La foire internationale de Bordeaux 2013

Cette année il y avait une grande première à la foire de Bordeaux. Oui. Le thème était « Le Jeu ». Du coup, c’est avec les associations et les professionnels locaux que les organisateurs de la chose ont planché sur le quoi et le comment. C’est donc un espace gigantesque et consacré à la chose ludique qui a été ouvert. On pouvait donc visiter des camping-cars derniers modèle, découvrir l’épluche patates connectables à son iPhone, l’aspirateur intelligent qui vous propose les programmes d’Arte pendant que vous faites le ménage et aussi découvrir les nouveautés des éditeurs tels qu’Asmodee, Filosofia, Iello, mais aussi des moins gros, mais du coin, tout comme certains auteurs de la région.

Du café-jeux et de la boutique.

Comme c’était une première, je me suis laissé convaincre par des autochtones œuvrant dans le ludique depuis des lustres. Monsieur Nicolas de l’Amuse Café et Monsieur François de la boutique Descartes. Deux personnalités participant à la vie ludique locale, l’un avec son bar / restaurant ludique et l’autre avec sa boutique achalandée comme toutes bonnes boutiques qui se respecte, avec des trucs récents, mais aussi des choses que la décence m’empêche d’exposer ici.

Du coup, je suis passé faire des photos du café, et de la boutique, juste avant de filer sur la foire. Bon, je ne suis resté que 24h, un vendredi, donc ce n’était pas jour d’affluence. Normal. Car une foire de bordeaux, ça dure 10 jours ! Alors, forcément, les visiteurs se répartissent sur plusieurs jours durant la semaine, et s’agglutinent comme des fous les week-ends. Et comme la foire est internationale, que l’espace est gigantesque, avec un hall de plus de 900 m de long, tout droit ! Gigantesque je vous dis.

Et haut bout de ce hall, des tables, des jeux, des bénévoles, des associations toutes plus motivées et sympathiques les unes que les autres. Assistant le passant qui passe, l’aidant à découvrir un jeu, faisant parfois le joueur qui manque, diffusant la bonne parole ludique. Bref, une excellente idée que d’investir un tel événement, commercial certes, mais tellement pluriel que l’on se retrouve avec quasi tous les profils possibles. Un excellent moyen de toucher des gens qui n’avaient pas la moindre idée de l’existence du ludique pour adulte.

Un hall d’exposition de plus de 900 mètres de long !

Rajoutez là-dessus un feu d’Artifice final, avec des fusées dans le ciel bordelais pour de vrai, sur le thème du jeu, avec des musiques touchant de près ou de loin le ludique, le tout précédé par une animation de joueurs pratiquant l’art de la Canne de combat, mais en costume de Star Wars et avec des sabres lasers, et vous avez une cerise sur un gâteau qui a bon goût.

Le mieux est d’aller voir les photos que j’ai faites. Bon, les tables sont un peu vide, mais je vous l’ai dit, je suis passé au moment le plus creux, et pour le feu d’artifice et Star Wars, je ne pouvais pas faire de photos, on m’a demandé de dire des choses dans un micro…

Quoi qu’il en soit, c’est beau une région que se bouge.

Pour voir les photos, il suffit de cliquer sur le bouton “Photos” juste au dessus… ou de… ► cliquez ici !