• yoyolem
    il y a 10 mois
    Je débarque et je n'ai pas tout lu mais du coup est-ce que l'As d'or a remporté l'Ass d'Or du pire prix du meilleur jeu (prix qui serait amplement mérité) ?
    Aller au message
  • yoyolem
    il y a 10 mois
    Reçu. Pas encore déballé mais j'ai porté ses 15,5 kg du relais colis à chez moi, quasiment 1 km, j'ai fait mon sport pour aujourd'hui !

    Edit après déballage : je ne sais pas si le jeu est bon mais le matériel est top.

    Tric Trac
    Aller au message
  • Wooten
    Wooten
    J'ai dû en louper une bonne là, mais je vois bien un jeu d'apéro en As d'Or EXPERT ?

    Je suis pas du tout joueur fana de jeux experts (les "vrais"), mais quand c'est un skin de belote qui peut réunir les grands-parents et les petits enfants qui gagne la catégorie Expert, il y a de quoi s'interroger, non ?
    Phoebus77
    Phoebus77
    Il est vrai que la notion de jeu dit Expert est interprétable suivant son point de vue. Pour ma part le curseur est simple. Je joue souvent à 2 avec ma femme ou en famille. Avec eux je ne leur propose que des jeux qui ne dépassent jamais 2 heures (souvent pas plus d’une heure) car ils ne veulent pas avoir à ingurgiter des règles un peu denses, réfléchir de trop à différentes stratégies et aime bien être guidé par le jeu, bref ils aiment s’amuser sans trop se prendre la tête ou en tout cas un minimum. Il faut qu’il y ait du fun. La majorité des jeux aujourd’hui rentre dans cette catégorie et pas que des jeux d’ambiance. On adore jouer au Charlatans de Belcastel par exemple. Ils ont même apprécié Nidavellir (qui soit dit en passant aurait dû être dans la liste), Oriflamme. Par contre je ne leur propose pas Great Western, Trajan, Maracaibo, Mombassa, Gugong, Terraforming Mars, les Châteaux de Bourgogne, Madeira, et je ne parle pas des jeux de Lacerda que je réserve à mes amis plus habitués et avec qui on prend plaisir à réfléchir des heures aux meilleures stratégies. En fait en dehors de la complexité des règles je crois surtout que le curseur est dans le champ des possibilités stratégiques qui est proposé souvent très vastes dans les jeux dits experts et dans la courbe d’apprentissage qui est aussi plus longue.
    Ce qui a de génial aujourd’hui c’est de constater l’engouement qu’il y a pour les jeux de société quels qu’ils soient. Chacun peut trouver son bonheur, jeu expert ou pas et c’est là l’essentiel.
    Newton7900
    Newton7900
    Apres les experts Miami, les experts Manhattan, voici les experts Cannes.
    ThierryLefranc
    ThierryLefranc
    Bonjour,
    À mon sens, c'est le terme "expert" qui ne convient pas pour définir la catégorie telle qu'elle est actuellement.
    Il me semble que l'appellation "Connaisseur" serait plus pertinente.

    Je verrai bien 4 catégories. :
    - As d'or enfant
    - As d'or familial (as d'or actuel)
    - As d'or connaisseur (as d'or expert actuel)
    - As d'or expert

    Cordialement.
    Thierry.
    Djinn42
    Djinn42
    Multiplier les prix serait contreproductif. Le but du FIJ et de son As d'Or c'est pas de brosser les joueurs déjà convertis. Ils ont besoin d'un prix simple et de visibilité. Même quand Terraforming Mars récemment ou d'autres ont gagné le prix ça n'a pas empêché les discussions animées. Le problème c'est pas tant le prix ou le jury mais les joueurs qui se disent experts eux-mêmes croyant se réunir sous la même bannière.
    godassesdor
    godassesdor
    Je rejoins Rwain et The Crew a une belle place dans le palmarès de l'As d'Or.
    Ca me fait plaisir aussi de voir deux jeux coopératifs primés : désolé pour les pousseurs de cubes qui jouent seul dans leur coin mais on a justement passé un peu trop de temps 'seul dans notre coin' l'an passé...
    Jotaro
    Jotaro
    Bof, il ne faut pas se formaliser pour si peu, même si dans la démarche , tu n'as pas tort. 2 points de réflexion.

    Il ne s'agit que d'un jeu préféré par une brochette de personnes qui sont 'dans le milieu'.
    Même si leurs avis ont une grande visibilité (Tous les médias spécialisés en parle),
    et un retour sur ventes notable (Ils ne vont pas dire le contraire, ils vendent leur macaron 'Label As d'Or').
    çà ne reste que l'avis de 9 personnes. Du coup l’étiquette Expert/Normal/ou autre importe peu.
    J'y vois avant tout un moyen de générer plus de 'Lauréats' donc plus de macarons 'Label As d'Or'

    Après, se dire que si "The Crew", qui est une belote revisitée, est considéré comme un jeu pour joueurs qui apprécient la réflexion et n'ont pas peur de lire quelques pages de règles. Ça ne laisse que peu de place pour les jeux familiaux, accessibles au plus grand nombre.
    Hvernant
    Hvernant
    je suis très étonné de voir Micro macro remporter un prix grand public, outre la qualité du jeu et son innovation le thème n'est pour moi pas du tout familial, et ce coup de projecteur va se heurter à des familles découvrant en jouant un thème très sensible voir adulte. j'étais déjà étonné de voir un tel jeu "brandé" à partir de 8 ans mais le mettre en lumière de cette façon... il y aura pour sur des réactions négatives quand les parents en cours de partie devront expliquer certaines scènes à leur bambins. Pour moi autre la polémique avec l'As d'or expert sur the Crew que je comprend tout à fait (même son éditeur ne l'a pas mis dans cette catégorie et allez expliquer que la belote est un jeu expert...), le jury se décridibilise surtout sur l'As d'or "micromacro" et fera perdre de sa superbe à ce prix qui pourrait être bien plus dans ce paysage en pleine mutation.
    Il y a un vrai problème de "catégorisation" en dehors de la catégorie enfant cette année sur ce prix qui fera selon moi bien plus de dégâts que d'avoir fait gagner tel ou tel jeu dont les qualités sont subjectives!
    Salmanazar
    Salmanazar
    Naaaan, pas le débat expert / pas expert dès le 1er commentaire.
    jéjé
    jéjé
    Non ce jeu ne peut pas reunir les grand-parents et les petits enfants... (bon remarque micromacro non plus).
    Wooten
    Wooten
    En effet, cela relativise les choses pour l'histoire du jeu préféré de 9 personnes, surtout en lisant les profils de ceux-ci.

    Je déteste l'idée de revisiter un ancien jeu pour le vendre par palette avec une nouvelle illustration et 2 lignes de règles en plus.
    Mais comme certains ont bien défendu le jeu, avec de bons arguments parfois (lien plus facile entre jeunes et moins jeunes, qui relève de l'intérêt du jeu de société en fait), je veux bien entendre que The Crew ai ses qualités.

    Ce qui me gêne, et pas que dans les jeux, c'est l'absence de logique dans un raisonnement ou dans des choix, ou ne pas en assumer certains.

    Pourquoi avoir cette année promu 2 jeux dans la catégorie tout publics ? Même Iello ne considère pas The Crew comme expert puisque sa gamme expert comprend un macaron différent.
    Pourquoi avoir donc créé une catégorie expert si les jeux qui y sont ne se révèlent en rien "expert" ?

    Vraiment, cela mériterait un semblant d'explication, explication qui ne citerait pas les qualités du jeu mais sa place dans cette catégorie.
    Xander
    Xander
    La décrédibilisation du Jury ne date pas d'hier => Cf le prix donné 2017 à Unlock qui n'était même pas encore sorti en boutique au moment de l'attribution du prix ! o_0
    Si c'est pas dans le seul et unique but de faire vendre de la boite... :(

    Prix complètement Useless à part pour les éditeurs
    Wooten
    Wooten
    @Salmanazar

    Je n'avais pas vu les nominés, car j'ai lâché le suivi de ce genre d'infos pas vraiment intéressantes.
    C'est juste que ça fait tiquer.

    Et je n'appellerais pas ça un "débat", je pense qu'aucun joueur ne mettrais The Crew dans sa catégorie, sauf le fameux jury...
    Laguul
    Laguul
    J'ai presque l'impression qu'on pourrait mettre n'importe lequel des 3 jeux dans n'importe quelle catégorie. Dragomino: meilleur jeux expert, The Crew: meilleur jeu enfant, etc
    Rwain
    Rwain
    Euh ... "Je déteste l'idée de revisiter un ancien jeu"...
    Sérieusement ?
    Je veux bien entendre l'argument du fait que vous, vrais experts, trouvez le jeu trop simple et que cela dévalorise votre image de l'expert, mais The Crew ne revisite pas un ancien jeu, il révolutionne le concept de jeux de plis. Faire passer en coopératif un style de jeu où 100% de ce qui était sorti jusqu'alors était compétitif n'est pas une simple revisite.
    Avec ce style de raisonnement, n'importe quel jeu ne peut qu'être vu comme une revisite d'un ancien jeu.
    Wooten
    Wooten
    @Rwain

    Moi ? "Vrai expert" ? J'ai plutôt dit que c'était l'inverse... (et clairement, pas de phrase ambiguë)

    Utiliser le mot "révolutionne" pour parler de The Crew, soit vous avez touché très peu de jeux différents en 2020, soit vous êtes la réincarnation de Steve Jobs.
    jéjé
    jéjé
    Perso si comme le jury j'aurais du choisir entre mettre the Crew en expert ou en 'familial' j'aurais fait pareil, j'ai deja essayé en famille ca marche pas. Aussi je comrend le prix car ca revolutionne effectivement le style et je vois pas d'equivalent sur l'année. Pour moi une excellente experience. J'ai aussi eu la meme sensation pour the mind (une experience memorable) donc je suis apparemment un peu a contre courant des trictraciens que je lis qui critique beaucoup ces jeux.
    Phoebus77
    Phoebus77
    En fait il ne faut pas se formaliser. l’As d’or se cale sur le Spiel et donc il n’y aura plus de jeux experts plébiscités, Il faut une autre organisation et un autre prix pour cette catégorie de jeux. De toute façon les prix décernés ne déterminent pas l’acte d’achat pour les joueurs passionnés donc moi personnellement je m’en fous royalement, mais probablement que oui pour les joueurs occasionnels.
    Immyr
    Immyr
    C'est quoi en fait la définition d'un jeu expert ? Celui qui a la plus grosse boite et 50 pages de règles (en anglais non traduit bien sur de préférence). Suis je un expert? Hum! Faut voir, je vais donc consulter un expert....
    Jotaro
    Jotaro
    Bof, il ne faut pas se formaliser pour si peu, même si dans la démarche , tu n'as pas tort. 2 points de réflexion.

    Il ne s'agit que d'un jeu préféré par une brochette de personnes qui sont 'dans le milieu'.
    Même si leurs avis ont une grande visibilité (Tous les médias spécialisés en parle),
    et un retour sur ventes notable (Ils ne vont pas dire le contraire, ils vendent leur macaron 'Label As d'Or').
    çà ne reste que l'avis de 9 personnes. Du coup l’étiquette Expert/Normal/ou autre importe peu.
    J'y vois avant tout un moyen de générer plus de 'Lauréats' donc plus de macarons 'Label As d'Or'

    Après, se dire que si "The Crew", qui est une belote revisitée, est considéré comme un jeu pour joueurs qui apprécient la réflexion et n'ont pas peur de lire quelques pages de règles. Ça ne laisse que peu de place pour les jeux familiaux, accessibles au plus grand nombre.
    Salmanazar
    Salmanazar
    Naaaan, pas le débat expert / pas expert dès le 1er commentaire.
    jéjé
    jéjé
    Non ce jeu ne peut pas reunir les grand-parents et les petits enfants... (bon remarque micromacro non plus).
    Wooten
    Wooten
    En effet, cela relativise les choses pour l'histoire du jeu préféré de 9 personnes, surtout en lisant les profils de ceux-ci.

    Je déteste l'idée de revisiter un ancien jeu pour le vendre par palette avec une nouvelle illustration et 2 lignes de règles en plus.
    Mais comme certains ont bien défendu le jeu, avec de bons arguments parfois (lien plus facile entre jeunes et moins jeunes, qui relève de l'intérêt du jeu de société en fait), je veux bien entendre que The Crew ai ses qualités.

    Ce qui me gêne, et pas que dans les jeux, c'est l'absence de logique dans un raisonnement ou dans des choix, ou ne pas en assumer certains.

    Pourquoi avoir cette année promu 2 jeux dans la catégorie tout publics ? Même Iello ne considère pas The Crew comme expert puisque sa gamme expert comprend un macaron différent.
    Pourquoi avoir donc créé une catégorie expert si les jeux qui y sont ne se révèlent en rien "expert" ?

    Vraiment, cela mériterait un semblant d'explication, explication qui ne citerait pas les qualités du jeu mais sa place dans cette catégorie.
    Acathla
    Acathla
    ...tiens Azul n'a pas d'éditeur ..? (voir la liste des précédents vainqueurs...)

    débat expert...

    Iello n'a pas fait écrire expert sur la boite de the Crew, contrairement à Dilemme du roi, sélectionné, du même éditeur, qui lui comporte le terme expert...

    perso...je trouve cela drôle ;-)
    Acathla
    Acathla
    bug 2
    Acathla
    Acathla
    suppression
    Acathla
    Acathla
    suppr
    Acathla
    Acathla
    a supprimer
    Acathla
    Acathla
    ...tiens Azul n'a pas d'éditeur ..? (voir la liste des précédents vainqueurs...)

    débat expert...

    Iello n'a pas fait écrire expert sur la boite de the Crew, contrairement à Dilemme du roi, sélectionné, du même éditeur, qui lui comporte le terme expert...

    perso...je trouve cela drôle ;-)
    Acathla
    Acathla
    ...tiens Azul n'a pas d'éditeur ..? (voir la liste des précédents vainqueurs...)

    débat expert...

    Iello n'a pas fait écrire expert sur la boite de the Crew, contrairement à Dilemme du roi, sélectionné, du même éditeur, qui lui comporte le terme expert...

    perso...je trouve cela drôle ;-)
    Acathla
    Acathla
    ...tiens Azul n'a pas d'éditeur ..? (voir la liste des précédents vainqueurs...)

    débat expert...

    Iello n'a pas fait écrire expert sur la boite de the Crew, contrairement à Dilemme du roi, sélectionné, du même éditeur, qui lui comporte le terme expert...

    perso...je trouve cela drôle ;-)
    Acathla
    Acathla
    ...tiens Azul n'a pas d'éditeur ..? (voir la liste des précédents vainqueurs...)

    débat expert...

    Iello n'a pas fait écrire expert sur la boite de the Crew, contrairement à Dilemme du roi, sélectionné, du même éditeur, qui lui comporte le terme expert...

    perso...je trouve cela drôle ;-)
    Acathla
    Acathla
    ...tiens Azul n'a pas d'éditeur ..? (voir la liste des précédents vainqueurs...)

    débat expert...

    Iello n'a pas fait écrire expert sur la boite de the Crew, contrairement à Dilemme du roi, sélectionné, du même éditeur, qui lui comporte le terme expert...

    perso...je trouve cela drôle ;-)
    Acathla
    Acathla
    bug 3
    Acathla
    Acathla
    bug 2
    Acathla
    Acathla
    bug life
    Acathla
    Acathla
    ...tiens Azul n'a pas d'éditeur ..? (voir la liste des précédents vainqueurs...)

    débat expert...

    Iello n'a pas fait écrire expert sur la boite de the Crew, contrairement à Dilemme du roi, sélectionné, du même éditeur, qui lui comporte le terme expert...

    perso...je trouve cela drôle ;-)
    Acathla
    Acathla
    débat expert...

    Iello n'a pas fait écrire expert sur la boite de the Crew, contrairement à Dilemme du roi, sélectionné, du même éditeur, qui lui comporte le terme expert...

    perso...je trouve cela drôle ;-)
    Acathla
    Acathla
    ...tiens Azul n'a pas d'éditeur ..? (voir la liste des précédents vainqueurs...;-)


    Merci pour l'actualité
    Acathla
    Acathla
    ...tiens Azul n'a pas d'éditeur ..? (voir la liste des précédents vainqueurs...)

    débat expert...

    Iello n'a pas fait écrire expert sur la boite de the Crew, contrairement à Dilemme du roi, sélectionné, du même éditeur, qui lui comporte le terme expert...

    perso...je trouve cela drôle ;-)
    Acathla
    Acathla
    bug
    Wooten
    Wooten
    @Salmanazar

    Je n'avais pas vu les nominés, car j'ai lâché le suivi de ce genre d'infos pas vraiment intéressantes.
    C'est juste que ça fait tiquer.

    Et je n'appellerais pas ça un "débat", je pense qu'aucun joueur ne mettrais The Crew dans sa catégorie, sauf le fameux jury...
    Laguul
    Laguul
    J'ai presque l'impression qu'on pourrait mettre n'importe lequel des 3 jeux dans n'importe quelle catégorie. Dragomino: meilleur jeux expert, The Crew: meilleur jeu enfant, etc
    yoyolem
    yoyolem
    Ça y est, j'ai compris pourquoi The Crew est dans la catégorie expert :

    "Le mot du jury : « Une fabuleuse réinvention du jeu de pli puisqu’il faudra coopérer pour survire dans l’espace. La simplicité apparente de ses premiers scénarios laisse place à de véritables défis au bout de quelques heures de jeun. Un incontournable ! »."

    Forcément, moi je joue en mangeant normalement, du coup c'est beaucoup plus facile !
    Rwain
    Rwain
    Euh ... "Je déteste l'idée de revisiter un ancien jeu"...
    Sérieusement ?
    Je veux bien entendre l'argument du fait que vous, vrais experts, trouvez le jeu trop simple et que cela dévalorise votre image de l'expert, mais The Crew ne revisite pas un ancien jeu, il révolutionne le concept de jeux de plis. Faire passer en coopératif un style de jeu où 100% de ce qui était sorti jusqu'alors était compétitif n'est pas une simple revisite.
    Avec ce style de raisonnement, n'importe quel jeu ne peut qu'être vu comme une revisite d'un ancien jeu.
    Wooten
    Wooten
    @Rwain

    Moi ? "Vrai expert" ? J'ai plutôt dit que c'était l'inverse... (et clairement, pas de phrase ambiguë)

    Utiliser le mot "révolutionne" pour parler de The Crew, soit vous avez touché très peu de jeux différents en 2020, soit vous êtes la réincarnation de Steve Jobs.
    jéjé
    jéjé
    Perso si comme le jury j'aurais du choisir entre mettre the Crew en expert ou en 'familial' j'aurais fait pareil, j'ai deja essayé en famille ca marche pas. Aussi je comrend le prix car ca revolutionne effectivement le style et je vois pas d'equivalent sur l'année. Pour moi une excellente experience. J'ai aussi eu la meme sensation pour the mind (une experience memorable) donc je suis apparemment un peu a contre courant des trictraciens que je lis qui critique beaucoup ces jeux.
    Phoebus77
    Phoebus77
    En fait il ne faut pas se formaliser. l’As d’or se cale sur le Spiel et donc il n’y aura plus de jeux experts plébiscités, Il faut une autre organisation et un autre prix pour cette catégorie de jeux. De toute façon les prix décernés ne déterminent pas l’acte d’achat pour les joueurs passionnés donc moi personnellement je m’en fous royalement, mais probablement que oui pour les joueurs occasionnels.
    minotaure
    minotaure
    ouai....Bof bof bof.....Désolé mais cette année l'as d'or...Non ! MicroMacro Crime City est pour moi un jeu solo..bon à deux si vous voulez après c'est le bordel pour fouiller sur la carte. Rigolo ( dessin ) une première fois mais après ....vous avez compris. Franchement top ten avait plus de classe pour l'ambiance, le rire , la facilité, l'installation, la REJOUABILITE, et vraiment mieux pour tout public ! ( pas d'histoire de meurtre etc....) Top ten est un jeu tout public as d'or !
    Pour l'expert : the crew........oui mais non.....sympa avec sa difficulté grandissante mais j'ai l'impression de jouer au Tarot .... j'aurai tellement aimé voir "Maracaîbo" ou "Nidavillir ", ( Même Eclipse second dawn for the galaxy ou si je pousse Glen more 2 hhihi ... je sais ils sont hors compèt....) mais bon chacun c'est goût.


    ps: pour 2022 je suis candidat pour faire partie du Jury ! merci à tous !
    limp
    limp
    Micro Macro méritait d'être nommé (et pourquoi pas de gagner), déjà du fait de sa singularité.
    Après, ce qui me fait sourire c'est que les jury ont dû se dire "on ne met pas The Crew dans la catégorie famille mais expert car au fil des parties, ça devient compliqué" et à la place, ils font gagner un jeu qui au fil des parties ...

    Mais je ne boude pas mon plaisir quant aux vainqueurs, qui restent deux très bons jeux.
    Nicarao
    Nicarao
    The Crew.. Un remake du Uno gagnant du prix expert..... C est une blague😂😂😂
    Nicarao
    Nicarao
    ET toi tu m'as fais mourir de rire!!!muahhaa
    limp
    limp
    Tant mieux. Mais ça me met le doute quant au niveau de ma blague, car venant d'une personne qui trouve que le Uno et The Crew sont le même jeu, ça n'a rien de rassurant...
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Petite question à l'intention de Nicarao : Lorsque vous dites que The Crew est un remake du Uno, c'est votre "avis" ou c'est un fait, une vérité que vous nous partagez ? Parce que si c'est votre avis... Ben, c'est votre avis et puis voilà... Mais si c'est un fait, alors il est "réfutable", non ? Et si c'est le cas, c'est une blague mais vous ne le pensez pas ?
    Qu'en pensez-vous, monsieur Limp ? Je préfère demander car il n'y a pas écrit "je trouve que", "je pense que" mais "on" m'a dit que dans 95% des cas, lorsqu'on s'exprime, c'est un avis donc il n'y a pas besoin de "caricaturer"... ;) :D
    limp
    limp
    Que ce soit son avis ou sa vérité, peu m'importe. Je précise juste que me concernant, ça m'a bien fait rire ... et (attention, indice pour vous) que j'ai un avis différent.
    limp
    limp
    Problème de conjugaison, semble t-il. Vous m'écrirez 100 fois le verbe "Troller" au présent pour vous entrainer...
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Bien sur que c'est son avis, est ce vraiment utile qu'il le précise ? Les commentaires sont justement fait pour cela il me semble ? Pas besoin d'être pompeux ou de prendre des gants lorsque l'on veut critiquer quelque chose. C'est aussi cela le débat.
    Roger11
    Roger11
    C’est vrai que franchement cette année il y a vraiment des dérives de la part du jury car on sait très bien que les gagnants ne l’ont pas été forcément choisis sur des critères objectifs. Dragomino c’est du réchauffé et c’est pour faire plaisir à Bruno Cathala. Micro macro par contre rien à dire c’est une évidence pour tous ! Par contre, en effet , The Crew qui ne fait pas partie de la nouvelle gamme expert de l’éditeur nancéen, noté 1,98 / 5 et qui gagne c’est ridicule !!! Le but c’est de vendre et de faire croire aux gens, en les trompant, qu’ils peuvent jouer à tout. Il faut une 4 eme catégorie « amateurs » par exemple ou bien plus de catégories autour des jeux ça serait plus pertinent.
    limp
    limp
    Pas pour Mr Guillaume, qui a essayé de m'ennuyer sur le sujet sur un autre article, où il a retiré une grosse partie de ses posts tout en y laissant mes réponses, donnant l'impression du coup que c'est moi et non lui qui insiste et harcèle puisque sans ses posts, on a l'impression que j'en balance 5 ou 6 d'affilée alors qu'il ne dit rien. Entre ça et le fait d'avoir cherché mon numéro de tel pour continuer à m'agresser par sms, je trouve la façon de faire des plus malhonnête intellectuellement parlant.
    Nicarao
    Nicarao
    Mr limp en stresse total derrière son écran juste parce que j'ai pas le même avis que lui c est a mourir de rire ^^...aller j'ai une vie moi j'ai pas que ça à faire de vous répondre....Je ne discute pas avec les gens agressifs et stressés à la moindre contradiction.Bisous
    jéjé
    jéjé
    Nicky, Nicarao n'a pas d'avis, il ne critique rien, il s'en fiche de l'as d'or, c'est juste un troll.
    limp
    limp
    Cher Mr le Troll (et Mr le faux compte ?), il m'en faut plus pour être en stress total, surtout sur dans une discussion sur un site traitant du jeu de société où l'importance profonde des divergences d'opinions frôle le néant. Où m'avez-vous vu stressé ou agressif ? C'est fou ces gens qui, ne sachant pas discuter, parlent à la place des autres pour essayer de leur donner une mauvaise image et ne savent pas discuter en donnant leur seule opinion, en parlant pour eux.
    Jeux Viens à Vous
    Jeux Viens à Vous
    Limp, Guillaume m'a demandé également à me parler par téléphone suite au sujet Asmodée achète Boardgame Arena.
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Bien sûr ! Plutôt que de pourrir les sujets ou de me cacher derrière un écran, je parle et communique vraiment ! Est-ce si étonnant ? Honteux ? de vouloir arranger les choses ? :)
    Nicarao
    Nicarao
    Aller je suis gentil:zanax, deroxat, lexomil et 2 ou 3 verres de whyski vous ferons du bien 😁.
    limp
    limp
    Arranger ? Vous l'avez fait après tous vos posts et pour dire exactement la même chose et rien de nouveau, le tout en toisant et voulant vous faire donneur de leçon : je ne vois pas du coup, avec une telle communication, ce à quoi vous vous attendiez...
    Salmanazar
    Salmanazar
    The crew remake du uno : sérieux ?
    Ça me donne envie de chanter.
    3, 4,
    Ki a du kaka kaki kolé au kuku,
    Kolé au kuku jusque devant les yeux ?
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    @Mr Guillaume : J'ai surtout l'impression, vu de loin, que vous mettez de l'huile sur le jeu dés lors que votre interlocuteur n'est pas de votre avis. Derrière la façade mielleuse de vos vidéos, on s'aperçoit finalement que le bonhomme est beaucoup plus vindicatif qu'il n'y parait. A ce petit jeu au moins Mr Phall (dont l'image public qu'il revoit ne me plaisait pas vraiment) ne faisait pas semblant de ce cacher derrière une sympathie factice. Sans doute est ce aussi pour cela qu'il est partit ? Parce que tric trac depuis, en vidéo, c'est casimir dans l'ile aux enfants mais dans les post du forum, c'est tout autre chose.
    Balika
    Balika
    J'ai joué à The Crew, mais il ne m'a pas du tout marqué. Au point que je ne me rappelle même plus les règles. Un jeu "simple" noyé parmi les milliers de jeux "simples" qui sortent chaque année.
    limp
    limp
    Une super blague même : tu m'as fait bien rigoler ! ;)
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Grosse blague. Certains ce sont perdus en route et n'ont pas peut de perdre le peu de crédibilité qu'il leur reste.
    limp
    limp
    Une super blague même : tu m'as fait bien rigoler ! ;)
    limp
    limp
    Micro Macro méritait d'être nommé (et pourquoi pas de gagner), déjà du fait de sa singularité.
    Après, ce qui me fait sourire c'est que les jury ont dû se dire "on ne met pas The Crew dans la catégorie famille mais expert car au fil des parties, ça devient compliqué" et à la place, ils font gagner un jeu qui au fil des parties ...

