de la boîte me semble quand même nécessaire

PS 2 : oups M phal, vous avez répondu pendant que je repondais, d’où déphasage. J’avoue que je perds mon latin. Si je comprends bien la vidéo, il est écrit, à partir de 8 ans ET interdit aux moins de 18 ans (en tout petit sur la boite, c’est ce qui est dit …)
Ok, pas très clair quand même. N’aurait il pas été plus simple de mettre à partir de 18 ans tout simplement ? Bref, on va me prendre pour un vieux schnock si je continue, alors je me tais

Lu sur les boîtes. Bang : à partir de 10 ans. Zombie dice : à partir de 14 ans. GTA: 18 . Ride : à partir de 8 ans. Cherchez l’erreur. Ne soyons pas dupe, on est dans du marketing pur et simple (et irresponsable) avec cet âge ridiculement bas inscrit sur les boîtes : “si on peut y jouer à partir de 8 ans, moi qui ai 12 ans, je peux y jouer sans problème…”. Marketing encore le déballage d’objet façon VRP sur le plateau.

Allez, je mets une dernière couche… Rien n’est spécifié sur le site du jeu… Et je trouve la bande annonce de leur site… Comment dire… non rien… je vous laisse découvrir : http://laride-lejeu.com/

J’attend de voir la partie, J’aime bien le thème 2eme degré.^^

C est quoi tous ces Kevin catho, dès qu ils voient des clichés de la banlieue ont peur pour leur grand mere

Pas mal la polémique à 2 caramels. Faut arrêter de faire les vierges effarouchées pour rien. De un c’ est indiqué sur la boite de 2 il y a rien dans ce jeu de vraiment trash comparé à ce qu on voit tout les jours au JT par exemple hein.
40 € ca fait un peu cher, une version sans cd ca serait pas mal.
Un jeu de ce type avec Hexagones est difficilement mauvais.
Bien kiffé l’ attitude de l’ auteur qui se ramène avec ses petits cadeaux.

@nicarao. Je ne suis pas un kevin (40 balais), je ne suis pas catho (puisque d’aucune religion), et ma grand mère est décédée depuis un bon moment…
Je n’ai pas peur des clichés (pour preuve, puisque possesseur de supergang) et enfin, je donne juste mon avis personnel et surtout, je modère mes propos

@ Phal: Merci pour vos argument et vos exemple on ne peut plus à propos. Je vous conseille d’aller parfaire votre culture la jolie bande annonce. Et sinon vous, vous rencontrer plutôt des salopes ou des guenons en soirée?

Bon, ça tourne au vinaigre…Dommage. Tant pis. Je retourne de ce pas sur le blog de Christine Boutin pour faire le bilan de la manif de dimanche! Attention second degré…Sans rancune.

Aelpeacha est assez connu dans le rap ! Même assez talentueux ! Il fais de la west coast c’est à dire 0% de samples, que de la composition. Content (mais surpris surtout faut dire) qu’il fasse du jeu de plateau !

Je trouve l’auteur sympathique, il explique bien et pour un 1er jeu, et bien c’est pas mal du tout je trouve, et ça donne envie. Vivement la partie.
Dommage que le thème graphique (plutôt fun, stylé cartoon) soit en décalage avec le coté “peu moral” de la chose qui nécessite un public averti et un age minimum. A mon avis, un thème graphique plus lugubre, plus sombre aurait permit d’éviter toute confusion. En tout cas le thème est bien appliqué à la mécanique de jeu.