    Mais je ne boude pas mon plaisir quant aux vainqueurs, qui restent deux très bons jeux.
    Immyr
    Immyr
    Bof! C'est tout ce que ça m'inspire....
    Dominique77
    Dominique77
    Quand on sait que 2017 et 2018 avaient couronné Scythe et Terraforming Mars dans la catégorie "expert", on peut comprendre la frustration des pousseurs de kubenbois devant la dérive du mot "expert". Je ne souhaite pas trop polémiquer et suis bien conscient de la démocratisation des jeux de société qui fait glisser les tendances vers des jeux plus légers et plus accessibles. Même si l'on ne peut que saluer l'arrivée d'un nouveau public avec plus de joueurs dans notre communauté, les nouveaux choix ne doivent pas marginaliser les joueurs dont je fais partie qui trouvent leur plaisir ludique, en passant plusieurs heures devant un jeu de Vital Lacerda ou Andreas Pfister. Les dignes représentants du monde ludique ne doivent pas oublier ceux qui ont été les plus fidèles visiteurs des différents salons comme Essen ou Cannes depuis des années et leur permettre de voir leurs chouchous encore récompensés.
    Rwain
    Rwain
    Oui enfin, en 2010 et 2011, c'était Small world et 7 Wonder, on ne peut pas dire non plus qu'il s'agissait de gros kubes velus. Alors oui, en 2017 et 2018, il y a eu la sortie de jeux kubenbois de très bonne facture, justifiant l'attribution de l'As d'Or Expert. Mais l'As d'Or Expert n'est pas le Kubenbois d'Or. On devrait plutôt être fier de voir l'étendue de la gamme de jeux qui s'offrent à nous plutôt que de se navrer de constater que ce n'est pas "le dernier Pfister" qui reçoit la récompense.
    Cette année, le panel de kubenbois n'était sans doute pas suffisamment relevé, ou innovant, pour justifier d'un prix. Il y a 2 ans, c'était Detective (qui n'est pas un gros kube qui tâche non plus), et l'année dernière Res Arcana (seulement 4 pages de règles, oulà là, c'est pas un jeu expert ça non plus)...
    Bref, je pense que vous en faites trop. Si l'an prochain, un kubenbois sort vraiment du long en proposant quelque chose de réellement novateur, ou qui marque de manière très forte le paysage ludique, rien ne l'empêchera de l'emporter.
    limp
    limp
    Qui a dit le contraire ? C'est le prix majeur qui a beaucoup changé. Le prix "expert" probablement moins, en effet.
    Jeonid Ran
    Jeonid Ran
    J'aurais voulu l'écrire, je n'aurais pas fait mieux !!! 100% d'accord....
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Si tu relis son post, et que tu essaie d'en extraire la substance, tu comprendras qu'il ne cherche pas à faire une compétition entre les joueurs, mettant en avant certains puis en stigmatisant d'autres par leurs pratiques ludique. Il dit simplement que l'appellation Expert semble largement usurpé pour ce jeu. Il s'interroge ensuite sur l'indépendance de ce festival et de leurs membres qui semble largement orienté leurs votes et leurs choix sur des jeux mainstream adapté au (très) nombreux nouveaux joueurs. Quid de l'intégrité du festival ? En effet ce choix semble plus commercial que raisonnable.

    La dernière phrase est un peu plus discutable, mais j'aime à penser que l'auteur du post souhaite que l'on oublie pas grâce à qui le milieu du jeu de société à pu vivre et évoluer pour, devenir ce qu'il est aujourd'hui.

    Sous entendu, faite un nouveau prix famille ++ ou light expert ou ce que vous voulez, mais ne venez pas pourrir la catégorie expert avec des jeux aussi léger que The Crew tout ça pour satisfaire les nouveaux joueurs, toujours plus nombreux, dans un but uniquement commerciale.
    Jeux Viens à Vous
    Jeux Viens à Vous
    L'as d'or n'a jamais été pensé dans un but de satisfaire l'égo des joueurs mais de mettre en avant des jeux qui ont le potentiel d'être découvert et donc vendu au plus nombreux.
    C'est quelque peu élitiste et égoiste que de vouloir récompenser des jeux que l'on pense plus adapté à son plaisir personnel mal gré le fait que nous ayons tous nos "chouchous" :) .
    Jeux Viens à Vous
    Jeux Viens à Vous
    Oui mais le côté commercial n'a jamais été caché il me semble.
    Le prix est uniquement dans ce sens. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste que c'est un but pour les professionnels du monde ludique de s'agrandir.
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Je l'ignorais.
    Aucun intérêt à mes yeux alors. Ce genre de prix basé sur la réussite commerciale d'un jeu est totalement inutile ?
    limp
    limp
    C'est pourtant peu étonnant si le prix veut gagner en visibilité de viser des jeux pouvant bcp se vendre. L'article met ça en avant car il présente d'anciens vainqueurs en se focalisant, chiffres à l'appui sur ceux s'étant le plus vendu. Il est loin le temps des titres plus "gamers" mais qui étaient les titres les plus marquants de l'année, indifféremment de leur complexité.
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Je regarde cela de loin, je ne suis pas un fervent aficionados de ce genre d’événement. J'ignorais que l'As d'or avait besoin de gagner en visibilité. Comme si les oscar mettais en avant des blockbusters dans le but de ce faire de la pub...
    Quoi qu'il en soit il gagne peut être en visibilité mais perde allégrement en crédibilité (aux yeux d'un joueur assez expérimenté comme moi en tous cas.) Mais a lire les commentaires ici et la, je pense que mon ressenti est partagé par beaucoup de joueur aguerri. (sous entendu joueurs réguliers et passionnés quelque soit le type de jeu, même les je n'ai aucun ressentiment par rapport aux joueurs occasionnels, cela va de soi).
    Jeux Viens à Vous
    Jeux Viens à Vous
    Les oscars ne mettent en avant que de gros succès! :-)
    La palme d'or est un peu différente, avec films plus confidentiels parfois, non sortis en salle lors du festival
    Les gros joueurs aguerris, à l'ancienne, ne sont pas la "priorité" des éditeurs ou en tout cas de certains gros éditeurs.
    En soi tu es un client déjà capté, tu es joueur et tu le resteras. Leur but est d'aller chercher un joueur plus main stream. Le prix du festival est organisé dans ce cadre, que cela soit bien ou mal.
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Hum.. quand tu regarde les 10 derniers lauréat des oscar, aucun blockbuster. Que des films avec un thème assez fort et souvent un message social derrière mais pas des films que Mr et Me toutlemonde irait forcément voir au ciné ( et en famille). The Crew, si j'ai bien compris ton argumentation, à été récompensé justement pour que Mr et Me toutlemonde s'intéressent encore un peu plus à un jeu accessible dont ils sont le coeur de cible...
    Quoi qu'il en soit j'ai bien compris ton message sur le fond, pas besoin de pinailler sur la forme ;p

    Ça confirme donc ce que je pensais et que j'ai écris ici même il y a deux jours : certains ce sont perdus en route.
    Jeux Viens à Vous
    Jeux Viens à Vous
    Gladiator, Titanic, Forrest gump, Le seigneur des anneaux, Braveheart, Million dollar baby...
    La forme de l'eau, le dernier 200 Million au box office.
    On est beaucoup plus dans le film à succès vu justement par le spectateur lambda que dans le film confidentiel j'ai l'impression. :-)

    Je ne suis pas là pour dire que c'est bien ou mal.
    Pour ma part je m'en fiche de ramener des gens au monde du jeu. Les gens font bien ce qu'ils veulent comme activités de loisir.
    Mais c'est un choix rationnel économiquement de la part des professionnels du monde ludique.
    limp
    limp
    L'As D'or n'est quasi connu que dans le monde du jeu de société. Le vainqueur ne passe pas au JT, et la remise à la TV. On ne peut comparer aux prix du cinéma, de la musique ou du théâtre qui n'ont pas à chercher à se faire connaitre du grand public.
    Immyr
    Immyr
    C'est quoi en fait la définition d'un jeu expert ? Celui qui a la plus grosse boite et 50 pages de règles (en anglais non traduit bien sur de préférence). Suis je un expert? Hum! Faut voir, je vais donc consulter un expert....
    Jeux Viens à Vous
    Jeux Viens à Vous
    Blackrock ça avait bien été racheté par Hachette du coup?
    Phoebus77
    Phoebus77
    Il est vrai que la notion de jeu dit Expert est interprétable suivant son point de vue. Pour ma part le curseur est simple. Je joue souvent à 2 avec ma femme ou en famille. Avec eux je ne leur propose que des jeux qui ne dépassent jamais 2 heures (souvent pas plus d’une heure) car ils ne veulent pas avoir à ingurgiter des règles un peu denses, réfléchir de trop à différentes stratégies et aime bien être guidé par le jeu, bref ils aiment s’amuser sans trop se prendre la tête ou en tout cas un minimum. Il faut qu’il y ait du fun. La majorité des jeux aujourd’hui rentre dans cette catégorie et pas que des jeux d’ambiance. On adore jouer au Charlatans de Belcastel par exemple. Ils ont même apprécié Nidavellir (qui soit dit en passant aurait dû être dans la liste), Oriflamme. Par contre je ne leur propose pas Great Western, Trajan, Maracaibo, Mombassa, Gugong, Terraforming Mars, les Châteaux de Bourgogne, Madeira, et je ne parle pas des jeux de Lacerda que je réserve à mes amis plus habitués et avec qui on prend plaisir à réfléchir des heures aux meilleures stratégies. En fait en dehors de la complexité des règles je crois surtout que le curseur est dans le champ des possibilités stratégiques qui est proposé souvent très vastes dans les jeux dits experts et dans la courbe d’apprentissage qui est aussi plus longue.
    Ce qui a de génial aujourd’hui c’est de constater l’engouement qu’il y a pour les jeux de société quels qu’ils soient. Chacun peut trouver son bonheur, jeu expert ou pas et c’est là l’essentiel.
    Erlin
    Erlin
    Et encore un trophée pour Bruno Cathala !
    Il est vraiment très fort.

    Bravo à lui, ainsi qu'à Marie et Wilfried, et à tous les vainqueurs.
    Newton7900
    Newton7900
    Apres les experts Miami, les experts Manhattan, voici les experts Cannes.
    ThierryLefranc
    ThierryLefranc
    Bonjour,
    À mon sens, c'est le terme "expert" qui ne convient pas pour définir la catégorie telle qu'elle est actuellement.
    Il me semble que l'appellation "Connaisseur" serait plus pertinente.

    Je verrai bien 4 catégories. :
    - As d'or enfant
    - As d'or familial (as d'or actuel)
    - As d'or connaisseur (as d'or expert actuel)
    - As d'or expert

    Cordialement.
    Thierry.
    Nicarao
    Nicarao
    ET toi tu m'as fais mourir de rire!!!muahhaa
    limp
    limp
    Tant mieux. Mais ça me met le doute quant au niveau de ma blague, car venant d'une personne qui trouve que le Uno et The Crew sont le même jeu, ça n'a rien de rassurant...
    Jeonid Ran
    Jeonid Ran
    J'aurais voulu l'écrire, je n'aurais pas fait mieux !!! 100% d'accord....
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Petite question à l'intention de Nicarao : Lorsque vous dites que The Crew est un remake du Uno, c'est votre "avis" ou c'est un fait, une vérité que vous nous partagez ? Parce que si c'est votre avis... Ben, c'est votre avis et puis voilà... Mais si c'est un fait, alors il est "réfutable", non ? Et si c'est le cas, c'est une blague mais vous ne le pensez pas ?
    Qu'en pensez-vous, monsieur Limp ? Je préfère demander car il n'y a pas écrit "je trouve que", "je pense que" mais "on" m'a dit que dans 95% des cas, lorsqu'on s'exprime, c'est un avis donc il n'y a pas besoin de "caricaturer"... ;) :D
    Franck19
    Franck19
    Bravo aux gagnants. Maintenant The crew dans la catégorie Expert c'est bizarre. A mon avis il manque une catégorie entre la catégorie principale et expert où the crew avait toute sa place. Catégorie familial+, Amateur, Avertis comme on veut mais voilà The Crew en catégorie Expert, c'est étonnant.
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Une fois de plus tu feint de ne pas comprendre. Peu importe je ne suis pas la pour faire du prosélytisme, si tel est ton avis, qu'il en soit ainsi et je le respecte.
    Loder
    Loder
    Citation de p.b :
    "Je pense qu'il manque encore aujourd'hui quelque chose qui puisse être fédérateur et s'adresser a la fois au grand public et à certains joueurs."

    Les manques sont faits pour être comblés. Il suffit donc que des personnes qui en éprouvent le besoin créent le prix ludique qui représentera leurs opinions. Je reprends la comparaison avec la Palme d'Or du festival du film de Cannes. Si les films primés ne me conviennent pas. Ce n'est pas le problème du festival, du jury ou une quelconque histoire de complot entre les différents acteurs de l'industrie du cinéma. Si le prix ne me convient pas, c'est juste qu'il n'est pas adapté à mes goûts et il serait bien égoïste de dire que le prix n'a pas de valeur parce qu'il ne récompense pas ce que j'estime être qualitatif.

    Et c'est pareil pour tout. Est-ce que ça ne serait pas un peu saoulant, tous les ans, d'avoir un puriste de la musique classique qui viendrait nous rabattre les oreilles avec le fait que les victoires de la musiques ne récompensent pas de la grande musique mais des choses trop consensuelles et commerciales ? C'est le principe des victoires de la musique et les fans de musique classique peuvent s'intéresser à autre chose s'ils le souhaitent.
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Pour reprendre l'analogie du cinéma, c'est comme si on décerné le meilleur film dramatique à une comédie.
    Les gens ne critique pas The Crew, ils critique le fait qu'il soit récompensé dans une catégorie qui n'est clairement pas la sienne. Et en plus pour des raison qui ne sont pas ludique.
    C'est ce que j'ai l'impression que tu fait semblant de ne pas comprendre. Car ton argumentation par exemple avec les victoires de la musique et le puriste de la musique classique, n'a strictement rien à voir c'est hors sujet. Si les victoires de la musique avait pour prétention de récompenser la meilleure musique classique, le puriste aurait raison de la ramené. La ce n'est pas le cas et personne ne trouve rien à redire. Pour les films c'est la même chose tu reste à coté du sujet.

    Si The Crew avait été récompenser par l'as d'or il n'y aurait eu aucune polémique. Pour conclure les joueurs ne disent pas que The Crew n'est pas à leur gout mais qu'il n'est pas à sa place. Nuance.
    p.b
    p.b
    @Loder vous deviez déjà commencer par éviter le "tu", un minimum de respect .... merci.

    La prise en main de the crew est relativement simpe, voir simpliste, effectivement pour arriver à maitriser l'ensemble des 50 missions du jeu c'est une autre affaire, mais bon quelque par maîtriser l'ensemble des aspects d'un jeu demande de l'expertise est-ce que cela doit en faire forcément des jeu experts? dans top ten ou joue forcément avec des personnes qui ont des appréciations différentes de nous, donc ce jeu n'est pas simple a maitriser est-ce qu'il en devient expert ?

    Le diamant d'or fait très bien le job pour les gros jeu mais n'a pas aujourd'hui le rayonnement que peut avoir l'as d'or car trop centré sur un type de joueur, L'as d'or est davantage visible pour le grand public mais reste très frileux vis à vis de certain type de jeu excluant ainsi des profils de joueurs.
    Je pense qu'il manque encore aujourd'hui quelque chose qui puisse être fédérateur et s'adresser a la fois au grand public et à certains joueurs.
    Après en soit ce n'est pas bien grave, je n'ai pas le sentiment de me rouler par terre vous savez c'est juste un débat il n'y a pas mort d'homme ^^
    Loder
    Loder
    @Nicky Larson : Donc comme toi et les gens de l'As d'Or n'avez pas la même définition de ce qui est expert il faut qu'ils changent le nom de leur prix pour que ça correspondent à l'idée que tu te fais de ce qui est expert et de ce qui ne l'est pas ?

    Comme je l'ai dit, je suis plutôt de ta sensibilité et de celle de p.b quand on définit un jeu expert mais ça ne me dérange pas que les organisateurs de l'As d'Or qualifient d'Expert un jeu comme The Crew. C'est Expert par rapport à la cible des gens qui consultent ce prix. Ce mot, cette catégorie, ce prix ont du sens pour ces gens qui parlent un langage commun. Je ne leur demande pas de changer les mots qu'ils utilisent parce que je sais ce qu'ils veulent dire et je comprends que le message ne m'est pas destiné. Je pense être un joueur plus averti que la plupart des gens qui attachent une folle importance à l'As d'Or et je ne peux pas imposer que les gens utilisent les mêmes critères de jugement que moi.
    eins
    eins
    je préconise 4 catégories : enfants, As d'or (familial pour le plus grand nombre), joueur (familial +) et Expert…
    p.b
    p.b
    top ten avec l'esprit tordu de certains peut aussi devenir un jeu expert (même durée d'explication que the crew) il aurait fallut mettre les deux dans la même catégorie ...
    Loder
    Loder
    Je veux bien répondre à des critiques constructives mais là, comme tu fais semblant de ne pas comprendre, je fais semblant de ne pas répondre...
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Quand je lis ton post juste au dessus, je pense que c'est toi qui fait semblant de ne pas comprendre l'argumentation des uns et des autres.
    Loder
    Loder
    @Nicky Larson Sous entendre que Top Ten peut être un jeu expert parce que certains joueurs ont l'esprit tordu c'est un peu avoir l'esprit tordu non ? Les joueurs tordus de top ten ne sont pas vendus avec le jeu, n'accompagnent pas la boite... alors ce n'est pas le jeu qui est compliqué, c'est les gens qui peuvent se compliquer la vie. Par contre, le côté expert que certains personnes attribuent à The Crew ne vient pas du fait que certains joueurs sont tordus. Non ça vient juste du fait que, pour bien jouer, le jeu est exigeant. Je comprends parfaitement que les gens puissent trouver que The Crew ne correspond pas à l'idée qu'ils se font des jeux experts. En qualité de fan des jeux de Lacerda, je ne peux d'ailleurs pas dire que j'aurais intuitivement mis The Crew dans cette catégorie. Mais je ne me roule pas par terre si les gens qui attribuent l'As d'Or le considèrent comme tel. C'est un prix qu'ils ont crée et si la philosophie ne vous plait pas, je ne vois pas l'intérêt de revenir s'en plaindre tous les ans. Qu'un auteur ou un éditeur se plaigne que leur jeu n'ait pas été primé, ça serait être mauvais joueur mais, pris par l'émotion et les enjeux économiques liés à l'attribution d'un As d'Or ou d'un Spiel, je peux comprendre qu'ils s'expriment à ce sujet. En qualité de joueurs, qu'avons-nous à gagner à voir attribuer un prix à tel ou tel jeu ?
    Loder
    Loder
    Un jeu d'échec c'est un jeu familial au niveau de la règle mais expert plus au niveau compétition. Jouer à la belotte en appliquant la règle c'est easy. Jouer avec subtilité c'est expert ! The Crew a cette dichotomie : règle simple mais beaucoup de subtilités. J'y ai encore joué ce week-end en famille et alors que tout le monde avait bien compris la règle, plein de fois on a eu des personnes qui merdaient. Une personne qui communique mal ou qui comprend mal ce qu'on communique. Une personne qui ne compte pas les cartes qui tombent. Une personne qui ne fait pas attention à un objectif... et c'est la catastrophe. Jouer à The Crew est simple. BIEN jouer à The Crew n'est pas donné à tout le monde. Je suis certains que beaucoup de personnes qui jouent à ce jeu arrêtent d'y jouer autour des missions 20 à 25 en pensant qu'après c'est tellement compliqué que ça n'est plus que de la chance alors que ce qu'il leur manque n'est pas de la chance mais de la subtilité.
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Il n'y a pas de définition à avoir, sauf celle qui existe. Je la cite donc : Qui a acquis une grande habileté par l'expérience, par la pratique. Selon Larousse et Le Robert. Tu cité les échecs tout à l'heure et je suis d'accord, car au delà du système de jeu simple de prime abord le jeu est d'un profondeur stratégique immense. The Crew est linéaire sans réelle évolution ou stratégie. Quid de l'expert ?
    Loder
    Loder
    @Nicky Larson : Ah ben je savais bien qu'on allait tomber d'accord !!!! Merci ! Je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu me donnes la définition de ton Larousse : "Qui a acquis une grande habileté par l'expérience, par la pratique." C'est effectivement par l'expérience et la pratique qu'on arrive à comprendre toutes les subtilités permettant de bien jouer à The Crew. Et là, c'est exactement comme les Échecs. Pas besoin d'être un expert pour finir une partie d’Échecs pas plus qu'il n'est nécessaire d'être un expert pour finir une partie de The Crew. Mais si on veut bien jouer à l'un comme à l'autre, il peut y avoir un côté Expert. Quand je joue aux échecs et quand je vois Magnus Carlsen y jouer, j'ai l'impression qu'on ne joue pas au même jeu. The Crew, il y a ceux qui y joueront en mode familiale plus, pour s'amuser sans chercher à se prendre la tête comme ma fille quand elle déplace ses pièces aux échecs et ceux qui y joueront bien avec la réflexion et la stratégie que seule l'expérience confère.
    Djinn42
    Djinn42
    Multiplier les prix serait contreproductif. Le but du FIJ et de son As d'Or c'est pas de brosser les joueurs déjà convertis. Ils ont besoin d'un prix simple et de visibilité. Même quand Terraforming Mars récemment ou d'autres ont gagné le prix ça n'a pas empêché les discussions animées. Le problème c'est pas tant le prix ou le jury mais les joueurs qui se disent experts eux-mêmes croyant se réunir sous la même bannière.
    godassesdor
    godassesdor
    Je rejoins Rwain et The Crew a une belle place dans le palmarès de l'As d'Or.
    Ca me fait plaisir aussi de voir deux jeux coopératifs primés : désolé pour les pousseurs de cubes qui jouent seul dans leur coin mais on a justement passé un peu trop de temps 'seul dans notre coin' l'an passé...
    limp
    limp
    Que ce soit son avis ou sa vérité, peu m'importe. Je précise juste que me concernant, ça m'a bien fait rire ... et (attention, indice pour vous) que j'ai un avis différent.
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Bien sur que c'est son avis, est ce vraiment utile qu'il le précise ? Les commentaires sont justement fait pour cela il me semble ? Pas besoin d'être pompeux ou de prendre des gants lorsque l'on veut critiquer quelque chose. C'est aussi cela le débat.
    limp
    limp
    Pas pour Mr Guillaume, qui a essayé de m'ennuyer sur le sujet sur un autre article, où il a retiré une grosse partie de ses posts tout en y laissant mes réponses, donnant l'impression du coup que c'est moi et non lui qui insiste et harcèle puisque sans ses posts, on a l'impression que j'en balance 5 ou 6 d'affilée alors qu'il ne dit rien. Entre ça et le fait d'avoir cherché mon numéro de tel pour continuer à m'agresser par sms, je trouve la façon de faire des plus malhonnête intellectuellement parlant.
    Jeux Viens à Vous
    Jeux Viens à Vous
    L'as d'or n'a jamais été pensé dans un but de satisfaire l'égo des joueurs mais de mettre en avant des jeux qui ont le potentiel d'être découvert et donc vendu au plus nombreux.
    C'est quelque peu élitiste et égoiste que de vouloir récompenser des jeux que l'on pense plus adapté à son plaisir personnel mal gré le fait que nous ayons tous nos "chouchous" :) .
    jéjé
    jéjé
    Nicky, Nicarao n'a pas d'avis, il ne critique rien, il s'en fiche de l'as d'or, c'est juste un troll.
    Jeux Viens à Vous
    Jeux Viens à Vous
    Limp, Guillaume m'a demandé également à me parler par téléphone suite au sujet Asmodée achète Boardgame Arena.
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Si tu relis son post, et que tu essaie d'en extraire la substance, tu comprendras qu'il ne cherche pas à faire une compétition entre les joueurs, mettant en avant certains puis en stigmatisant d'autres par leurs pratiques ludique. Il dit simplement que l'appellation Expert semble largement usurpé pour ce jeu. Il s'interroge ensuite sur l'indépendance de ce festival et de leurs membres qui semble largement orienté leurs votes et leurs choix sur des jeux mainstream adapté au (très) nombreux nouveaux joueurs. Quid de l'intégrité du festival ? En effet ce choix semble plus commercial que raisonnable.

    La dernière phrase est un peu plus discutable, mais j'aime à penser que l'auteur du post souhaite que l'on oublie pas grâce à qui le milieu du jeu de société à pu vivre et évoluer pour, devenir ce qu'il est aujourd'hui.

    Sous entendu, faite un nouveau prix famille ++ ou light expert ou ce que vous voulez, mais ne venez pas pourrir la catégorie expert avec des jeux aussi léger que The Crew tout ça pour satisfaire les nouveaux joueurs, toujours plus nombreux, dans un but uniquement commerciale.
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Bien sûr ! Plutôt que de pourrir les sujets ou de me cacher derrière un écran, je parle et communique vraiment ! Est-ce si étonnant ? Honteux ? de vouloir arranger les choses ? :)
    Jeux Viens à Vous
    Jeux Viens à Vous
    Oui mais le côté commercial n'a jamais été caché il me semble.
    Le prix est uniquement dans ce sens. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste que c'est un but pour les professionnels du monde ludique de s'agrandir.
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Je l'ignorais.
    Aucun intérêt à mes yeux alors. Ce genre de prix basé sur la réussite commerciale d'un jeu est totalement inutile ?
    limp
    limp
    Arranger ? Vous l'avez fait après tous vos posts et pour dire exactement la même chose et rien de nouveau, le tout en toisant et voulant vous faire donneur de leçon : je ne vois pas du coup, avec une telle communication, ce à quoi vous vous attendiez...
    Salmanazar
    Salmanazar
    The crew remake du uno : sérieux ?
    Ça me donne envie de chanter.
    3, 4,
    Ki a du kaka kaki kolé au kuku,
    Kolé au kuku jusque devant les yeux ?
    limp
    limp
    C'est pourtant peu étonnant si le prix veut gagner en visibilité de viser des jeux pouvant bcp se vendre. L'article met ça en avant car il présente d'anciens vainqueurs en se focalisant, chiffres à l'appui sur ceux s'étant le plus vendu. Il est loin le temps des titres plus "gamers" mais qui étaient les titres les plus marquants de l'année, indifféremment de leur complexité.
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Je regarde cela de loin, je ne suis pas un fervent aficionados de ce genre d’événement. J'ignorais que l'As d'or avait besoin de gagner en visibilité. Comme si les oscar mettais en avant des blockbusters dans le but de ce faire de la pub...
    Quoi qu'il en soit il gagne peut être en visibilité mais perde allégrement en crédibilité (aux yeux d'un joueur assez expérimenté comme moi en tous cas.) Mais a lire les commentaires ici et la, je pense que mon ressenti est partagé par beaucoup de joueur aguerri. (sous entendu joueurs réguliers et passionnés quelque soit le type de jeu, même les je n'ai aucun ressentiment par rapport aux joueurs occasionnels, cela va de soi).
    Jeux Viens à Vous
    Jeux Viens à Vous
    Les oscars ne mettent en avant que de gros succès! :-)
    La palme d'or est un peu différente, avec films plus confidentiels parfois, non sortis en salle lors du festival
    Les gros joueurs aguerris, à l'ancienne, ne sont pas la "priorité" des éditeurs ou en tout cas de certains gros éditeurs.
    En soi tu es un client déjà capté, tu es joueur et tu le resteras. Leur but est d'aller chercher un joueur plus main stream. Le prix du festival est organisé dans ce cadre, que cela soit bien ou mal.
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    @Mr Guillaume : J'ai surtout l'impression, vu de loin, que vous mettez de l'huile sur le jeu dés lors que votre interlocuteur n'est pas de votre avis. Derrière la façade mielleuse de vos vidéos, on s'aperçoit finalement que le bonhomme est beaucoup plus vindicatif qu'il n'y parait. A ce petit jeu au moins Mr Phall (dont l'image public qu'il revoit ne me plaisait pas vraiment) ne faisait pas semblant de ce cacher derrière une sympathie factice. Sans doute est ce aussi pour cela qu'il est partit ? Parce que tric trac depuis, en vidéo, c'est casimir dans l'ile aux enfants mais dans les post du forum, c'est tout autre chose.
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Hum.. quand tu regarde les 10 derniers lauréat des oscar, aucun blockbuster. Que des films avec un thème assez fort et souvent un message social derrière mais pas des films que Mr et Me toutlemonde irait forcément voir au ciné ( et en famille). The Crew, si j'ai bien compris ton argumentation, à été récompensé justement pour que Mr et Me toutlemonde s'intéressent encore un peu plus à un jeu accessible dont ils sont le coeur de cible...
    Quoi qu'il en soit j'ai bien compris ton message sur le fond, pas besoin de pinailler sur la forme ;p

    Ça confirme donc ce que je pensais et que j'ai écris ici même il y a deux jours : certains ce sont perdus en route.
    Jeux Viens à Vous
    Jeux Viens à Vous
    Gladiator, Titanic, Forrest gump, Le seigneur des anneaux, Braveheart, Million dollar baby...
    La forme de l'eau, le dernier 200 Million au box office.
    On est beaucoup plus dans le film à succès vu justement par le spectateur lambda que dans le film confidentiel j'ai l'impression. :-)

    Je ne suis pas là pour dire que c'est bien ou mal.
    Pour ma part je m'en fiche de ramener des gens au monde du jeu. Les gens font bien ce qu'ils veulent comme activités de loisir.
    Mais c'est un choix rationnel économiquement de la part des professionnels du monde ludique.
    limp
    limp
    L'As D'or n'est quasi connu que dans le monde du jeu de société. Le vainqueur ne passe pas au JT, et la remise à la TV. On ne peut comparer aux prix du cinéma, de la musique ou du théâtre qui n'ont pas à chercher à se faire connaitre du grand public.
    Rwain
    Rwain
    Oui enfin, en 2010 et 2011, c'était Small world et 7 Wonder, on ne peut pas dire non plus qu'il s'agissait de gros kubes velus. Alors oui, en 2017 et 2018, il y a eu la sortie de jeux kubenbois de très bonne facture, justifiant l'attribution de l'As d'Or Expert. Mais l'As d'Or Expert n'est pas le Kubenbois d'Or. On devrait plutôt être fier de voir l'étendue de la gamme de jeux qui s'offrent à nous plutôt que de se navrer de constater que ce n'est pas "le dernier Pfister" qui reçoit la récompense.
    Cette année, le panel de kubenbois n'était sans doute pas suffisamment relevé, ou innovant, pour justifier d'un prix. Il y a 2 ans, c'était Detective (qui n'est pas un gros kube qui tâche non plus), et l'année dernière Res Arcana (seulement 4 pages de règles, oulà là, c'est pas un jeu expert ça non plus)...
    Bref, je pense que vous en faites trop. Si l'an prochain, un kubenbois sort vraiment du long en proposant quelque chose de réellement novateur, ou qui marque de manière très forte le paysage ludique, rien ne l'empêchera de l'emporter.
    Bis Minami
    Bis Minami
    Bon bah si je comprends bien, pourquoi faire un prix avec un jury ? Suffit juste de récompenser les jeux les plus vendus de l'année et on en parle plus comme l'as d'or a pour but de "valoriser au plus grand nombre".

    Je ne serais pas aussi polissé que certains commentaires, pour moi c'est simple, ça fait quelques années que je trouve l'as d'or de plus en plus risible. Les critères de sélections sont toujours les mêmes ; les gros succès de l'année, quelques jeux au mécaniques novatrices quand même (histoire de dire qu'on s'y connait) mais lors de la remise du prix nope, ça sera le jeu commercial qui gagne (désolé mes chers dilemme du roi ou root, vous n'êtes pas assez sexy pour le grand public!). Et de toute évidence je ne suis pas le seul à penser celà, amis "gros" joueurs, circulez y'a rien a voir. Quand je pense que j'arrive jouer a it's a wonderfull World, the crew ou patchwork avec ma grand mère, elle doit être une geek ultra connaisseuse du jeu de société en fait !
    p.b
    p.b
    as d'or expert = poudre de pinrlimpimpin pour novices plumable a souhait c'est pas très reluisant pour les prétendus connaisseurs qui prennent tout cela
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    @p.b Une fois encore, votre manière de dire n’est guère reluisante non plus... Qui sont les prétendus connaisseurs ? En êtes-vous un pour juger, de prétendu connaisseur ? Quel cause défendez-vous donc avec votre poudre de perlimpinpin ?
    Bobby
    Bobby
    Loder pour ton dernier paragraphe, je pense que tu faisais plutôt mention de la TTCup? :-D
    Loder
    Loder
    Non non. C'est bien des anciens qui contribuaient au trictrac d'or qui ont lancé l'idée du Dimant d'Or.
    Bobby
    Bobby
    Ha zut, le coté humoristique de mon message n'est pas passé :-/
    Merci pour l'info en tout cas!
    Rwain
    Rwain
    "Quand je vois des 7 wonders, splendor, agricola et pourquoi pas takenoko qui furent récompensés.... Aujourd'hui ils seraient en expert comme res arcana, star realms ou it's a wonderfull World. Du coup quid des jeux encore plus velu?"

    7 Wonders et Agricola n'ont pas été récompensés par l'As d'Or, mais par le prix du jury (en gros, l'As d'Or Expert d'avant, celui qui avait un nom qui choquait moins car il n'était pas mis "Expert" dessus). Sur ces deux années, les As d'Or étaient ... Skull et Dixit !!! Deux jeux réputés pour leur côté expert ....
    Et l'année de la victoire de Takenoko, le prix expert a été remporté par Olympos (ce n'est pas du Lacerda non plus....)
    Difficile quand on épluche le palmarès de comprendre l'emballement de ceux qui nous répètent que "c'était mieux avant pour les jeux experts". Il y a eu des années où la sélection "experte" (prix du jury, grand prix, As d'Or expert) était plus costaude que d'autres, et des années où le jeu choisi était plus light, tendant vers le fameux"familial +". Cette année, on est dans une année où le jeu "expert" est plutôt dans la fourchette basse, tout comme en 2011 quand 7 Wonders reçut le prix... cela ne signifie pas que les jeux velus sont oubliés, juste qu'ils n'étaient peut-être pas assez bons cette année pour mériter un tel prix.
    Cela me semble se refléter également dans un prix qui a pour habitude de sélectionner des kubenbois, le Tric Trac d'Or, et qui fait peu à peu place à des jeux plus créatifs, plus innovants, moins "cent-quinzième version du même kubenbois mais avec des pirates au lieu des cow-boys".

    Quant aux jeux lourds et indigestes non présents, qu'en est-il de Tainted Grail alors ?
    Bref, je pense que l'emballement sur cette sélection est très fort, et finalement assez peu justifié au regard des précédentes éditions de l'As d'Or.
    p.b
    p.b
    Oui enfin l'as d'or peut aussi rassembler un peu plus et prendre une autre dimension,.
    C'est quand même triste de voir ce prix soit disant point d'orgue du jeu de société en France diviser autant . il manque certainement des catégories ou alors il faut créer enfin l'évènement du jeu de société en France qui rassemble véritablement les joueurs, auteurs, éditeurs, professionnels ... l'as d'or aujourd'hui malheuresement divise et le prix accordé à the crew cette année ne fait que mettre de l'huile sur le feu est-ce bien constructif ?
    Loder
    Loder
    Ah mais l'As d'Or ne récompense pas le jeu geek pour ultra connaisseur. Tu ne peux pas critiquer l'As d'Or sur le simple prétexte qu'il ne correspond pas à tes goûts. Au lieu de critiquer ce prix, je t'invite à aller regarder du côté des prix qui correspondent à ce que je pense comprendre de ta sensibilité ludique. Le Diamant d'Or et L'expert game award semblent te correspondre d'avantage.

    Il existe plein de prix différents qui représentent des sensibilités différentes et je trouve ça plutôt bien. Si les prix étaient tous très généralistes, ils ne reflèteraient rien du plus qu'une moyenne vide de sens. En connaissant les prix et la façon dont ils sont attribués, on va pouvoir en tirer des conclusions utiles. Si je prends mon exemple, j'aime les gros jeux et les prix qui m'intéressent sont le Diamant d'Or et L'expert game award. Mais en fait, ces prix ne m'apparient pas grand chose. Ils récompensent des jeux auxquels je m'intéresse naturellement et que je connais ou dont j'ai entendu parler.

    Si je veux offrir un jeu plus accessible à quelqu'un et savoir ce qui "marche" et qui a l'assentiment de la majorité des joueurs... ben, je n'en sais rien et l'As d'Or me permet d'accéder à une première information sur ce sujet. Même si l'As d'Or ne récompense pas des jeux auxquels je joue beaucoup, connaitre la liste des jeux qui ont été nommés pour ce prix me permet d'avoir une première information utile.
    Loder
    Loder
    De l'huile sur le feu de qui ? Si je regarde la sélection du festival du film de Cannes et que la palme n'est pas adressée à mon film préféré, je ne vais pas dire que le film est nul ou que le jury est vendu. Si mes goûts à moi se tournent vers les films d'animation, il est préférable que je trouve un prix spécifique à ce type d’œuvres et le festival du film d'animation de Rennes sera certainement plus représentatif de mes goûts. Je n'ai jamais compris cette attitude des joueurs qui veulent voir récompenser partout et tout le temps les jeux qu'ils aiment. Avez-vous besoin que quelqu'un viennent confirmer que ce que vous aimez c'est bien ?
    Si les prix ludiques m'intéressent, ce n'est pas pour qu'ils confirment mes goûts. C'est simplement de la curiosité. Et ça ne va pas plus loin.

    Je pense que les gens qui râlent sur l'As d'Or d'aujourd'hui sont les mêmes que ceux qui disent que Trictrac, c'était mieux avant, à l'époque où on n'était qu'une bande de barbues pousseurs de kubenbois. Parce que les choses changent et qu'ils sont hyper conservateurs, ils invoquent tout un tas de démons et pensent que leur ancienneté leur confère la légitimité de condamner. Avant... A mon époque... Quand j'étais jeune... Quant Trictrac était encore en V3...

    Pour le Trictrac d'Or, c'est un peu pareil tous les ans. Certains se roulent par terre et reviennent tous les ans pour nous rabattre les oreilles avec des trucs du genre : Il faut créer des catégories. Quand les catégories ont été crées, ils se sont roulés par terre avec tel jeu qui aurait du être dans cette catégorie et pas dans celle-ci. La première fois que la victoire finale est revenue à un jeu un peu en dehors des standards habituels, ils se sont à nouveau roulés par terre : Trictrac avait vendu son âme au diable.

    D'autres, des anciens de Trictrac, ont décidé de ne pas se rouler par terre et de créer un prix qui, selon eux, correspondait davantage aux valeurs ancestrales de Trictrac. Ils ont crée un prix qui correspondait à l'idée qu'ils se faisaient des gros jeux et ils ont eu raison de le faire. Ainsi, ils évaluent les jeux qu'ils sélectionnent, qu'ils aiment, qu'ils veulent mettre en avant et, année après année, ils ont réussi à donner de la légitimité au Diamant d'Or qui est maintenant un prix très attendu.
    Bis Minami
    Bis Minami
    Mea Culpa pour ce détail que le temps m'aura fait oublié. Ça n'enlève pas mon idée de revenir à ce fameux 4eme prix qui finalement permettait de donner "une gourmandise" aux jeux un peu plus conséquent.

    Et quand bien même, je suis personnellement un partisan des récompenses plus "expert" dans l'as d'or pour toutes les raisons que j'ai cité avant, donc si je me suis peut être trompé sur le "c'était mieux avant", dans ce cas j'aimerais bien "que l'as d'or englobe vraiment la partie expert". C'est quand même un comble cette année que même l'éditeur ne l'a pas mit dans sa catégorie expert et pas le jury de l'as d'or :').
    Bis Minami
    Bis Minami
    Mouais, faut pas se leurrer non plus Lodder. Le FIJ reste une vitrine d'exposition extrêmement importante. Au final vous ne me contredites pas; le choix commercial passe toujours. Et faut arrêter de comparer avec le festival du film car au contraire Cannes a déjà récompensé de tout; du globeboster, au film coréen inconnu (pi aucun rapport en fait).

    Et je ne suis pas un "vieux nostalgique", j'ai pas 30 piges et ça doit faire que 6-7 ans que je suis le jeu de soc. Donc la fibre nostalgique... Nan j'pense pas. Mais je reste déçu car j'ai l'impression qu'à l'image de bcp de choses dans la société on simplifie, on infantilise tout. "Houlala la grosse boîte avec des fig et un pavé de règles, faut gentrifier tout ça pour que même tata Nicole se dise qu'elle a appris un jeu "expert" ".

    Quand je vois des 7 wonders, splendor, agricola et pourquoi pas takenoko qui furent récompensés.... Aujourd'hui ils seraient en expert comme res arcana, star realms ou it's a wonderfull World. Du coup quid des jeux encore plus velu?

    Il y a un décalage indéniable des catégories, ce que je me plains le plus ce n'est pas les récompenses classiques. Qu'ils le rendent grand public ok, pas de soucis. Mais n'appelez pas la catégorie expert "Expert". Le pire c'est qu'avant il y avait le "grand prix du jury" ce qui offrait une quatrième récompense, absent a présent dommage.

    En tant que joueur averti, évidemment que je m'en fiche un peu, je suis déjà informé, mais me dire d'aller voir ailleurs avec le Diamant ou autre bah je trouve ça très très triste car ayant des connaissances bossant chez des éditeurs petit et grand (paradise game et Blue Orange), franchement ça motive pas de s'investir a fond dans des gros jeux pour se faire voler la vedette par un jeu de pli..... (Ce pourquoi ils sont tous sur KS maintenant xD). Demandez à n'importe quel boutiquier, éditeur,CM, auteur, le logo du FIJ en plus sur sa boîte, c'est des rééditions, c'est un marché supplémentaire et de la visibilité surtout en France (je le trouve parfois même plus important que le Spiel mais c'est spécifique à notre pays je trouve).

    Personnellement j'aimerais bien que le FIJ créé la catégorie "grand public", au moins la catégorie classique aura des jeux de tout types faisant l'unanimité dans l'estime des gens et la catégorie expert bah sera vraiment expert...

    Faut bien comprendre que les gens comme moi ne ralent pas à cause des gagnants ; quand un unlock gagnait alors que je préférais Time Stories bah c'est pas grave, ça reste foncièrement un bon jeu et je comprenais la nouveauté et ses qualités à l'époque. Non le problème c'est quand des jeux sont ensemble alors qu'ils ne boxent pas dans la bonne catégorie. La the crew c'est une Ferrari tout public et facile d'accès qui course dans une catégorie de 4L... Évidemment qu'il allait gagner... Mais comment fait on pour mettre en avant les 4L alors, parce que même si je suis fan de Ferrari, j'aime les 4L aussi.
    Loder
    Loder
    @Bis Minami : "C'est quand même un comble cette année que même l'éditeur ne l'a pas mit dans sa catégorie expert et pas le jury de l'as d'or :')."

    C'est certainement une histoire de point de vue. Dans le catalogue de l'éditeur, ce jeu n'est pas Expert. Il a du plus lourd. Alors que dans la sélection de l'As d'Or, ça faisait peut être partie du haut du panier. Les qualificatifs et les noms des catégories sont très relatifs. Il ne faut pas s'offusquer de l'emploi d'un qualificatif car il y a nécessairement une notion de point de vue. Le beau, le laid... il est évident pour tout le monde que chacun est libre d'avoir ses propres goûts. Rapide ou lent, ça semble moins évident. La vitesse, on peut dire que c'est un critère objectif est mesurable. Pourtant quelqu'un qui roule a 80km/h sur autoroute peut être considéré comme dangereusement trop lent alors qu'à la même vitesse en ville, il sera dangereusement trop rapide. L'appréciation de sa vitesse dépend du contexte. Il en va de même pour l'emploi du qualificatif Expert ou non.
    Loder
    Loder
    Pour les 4L, il y a le 4L Trophy... et pour les jeux Experts, il y a le diamant d'Or. Que veux tu que je réponde de plus ? Si tu veux qu'on file la métaphore automobile, la F1 met des constructeurs en lumière et est une vitrine monumentale. Le truck racing beaucoup moins. Un constructeur de Camion ne peut pas imposer un changement de règle à la FIA pour voir un Camion récompensé en F1 sous prétexte qu'il voudrait qu'on mette autant de lumière sur les efforts qu'il fait pour gagner un prix. Et de la même manière que des constructeurs auto ont le droit de jouer sur plusieurs tableaux (F1, Grand Prix, Truck Racing, Endurance...) les éditeurs peuvent très bien éditer des jeux taillés pour l'As d'Or et d'autres pour le Diamant D'or.
    Pour avoir discuté avec un auteur de jeux un peu casual, il a fait des jeux de ce genre parce que ça lui a permis de gagner des sous et que ça se vend bien. Il en a eu un qui a été pressenti pour le Spiel l'année de sa parution mais il ne l'a pas eu et il était fortement déçu mais un autre très bon jeu l'a eu et c'était pas une arnaque. Maintenant qu'il a un nom et une légitimité auprès des éditeurs, il a obtenu la possibilité d'éditer un gros jeu qui devrait arriver en 2022. Son gros jeu, il sait très bien qu'il n'aura jamais un As d'Or Expert ou un Spiel. Il le fait pour le plaisir. Juste parce que c'est ce qu'il aime et que c'est un bébé sur lequel il travaille depuis de nombreuses années. S'il doit éventuellement gagner quelque chose, ça ne sera jamais un Prix généraliste mais éventuellement un Diamant d'Or. Mais même ça, il s'en tape. Son seul plaisir c'est de pouvoir proposer le jeu qu'il a dans la tête depuis très longtemps et un Diamant d'Or ne serait que la cerise sur le gâteau. Je crois vraiment qu'un auteur de gros jeu est avant tout un passionné et il se moque de n'avoir jamais eu l'As d'Or.
    Bis Minami
    Bis Minami
    ( au fait, justement y'a une Ferrari-TheCrew dans le concours 4LTrophy-Expert, y'a pas un bug justement ? C'est là où je voulais en venir, du coup navré pour ton argumentation ^^)

    Dommage que vous ne reteniez que l'image de l'automobile ça fait un long argumentaire x)
    Je n'ai pas les chiffres mais si une étude met en lumière l'impact de la communication que permet l'as d'or par rapport au diamant d'or je ne me fais pas d'illusion sur le résultat. J'ai exactement le son de cloche inverse de l'auteur que je connais, idem pour l'employé éditorial ou distributeur. Un as d'or, c'est une garantie de commande dans des magasins comme Cultura ou Fnac. Est ce que The Crew avait besoin de ce prix pour être en rayon? Je ne pense pas et rien qu'avec son format et son auteur c'était suffisant.

    Et encore une fois je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, je ne dis pas que l'as d'or a tord de mettre en avant des jeux accessibles bien au contraire je suis heureux de voir des jeux de sociétés de plus en plus présents dans nos magasins et que les gens en connaissent de plus en plus.

    Mais le FIJ c'est LA représentation du jeu de soc francophone, et ils ne s'en cache pas, j'aurais apprécié qu'il lui rende honneur sur toutes ses facettes.

    Nous ne vivons pas non plus dans un monde de bisounours, certains créateurs font des jeux pour le plaisir, bien à eux, d'autre en vivent où en ont besoin pour se mettre du beurre dans les épinards, sans parler des "vrais" employés de boîte d'éditions, distribution moins fourni que l'ogre Asmodée. Donc non, c'est important.

    Et je trouve même votre remarque plutôt triste... Pour être reconnu, votre ami auteur a dû enchaîner des jeux "casu mainsteam". Je dis pas que les jeux velus seront bankable, c'est naïf on sait tous que ça restera de niche. Mais justement des évènements comme le FIJ devraient pouvoir au moins une fois par an rappelez au gens "tenez au fait si vous avez la foi y'a ce jeu assez lourd mais il est top essayez ! ". Les jeux simples sont ceux qui ont le moins besoin de comm' (toute proportion gardée bien-sûr).

    Je ne veux pas râler pour râler, j'ai proposé des solutions comme l'ancien "grand prix du jury" ou fait des remarques sur le fait qu'au fil des années les catégories se sont "casuifié" j'aurais préféré avancer là dessus avec vous puisque nous ne semblons pas avoir le même avis dessus. Ça serait certainement plus productif que me reprendre une comparaison sur les voitures ou le fait de parler de l'amour du jeu des auteurs (on est tous d'accord dessus et encore heureux qu'un créateur créé par passion et non l'objectif d'un titre).

    Après si vous estimez juste que non; l'as d'or doit être ajd une énorme pub et vitrine a des jeux plus simple d'accès car les jeux lourd et indigeste n'ont pas besoin de cet événement pour qu'on parle d'eux car mauvais public ciblé... Alors très bien j'entends cet argument mais je ne l'accepte pas. Nous avons le droit d'être en désaccord
    limp
    limp
    Qui a dit le contraire ? C'est le prix majeur qui a beaucoup changé. Le prix "expert" probablement moins, en effet.
    Hvernant
    Hvernant
    je suis très étonné de voir Micro macro remporter un prix grand public, outre la qualité du jeu et son innovation le thème n'est pour moi pas du tout familial, et ce coup de projecteur va se heurter à des familles découvrant en jouant un thème très sensible voir adulte. j'étais déjà étonné de voir un tel jeu "brandé" à partir de 8 ans mais le mettre en lumière de cette façon... il y aura pour sur des réactions négatives quand les parents en cours de partie devront expliquer certaines scènes à leur bambins. Pour moi autre la polémique avec l'As d'or expert sur the Crew que je comprend tout à fait (même son éditeur ne l'a pas mis dans cette catégorie et allez expliquer que la belote est un jeu expert...), le jury se décridibilise surtout sur l'As d'or "micromacro" et fera perdre de sa superbe à ce prix qui pourrait être bien plus dans ce paysage en pleine mutation.
    Il y a un vrai problème de "catégorisation" en dehors de la catégorie enfant cette année sur ce prix qui fera selon moi bien plus de dégâts que d'avoir fait gagner tel ou tel jeu dont les qualités sont subjectives!
    Loder
    Loder
    Ah mais l'As d'Or ne récompense pas le jeu geek pour ultra connaisseur. Tu ne peux pas critiquer l'As d'Or sur le simple prétexte qu'il ne correspond pas à tes goûts. Au lieu de critiquer ce prix, je t'invite à aller regarder du côté des prix qui correspondent à ce que je pense comprendre de ta sensibilité ludique. Le Diamant d'Or et L'expert game award semblent te correspondre d'avantage.

    Il existe plein de prix différents qui représentent des sensibilités différentes et je trouve ça plutôt bien. Si les prix étaient tous très généralistes, ils ne reflèteraient rien du plus qu'une moyenne vide de sens. En connaissant les prix et la façon dont ils sont attribués, on va pouvoir en tirer des conclusions utiles. Si je prends mon exemple, j'aime les gros jeux et les prix qui m'intéressent sont le Diamant d'Or et L'expert game award. Mais en fait, ces prix ne m'apparient pas grand chose. Ils récompensent des jeux auxquels je m'intéresse naturellement et que je connais ou dont j'ai entendu parler.

    Si je veux offrir un jeu plus accessible à quelqu'un et savoir ce qui "marche" et qui a l'assentiment de la majorité des joueurs... ben, je n'en sais rien et l'As d'Or me permet d'accéder à une première information sur ce sujet. Même si l'As d'Or ne récompense pas des jeux auxquels je joue beaucoup, connaitre la liste des jeux qui ont été nommés pour ce prix me permet d'avoir une première information utile.
    Loder
    Loder
    Un jeu d'échec c'est un jeu familial au niveau de la règle mais expert plus au niveau compétition. Jouer à la belotte en appliquant la règle c'est easy. Jouer avec subtilité c'est expert ! The Crew a cette dichotomie : règle simple mais beaucoup de subtilités. J'y ai encore joué ce week-end en famille et alors que tout le monde avait bien compris la règle, plein de fois on a eu des personnes qui merdaient. Une personne qui communique mal ou qui comprend mal ce qu'on communique. Une personne qui ne compte pas les cartes qui tombent. Une personne qui ne fait pas attention à un objectif... et c'est la catastrophe. Jouer à The Crew est simple. BIEN jouer à The Crew n'est pas donné à tout le monde. Je suis certains que beaucoup de personnes qui jouent à ce jeu arrêtent d'y jouer autour des missions 20 à 25 en pensant qu'après c'est tellement compliqué que ça n'est plus que de la chance alors que ce qu'il leur manque n'est pas de la chance mais de la subtilité.
    Xander
    Xander
    La décrédibilisation du Jury ne date pas d'hier => Cf le prix donné 2017 à Unlock qui n'était même pas encore sorti en boutique au moment de l'attribution du prix ! o_0
    Si c'est pas dans le seul et unique but de faire vendre de la boite... :(

    Prix complètement Useless à part pour les éditeurs
    Roger11
    Roger11
    C’est vrai que franchement cette année il y a vraiment des dérives de la part du jury car on sait très bien que les gagnants ne l’ont pas été forcément choisis sur des critères objectifs. Dragomino c’est du réchauffé et c’est pour faire plaisir à Bruno Cathala. Micro macro par contre rien à dire c’est une évidence pour tous ! Par contre, en effet , The Crew qui ne fait pas partie de la nouvelle gamme expert de l’éditeur nancéen, noté 1,98 / 5 et qui gagne c’est ridicule !!! Le but c’est de vendre et de faire croire aux gens, en les trompant, qu’ils peuvent jouer à tout. Il faut une 4 eme catégorie « amateurs » par exemple ou bien plus de catégories autour des jeux ça serait plus pertinent.
    Nicarao
    Nicarao
    Mr limp en stresse total derrière son écran juste parce que j'ai pas le même avis que lui c est a mourir de rire ^^...aller j'ai une vie moi j'ai pas que ça à faire de vous répondre....Je ne discute pas avec les gens agressifs et stressés à la moindre contradiction.Bisous
    limp
    limp
    Cher Mr le Troll (et Mr le faux compte ?), il m'en faut plus pour être en stress total, surtout sur dans une discussion sur un site traitant du jeu de société où l'importance profonde des divergences d'opinions frôle le néant. Où m'avez-vous vu stressé ou agressif ? C'est fou ces gens qui, ne sachant pas discuter, parlent à la place des autres pour essayer de leur donner une mauvaise image et ne savent pas discuter en donnant leur seule opinion, en parlant pour eux.
    Nicarao
    Nicarao
    Aller je suis gentil:zanax, deroxat, lexomil et 2 ou 3 verres de whyski vous ferons du bien 😁.
    p.b
    p.b
    Oui enfin l'as d'or peut aussi rassembler un peu plus et prendre une autre dimension,.
    C'est quand même triste de voir ce prix soit disant point d'orgue du jeu de société en France diviser autant . il manque certainement des catégories ou alors il faut créer enfin l'évènement du jeu de société en France qui rassemble véritablement les joueurs, auteurs, éditeurs, professionnels ... l'as d'or aujourd'hui malheuresement divise et le prix accordé à the crew cette année ne fait que mettre de l'huile sur le feu est-ce bien constructif ?
    p.b
    p.b
    top ten avec l'esprit tordu de certains peut aussi devenir un jeu expert (même durée d'explication que the crew) il aurait fallut mettre les deux dans la même catégorie ...
    Loder
    Loder
    De l'huile sur le feu de qui ? Si je regarde la sélection du festival du film de Cannes et que la palme n'est pas adressée à mon film préféré, je ne vais pas dire que le film est nul ou que le jury est vendu. Si mes goûts à moi se tournent vers les films d'animation, il est préférable que je trouve un prix spécifique à ce type d’œuvres et le festival du film d'animation de Rennes sera certainement plus représentatif de mes goûts. Je n'ai jamais compris cette attitude des joueurs qui veulent voir récompenser partout et tout le temps les jeux qu'ils aiment. Avez-vous besoin que quelqu'un viennent confirmer que ce que vous aimez c'est bien ?
    Si les prix ludiques m'intéressent, ce n'est pas pour qu'ils confirment mes goûts. C'est simplement de la curiosité. Et ça ne va pas plus loin.

    Je pense que les gens qui râlent sur l'As d'Or d'aujourd'hui sont les mêmes que ceux qui disent que Trictrac, c'était mieux avant, à l'époque où on n'était qu'une bande de barbues pousseurs de kubenbois. Parce que les choses changent et qu'ils sont hyper conservateurs, ils invoquent tout un tas de démons et pensent que leur ancienneté leur confère la légitimité de condamner. Avant... A mon époque... Quand j'étais jeune... Quant Trictrac était encore en V3...

    Pour le Trictrac d'Or, c'est un peu pareil tous les ans. Certains se roulent par terre et reviennent tous les ans pour nous rabattre les oreilles avec des trucs du genre : Il faut créer des catégories. Quand les catégories ont été crées, ils se sont roulés par terre avec tel jeu qui aurait du être dans cette catégorie et pas dans celle-ci. La première fois que la victoire finale est revenue à un jeu un peu en dehors des standards habituels, ils se sont à nouveau roulés par terre : Trictrac avait vendu son âme au diable.

    D'autres, des anciens de Trictrac, ont décidé de ne pas se rouler par terre et de créer un prix qui, selon eux, correspondait davantage aux valeurs ancestrales de Trictrac. Ils ont crée un prix qui correspondait à l'idée qu'ils se faisaient des gros jeux et ils ont eu raison de le faire. Ainsi, ils évaluent les jeux qu'ils sélectionnent, qu'ils aiment, qu'ils veulent mettre en avant et, année après année, ils ont réussi à donner de la légitimité au Diamant d'Or qui est maintenant un prix très attendu.
    Loder
    Loder
    Je veux bien répondre à des critiques constructives mais là, comme tu fais semblant de ne pas comprendre, je fais semblant de ne pas répondre...
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Quand je lis ton post juste au dessus, je pense que c'est toi qui fait semblant de ne pas comprendre l'argumentation des uns et des autres.
    Loder
    Loder
    @Nicky Larson Sous entendre que Top Ten peut être un jeu expert parce que certains joueurs ont l'esprit tordu c'est un peu avoir l'esprit tordu non ? Les joueurs tordus de top ten ne sont pas vendus avec le jeu, n'accompagnent pas la boite... alors ce n'est pas le jeu qui est compliqué, c'est les gens qui peuvent se compliquer la vie. Par contre, le côté expert que certains personnes attribuent à The Crew ne vient pas du fait que certains joueurs sont tordus. Non ça vient juste du fait que, pour bien jouer, le jeu est exigeant. Je comprends parfaitement que les gens puissent trouver que The Crew ne correspond pas à l'idée qu'ils se font des jeux experts. En qualité de fan des jeux de Lacerda, je ne peux d'ailleurs pas dire que j'aurais intuitivement mis The Crew dans cette catégorie. Mais je ne me roule pas par terre si les gens qui attribuent l'As d'Or le considèrent comme tel. C'est un prix qu'ils ont crée et si la philosophie ne vous plait pas, je ne vois pas l'intérêt de revenir s'en plaindre tous les ans. Qu'un auteur ou un éditeur se plaigne que leur jeu n'ait pas été primé, ça serait être mauvais joueur mais, pris par l'émotion et les enjeux économiques liés à l'attribution d'un As d'Or ou d'un Spiel, je peux comprendre qu'ils s'expriment à ce sujet. En qualité de joueurs, qu'avons-nous à gagner à voir attribuer un prix à tel ou tel jeu ?
    p.b
    p.b
    @Loder vous deviez déjà commencer par éviter le "tu", un minimum de respect .... merci.

    La prise en main de the crew est relativement simpe, voir simpliste, effectivement pour arriver à maitriser l'ensemble des 50 missions du jeu c'est une autre affaire, mais bon quelque par maîtriser l'ensemble des aspects d'un jeu demande de l'expertise est-ce que cela doit en faire forcément des jeu experts? dans top ten ou joue forcément avec des personnes qui ont des appréciations différentes de nous, donc ce jeu n'est pas simple a maitriser est-ce qu'il en devient expert ?

    Le diamant d'or fait très bien le job pour les gros jeu mais n'a pas aujourd'hui le rayonnement que peut avoir l'as d'or car trop centré sur un type de joueur, L'as d'or est davantage visible pour le grand public mais reste très frileux vis à vis de certain type de jeu excluant ainsi des profils de joueurs.
    Je pense qu'il manque encore aujourd'hui quelque chose qui puisse être fédérateur et s'adresser a la fois au grand public et à certains joueurs.
    Après en soit ce n'est pas bien grave, je n'ai pas le sentiment de me rouler par terre vous savez c'est juste un débat il n'y a pas mort d'homme ^^
    limp
    limp
    Problème de conjugaison, semble t-il. Vous m'écrirez 100 fois le verbe "Troller" au présent pour vous entrainer...
    Bobby
    Bobby
    Loder pour ton dernier paragraphe, je pense que tu faisais plutôt mention de la TTCup? :-D
    Loder
    Loder
    Non non. C'est bien des anciens qui contribuaient au trictrac d'or qui ont lancé l'idée du Dimant d'Or.
    Loder
    Loder
    Citation de p.b :
    "Je pense qu'il manque encore aujourd'hui quelque chose qui puisse être fédérateur et s'adresser a la fois au grand public et à certains joueurs."

    Les manques sont faits pour être comblés. Il suffit donc que des personnes qui en éprouvent le besoin créent le prix ludique qui représentera leurs opinions. Je reprends la comparaison avec la Palme d'Or du festival du film de Cannes. Si les films primés ne me conviennent pas. Ce n'est pas le problème du festival, du jury ou une quelconque histoire de complot entre les différents acteurs de l'industrie du cinéma. Si le prix ne me convient pas, c'est juste qu'il n'est pas adapté à mes goûts et il serait bien égoïste de dire que le prix n'a pas de valeur parce qu'il ne récompense pas ce que j'estime être qualitatif.

    Et c'est pareil pour tout. Est-ce que ça ne serait pas un peu saoulant, tous les ans, d'avoir un puriste de la musique classique qui viendrait nous rabattre les oreilles avec le fait que les victoires de la musiques ne récompensent pas de la grande musique mais des choses trop consensuelles et commerciales ? C'est le principe des victoires de la musique et les fans de musique classique peuvent s'intéresser à autre chose s'ils le souhaitent.
    Bobby
    Bobby
    Ha zut, le coté humoristique de mon message n'est pas passé :-/
    Merci pour l'info en tout cas!
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Pour reprendre l'analogie du cinéma, c'est comme si on décerné le meilleur film dramatique à une comédie.
    Les gens ne critique pas The Crew, ils critique le fait qu'il soit récompensé dans une catégorie qui n'est clairement pas la sienne. Et en plus pour des raison qui ne sont pas ludique.
    C'est ce que j'ai l'impression que tu fait semblant de ne pas comprendre. Car ton argumentation par exemple avec les victoires de la musique et le puriste de la musique classique, n'a strictement rien à voir c'est hors sujet. Si les victoires de la musique avait pour prétention de récompenser la meilleure musique classique, le puriste aurait raison de la ramené. La ce n'est pas le cas et personne ne trouve rien à redire. Pour les films c'est la même chose tu reste à coté du sujet.

    Si The Crew avait été récompenser par l'as d'or il n'y aurait eu aucune polémique. Pour conclure les joueurs ne disent pas que The Crew n'est pas à leur gout mais qu'il n'est pas à sa place. Nuance.
    Loder
    Loder
    @Nicky Larson : Donc comme toi et les gens de l'As d'Or n'avez pas la même définition de ce qui est expert il faut qu'ils changent le nom de leur prix pour que ça correspondent à l'idée que tu te fais de ce qui est expert et de ce qui ne l'est pas ?

    Comme je l'ai dit, je suis plutôt de ta sensibilité et de celle de p.b quand on définit un jeu expert mais ça ne me dérange pas que les organisateurs de l'As d'Or qualifient d'Expert un jeu comme The Crew. C'est Expert par rapport à la cible des gens qui consultent ce prix. Ce mot, cette catégorie, ce prix ont du sens pour ces gens qui parlent un langage commun. Je ne leur demande pas de changer les mots qu'ils utilisent parce que je sais ce qu'ils veulent dire et je comprends que le message ne m'est pas destiné. Je pense être un joueur plus averti que la plupart des gens qui attachent une folle importance à l'As d'Or et je ne peux pas imposer que les gens utilisent les mêmes critères de jugement que moi.
    Balika
    Balika
    J'ai joué à The Crew, mais il ne m'a pas du tout marqué. Au point que je ne me rappelle même plus les règles. Un jeu "simple" noyé parmi les milliers de jeux "simples" qui sortent chaque année.
    Balika
    Balika
    Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'As d'Or entre 1992 et 2005 ou entre 2009 et 2013 ?
    grojaky
    grojaky
    Si si, ne sont cites que ceux qui ont eus un succès majeur. (on aurait pu rajouter Blokus et Alhambra par exemple).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/As_d%27or_Jeu_de_l%27ann%C3%A9e
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Il n'y a pas de définition à avoir, sauf celle qui existe. Je la cite donc : Qui a acquis une grande habileté par l'expérience, par la pratique. Selon Larousse et Le Robert. Tu cité les échecs tout à l'heure et je suis d'accord, car au delà du système de jeu simple de prime abord le jeu est d'un profondeur stratégique immense. The Crew est linéaire sans réelle évolution ou stratégie. Quid de l'expert ?
    Bis Minami
    Bis Minami
    Mouais, faut pas se leurrer non plus Lodder. Le FIJ reste une vitrine d'exposition extrêmement importante. Au final vous ne me contredites pas; le choix commercial passe toujours. Et faut arrêter de comparer avec le festival du film car au contraire Cannes a déjà récompensé de tout; du globeboster, au film coréen inconnu (pi aucun rapport en fait).

    Et je ne suis pas un "vieux nostalgique", j'ai pas 30 piges et ça doit faire que 6-7 ans que je suis le jeu de soc. Donc la fibre nostalgique... Nan j'pense pas. Mais je reste déçu car j'ai l'impression qu'à l'image de bcp de choses dans la société on simplifie, on infantilise tout. "Houlala la grosse boîte avec des fig et un pavé de règles, faut gentrifier tout ça pour que même tata Nicole se dise qu'elle a appris un jeu "expert" ".

    Quand je vois des 7 wonders, splendor, agricola et pourquoi pas takenoko qui furent récompensés.... Aujourd'hui ils seraient en expert comme res arcana, star realms ou it's a wonderfull World. Du coup quid des jeux encore plus velu?

    Il y a un décalage indéniable des catégories, ce que je me plains le plus ce n'est pas les récompenses classiques. Qu'ils le rendent grand public ok, pas de soucis. Mais n'appelez pas la catégorie expert "Expert". Le pire c'est qu'avant il y avait le "grand prix du jury" ce qui offrait une quatrième récompense, absent a présent dommage.

    En tant que joueur averti, évidemment que je m'en fiche un peu, je suis déjà informé, mais me dire d'aller voir ailleurs avec le Diamant ou autre bah je trouve ça très très triste car ayant des connaissances bossant chez des éditeurs petit et grand (paradise game et Blue Orange), franchement ça motive pas de s'investir a fond dans des gros jeux pour se faire voler la vedette par un jeu de pli..... (Ce pourquoi ils sont tous sur KS maintenant xD). Demandez à n'importe quel boutiquier, éditeur,CM, auteur, le logo du FIJ en plus sur sa boîte, c'est des rééditions, c'est un marché supplémentaire et de la visibilité surtout en France (je le trouve parfois même plus important que le Spiel mais c'est spécifique à notre pays je trouve).

    Personnellement j'aimerais bien que le FIJ créé la catégorie "grand public", au moins la catégorie classique aura des jeux de tout types faisant l'unanimité dans l'estime des gens et la catégorie expert bah sera vraiment expert...

    Faut bien comprendre que les gens comme moi ne ralent pas à cause des gagnants ; quand un unlock gagnait alors que je préférais Time Stories bah c'est pas grave, ça reste foncièrement un bon jeu et je comprenais la nouveauté et ses qualités à l'époque. Non le problème c'est quand des jeux sont ensemble alors qu'ils ne boxent pas dans la bonne catégorie. La the crew c'est une Ferrari tout public et facile d'accès qui course dans une catégorie de 4L... Évidemment qu'il allait gagner... Mais comment fait on pour mettre en avant les 4L alors, parce que même si je suis fan de Ferrari, j'aime les 4L aussi.
    Loder
    Loder
    Pour les 4L, il y a le 4L Trophy... et pour les jeux Experts, il y a le diamant d'Or. Que veux tu que je réponde de plus ? Si tu veux qu'on file la métaphore automobile, la F1 met des constructeurs en lumière et est une vitrine monumentale. Le truck racing beaucoup moins. Un constructeur de Camion ne peut pas imposer un changement de règle à la FIA pour voir un Camion récompensé en F1 sous prétexte qu'il voudrait qu'on mette autant de lumière sur les efforts qu'il fait pour gagner un prix. Et de la même manière que des constructeurs auto ont le droit de jouer sur plusieurs tableaux (F1, Grand Prix, Truck Racing, Endurance...) les éditeurs peuvent très bien éditer des jeux taillés pour l'As d'Or et d'autres pour le Diamant D'or.
    Pour avoir discuté avec un auteur de jeux un peu casual, il a fait des jeux de ce genre parce que ça lui a permis de gagner des sous et que ça se vend bien. Il en a eu un qui a été pressenti pour le Spiel l'année de sa parution mais il ne l'a pas eu et il était fortement déçu mais un autre très bon jeu l'a eu et c'était pas une arnaque. Maintenant qu'il a un nom et une légitimité auprès des éditeurs, il a obtenu la possibilité d'éditer un gros jeu qui devrait arriver en 2022. Son gros jeu, il sait très bien qu'il n'aura jamais un As d'Or Expert ou un Spiel. Il le fait pour le plaisir. Juste parce que c'est ce qu'il aime et que c'est un bébé sur lequel il travaille depuis de nombreuses années. S'il doit éventuellement gagner quelque chose, ça ne sera jamais un Prix généraliste mais éventuellement un Diamant d'Or. Mais même ça, il s'en tape. Son seul plaisir c'est de pouvoir proposer le jeu qu'il a dans la tête depuis très longtemps et un Diamant d'Or ne serait que la cerise sur le gâteau. Je crois vraiment qu'un auteur de gros jeu est avant tout un passionné et il se moque de n'avoir jamais eu l'As d'Or.
    Loder
    Loder
    @Nicky Larson : Ah ben je savais bien qu'on allait tomber d'accord !!!! Merci ! Je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu me donnes la définition de ton Larousse : "Qui a acquis une grande habileté par l'expérience, par la pratique." C'est effectivement par l'expérience et la pratique qu'on arrive à comprendre toutes les subtilités permettant de bien jouer à The Crew. Et là, c'est exactement comme les Échecs. Pas besoin d'être un expert pour finir une partie d’Échecs pas plus qu'il n'est nécessaire d'être un expert pour finir une partie de The Crew. Mais si on veut bien jouer à l'un comme à l'autre, il peut y avoir un côté Expert. Quand je joue aux échecs et quand je vois Magnus Carlsen y jouer, j'ai l'impression qu'on ne joue pas au même jeu. The Crew, il y a ceux qui y joueront en mode familiale plus, pour s'amuser sans chercher à se prendre la tête comme ma fille quand elle déplace ses pièces aux échecs et ceux qui y joueront bien avec la réflexion et la stratégie que seule l'expérience confère.
    Bis Minami
    Bis Minami
    ( au fait, justement y'a une Ferrari-TheCrew dans le concours 4LTrophy-Expert, y'a pas un bug justement ? C'est là où je voulais en venir, du coup navré pour ton argumentation ^^)

    Dommage que vous ne reteniez que l'image de l'automobile ça fait un long argumentaire x)
    Je n'ai pas les chiffres mais si une étude met en lumière l'impact de la communication que permet l'as d'or par rapport au diamant d'or je ne me fais pas d'illusion sur le résultat. J'ai exactement le son de cloche inverse de l'auteur que je connais, idem pour l'employé éditorial ou distributeur. Un as d'or, c'est une garantie de commande dans des magasins comme Cultura ou Fnac. Est ce que The Crew avait besoin de ce prix pour être en rayon? Je ne pense pas et rien qu'avec son format et son auteur c'était suffisant.

    Et encore une fois je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, je ne dis pas que l'as d'or a tord de mettre en avant des jeux accessibles bien au contraire je suis heureux de voir des jeux de sociétés de plus en plus présents dans nos magasins et que les gens en connaissent de plus en plus.

    Mais le FIJ c'est LA représentation du jeu de soc francophone, et ils ne s'en cache pas, j'aurais apprécié qu'il lui rende honneur sur toutes ses facettes.

    Nous ne vivons pas non plus dans un monde de bisounours, certains créateurs font des jeux pour le plaisir, bien à eux, d'autre en vivent où en ont besoin pour se mettre du beurre dans les épinards, sans parler des "vrais" employés de boîte d'éditions, distribution moins fourni que l'ogre Asmodée. Donc non, c'est important.

    Et je trouve même votre remarque plutôt triste... Pour être reconnu, votre ami auteur a dû enchaîner des jeux "casu mainsteam". Je dis pas que les jeux velus seront bankable, c'est naïf on sait tous que ça restera de niche. Mais justement des évènements comme le FIJ devraient pouvoir au moins une fois par an rappelez au gens "tenez au fait si vous avez la foi y'a ce jeu assez lourd mais il est top essayez ! ". Les jeux simples sont ceux qui ont le moins besoin de comm' (toute proportion gardée bien-sûr).

    Je ne veux pas râler pour râler, j'ai proposé des solutions comme l'ancien "grand prix du jury" ou fait des remarques sur le fait qu'au fil des années les catégories se sont "casuifié" j'aurais préféré avancer là dessus avec vous puisque nous ne semblons pas avoir le même avis dessus. Ça serait certainement plus productif que me reprendre une comparaison sur les voitures ou le fait de parler de l'amour du jeu des auteurs (on est tous d'accord dessus et encore heureux qu'un créateur créé par passion et non l'objectif d'un titre).

    Après si vous estimez juste que non; l'as d'or doit être ajd une énorme pub et vitrine a des jeux plus simple d'accès car les jeux lourd et indigeste n'ont pas besoin de cet événement pour qu'on parle d'eux car mauvais public ciblé... Alors très bien j'entends cet argument mais je ne l'accepte pas. Nous avons le droit d'être en désaccord
    Nicky Larson
    Nicky Larson
    Une fois de plus tu feint de ne pas comprendre. Peu importe je ne suis pas la pour faire du prosélytisme, si tel est ton avis, qu'il en soit ainsi et je le respecte.
    eins
    eins
    je préconise 4 catégories : enfants, As d'or (familial pour le plus grand nombre), joueur (familial +) et Expert…
    eins
    eins
    Personnellement, je préconiserais 4 catégories : enfants, As d'or (familial et pour le plus grand nombre, c'est une vitrine), joueur (familial +) et Experts.
    Rwain
    Rwain
    "Quand je vois des 7 wonders, splendor, agricola et pourquoi pas takenoko qui furent récompensés.... Aujourd'hui ils seraient en expert comme res arcana, star realms ou it's a wonderfull World. Du coup quid des jeux encore plus velu?"

    7 Wonders et Agricola n'ont pas été récompensés par l'As d'Or, mais par le prix du jury (en gros, l'As d'Or Expert d'avant, celui qui avait un nom qui choquait moins car il n'était pas mis "Expert" dessus). Sur ces deux années, les As d'Or étaient ... Skull et Dixit !!! Deux jeux réputés pour leur côté expert ....
    Et l'année de la victoire de Takenoko, le prix expert a été remporté par Olympos (ce n'est pas du Lacerda non plus....)
    Difficile quand on épluche le palmarès de comprendre l'emballement de ceux qui nous répètent que "c'était mieux avant pour les jeux experts". Il y a eu des années où la sélection "experte" (prix du jury, grand prix, As d'Or expert) était plus costaude que d'autres, et des années où le jeu choisi était plus light, tendant vers le fameux"familial +". Cette année, on est dans une année où le jeu "expert" est plutôt dans la fourchette basse, tout comme en 2011 quand 7 Wonders reçut le prix... cela ne signifie pas que les jeux velus sont oubliés, juste qu'ils n'étaient peut-être pas assez bons cette année pour mériter un tel prix.
    Cela me semble se refléter également dans un prix qui a pour habitude de sélectionner des kubenbois, le Tric Trac d'Or, et qui fait peu à peu place à des jeux plus créatifs, plus innovants, moins "cent-quinzième version du même kubenbois mais avec des pirates au lieu des cow-boys".

    Quant aux jeux lourds et indigestes non présents, qu'en est-il de Tainted Grail alors ?
    Bref, je pense que l'emballement sur cette sélection est très fort, et finalement assez peu justifié au regard des précédentes éditions de l'As d'Or.
    Bis Minami
    Bis Minami
    Mea Culpa pour ce détail que le temps m'aura fait oublié. Ça n'enlève pas mon idée de revenir à ce fameux 4eme prix qui finalement permettait de donner "une gourmandise" aux jeux un peu plus conséquent.

    Et quand bien même, je suis personnellement un partisan des récompenses plus "expert" dans l'as d'or pour toutes les raisons que j'ai cité avant, donc si je me suis peut être trompé sur le "c'était mieux avant", dans ce cas j'aimerais bien "que l'as d'or englobe vraiment la partie expert". C'est quand même un comble cette année que même l'éditeur ne l'a pas mit dans sa catégorie expert et pas le jury de l'as d'or :').
    Festen
    Festen
    THE CREW n'a strictement rien à faire dans la catégorie "expert"... fusse t'il un excellent jeu.
    Festen
    Festen
    THE CREW n'a strictement rien à faire dans la catégorie "expert"... fusse t'il un excellent jeu.
    limp
    limp
    Attention, ici il faut préciser que c'est ton avis perso, sinon on te tombe dessus... ;)
    Libraman
    Libraman
    @Festen Je partage ton avis. C'est le genre de jeu vraiment très chouette qui permette aux experts de ne pas être en reste quand il invite des amis qui ont moins d'affinités avec les jeux complexes. Je le sors dans ce cas là et donc pas du tout au titre d'un jeu expert. C'est dommage d'édulcoré autant cette catégorie ou de la rendre si peu lisible... Enfin je crois que nous crions dans un tonneau vide.
    limp
    limp
    Attention, ici il faut préciser que c'est ton avis perso, sinon on te tombe dessus... ;)
    Loder
    Loder
    @Bis Minami : "C'est quand même un comble cette année que même l'éditeur ne l'a pas mit dans sa catégorie expert et pas le jury de l'as d'or :')."

    C'est certainement une histoire de point de vue. Dans le catalogue de l'éditeur, ce jeu n'est pas Expert. Il a du plus lourd. Alors que dans la sélection de l'As d'Or, ça faisait peut être partie du haut du panier. Les qualificatifs et les noms des catégories sont très relatifs. Il ne faut pas s'offusquer de l'emploi d'un qualificatif car il y a nécessairement une notion de point de vue. Le beau, le laid... il est évident pour tout le monde que chacun est libre d'avoir ses propres goûts. Rapide ou lent, ça semble moins évident. La vitesse, on peut dire que c'est un critère objectif est mesurable. Pourtant quelqu'un qui roule a 80km/h sur autoroute peut être considéré comme dangereusement trop lent alors qu'à la même vitesse en ville, il sera dangereusement trop rapide. L'appréciation de sa vitesse dépend du contexte. Il en va de même pour l'emploi du qualificatif Expert ou non.
    Libraman
    Libraman
    @Festen Je partage ton avis. C'est le genre de jeu vraiment très chouette qui permette aux experts de ne pas être en reste quand il invite des amis qui ont moins d'affinités avec les jeux complexes. Je le sors dans ce cas là et donc pas du tout au titre d'un jeu expert. C'est dommage d'édulcoré autant cette catégorie ou de la rendre si peu lisible... Enfin je crois que nous crions dans un tonneau vide.
    grojaky
    grojaky
    Si si, ne sont cites que ceux qui ont eus un succès majeur. (on aurait pu rajouter Blokus et Alhambra par exemple).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/As_d%27or_Jeu_de_l%27ann%C3%A9e
    XavO
    XavO
    Je n'ai jamais bien compris ce que les joueurs attendent des prix et du coup pourquoi cela suscite des polémiques. Ces prix intéressent le secteur économique : il s'agit de mettre en avant des jeux et leurs auteurs. Je trouve que le jury fait très bien son boulot de ce point de vue, tout comme celui du Spiel. Le but est de développer un marché, pas de faire découvrir des perles ludiques. C'est tout à fait respectable, je le fais dans mon métier, mais en tant que joueur j'avoue que cela m’indiffère complétement.
    p.b
    p.b
    as d'or expert = poudre de pinrlimpimpin pour novices plumable a souhait c'est pas très reluisant pour les prétendus connaisseurs qui prennent tout cela
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    @p.b Une fois encore, votre manière de dire n’est guère reluisante non plus... Qui sont les prétendus connaisseurs ? En êtes-vous un pour juger, de prétendu connaisseur ? Quel cause défendez-vous donc avec votre poudre de perlimpinpin ?
  • yoyolem
    il y a 10 mois
    Ceux qui avaient dit que The Crew avait été placé dans cette catégorie "expert" où il n'a rien à faire dans le seul but de le récompenser et de récompenser Micro Macro avaient donc raison.
    Aller au message
  • KmylleMuzo
    KmylleMuzo
    Je n'y connais rien en jeux enfants, mais je vois bien Micro macro en As d'or (simple et addictif) et Le dilemme du roi en expert (mécanique plus facile que Tainted Grail et immersion très présente ; par contre selon moi, il n'est pas vraiment coopératif).
    MacNamara
    MacNamara
    Le dilemme du Roi est aussi coopératif que Game of Thrones hein..........
    Nuts Fan
    Nuts Fan
    La sélection pour l'As d'Or laisse perplexe. Mes enfants de 6 et 9 ans jouent avec moi à un jeu nommé dans la catégorie Expert (Paléo) là aussi ça me laisse un peu perplexe... Je n'ai pas joué à The Crew mais je l'aurais plus vu dans la catégorie As d'Or classique qu'expert.
    Rwain
    Rwain
    Tout pareil. Mon môme de 7 ans joue à Paleo.. même ma belle mère (à qui on doit reexpliquer les règles de l'île interdite à chaque tour) a compris son fonctionnement. Et jamais au grand jamais je ne leur mettrai un the crew dans les mains... Comme quoi, les experts de la polémique ont visiblement un problème d'expertise sur la catégorie experts. Ils auraient dû cibler Paleo, mais c'est moins vendeur.
    Darkvatar
    Darkvatar
    Arf entre Tainted grail et le dilemme du roi mon coeur balance... Mais je pense que Tainted grail devrait gagner tellement le jeu est bien foutu.
    ombrelame
    ombrelame
    bon déjà je pleure que l'on puisse pas tous se retrouver là bas... c'était tellement bien l'année dernière.
    mon prono:
    kraken Attack
    micro macro crime City
    Paleo

    ce que je souhaite :
    tout pareil mais avec dilemne du roi a la place de paleo
    Jeux Viens à Vous
    Jeux Viens à Vous
    Cette répartition (quasi) parfaite entre les 4 gros distributeurs du marché ludique sur les nommés à l'As d'or!
    yoyolem
    yoyolem
    La catégorie "expert" de ce prix est de plus en plus ridicule chaque année. The Crew ? Franchement ? Paleo et Le dilemme du roi ne sont pas des jeux experts non plus, certes, mais à la limite pour un prix très grand public et très commercial comme celui-ci, pourquoi pas, on peut appeler une catégorie "expert" et y mettre ces 2 jeux, c'est du marketing. Mais un tout petit jeu très court et très simple comme The Crew dans la même catégorie "expert" que Tainted Grail, ça ne ressemble à rien.

    Soit on fait une vraie catégorie "expert" et on n'y met que des jeux vraiment "experts", soit on assume l'orientation du prix et on laisse tomber cette catégorie.

    Je serais l'auteur de Tainted Grail je l'aurais un peu mauvaise d'être dans une catégorie "expert" en compétition avec The Crew.
    judograal
    judograal
    C'est d'autant moins compréhensible que The Crew n'est pas plus compliqué (de mon point de vue), voir moins compliqué, que Carro Combo qui lui est en catégorie jeu de l'année...
    Matthieu.CIP
    Matthieu.CIP
    Super content d'être nommé avec TOPTEN à la fois pour l'auteur mais également pour l'investissement de l'équipe dans ce jeu.
    Raidden
    Raidden
    C'est depuis quelques années du n'importe quoi parce que certains jeux sont à la limite entre le familial et l'expert mais The Crew en expert, ce n'est pas crédible. Il rentrait dans la même catégorie que Top Ten et Micromacro à mes yeux et ce n'est pas la taille de la boîte qui le justifie.

    Est-ce que le jury essaie de faire une sélection par pays et par auteurs, j'aimerais savoir également. Les jeux sélectionnés sont tous justifiés mais il y en a certains qui mériteraient un clin d'oeil ou faire partie de catégories qui n'existent pas à ce jour...
    limp
    limp
    C'est vrai que la catégorie "expert" n'est pas (enfin, "n'est plus") une catégorie expert. C'est plus la catégorie qui regroupe tous les jeux considérés trop complexes pour le prix principal, qui lui lorgne sur une complexité ultra légère. Déçu également qu'en France on ait pas eu plus de courage ou de logique concernant la "catégorisation" de The Crew. Il aura une grande vie sans ces grands prix. Tant pis pour eux.
    Raidden
    Raidden
    C'est depuis quelques années du n'importe quoi parce que certains jeux sont à la limite entre le familial et l'expert mais The Crew en expert, ce n'est pas crédible. Il rentrait dans la même catégorie que Top Ten et Micromacro à mes yeux et ce n'est pas la taille de la boîte qui le justifie.

    Est-ce que le jury essaie de faire une sélection par pays et par auteurs, j'aimerais savoir également. Les jeux sélectionnés sont tous justifiés mais il y en a certains qui mériteraient un clin d'oeil ou faire partie de catégories qui n'existent pas à ce jour...
    Nissa la Bella
    Nissa la Bella
    Le seul intérêt du FIJ, c’est de sortir pour s’y retrouver tous et arpenter les allées du Palais. No comment sur cette sélection qui est sans saveur à mon goût pour les jeux experts. Mais ça fait longtemps qu’on le sait, et c’est pareil pour le Spiel expert... Bref autant faire l’impasse et se rabattre sur TT ou BGG
    minotaure
    minotaure
    Bon....assez surpris des choix cette année dans la catégorie expert sauf pour le dilemme du roi que j'estime très bien mais catégorie expert ?....mmmm. Bref ma main à couper que c'est the crew.....ok sympa , mais pas en expert !
    p.b
    p.b
    je vais certainement me pencher dans les prochains jours sur certains jeux que je ne connais pas encore , mais une nouvelle fois ... ça devient une habitude le nom catégorie "expert" devrait être changé, ou alors il faudrait changer la sélection .
    Bref le jeu de société expert produit d'autres pépites et l'as d'or y est encore totalement hermétique, dommage... the crew en expert ... ben voyons.
    minotaure
    minotaure
    l'année prochaine, n'oubliez pas d'inclure dans la catégorie expert, le mille bornes, attrape glouton, le 6 qui prend remastérisé....et le monopoly version je sais plus.....les trics tracs d'or étaient plus représentatif...qui sont les personnes du jury ?
    Roger11
    Roger11
    Il devrait y avoir un appel à candidature pour faire parti du jury ou bien demander aux joueurs d’être « le jury » ça serait plus pertinent et on critiquerait moins la sélection :-)
    Salmanazar
    Salmanazar
    Aaah, les bienfaits de la démocratie participative appliqués au jeu de société. J’imagine déjà le foutoir et l’absence de résultats concrets après des heures de discussion sans fin
    limp
    limp
    C'est vrai que la catégorie "expert" n'est pas (enfin, "n'est plus") une catégorie expert. C'est plus la catégorie qui regroupe tous les jeux considérés trop complexes pour le prix principal, qui lui lorgne sur une complexité ultra légère. Déçu également qu'en France on ait pas eu plus de courage ou de logique concernant la "catégorisation" de The Crew. Il aura une grande vie sans ces grands prix. Tant pis pour eux.
    Nissa la Bella
    Nissa la Bella
    Le constat est fait : inutile de nous répandre . Nous savons tous que ces jeux sélectionnés dans la soi-disant catégorie Expert n’en sont pas et qu’il faut nous tourner ailleurs pour les trouver (i.e. Le Diamant d’or). Si l’on part du point de vue que la cible de l’As d’or est de faire découvrir le monde du jeu de société à des personnes qui ne le connaissent pas, le pari est gagné. La catégorie Expert, si l’on considère qu’elle est aussi orientée vers ces mêmes personnes, présente cette année une sélection au mieux iconoclaste, au pire intempestive : il y a un intrus et deux autres jeux que tout oppose, dont l’un n’est pas forcément le premier choix pour lequel opter et que la découverte de notre passion aura tôt fait de révéler. Somme toute, la sélection des jeux Experts cette année est surprenante...
    Nissa la Bella
    Nissa la Bella
    Le constat est fait : inutile de nous répandre . Nous savons tous que ces jeux sélectionnés dans la soi-disant catégorie Expert n’en sont pas et qu’il faut nous tourner ailleurs pour les trouver (i.e. Le Diamant d’or). Si l’on part du point de vue que la cible de l’As d’or est de faire découvrir le monde du jeu de société à des personnes qui ne le connaissent pas, le pari est gagné. La catégorie Expert, si l’on considère qu’elle est aussi orientée vers ces mêmes personnes, présente cette année une sélection au mieux iconoclaste, au pire intempestive : il y a un intrus et deux autres jeux que tout oppose, dont l’un n’est pas forcément le premier choix pour lequel opter et que la découverte de notre passion aura tôt fait de révéler. Somme toute, la sélection des jeux Experts cette année est surprenante...
    Rimsk
    Rimsk
    Par contre désolé mais 75€ le King's Dilema et 110€ le Tainted Grail... Ouch.
    Darkvatar
    Darkvatar
    Tainted grail ca va encore. Il y a bien pire et il est rejouable et longgggg. C'est donc rentable. Par contre le dilemme du roi est un one shot. Une fois joué tu ne peux plus l'utiliser.
    Newton7900
    Newton7900
    Mais si ! c'est la bonne catégorie expert ! Bon, avant, c'était les experts Manhattan ou Miami... Ici c'est les expert Tartenpion les alouettes et son commissariat de 3 personnes, alors forcément, c'est pas les mêmes moyens.
    Salmanazar
    Salmanazar
    Oui bon, pas la peine de tirer sur le jury pour une histoire de sémantique sur le mot "expert".
    "Jeux plus techniques que la catégorie principale" était sans doute trop long comme intitulé.
    Si cela dérange, mettez des couleurs : catégorie verte, catégorie rouge.
    judograal
    judograal
    C'est d'autant moins compréhensible que The Crew n'est pas plus compliqué (de mon point de vue), voir moins compliqué, que Carro Combo qui lui est en catégorie jeu de l'année...
    ddexert
    ddexert
    Sans vouloir noyer les consommatrurs ds trop de catégories, je trouve tout de même qu'il manque une marche entre jeu de l'année et jeux experts. De plus, avec le retour en force du jdr, du nombre de sorties annuelles dans cette catégorie, de l'accessibilité grandisante due aux boites d'initiation et enfin de la pkus grande médiatisation du jdr, il serait très plaisant de lui voir également un prix dédié avec la visibilité du fij. :)
    Matthieu.CIP
    Matthieu.CIP
    Super content d'être nommé avec TOPTEN à la fois pour l'auteur mais également pour l'investissement de l'équipe dans ce jeu.
    Dominique77
    Dominique77
    Je pense surtout que le jury de Cannes devrait revoir son vocabulaire et ne plus utiliser le mot "expert" dans la mesure où il perd ici toute sa signification. Il semble qu'en réduisant le nombre de catégories, tout ce qui n'est pas jeu pour enfant ou party game se retrouve dans la catégorie expert. Quand on voit que pour les Tric Trac d'Or 2019, il y avait eu beaucoup d'échanges sur le forum par rapport à la victoire de Wingspan, le moins expert des 10 finalistes de cette catégorie, cela donne à réfléchir. Et même si Tric Trac a adouci la catégorie expert pour mieux coller à la réalité du monde ludique, ce qui est pour moi l'excellente adaptation du site, nous avons pu apprécier dans les Tric Trac d'Or 2020 la présence de Maracaibo et Barrage qui y avaient toute leur place.
    pyduc
    pyduc
    Peut-être que le terme "Expert" parle à quelques millions de Français mais ne parle pas à quelques milliers d'"experts". Peut-être que les experts manquent un peu de recul ?
    pyduc
    pyduc
    Autre chose, l'As d'Or se limite volontairement à une dizaine de nominations toujours pour des raisons de lisibilité vis-à-vis du grand public et de la presse. Dans ce cadre là, ajouter une 4e catégorie, n'aurait pas d'intérêt, il n'y aurait pas leplus de jeux sélectionnés.
    Et puis enfin quoi, elle a de la gueule cette liste. C'est chouette d'avoir un prix qui peut nous surprendre. Quelle est la valeur de toux ces prix qui reprennent à peu de chose près le classement bgg?
    pyduc
    pyduc
    C'est bien de prendre des pincettes Supermeeple, mais la pente est savonneuse. C'est facile de tomber dans la catégorie du message de l'éditeur frustré de ne pas être nommé, surtout en invoquant le point Godwin ludique qu'est BMC...
    SuperMeeple51
    SuperMeeple51
    Oui c'est facile en effet si on veut le lire dans ce sens :) Concernant BMC, J'aurais pu invoquer un autre jeu, ça sert juste d'exemple pour exposer ce que je veux dire... Et quid de tous ces joueurs frustrés qui ne comprennent pas ce que regroupe la catégorie "Experts". Que de frustration partout !
    Jérémy69
    Jérémy69
    Ah oui quand même. Renommer une catégorie expert en catégorie intermédiaire (par exemple) ferait perdre des millions de joueurs et joueuses?
    Par contre faire croire à ces "millions de joueurs et joueuses" qu'on peut passer de The Crew à Tainted Grail sans soucis parce qu'ils sont dans la même catégorie, pas de soucis?
    SuperMeeple51
    SuperMeeple51
    Je pense à tous ces "millions de gens" qui se sont jetés sur Gloomhaven à sa nomination. Ils ont dû bien s'amuser !
    Antoinette
    Antoinette
    J’aime beaucoup la dernière phrase que je rejoins totalement.
    Roger11
    Roger11
    Guillaume on ne demande pas 20 catégories différentes on demande simplement une 4 eme catégorie pour plus de lisibilité. Là, franchement en l’état c’est ridicule, parce qu’un The Crew expert c’est de la fausse communication c’est leurrer les gens. C’est comme au bac, tout le monde a quasiment son bac, est ce pour autant que tous ceux qui l’ont le méritent réellement ou ont un niveau incroyable ? Il faut réformer les As d,Or tout le monde le dit, soyez à l’écoute des joueurs enfin ...
    Jérémy69
    Jérémy69
    Peut-être que la catégorie expert est juste mal nommée dans ce cas.
    pyduc
    pyduc
    Oui Gloomhaven, ou Scythe, Tainted Grail, Great Western Trail, It's a wonderful World... Vous dites "juste un constat qu'une catégorie de jeux n'est pas représentée", mais alors quelle catégorie de jeux n'est pas représentée au juste ?
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Ah parce qu'il faudrait renommer une catégorie pour "quelques milliers d'"experts"" au "risque" de perdre quelques millions de "joueuses et joueurs en puissance" ? :) :D
    SuperMeeple51
    SuperMeeple51
    J'ai fait un post sur notre page Facebook pour expliquer un peu plus en détails. Mais c'est assez simple : la catégorie jeux pour adultes est scindée en 2, la catégorie Reine, des jeux "pour tout le monde" et le reste. Le problème est que le reste c'est beaucoup trop large. Et si on fait une catégorie, comme dans tout prix, il faut un peu de cohérence dans les éléments qui sont dans cette catégorie : et donc mettre The Crew (dont le poids de complexité sur BGG est de 2/5, Paleo à 2,6/5, donc d'une complexité très moyenne) dans la même catégorie que Gloomhaven (3,9/5), Scythe (3,4/5) ... n'a pas de sens. Et pour conclure, il y a cette catégorie qu'on peut estimer "intermédiaire", qui est très représentée actuellement, et qui mériterait à elle seule d'exister. Pour que les jeux experts (donc destinés à un public de joueurs) puissent être regroupée dans une catégorie qu'on nommerait contre toute attente "Experts". C'est clair ?
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Non, non, et non. Je ne dis pas qu'il ne faut pas une quatrième catégorie puisque je dis qu'il n'y a pas de problème pour en parler. Mais débarquer en gros sabot en disant que c'est tout pourri, pour moi, c'est bof. Et je rejoins de fait entièrement SuperMeeple51 sur : "le problème est que le reste, c'est beaucoup trop large"
    Comme j'ai dit plus haut : Dans un catégorisation à trois espaces, la sélection est à sa place. Je le remets :
    Reste quoi après le "compréhensible du public" "jeux enfants" et "jeux familiaux"? : Le reste !!! Des jeux plus exigeants, en terme de temps et/ou de règles et qui, s'ils sont abordés de but en blanc par la célèbre madame Michu peuvent (et je dis bien "pouvoir" donc non automatique) éteindre toutes velléités de jouer parce que "je m'en doutais, c'est trop compliqué!".
    Pour moi, les 4 jeux de cette sélection révèlent à la fois la richesse (dans le sens "diversité") tout en permettant une échelle graduée de ce "le reste" de ci-dessus. Je me mets dans la peau d'un vendeur en boutique ou d'un membre du jury du FIJ à un journaliste :
    " Commencer par The crew qui, sur des principes de jeux de plis connus, vous propose un jeu de communication sous contraintes, coopératifs et en campagne. C'est au moins 50 parties à jouer pour aller au bout. Attention... Ce n'est pas rien.
    Ensuite, vous avez Paleo, là aussi, du coopératif donc c'est plus facile à entrer ensemble dans le jeu. Mais il faudra gérer vos cartes et vos ressources en tribu pour aller au bout de la partie... Et il y a plusieurs modules différents, ce qui est génial mais demande de se faire à chaque fois à des nouvelles petites mécaniques. Donc une forme d'exigence ludique, tout de même.
    En non-coopératif, mais narratif donc au moins 15 parties d'une heure à une heure trente, il y a le dilemme du Roi, avec des objectifs personnels et de la diplomatie, ce qui n'est pas si évident si on est un peu "réservé".
    Et alors, cerise sur le pompon, Tainted Grail. Que ce soit en règle ou en temps, là, accrochez-vous !"
    Rien qu'en me relisant, je ne présenterai pas le jeu The Crew à un "non-expert" en disant "vas-y, c'est du tout bon tout facile"... Donc DANS UNE CATEGORISATION A TROIS ESPACE et dans la logique de communication comme celle du jury du Spiel, tout va bien et je le comprend. CQFD... Pour moi en tout cas !
    Après, si on veut, on peut parfaitement discuter d'une catégorie "Enfant de 3 à 4 ans" ; "Enfant de 5 à 6" ; "Jeux faciles et rassembleurs" ; "Jeux familial +" ; "Jeux Confirmés -" ; "Jeux Confirmés" ; "Jeux Confirmés +" ; "Jeux Experts -" ; "Jeux Experts" et "Jeux Experts +"... Auxquelles s'ajouteront "Jeux de rôle" ; "Jeux historiques" ; "Jeux coopératifs" ; "Jeux de figurines" ; "Jeux d'extérieur".
    J'exagère, bien sûr, mais si on commence, on s'arrête où ? Et qui décide ? Et pourquoi ?
    Salmanazar
    Salmanazar
    +1 avec Guillaume sur son analyse et sur l’exemple de The Crew.

    Je pense que les habitués de TT ne se rendent pas toujours compte des exigences d’un jeu pour un non habitué. C’est notre hobby, donc normal que tout nous paraît relativement accessible.
    SuperMeeple51
    SuperMeeple51
    Guillaume, je ne vois pas en quoi donner un prix à une catégorie de jeux pour "experts" (je mets bien des guillemets parce qu'on ne parle pas de physique quantique) ferait perdre quelques millions de joueuses et joueurs... On peut aussi se limiter dans la sélection au Uno et à Blanc Manger Coco, pour être sûr de ne pas perdre le plus grand nombre :) Il n'y a aucun snobisme, juste un constat qu'une catégorie de jeux n'est pas représentée, celle qui s'adresse notamment à ceux qui ont largement contribué à ce qu'est le monde du jeu aujourd'hui.
    Roger11
    Roger11
    Il devrait y avoir un appel à candidature pour faire parti du jury ou bien demander aux joueurs d’être « le jury » ça serait plus pertinent et on critiquerait moins la sélection :-)
    Antoinette
    Antoinette
    J’aime beaucoup la dernière phrase que je rejoins totalement.
    Roger11
    Roger11
    Pourquoi le jury s,obstines t’il à parler aux nons joueurs ou joueurs « casual » ? Qu’il parle aux « joueurs » serait déjà la base, c’est ce qu’on attend d’un jury ! Ensuite, on attends d’un jury de l’objectivité et de la pertinence et là on peut en douter. Troisièmement, si les catégories ne sont plus adaptées en 2021 et bien modifiez les ou bien créez-en de nouvelles, mais au moins faites quelquechose sinon vous perdrez toute crédibilité auprès des connaisseurs et des joueurs. C’est vrai, pour ceux qui connaissent, que la sélection des jeux experts du Diamant d,Or est tellement plus pertinente et ça fait plaisir ! J’espère que vous entendrez enfin les critiques, ne faites pas comme les politiques s’il vous plaît ...
    jmguiche
    jmguiche
    Les « joueurs » ont besoin de prix pour choisir leurs jeux ? C’est vrai les pauvres ont bien peu d’info et finalement n’y connaissent rien ! 🥳
    Roger11
    Roger11
    On a pas besoin de prix on demande de l’objectivité. Un superbe jeu, peu importe à qui il parle, doit être mis en avant c’est tout.
    Rwain
    Rwain
    Oui... et c'est ce qui a été fait avec cette sélection, alors où est le problème ? Votre chouchou n'a pas été choisi par le vilain jury ? Cela mérite donc un petit caprice public, avec remise en cause du jury bien évidemment...
    Évitez s'il vous plaît d englober tous les connaisseurs et joueurs dans vos propos pour y donner du crédit. Car je suis persuadé que beaucoup ne vous rejoignent pas dans vos assertions "peu sympathiques", en tout cas c'est mon cas.
    Bravo au jury pour cette belle sélection (Même si, je le reconnais, moi aussi j'eus aimé y voir d'autres titres, ricochet par exemple, cela ne gache en rien la qualité des nommés ).
    Jérémy69
    Jérémy69
    Peut-être que la catégorie expert est juste mal nommée dans ce cas.
    Roger11
    Roger11
    Mon pronostic, selon moi : Jeu enfant = la maison des souris 2/ jeu de l’année = Micro Macro 3/ jeu expert = Le dilemme du roi le mériterait mais pas de suspens ça sera The Crew je pense ...
    Antoinette
    Antoinette
    Je trouve les commentaires sur la sémantique du mot « expert » assez durs.
    Remettons l’As d’Or dans ce pour quoi il est fait : inciter les gens à découvrir les jeux de société. Dans ce cas oui l’ensemble est cohérent.
    Si on aime déjà les jeux il y a d’autres sélections et cups qui nous correspondent vraiment.
    TTWD
    TTWD
    RAS sur la sélection! Bravo aux As d'Or, qui soulignent un état d'esprit souvent détonnant. Et ces jeux, The Crew, MicroMacro, Dilemme du Roi! Ca fait bouger les lignes!
    Il faudrait quand ils remettent les prix, rédiger un préambule, précisant les valeurs, les idées qui ont été déterminantes dans leurs choix. Les défendre et enfin, honorer les jeux non primés.

    Bref, si vous voulez un prix bien détaillé, attachez vous à considérer les BGG awards qui ont un détail très fin et qui répond à mon sens, aux critiques que je lis.

    Sinon on peut toujours créer 3 lignes d prix entre expert et jeu de l'année.

    Nouvelles catégories à créer:

    - Catégorie "jeu intermédiare un peu difficile pour hipster branché des villes et campagnes qui découvre qu'un jeu c'est finalement un truc assez tendance" (jeux dits familaux+, on pourra y mettre The Crew)
    - Catégorie "gros nerd aux cheveux long et gras qui sort jamais de chez lui et qui joue à un truc med fan" (on pourra y mettre tous les jeux FFG)
    - Catégorie "vieux lourdingue qui joue à des jeux de comptable alors qu'il fait déjà des heures sup non payées et qu'il en redemande quand il joue à ces jeux" (on pourra y mettre les gros jeux allemands tous moches et tous nuls)
    limp
    limp
    Il faudrait en effet éviter les extrêmes. Et il y a en un en place...
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Pourrait-on, s'il vous plait, envisager la catégorie :
    - "Jeux joués par quelques centaines de personnes demandant une potentielle discrimination intellectuelle par snobisme parce que, quand même : "nous, nous jouons à des vrais jeux et je ne veux pas qu'on croit que je joue à des jeux pour le peuple"" ? ;)
    Immyr
    Immyr
    ha oui tiens, pas mal vu, avec règles et jeu tout en globish SVP...
    TTWD
    TTWD
    ha ha ha oui, je l'avais oubliée celle la!!!
    Darkvatar
    Darkvatar
    Tainted grail ca va encore. Il y a bien pire et il est rejouable et longgggg. C'est donc rentable. Par contre le dilemme du roi est un one shot. Une fois joué tu ne peux plus l'utiliser.
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Ah parce qu'il faudrait renommer une catégorie pour "quelques milliers d'"experts"" au "risque" de perdre quelques millions de "joueuses et joueurs en puissance" ? :) :D
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Pourrait-on, s'il vous plait, envisager la catégorie :
    - "Jeux joués par quelques centaines de personnes demandant une potentielle discrimination intellectuelle par snobisme parce que, quand même : "nous, nous jouons à des vrais jeux et je ne veux pas qu'on croit que je joue à des jeux pour le peuple"" ? ;)
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Félicitations fortes à tous les membres du jury pour cette sélection qui, si je devais la proposer à des personnes qui s'intéressent au monde du jeu une à six fois par an, me permet d'avoir un beau panel de ce qui se fait et s'est fait dans cette année... Et avec des appellations qui leur permettront de comprendre rapidement ce qu'implique de jouer à tel ou tel jeu de cette même liste !
    Et un énorme élan d'énergie à eux pour passer à travers ce qui, assez classiquement à propos de cette sélection, se trouve être quand même un peu "tempête dans un verre d'eau", non ? (Et attention, ne vous trompez pas de cible ou de bagarre, il y a matière à discuter certainement sur une quatrième catégorie, sur un changement d'appellation... Mais s'il y a matière, comme d'habitude sur le net, il y a malheureusement aussi "Manière" :)
    TTWD
    TTWD
    @Nissa, En fait, Je suis completement d'accord, j'apprécierais voir des catégories supplémentaires.

    Mais créer des catégories supplémentaires diluent la portée des prix autant qu'elle crée des groupes fermés catégories de jeu. Sans pour autant nuancer les débats concernant quel jeu doit aller dans quelle catégorie (Eclipse peut il aller dans une catégorie avec Agricola ou Caylus...???)
    Créer aussi un prix ad hoc, me semblait pertinent cette année. Mai avec les memes effets potentiellement dévalorisant pour les autres prix. Pour The Crew en particulier, mais en conséquence les années suivantes tu auras des attentes du public et des éditeurs sur un prix ad hoc... tout jeu un peu hybride entre deux catégories ou vraiment particulier espèrera une renommée à travers un super prix.

    Ne croyez vous pas que le jury s'est posé la question? que cette situation n'est pas le fruit d'arbitrages? Avantages vs inconvénients.

    L'an dernier le jury a communiqué sur la qualité de toute la sélection.
    Donc hop! je reviens à mon propos : pédagogie (c'est un peu péjoratif comme terme mais bon) et communication, avant et après remise des prix sera bien apprécié.
    Je crois meme que le label "nominé" pourrait être valorisé un peu plus. a travers un tampon. Ou alors une liste "jeuX de l'année"... mais... la portée... la portée commerciale. qu'en sera t'il? Je suis pas un super expert de ces projections.
    p.b
    p.b
    Bon, hé bien je pense toujours que passer de 3 catégories à davantage n'est pas totalement ridicule vu l'évolution du monde du jeu de société.
    En tout cas l'as d'or y gagnerai ou alors le nom de catégorie "expert" est à revoir si tout est bien comme cela .

    Le message actuellement envoyé au grand public, comme à certains journalistes qui ne connaissent et ne s'intéressent pas forcément régulièrement à ce qu'il se passe dans la sphère jeu de société est juste ; the crew et Tainted Grail ça va ensemble.
    The crew ,n'est pas simple mais en 10 minute on y joue, pas forcément bien, mais on y joue .
    D'ailleurs j'ai personnellement beaucoup de mal à être performent à top ten (vu l'esprit tordu de ma gamine en face), est-ce je dois pour cela le considérer comme jeu expert ?

    Je taquine, l'amusement dans top ten est plus facile que dans the crew.

    Par contre the crew, on y joue beaucoup plus simplement que Tinded Grail , ces deux jeux sont très / trop éloignés pour devoir laborieusement je pense, se partager une même catégorie.

    Bref, on en reparle l'année prochaine ^^ l
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Comme je l'ai dit, il n'y a aucun problème à discuter d'une granularité plus grande des catégories pour montrer la diversité devenue plus grande avec le temps et l'évolution de la sphère JdS. Mais critiquer la sélection du jury du FIJ de façon violente (en tout cas, personnellement, j'y ai ressenti de la violence, c'est mon ressenti, voilà) en disant que c'est n'importe quoi n'est à mon sens pas la bonne façon de le faire.
    Je dis que, comme je l'exprime ailleurs que, si je prends le prisme de "vulgarisation" du jury du FIJ qui va envoyer cette sélection à des journalistes qui ne s'y connaissent que très peu, peut-être, il est simple de comprendre ce que recouvre la catégorie "jeux enfants", ce qui n'est normalement pas vrai puisque qu'un jeu "enfant 3 ans" est très loin d'un jeu "enfant 6 ans", mais là, visiblement, ça gène personne. Et c'est normal, pour les journalistes, c'est suffisant.
    Pour la catégorie-reine comme certain l'appellent, là encore, "on comprend vite". C'est la catégorie où le journaliste, sa famille, ses amis, etc... Peu joueurs souvent, peuvent prendre le jeu et rapidement entrer dans la partie.
    Reste quoi ? Le reste !!! Des jeux plus exigeants, en terme de temps et/ou de règles et qui, s'ils sont abordés de but en blanc par la célèbre madame Michu peuvent (et je dis bien "pouvoir" donc non automatique) éteindre toutes velléités de jouer parce que "je m'en doutais, c'est trop compliqué!".
    Pour moi, les 4 jeux de cette sélection révèlent à la fois la richesse (dans le sens "diversité") tout en permettant une échelle graduée de ce "le reste" de ci-dessus. Je me mets dans la peau d'un vendeur en boutique ou d'un membre du jury du FIJ à un journaliste :
    " Commencer par The crew qui, sur des principes de jeux de plis connus, vous propose un jeu de communication sous contraintes, coopératifs et en campagne. C'est au moins 50 parties à jouer pour aller au bout. Attention... Ce n'est pas rien.
    Ensuite, vous avez Paleo, là aussi, du coopératif donc c'est plus facile à entrer ensemble dans le jeu. Mais il faudra gérer vos cartes et vos ressources en tribu pour aller au bout de la partie... Et il y a plusieurs modules différents, ce qui est génial mais demande de se faire à chaque fois à des nouvelles petites mécaniques. Donc une forme d'exigence ludique, tout de même.
    En non-coopératif, mais narratif donc au moins 15 parties d'une heure à une heure trente, il y a le dilemme du Roi, avec des objectifs personnels et de la diplomatie, ce qui n'est pas si évident si on est un peu "réservé".
    Et alors, cerise sur le pompon, Tainted Grail. Que ce soit en règle ou en temps, là, accrochez-vous !"
    Rien qu'en me relisant, je ne présenterai pas le jeu The Crew à un "non-expert" en disant "vas-y, c'est du tout bon tout facile"... Donc DANS UNE CATEGORISATION A TROIS ESPACE et dans la logique de communication comme celle du jury du Spiel, tout va bien et je le comprend. CQFD... Pour moi en tout cas !
    Après, si on veut, on peut parfaitement discuter d'une catégorie "Enfant de 3 à 4 ans" ; "Enfant de 5 à 6" ; "Jeux faciles et rassembleurs" ; "Jeux familial +" ; "Jeux Confirmés -" ; "Jeux Confirmés" ; "Jeux Confirmés +" ; "Jeux Experts -" ; "Jeux Experts" et "Jeux Experts +"... Auxquelles s'ajouteront "Jeux de rôle" ; "Jeux historiques" ; "Jeux coopératifs" ; "Jeux de figurines" ; "Jeux d'extérieur".
    J'exagère, bien sûr, mais si on commence, on s'arrête où ? Et qui décide ? Et pourquoi ?
    SuperMeeple51
    SuperMeeple51
    On parle de jeu donc dans tous les cas, pas la peine de s'exciter excessivement, je suis bien d'accord :) mais ça n'empêche pas de vouloir faire un peu évoluer certaines règles dans le monde dans lequel on évolue.
    Nissa la Bella
    Nissa la Bella
    @TTWD j’ai MacroMicro à la maison, ainsi que The Crew, et je suis fier qu’ils figurent dans ma ludothèque. Que des jeux improbables se retrouvent dans des classements, c’est très bien, i.e. The Mind auquel je pense (qui est aussi ici) mais que je déteste clairement , ainsi que toute la famille, et je trouve que les éloges qu’il a reçus très prétentieux. Ceci étant, le problème n’est pas de savoir si un jeu « casse la baraque «  et que, tellement inclassable, il est difficile de l’inclure dans telle ou telle catégorie. Il me semble que les observations de l’ensemble de. Elles et ceux qui ont commenté cet article tournaient autour du fait que The Crew et Tainted grail ne sauraient figurer dans la même catégorie. Et je ne crois pas que cette incongruité ait reçu une début des reponse. Après, si des jeux ont marqué le paysage ludique, rien n’empêche le jury cannois, de mettre en avant un prix spécial, qui ne pourrait figurer dans la liste de l’As d’or pour x raisons, ou comme au Spiel une liste de recommandations. Petite confidence personnelle : je consulte souvent ces listes, notamment les anciennes, du Spiel ou de tel ou tel prix ou telle ou telle liste de nominés d’années passés , et il y a souvent des pépites. Qui se souvient de Camel Up en 2014, alors que Splendor a clairement ravi le cœur du public ? Bref, tout cela pour dire que les classements importent peu au final car la communauté des joueurs saura faire la différence. Mais il ne faut pas non plus dans la même catégorie mélanger des tôt jalons et des serviettes . Si The Crew devrait certainement mieux se vendre au final que Tainted Grail, cela n’en fait pas pourtant autant un jeu expert, et il serait inconcevable qu"il emporte de mon point de vue un tel prix...
    Nissa la Bella
    Nissa la Bella
    @Monsieur Guillaume, @SuperMeeple51 : je ne crois pas avoir lu ici un commentaire excité ni bagarreur. Chacun y va de son avis, et c'est très bien ainsi. Pour en revenir à ce qui mobilise l'attention de certains, l'expert est communément admis comme étant celui qui est reconnu pour sa pratique et ses connaissance dans une matière. Bref, une personne incontournable pour son savoir encyclopédique et la maitrise du domaine dans lequel il excelle. Faut-il qu'il y ait à ce point un grand écart entre The Crew et Tainted Grail pour vouloir faire entrer au chausse-pied le premier dans la catégorie des jeux soi-disant pour les experts ? The Crew est un excellent jeu, mais il n'y a là rien de comparable avec son homologue d'Awaken Realms, sinon que le plus petit dénominateur commun entre les deux serait qu'il existe un fil rouge pour les joueurs au travers d'un livret auquel se réfèrent les joueurs.
    Le jury est libre de ses choix, et c'est son plaisir.
    Mais au risque de désorienter la communauté des joueurs, ne croyez-vous qu'il ait été surprenant de retrouver dans la même catégorie deux jeux singulièrement différents ?
    Jouer à The Crew avec des personnes qui jouent un peu plus de six fois par an ne devrait pas poser de problème, mais ce n'est pas forcément pensable avec Tainted Grail.
    Lequel fait figure d'épouvantail ? Je l'ignore et me garderai bien de donner un avis.
    En revanche, Tainted Grail ne rejoindrait-il pas Gloomheaven qui, il y a peu, a été sélectionné également dans la catégorie "Expert" - mais une autre catégorie lui aurait-il mieux convenu ? - recevait les éloges des joueurs Experts - oui, cette opignées d'irréductibles qui détournent les yeux quand on leur propose un Yamataï ou un Mysterium - sans jamais avoir aucune chance de l'emporter ?
    Tainted Grail ne saurait servir d'alibi à cette catégorie Expert qui s'avère un bric-à-brac de jeux, de la même façon que The Crew n'a pas à figurer dans un telle catégorie, fut-il un excellent jeu, sans que l'obscur classement de BGG sert d'étalon.
    L'association de la carpe et du lapin n'a jamais rien donné de bon, sauf au jury à vouloir y perdre son âme...
    TTWD
    TTWD
    @ Nissa et d'autres. Cette année il y'a un réel enjeu sur ces prix et ces catégories. Et c'est effectivement The Crew qui perturbe cela! tu l'enleves de la liste expert, ca n'aurait choqué personne, tu le mets dans la liste As D'or, ben ca n'a pas tellement sa place aussi...

    J'aime effectivement cette sélection expert mais quand je fais des blagues dans le post ci-dessous, d'une certaine manière, c'est aussi pour suggérer des idées. de catégories comme l'ont été crées au Tric Trac d'or.
    Le probleme avec les catégories c'est jusqu'où en créer??? tout le monde voudra sa part, tout le monde considérera que son jeu doit aller dans une catégorie plutot qu'une autre etc...
    Ce n'est pas si simple!

    Bref, une année avec de très beaux jeux, c'est indéniable et un réel casse tete pour ces prix.
    De plus, au delà de nos commentaires d'amateurs, c'est un réel enjeu professionnel et financier pour les éditeurs et auteurs. Oui, des jeux comme The Crew, Micro Macro, qui font "bouger les lignes" pour me répéter ca fiche le bazar par rapport à ce que l'on avait l'habitude de voir dans ces prix et ca doit pas être facile pour beaucoup de gens face à ca. (Hé, vous ne vous en rendez peut etre pas compte, mais à mon sens, ces jeux vont marquer l'Histoire du jds. Je l'ai déjà évoqué dans un thread, MicroMacro, coté business, coté création, ca va être un truc de malades. un conglomérat ludique, quels horizons incroyables vont s'ouvrir les éditeurs et auteurs en réutilisant le principe!!! ). C'est une année quasi historique! Exceptionnelle! Pardonnez les superlatifs mais ces deux jeux mince alors! (c'est pas mon style de jeu, attention, mais quel talent, bon sang!) Exceptionnelle en bien, et... en moins bien pour certains qui ont fait de très très bons jeux.

    C'est pourquoi il va être important que le jury puisse communiquer, partager, argumenter et valoriser surtout toute la sélection. Et les années suivantes, savoir s'adapter face à l'imprévu de jeux Ovniesque qui fracassent tout sur leur passage. (ex: catégories spéciales ad hoc etc...)
    p.b
    p.b
    Puisque qu'il y a matière à discuter:
    Ma petite opinion, (sans aucune haine ni agressivité d'ailleurs ...)
    J'estime que présenter à une personne qui s'intéresse 1 à 6 fois par ans au jeu un the crew dans le même sac que Tainted Grail n'est pas logique.
    Les néophytes, quel repère leur donne t-on avec une telle disparité dans une même catégorie.
    The crew n'est peut être pas un jeu "familial" effectivement mais sans doute pas non plus expert.
    Une catégorie "expert" n'a par définition pas besoin de s'adresser au grand publique , et cela tout le monde, même les néophytes du jeu de société peuvent le comprendre.
    L'as d'or, plus grand moment du jeu de société en France n'a pas vocation non plus (j'espère) à ne s'adresser QUE au grand public , il peut aussi parler à des joueurs amateurs de choses moins accessible
    Sans doute qu'une catégorie "joueurs confirmés " ou quelque chose dans le style serait approprié pour y placer des jeux pas forcément simple mais pas forcément totalement indigeste pour des non initiés serait intéressante pour y placer des jeux comme the crew .
    Cela permettrait de mettre 4 vrais jeux expert dans la catégorie du même nom et ainsi d'ouvrir à tous une lucarne sur les jeux plus complexe de l'année écoulée.

    Il est quand même très regrettable aujourd'hui qu'une partie très présente et/ou active des fans du jeu de société n'arrive pas à comprendre et à se retrouver dans ce qui apparait dans la catégorie expert des AS d'or.
    Immyr
    Immyr
    ha oui tiens, pas mal vu, avec règles et jeu tout en globish SVP...
    Acathla
    Acathla
    comme tous les ans depuis...(je ne compte plus...) des discussions sur les sélectionnés dans telle ou telle catégorie....je suis d'accord avec les doutes sur certains choix...et en même temps je comprends ces choix...notamment la catégorie "non expert..."

    comme dit TTWD, justifier leur choix pourrait être intéressant...et ... n'éviterait pas les mécontents... ;-)

    Par contre je constate grâce aux belles photos que "Dilemme du roi" a écrit sur la boite "IELLO EXPERT" (Expert même plus gros que Iello... ;-)
    ...la ou "the Crew"...il y a juste écrit "IELLO"....

    J'avoue que cette image m'a fait sourire... ;-)

    ...(j'espère que les autres jeux experts sont "mieux" que the crew...qui m'a laissé...froid...)
    jmguiche
    jmguiche
    Expliquer son choix... à part créer une polémique dans un microcosme à qui le prix ne s’adresse pas vraiment, cela ne servirai à rien.
    Nissa la Bella
    Nissa la Bella
    Le jury n’a pas à se justifier, il est souverain
    Acathla
    Acathla
    "expliquer leur choix" si tu préfères...et peut être n'as tu pas lu la deuxième partie de la phrase laissant sous entendre que cela ne changerait rien...

    mais merci de répondre aussi froidement

    BIEN cordialement...

    ;-)
    Acathla
    Acathla
    Mr Guillaume le fait bien...apres tu es d'accord ou pas d'accord...

    mais bon encore une fois...
    je m'autocite du coup...

    "justifier leur choix pourrait être intéressant...et ... n'éviterait pas les mécontents... ;-)"
    limp
    limp
    Un choix étonnant permet au moins de créer le buzz autour du prix et des nommés...
    SuperMeeple51
    SuperMeeple51
    Guillaume, je ne vois pas en quoi donner un prix à une catégorie de jeux pour "experts" (je mets bien des guillemets parce qu'on ne parle pas de physique quantique) ferait perdre quelques millions de joueuses et joueurs... On peut aussi se limiter dans la sélection au Uno et à Blanc Manger Coco, pour être sûr de ne pas perdre le plus grand nombre :) Il n'y a aucun snobisme, juste un constat qu'une catégorie de jeux n'est pas représentée, celle qui s'adresse notamment à ceux qui ont largement contribué à ce qu'est le monde du jeu aujourd'hui.
    SuperMeeple51
    SuperMeeple51
    On parle de jeu donc dans tous les cas, pas la peine de s'exciter excessivement, je suis bien d'accord :) mais ça n'empêche pas de vouloir faire un peu évoluer certaines règles dans le monde dans lequel on évolue.
    Nissa la Bella
    Nissa la Bella
    @Monsieur Guillaume, @SuperMeeple51 : je ne crois pas avoir lu ici un commentaire excité ni bagarreur. Chacun y va de son avis, et c'est très bien ainsi. Pour en revenir à ce qui mobilise l'attention de certains, l'expert est communément admis comme étant celui qui est reconnu pour sa pratique et ses connaissance dans une matière. Bref, une personne incontournable pour son savoir encyclopédique et la maitrise du domaine dans lequel il excelle. Faut-il qu'il y ait à ce point un grand écart entre The Crew et Tainted Grail pour vouloir faire entrer au chausse-pied le premier dans la catégorie des jeux soi-disant pour les experts ? The Crew est un excellent jeu, mais il n'y a là rien de comparable avec son homologue d'Awaken Realms, sinon que le plus petit dénominateur commun entre les deux serait qu'il existe un fil rouge pour les joueurs au travers d'un livret auquel se réfèrent les joueurs.
    Le jury est libre de ses choix, et c'est son plaisir.
    Mais au risque de désorienter la communauté des joueurs, ne croyez-vous qu'il ait été surprenant de retrouver dans la même catégorie deux jeux singulièrement différents ?
    Jouer à The Crew avec des personnes qui jouent un peu plus de six fois par an ne devrait pas poser de problème, mais ce n'est pas forcément pensable avec Tainted Grail.
    Lequel fait figure d'épouvantail ? Je l'ignore et me garderai bien de donner un avis.
    En revanche, Tainted Grail ne rejoindrait-il pas Gloomheaven qui, il y a peu, a été sélectionné également dans la catégorie "Expert" - mais une autre catégorie lui aurait-il mieux convenu ? - recevait les éloges des joueurs Experts - oui, cette opignées d'irréductibles qui détournent les yeux quand on leur propose un Yamataï ou un Mysterium - sans jamais avoir aucune chance de l'emporter ?
    Tainted Grail ne saurait servir d'alibi à cette catégorie Expert qui s'avère un bric-à-brac de jeux, de la même façon que The Crew n'a pas à figurer dans un telle catégorie, fut-il un excellent jeu, sans que l'obscur classement de BGG sert d'étalon.
    L'association de la carpe et du lapin n'a jamais rien donné de bon, sauf au jury à vouloir y perdre son âme...
    TTWD
    TTWD
    ha ha ha oui, je l'avais oubliée celle la!!!
    TTWD
    TTWD
    @ Nissa et d'autres. Cette année il y'a un réel enjeu sur ces prix et ces catégories. Et c'est effectivement The Crew qui perturbe cela! tu l'enleves de la liste expert, ca n'aurait choqué personne, tu le mets dans la liste As D'or, ben ca n'a pas tellement sa place aussi...

    J'aime effectivement cette sélection expert mais quand je fais des blagues dans le post ci-dessous, d'une certaine manière, c'est aussi pour suggérer des idées. de catégories comme l'ont été crées au Tric Trac d'or.
    Le probleme avec les catégories c'est jusqu'où en créer??? tout le monde voudra sa part, tout le monde considérera que son jeu doit aller dans une catégorie plutot qu'une autre etc...
    Ce n'est pas si simple!

    Bref, une année avec de très beaux jeux, c'est indéniable et un réel casse tete pour ces prix.
    De plus, au delà de nos commentaires d'amateurs, c'est un réel enjeu professionnel et financier pour les éditeurs et auteurs. Oui, des jeux comme The Crew, Micro Macro, qui font "bouger les lignes" pour me répéter ca fiche le bazar par rapport à ce que l'on avait l'habitude de voir dans ces prix et ca doit pas être facile pour beaucoup de gens face à ca. (Hé, vous ne vous en rendez peut etre pas compte, mais à mon sens, ces jeux vont marquer l'Histoire du jds. Je l'ai déjà évoqué dans un thread, MicroMacro, coté business, coté création, ca va être un truc de malades. un conglomérat ludique, quels horizons incroyables vont s'ouvrir les éditeurs et auteurs en réutilisant le principe!!! ). C'est une année quasi historique! Exceptionnelle! Pardonnez les superlatifs mais ces deux jeux mince alors! (c'est pas mon style de jeu, attention, mais quel talent, bon sang!) Exceptionnelle en bien, et... en moins bien pour certains qui ont fait de très très bons jeux.

    C'est pourquoi il va être important que le jury puisse communiquer, partager, argumenter et valoriser surtout toute la sélection. Et les années suivantes, savoir s'adapter face à l'imprévu de jeux Ovniesque qui fracassent tout sur leur passage. (ex: catégories spéciales ad hoc etc...)
    pyduc
    pyduc
    C'est bien de prendre des pincettes Supermeeple, mais la pente est savonneuse. C'est facile de tomber dans la catégorie du message de l'éditeur frustré de ne pas être nommé, surtout en invoquant le point Godwin ludique qu'est BMC...
    SuperMeeple51
    SuperMeeple51
    Oui c'est facile en effet si on veut le lire dans ce sens :) Concernant BMC, J'aurais pu invoquer un autre jeu, ça sert juste d'exemple pour exposer ce que je veux dire... Et quid de tous ces joueurs frustrés qui ne comprennent pas ce que regroupe la catégorie "Experts". Que de frustration partout !
    SuperMeeple51
    SuperMeeple51
    Je pense à tous ces "millions de gens" qui se sont jetés sur Gloomhaven à sa nomination. Ils ont dû bien s'amuser !
    limp
    limp
    Il faudrait en effet éviter les extrêmes. Et il y a en un en place...
    pyduc
    pyduc
    Oui Gloomhaven, ou Scythe, Tainted Grail, Great Western Trail, It's a wonderful World... Vous dites "juste un constat qu'une catégorie de jeux n'est pas représentée", mais alors quelle catégorie de jeux n'est pas représentée au juste ?
    Arathelis
    Arathelis
    C'est clair qu'il y a un problème de classement dans les catégories...

    The Crew jeu "Expert" ? Sérieusement... o_0

    De toutes façons ces prix ne servent qu'à faire vendre plus de jeux aux éditeurs.

    Je met mon billet que The Crew remportera le prix expert. Quel suspens, ouah... :(
    SuperMeeple51
    SuperMeeple51
    J'ai fait un post sur notre page Facebook pour expliquer un peu plus en détails. Mais c'est assez simple : la catégorie jeux pour adultes est scindée en 2, la catégorie Reine, des jeux "pour tout le monde" et le reste. Le problème est que le reste c'est beaucoup trop large. Et si on fait une catégorie, comme dans tout prix, il faut un peu de cohérence dans les éléments qui sont dans cette catégorie : et donc mettre The Crew (dont le poids de complexité sur BGG est de 2/5, Paleo à 2,6/5, donc d'une complexité très moyenne) dans la même catégorie que Gloomhaven (3,9/5), Scythe (3,4/5) ... n'a pas de sens. Et pour conclure, il y a cette catégorie qu'on peut estimer "intermédiaire", qui est très représentée actuellement, et qui mériterait à elle seule d'exister. Pour que les jeux experts (donc destinés à un public de joueurs) puissent être regroupée dans une catégorie qu'on nommerait contre toute attente "Experts". C'est clair ?
    Nissa la Bella
    Nissa la Bella
    @TTWD j’ai MacroMicro à la maison, ainsi que The Crew, et je suis fier qu’ils figurent dans ma ludothèque. Que des jeux improbables se retrouvent dans des classements, c’est très bien, i.e. The Mind auquel je pense (qui est aussi ici) mais que je déteste clairement , ainsi que toute la famille, et je trouve que les éloges qu’il a reçus très prétentieux. Ceci étant, le problème n’est pas de savoir si un jeu « casse la baraque «  et que, tellement inclassable, il est difficile de l’inclure dans telle ou telle catégorie. Il me semble que les observations de l’ensemble de. Elles et ceux qui ont commenté cet article tournaient autour du fait que The Crew et Tainted grail ne sauraient figurer dans la même catégorie. Et je ne crois pas que cette incongruité ait reçu une début des reponse. Après, si des jeux ont marqué le paysage ludique, rien n’empêche le jury cannois, de mettre en avant un prix spécial, qui ne pourrait figurer dans la liste de l’As d’or pour x raisons, ou comme au Spiel une liste de recommandations. Petite confidence personnelle : je consulte souvent ces listes, notamment les anciennes, du Spiel ou de tel ou tel prix ou telle ou telle liste de nominés d’années passés , et il y a souvent des pépites. Qui se souvient de Camel Up en 2014, alors que Splendor a clairement ravi le cœur du public ? Bref, tout cela pour dire que les classements importent peu au final car la communauté des joueurs saura faire la différence. Mais il ne faut pas non plus dans la même catégorie mélanger des tôt jalons et des serviettes . Si The Crew devrait certainement mieux se vendre au final que Tainted Grail, cela n’en fait pas pourtant autant un jeu expert, et il serait inconcevable qu"il emporte de mon point de vue un tel prix...
    Nissa la Bella
    Nissa la Bella
    Le jury n’a pas à se justifier, il est souverain
    Phoebus77
    Phoebus77
    Je crois qu’il faut arrêter de classifier les jeux car ces catégories ne correspondent plus à aucun critères objectifs. The Crew un jeu expert? Un jeu comme Maracaibo avec ses stratégies diverses, ses règles touffues, son plaisir cérébral pour optimiser ses actions serait à comparer avec The Crew, un simple jeu de plis, certes avec des niveaux de difficultés croissants.... Mais quand même il serait préférable de changer tout ça car on y comprend plus rien....
    Acathla
    Acathla
    un non joueur...ne va pas jouer ;-)
    4/5 parties d'un jeu...on peut aussi essayer de les poncer et de réduire ses achats...
    Phoebus77
    Phoebus77
    Je suis curieux de savoir quels sont les critères pris en compte par le jury pour sélectionner les jeux et les classer dans telle ou telle catégorie. En effet pour les joueurs occasionnels ce genre de prix peut les aider à choisir un jeu. On peut penser que les distinctions garantissent la qualité des jeux, ce qui est vrai je pense. Même s’ils ne correspondent pas à notre goût ludique, ce sont de bons jeux qui trouvent leur public. Classer the Crew dans la catégorie expert c’est risquer de faire fuir le joueur novice pour qui ce thème d’expert correspond à un jeu trop complexe pour lui. Je suis curieux aussi de savoir comment les boutiques spécialisées le présentent à leurs clients qui hésitent dans leur achat. Bref la polémique si polémique il y a n’a pas beaucoup d’importance, mais elle a le mérite à mon sens de remettre en question nos certitudes et c’est ce qui nous fait avancer. Qui l’eût Crew...?😀
    Roger11
    Roger11
    Croyez vous vraiment qu’un non joueur va aller au bout du jeu avec 50 parties quand nous joueurs on a du mal à faire plus de 4/5 d’un jeu car il en sort près de 1000 par an ?! Mdr !
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Ils ne correspondent plus à aucun critère subjectif... Moi, il me convient. Une fois encore, il est inutile de comparer The Crew à Maracaibo mais si je m'adresse à quelqu'un qui joue peu, les 50 parties minimum de The Crew pour aller au bout de la campagne avec la difficulté croissante en font presque "de facto" pour ce joueur (le presque reste important car je ne veux pas trop généraliser) un jeu "expert" comme Tainted Grail ou Maracaibo, même si ce n'est pas du tout pour les même raisons.
    yoyolem
    yoyolem
    Là c'est sûr qu'on n'a pas du tout la même définition de ce qu'est un jeu "expert". C'est cette qualification qui crée la (micro) polémique en fait, ils feraient mieux de renommer cette catégorie ("Tous les jeux qu'on sait pas où les mettre" par exemple).
    Acathla
    Acathla
    "expliquer leur choix" si tu préfères...et peut être n'as tu pas lu la deuxième partie de la phrase laissant sous entendre que cela ne changerait rien...

    mais merci de répondre aussi froidement

    BIEN cordialement...

    ;-)
    p.b
    p.b
    Puisque qu'il y a matière à discuter:
    Ma petite opinion, (sans aucune haine ni agressivité d'ailleurs ...)
    J'estime que présenter à une personne qui s'intéresse 1 à 6 fois par ans au jeu un the crew dans le même sac que Tainted Grail n'est pas logique.
    Les néophytes, quel repère leur donne t-on avec une telle disparité dans une même catégorie.
    The crew n'est peut être pas un jeu "familial" effectivement mais sans doute pas non plus expert.
    Une catégorie "expert" n'a par définition pas besoin de s'adresser au grand publique , et cela tout le monde, même les néophytes du jeu de société peuvent le comprendre.
    L'as d'or, plus grand moment du jeu de société en France n'a pas vocation non plus (j'espère) à ne s'adresser QUE au grand public , il peut aussi parler à des joueurs amateurs de choses moins accessible
    Sans doute qu'une catégorie "joueurs confirmés " ou quelque chose dans le style serait approprié pour y placer des jeux pas forcément simple mais pas forcément totalement indigeste pour des non initiés serait intéressante pour y placer des jeux comme the crew .
    Cela permettrait de mettre 4 vrais jeux expert dans la catégorie du même nom et ainsi d'ouvrir à tous une lucarne sur les jeux plus complexe de l'année écoulée.

    Il est quand même très regrettable aujourd'hui qu'une partie très présente et/ou active des fans du jeu de société n'arrive pas à comprendre et à se retrouver dans ce qui apparait dans la catégorie expert des AS d'or.
    limp
    limp
    Un choix étonnant permet au moins de créer le buzz autour du prix et des nommés...
    TTWD
    TTWD
    @Nissa, En fait, Je suis completement d'accord, j'apprécierais voir des catégories supplémentaires.

    Mais créer des catégories supplémentaires diluent la portée des prix autant qu'elle crée des groupes fermés catégories de jeu. Sans pour autant nuancer les débats concernant quel jeu doit aller dans quelle catégorie (Eclipse peut il aller dans une catégorie avec Agricola ou Caylus...???)
    Créer aussi un prix ad hoc, me semblait pertinent cette année. Mai avec les memes effets potentiellement dévalorisant pour les autres prix. Pour The Crew en particulier, mais en conséquence les années suivantes tu auras des attentes du public et des éditeurs sur un prix ad hoc... tout jeu un peu hybride entre deux catégories ou vraiment particulier espèrera une renommée à travers un super prix.

    Ne croyez vous pas que le jury s'est posé la question? que cette situation n'est pas le fruit d'arbitrages? Avantages vs inconvénients.

    L'an dernier le jury a communiqué sur la qualité de toute la sélection.
    Donc hop! je reviens à mon propos : pédagogie (c'est un peu péjoratif comme terme mais bon) et communication, avant et après remise des prix sera bien apprécié.
    Je crois meme que le label "nominé" pourrait être valorisé un peu plus. a travers un tampon. Ou alors une liste "jeuX de l'année"... mais... la portée... la portée commerciale. qu'en sera t'il? Je suis pas un super expert de ces projections.
    Jérémy69
    Jérémy69
    Ah oui quand même. Renommer une catégorie expert en catégorie intermédiaire (par exemple) ferait perdre des millions de joueurs et joueuses?
    Par contre faire croire à ces "millions de joueurs et joueuses" qu'on peut passer de The Crew à Tainted Grail sans soucis parce qu'ils sont dans la même catégorie, pas de soucis?
    jmguiche
    jmguiche
    Expliquer son choix... à part créer une polémique dans un microcosme à qui le prix ne s’adresse pas vraiment, cela ne servirai à rien.
    jmguiche
    jmguiche
    Les « joueurs » ont besoin de prix pour choisir leurs jeux ? C’est vrai les pauvres ont bien peu d’info et finalement n’y connaissent rien ! 🥳
    jmguiche
    jmguiche
    Personnellement, les prix, m’en fout un peu... Je n’ai pas besoin de ça pour choisir un jeu.
    Je pense que ce choix du jury est bon pour mettre en avant des jeux intéressant pour aider les choix d’ un public moins averti que moi.
    Salmanazar
    Salmanazar
    Et du coup, ce n’est pas toi qui a des kennerspiels ou des as d’or experts dans ta ludothèque, mais les jurys qui ont choisi d’élire des jeux que tu aimes ^^
    jmguiche
    jmguiche
    Ben... si je lis ce que je trouve sur cette page... si.
    Le prix a pour but de mettre en avant des jeux pour le grand public. Les arguties sur la notion d’expert montre un manque de réflexion sur ce qu’est le prix et ce qu’est un « expert » pour le prix.
    Et je continue à considérer que, pour un « expert du jeu » ou plutôt « un joueur de jeu experts pour gens expert » l’as d’or a autant d’intérêt que la ligne éditorial d’haba.
    Rwain
    Rwain
    euh... Je ne partage pas ta conclusion finale. On peut être "expert" et avoir un vrai intérêt pour les prix ludiques pour diverses raisons autres que l'égo. Il y a une part d'affect non négligeable dans le jeu de société, car on y intègre beaucoup d'émotions en jouant, en partageant. Voir un jeu que l'on "aime" être récompensé peut avoir un impact positif, irrationnel certes, mais positif malgré tout.
    De même, d'autres peuvent se sentir impliqués, car tellement passionnés qu'ils y voient un motif de s'impliquer, discuter, partager, sur les jeux qui ont marqué l'année ludique.
    On a aussi ceux qui y voient une représentation de leur passion, et donc qui sentent aussi un impact sur l'image que cela renvoie..
    Et je suis sûr qu'en creusant un peu plus, on peut trouver encore beaucoup de raisons, plus ou moins légitimes mais peu importe, pour un "expert" de s'intéresser aux prix ludiques.
    jmguiche
    jmguiche
    Pour compléter, qu’un expert dise «  ha mais moi, je trouve que le jeu X aurait été plus intéressant à mettre en avant pour le grand public plutôt que thé crew... » bof, pourquoi pas, mais the crew de toute façon c’est pas si mal. Après c’est affaire de goût et de couleurs... pas passionnant mais audible.
    Mais « ha non, c’est n’importe quoi, the crew n’est pas un jeu expert, il fallait mettre Maracaibo ! »... ben... non... Ce n’est pas une discussion sur le choix du jury mais sur l’objectif du prix lui même. On peut regretter que l’as d’or vise ce type de cible, mais c’est équivalent à regretter que le Goncourt ne prime pas de traité de philo ou que Lenovo vende des PC et pas des bicyclettes.
    Que les experts discutent des diamants d’or ! Je suis sûr que the crew ne sera pas dans leur liste de nommés ! Mais cela ne sera qu’une discussion de goût et de couleurs et ne changera rien de toute façon.
    Rwain
    Rwain
    La conversation est dure à suivre car tu n'arrêtes pas d'éditer tes messages :)

    Pour ma réaction précédente, il y a incompréhension (sans doute liée à ces multiples edits). Je ne justifiais pas les critiques, je réagissais juste sur le fait que tu reprochais aux "experts" de s'intéresser à un prix qui ne les concernaient pas, selon toi, et pour lequel ils ne devraient donc pas s'impliquer, point avec lequel je suis en total désaccord avec toi. Et s'intéresser / s'impliquer, ne signifie pas de facto "critiquer injustement sans réflexion".
    jmguiche
    jmguiche
    Je ne comprend pas l'argument. Mais en effet, bien souvent, j'ai le jeu primé avant qu'il ne soit primé et il y a de nombreux jeux primés que je n'achète pas.
    D'ailleurs, on le sent bien dans cette discussion : tout ceux qui râlent parce que tel jeu plutôt que tel autre connaissent les deux non ? Cela change quoi pour ces joueurs ? Quel est l'enjeu ?
    La seule chose qui compte pour un prix c'est que les acheteurs de ce jeu primé soient contents. Mais ceux qui râlent l'ont déjà acheté et leurs arguments ne sont pas du tout "les acheteurs de ce jeux vont être déçus", mais "ce n'est pas assez expert hyper pointu comme moi je le suis". Ce sont aussi bien souvent des questions de classifications genre " familiale -, familial, familiale +, expert -, etc.", sans oublier le passionnant débat de fond : "le familiale + n'est il pas la même chose que le expert - ?".
    Dans ce débat vain et un peu comique sur les prix on assiste plutôt à une revendication identitaire "nous sommes des experts ludique et nous voulons notre prix", prix totalement inutile puisqu'il ne s'adresse qu'aux experts qui n'ont pas besoin de prix pour faire leur choix et en oubliant que l'as d'or fait ce qu'il veut et cette année il a envie d'être grand public. Ou à une revendication de compétence "moi je sais, le jury n'y connait rien" tout aussi vaine... A moins que ce débat est mené par des non expert et ils devraient dans ce cas éviter de critiquer les choix d'un jury.

    Bref, avant de critiquer le boulot des autres, il me semble nécessaire de se poser la question "pourquoi est ce que je critique ce travail ? quel est l'enjeu pour moi ?"

    Et pour un "expert" du jeu de société les réponse sont il me semble, "pour mon égo" "aucun enjeu".

    Ps: je ne me considère pas comme un expert, juste comme un amateur éclairé. Et pourtant, les prix qui s’adressent au grand public ne s’adressent déjà plus à moi.
    jmguiche
    jmguiche
    Critiquer le boulot de quelqu’un pour des raisons d’affect, parce qu’il a choisi de ne pas s’adresser à moi c’est quand même spécial. Cette année l’as d’or a choisi de s’adresser au grand public et pas à moi et je devrais me vexer et critiquer leur travail ? Alors que cela ne change rien pour moi ? Quelle curieuse idée. Critiquer pour des raisons irrationnelles est une démarche qui me semble discutable et qui interdit tout débat. C’est donc inutile. Pour des raisons irrationnelles on peut éventuellement exprimer une émotion et surtout, du coup, Mieux vaut se questionner sur son désaccord c’est plus enrichissant. « En quoi le fait que l’as d’or ne s’adresse pas à moi me fait réagir ? ». « En quoi cela me blesse, crée une émotion ? » si on ne trouve pas la réponse au niveau de l’ego et de l’image de soi... on peut éventuellement trouver la réponse dans un conflit de valeurs, mais comme on parle de prix de jeu de société j’en doute...

    Quand à ceux qui y voient une représentation de leur passion et ont un problème d’image... n’est ce pas là un problème d’ego ? D’image de soi ? En quoi le choix d’un jury qui n’est pas eux les engagent ? Et puis ce n’est quand même pas un jeu de cacacanin qui a été nommé . C’est peut être pas ma tasse de thé mais ce n’est pas nul.

    Il est possible que d’autres raisons puissent être évoquées. Mais j’ai l’impression qu’elles se résumeront toutes à de mauvaises raison... à moins d’être un éditeur proposant tel type de jeux jamais pris en compte ou tel auteur qui râle de ne pas avoir le prix pour des raisons économiques (et un poil d’ego aussi il y a des chances...).
    TTWD
    TTWD
    Comme de par hasard, la sélection du jury sort cette semaine et "les illuminatis reptiliens de l'espace du protocole de Sion refusant les vaccins qui sont uniquement là pour controler nos cerveaux" ont de nouveau rendu disponible Tainted Grail dans les rayons aujourd'hui...
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Ils ne correspondent plus à aucun critère subjectif... Moi, il me convient. Une fois encore, il est inutile de comparer The Crew à Maracaibo mais si je m'adresse à quelqu'un qui joue peu, les 50 parties minimum de The Crew pour aller au bout de la campagne avec la difficulté croissante en font presque "de facto" pour ce joueur (le presque reste important car je ne veux pas trop généraliser) un jeu "expert" comme Tainted Grail ou Maracaibo, même si ce n'est pas du tout pour les même raisons.
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Comme je l'ai dit, il n'y a aucun problème à discuter d'une granularité plus grande des catégories pour montrer la diversité devenue plus grande avec le temps et l'évolution de la sphère JdS. Mais critiquer la sélection du jury du FIJ de façon violente (en tout cas, personnellement, j'y ai ressenti de la violence, c'est mon ressenti, voilà) en disant que c'est n'importe quoi n'est à mon sens pas la bonne façon de le faire.
    Je dis que, comme je l'exprime ailleurs que, si je prends le prisme de "vulgarisation" du jury du FIJ qui va envoyer cette sélection à des journalistes qui ne s'y connaissent que très peu, peut-être, il est simple de comprendre ce que recouvre la catégorie "jeux enfants", ce qui n'est normalement pas vrai puisque qu'un jeu "enfant 3 ans" est très loin d'un jeu "enfant 6 ans", mais là, visiblement, ça gène personne. Et c'est normal, pour les journalistes, c'est suffisant.
    Pour la catégorie-reine comme certain l'appellent, là encore, "on comprend vite". C'est la catégorie où le journaliste, sa famille, ses amis, etc... Peu joueurs souvent, peuvent prendre le jeu et rapidement entrer dans la partie.
    Reste quoi ? Le reste !!! Des jeux plus exigeants, en terme de temps et/ou de règles et qui, s'ils sont abordés de but en blanc par la célèbre madame Michu peuvent (et je dis bien "pouvoir" donc non automatique) éteindre toutes velléités de jouer parce que "je m'en doutais, c'est trop compliqué!".
    Pour moi, les 4 jeux de cette sélection révèlent à la fois la richesse (dans le sens "diversité") tout en permettant une échelle graduée de ce "le reste" de ci-dessus. Je me mets dans la peau d'un vendeur en boutique ou d'un membre du jury du FIJ à un journaliste :
    " Commencer par The crew qui, sur des principes de jeux de plis connus, vous propose un jeu de communication sous contraintes, coopératifs et en campagne. C'est au moins 50 parties à jouer pour aller au bout. Attention... Ce n'est pas rien.
    Ensuite, vous avez Paleo, là aussi, du coopératif donc c'est plus facile à entrer ensemble dans le jeu. Mais il faudra gérer vos cartes et vos ressources en tribu pour aller au bout de la partie... Et il y a plusieurs modules différents, ce qui est génial mais demande de se faire à chaque fois à des nouvelles petites mécaniques. Donc une forme d'exigence ludique, tout de même.
    En non-coopératif, mais narratif donc au moins 15 parties d'une heure à une heure trente, il y a le dilemme du Roi, avec des objectifs personnels et de la diplomatie, ce qui n'est pas si évident si on est un peu "réservé".
    Et alors, cerise sur le pompon, Tainted Grail. Que ce soit en règle ou en temps, là, accrochez-vous !"
    Rien qu'en me relisant, je ne présenterai pas le jeu The Crew à un "non-expert" en disant "vas-y, c'est du tout bon tout facile"... Donc DANS UNE CATEGORISATION A TROIS ESPACE et dans la logique de communication comme celle du jury du Spiel, tout va bien et je le comprend. CQFD... Pour moi en tout cas !
    Après, si on veut, on peut parfaitement discuter d'une catégorie "Enfant de 3 à 4 ans" ; "Enfant de 5 à 6" ; "Jeux faciles et rassembleurs" ; "Jeux familial +" ; "Jeux Confirmés -" ; "Jeux Confirmés" ; "Jeux Confirmés +" ; "Jeux Experts -" ; "Jeux Experts" et "Jeux Experts +"... Auxquelles s'ajouteront "Jeux de rôle" ; "Jeux historiques" ; "Jeux coopératifs" ; "Jeux de figurines" ; "Jeux d'extérieur".
    J'exagère, bien sûr, mais si on commence, on s'arrête où ? Et qui décide ? Et pourquoi ?
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Non, non, et non. Je ne dis pas qu'il ne faut pas une quatrième catégorie puisque je dis qu'il n'y a pas de problème pour en parler. Mais débarquer en gros sabot en disant que c'est tout pourri, pour moi, c'est bof. Et je rejoins de fait entièrement SuperMeeple51 sur : "le problème est que le reste, c'est beaucoup trop large"
    Comme j'ai dit plus haut : Dans un catégorisation à trois espaces, la sélection est à sa place. Je le remets :
    Reste quoi après le "compréhensible du public" "jeux enfants" et "jeux familiaux"? : Le reste !!! Des jeux plus exigeants, en terme de temps et/ou de règles et qui, s'ils sont abordés de but en blanc par la célèbre madame Michu peuvent (et je dis bien "pouvoir" donc non automatique) éteindre toutes velléités de jouer parce que "je m'en doutais, c'est trop compliqué!".
    Pour moi, les 4 jeux de cette sélection révèlent à la fois la richesse (dans le sens "diversité") tout en permettant une échelle graduée de ce "le reste" de ci-dessus. Je me mets dans la peau d'un vendeur en boutique ou d'un membre du jury du FIJ à un journaliste :
    " Commencer par The crew qui, sur des principes de jeux de plis connus, vous propose un jeu de communication sous contraintes, coopératifs et en campagne. C'est au moins 50 parties à jouer pour aller au bout. Attention... Ce n'est pas rien.
    Ensuite, vous avez Paleo, là aussi, du coopératif donc c'est plus facile à entrer ensemble dans le jeu. Mais il faudra gérer vos cartes et vos ressources en tribu pour aller au bout de la partie... Et il y a plusieurs modules différents, ce qui est génial mais demande de se faire à chaque fois à des nouvelles petites mécaniques. Donc une forme d'exigence ludique, tout de même.
    En non-coopératif, mais narratif donc au moins 15 parties d'une heure à une heure trente, il y a le dilemme du Roi, avec des objectifs personnels et de la diplomatie, ce qui n'est pas si évident si on est un peu "réservé".
    Et alors, cerise sur le pompon, Tainted Grail. Que ce soit en règle ou en temps, là, accrochez-vous !"
    Rien qu'en me relisant, je ne présenterai pas le jeu The Crew à un "non-expert" en disant "vas-y, c'est du tout bon tout facile"... Donc DANS UNE CATEGORISATION A TROIS ESPACE et dans la logique de communication comme celle du jury du Spiel, tout va bien et je le comprend. CQFD... Pour moi en tout cas !
    Après, si on veut, on peut parfaitement discuter d'une catégorie "Enfant de 3 à 4 ans" ; "Enfant de 5 à 6" ; "Jeux faciles et rassembleurs" ; "Jeux familial +" ; "Jeux Confirmés -" ; "Jeux Confirmés" ; "Jeux Confirmés +" ; "Jeux Experts -" ; "Jeux Experts" et "Jeux Experts +"... Auxquelles s'ajouteront "Jeux de rôle" ; "Jeux historiques" ; "Jeux coopératifs" ; "Jeux de figurines" ; "Jeux d'extérieur".
    J'exagère, bien sûr, mais si on commence, on s'arrête où ? Et qui décide ? Et pourquoi ?
    Salmanazar
    Salmanazar
    +1 avec Guillaume sur son analyse et sur l’exemple de The Crew.

    Je pense que les habitués de TT ne se rendent pas toujours compte des exigences d’un jeu pour un non habitué. C’est notre hobby, donc normal que tout nous paraît relativement accessible.
    yoyolem
    yoyolem
    Là c'est sûr qu'on n'a pas du tout la même définition de ce qu'est un jeu "expert". C'est cette qualification qui crée la (micro) polémique en fait, ils feraient mieux de renommer cette catégorie ("Tous les jeux qu'on sait pas où les mettre" par exemple).
    Acathla
    Acathla
    Mr Guillaume le fait bien...apres tu es d'accord ou pas d'accord...

    mais bon encore une fois...
    je m'autocite du coup...

    "justifier leur choix pourrait être intéressant...et ... n'éviterait pas les mécontents... ;-)"
    pyduc
    pyduc
    Autre chose, l'As d'Or se limite volontairement à une dizaine de nominations toujours pour des raisons de lisibilité vis-à-vis du grand public et de la presse. Dans ce cadre là, ajouter une 4e catégorie, n'aurait pas d'intérêt, il n'y aurait pas leplus de jeux sélectionnés.
    Et puis enfin quoi, elle a de la gueule cette liste. C'est chouette d'avoir un prix qui peut nous surprendre. Quelle est la valeur de toux ces prix qui reprennent à peu de chose près le classement bgg?
    Kadnax
    Kadnax
    Avis subjectif: c'est la première fois que je trouve la sélection pour les enfants plus intéressante que les autres avec Kraken attack et détective Charlie auxquels on a joué et on a beaucoup apprécié. La maison des souris a l'air sympa aussi mais je n'y ai pas joué.
    Dans la catégorie expert, Paléo et le Dilemme du roi me donnent envie d'essayer. En ce qui concerne The crew, j'ai lu les règles et franchement, ça ne m'intéresse vraiment pas du tout.
    limp
    limp
    Des à priori, en effet. Que le jeu ne t'attire pas à la lecture, soit. Mais que tu en fasses des conclusions rapides, c'est dommage. Car dans la pratique, ça n'a rien à voir avec la belote quand même. Ca reste un jeu de plis, mais c'est comme comparer un jeu de pose d'ouvriers (ou de majo ou ce que tu veux) avec un autre en disant qu'ils procurent tous les mêmes sensations.
    limp
    limp
    certes, mais tu me réponds à côté. J'essayais de faire comprendre qu'une lecture de règle seule ne permet pas de savoir si le jeu est fait pur nous ou pas. Bien entendu, je me sers de ça pour acheter mes jeux, mais combien de fois une lecture m'a fait super envie et le jeu n'était pas top dans la pratique et, à l'inverse, combien de règles lues m'ont fait penser que le jeu était déjà vu et bien simpliste alors que dans la pratique ça dépote grave (genre hier, avec My City). Bref, c'est comme si tu nous disais aimer ou ne pas aimer un film en ayant vu que la bande annonce, ou un bouquin en te contentant du 4° de couverture etc.
    Kadnax
    Kadnax
    Ok, je comprends ton pont de vue et en fait je suis d'accord sur le principe avec ce que tu dis. Mais The Crew, ça ne m'intéresse pas, il ne me semble pas que ce soit mon truc. Je joue depuis plus de 40 ans aux jeux de plateaux, aux jeux de rôles, aux wargames. je joue énormément à pleins de jeux différents depuis très longtemps. Le jeu doit être un plaisir. The crew ça ne me fait pas rêver du tout. Quand j'étais ado mes camarades s'éclataient en jouant à la belote contrée alors que je trouvais d'un ennui totalement mortel (je préférais de loin les jeux de rôles). Libre aux gens de s'éclater avec ce qu'ils veulent, ce n'est pas mon problème. Mais un jeu qui me fais penser à de la belote coopérative dans l'espace, c'est juste NON ! je n'ai pas assez de temps libre pour tester des jeux qui à priori ne m'intéresse pas du tout alors que je n'ai déjà pas assez de temps libre pour jouer à tous les jeux qui m'intéresse.
    limp
    limp
    Oui, c'est comme lire le Kama Sutra et le pratiquer, tu sais ...
    Kadnax
    Kadnax
    Je confirme que la lecture des règles de The crew ne m'a pas fait bander et je préfère d'autres jeux bien plus jouissifs, mais je conçois tout à fait que ça puisse plaire à d'autres, pas de problèmes, comme je l'ai dit c'était un avis subjectif. Après tout, the crew a déjà reçu des prix c'est que ça plaît à certains joueurs. Libre à eux de prendre leur pied.
    Phoebus77
    Phoebus77
    Je suis curieux de savoir quels sont les critères pris en compte par le jury pour sélectionner les jeux et les classer dans telle ou telle catégorie. En effet pour les joueurs occasionnels ce genre de prix peut les aider à choisir un jeu. On peut penser que les distinctions garantissent la qualité des jeux, ce qui est vrai je pense. Même s’ils ne correspondent pas à notre goût ludique, ce sont de bons jeux qui trouvent leur public. Classer the Crew dans la catégorie expert c’est risquer de faire fuir le joueur novice pour qui ce thème d’expert correspond à un jeu trop complexe pour lui. Je suis curieux aussi de savoir comment les boutiques spécialisées le présentent à leurs clients qui hésitent dans leur achat. Bref la polémique si polémique il y a n’a pas beaucoup d’importance, mais elle a le mérite à mon sens de remettre en question nos certitudes et c’est ce qui nous fait avancer. Qui l’eût Crew...?😀
    Roger11
    Roger11
    Guillaume on ne demande pas 20 catégories différentes on demande simplement une 4 eme catégorie pour plus de lisibilité. Là, franchement en l’état c’est ridicule, parce qu’un The Crew expert c’est de la fausse communication c’est leurrer les gens. C’est comme au bac, tout le monde a quasiment son bac, est ce pour autant que tous ceux qui l’ont le méritent réellement ou ont un niveau incroyable ? Il faut réformer les As d,Or tout le monde le dit, soyez à l’écoute des joueurs enfin ...
    Roger11
    Roger11
    Croyez vous vraiment qu’un non joueur va aller au bout du jeu avec 50 parties quand nous joueurs on a du mal à faire plus de 4/5 d’un jeu car il en sort près de 1000 par an ?! Mdr !
    Roger11
    Roger11
    On a pas besoin de prix on demande de l’objectivité. Un superbe jeu, peu importe à qui il parle, doit être mis en avant c’est tout.
    Salmanazar
    Salmanazar
    Aaah, les bienfaits de la démocratie participative appliqués au jeu de société. J’imagine déjà le foutoir et l’absence de résultats concrets après des heures de discussion sans fin
    limp
    limp
    Oui, c'est comme lire le Kama Sutra et le pratiquer, tu sais ...
    Kadnax
    Kadnax
    Je confirme que la lecture des règles de The crew ne m'a pas fait bander et je préfère d'autres jeux bien plus jouissifs, mais je conçois tout à fait que ça puisse plaire à d'autres, pas de problèmes, comme je l'ai dit c'était un avis subjectif. Après tout, the crew a déjà reçu des prix c'est que ça plaît à certains joueurs. Libre à eux de prendre leur pied.
    p.b
    p.b
    Bon, hé bien je pense toujours que passer de 3 catégories à davantage n'est pas totalement ridicule vu l'évolution du monde du jeu de société.
    En tout cas l'as d'or y gagnerai ou alors le nom de catégorie "expert" est à revoir si tout est bien comme cela .

    Le message actuellement envoyé au grand public, comme à certains journalistes qui ne connaissent et ne s'intéressent pas forcément régulièrement à ce qu'il se passe dans la sphère jeu de société est juste ; the crew et Tainted Grail ça va ensemble.
    The crew ,n'est pas simple mais en 10 minute on y joue, pas forcément bien, mais on y joue .
    D'ailleurs j'ai personnellement beaucoup de mal à être performent à top ten (vu l'esprit tordu de ma gamine en face), est-ce je dois pour cela le considérer comme jeu expert ?

    Je taquine, l'amusement dans top ten est plus facile que dans the crew.

    Par contre the crew, on y joue beaucoup plus simplement que Tinded Grail , ces deux jeux sont très / trop éloignés pour devoir laborieusement je pense, se partager une même catégorie.

    Bref, on en reparle l'année prochaine ^^ l
    Acathla
    Acathla
    un non joueur...ne va pas jouer ;-)
    4/5 parties d'un jeu...on peut aussi essayer de les poncer et de réduire ses achats...
    limp
    limp
    certes, mais tu me réponds à côté. J'essayais de faire comprendre qu'une lecture de règle seule ne permet pas de savoir si le jeu est fait pur nous ou pas. Bien entendu, je me sers de ça pour acheter mes jeux, mais combien de fois une lecture m'a fait super envie et le jeu n'était pas top dans la pratique et, à l'inverse, combien de règles lues m'ont fait penser que le jeu était déjà vu et bien simpliste alors que dans la pratique ça dépote grave (genre hier, avec My City). Bref, c'est comme si tu nous disais aimer ou ne pas aimer un film en ayant vu que la bande annonce, ou un bouquin en te contentant du 4° de couverture etc.
    Kadnax
    Kadnax
    Ok, je comprends ton pont de vue et en fait je suis d'accord sur le principe avec ce que tu dis. Mais The Crew, ça ne m'intéresse pas, il ne me semble pas que ce soit mon truc. Je joue depuis plus de 40 ans aux jeux de plateaux, aux jeux de rôles, aux wargames. je joue énormément à pleins de jeux différents depuis très longtemps. Le jeu doit être un plaisir. The crew ça ne me fait pas rêver du tout. Quand j'étais ado mes camarades s'éclataient en jouant à la belote contrée alors que je trouvais d'un ennui totalement mortel (je préférais de loin les jeux de rôles). Libre aux gens de s'éclater avec ce qu'ils veulent, ce n'est pas mon problème. Mais un jeu qui me fais penser à de la belote coopérative dans l'espace, c'est juste NON ! je n'ai pas assez de temps libre pour tester des jeux qui à priori ne m'intéresse pas du tout alors que je n'ai déjà pas assez de temps libre pour jouer à tous les jeux qui m'intéresse.
    Rwain
    Rwain
    Oui... et c'est ce qui a été fait avec cette sélection, alors où est le problème ? Votre chouchou n'a pas été choisi par le vilain jury ? Cela mérite donc un petit caprice public, avec remise en cause du jury bien évidemment...
    Évitez s'il vous plaît d englober tous les connaisseurs et joueurs dans vos propos pour y donner du crédit. Car je suis persuadé que beaucoup ne vous rejoignent pas dans vos assertions "peu sympathiques", en tout cas c'est mon cas.
    Bravo au jury pour cette belle sélection (Même si, je le reconnais, moi aussi j'eus aimé y voir d'autres titres, ricochet par exemple, cela ne gache en rien la qualité des nommés ).
    Rwain
    Rwain
    Tout pareil. Mon môme de 7 ans joue à Paleo.. même ma belle mère (à qui on doit reexpliquer les règles de l'île interdite à chaque tour) a compris son fonctionnement. Et jamais au grand jamais je ne leur mettrai un the crew dans les mains... Comme quoi, les experts de la polémique ont visiblement un problème d'expertise sur la catégorie experts. Ils auraient dû cibler Paleo, mais c'est moins vendeur.
    Salmanazar
    Salmanazar
    Et du coup, ce n’est pas toi qui a des kennerspiels ou des as d’or experts dans ta ludothèque, mais les jurys qui ont choisi d’élire des jeux que tu aimes ^^
    limp
    limp
    Des à priori, en effet. Que le jeu ne t'attire pas à la lecture, soit. Mais que tu en fasses des conclusions rapides, c'est dommage. Car dans la pratique, ça n'a rien à voir avec la belote quand même. Ca reste un jeu de plis, mais c'est comme comparer un jeu de pose d'ouvriers (ou de majo ou ce que tu veux) avec un autre en disant qu'ils procurent tous les mêmes sensations.
    jmguiche
    jmguiche
    Je ne comprend pas l'argument. Mais en effet, bien souvent, j'ai le jeu primé avant qu'il ne soit primé et il y a de nombreux jeux primés que je n'achète pas.
    D'ailleurs, on le sent bien dans cette discussion : tout ceux qui râlent parce que tel jeu plutôt que tel autre connaissent les deux non ? Cela change quoi pour ces joueurs ? Quel est l'enjeu ?
    La seule chose qui compte pour un prix c'est que les acheteurs de ce jeu primé soient contents. Mais ceux qui râlent l'ont déjà acheté et leurs arguments ne sont pas du tout "les acheteurs de ce jeux vont être déçus", mais "ce n'est pas assez expert hyper pointu comme moi je le suis". Ce sont aussi bien souvent des questions de classifications genre " familiale -, familial, familiale +, expert -, etc.", sans oublier le passionnant débat de fond : "le familiale + n'est il pas la même chose que le expert - ?".
    Dans ce débat vain et un peu comique sur les prix on assiste plutôt à une revendication identitaire "nous sommes des experts ludique et nous voulons notre prix", prix totalement inutile puisqu'il ne s'adresse qu'aux experts qui n'ont pas besoin de prix pour faire leur choix et en oubliant que l'as d'or fait ce qu'il veut et cette année il a envie d'être grand public. Ou à une revendication de compétence "moi je sais, le jury n'y connait rien" tout aussi vaine... A moins que ce débat est mené par des non expert et ils devraient dans ce cas éviter de critiquer les choix d'un jury.

    Bref, avant de critiquer le boulot des autres, il me semble nécessaire de se poser la question "pourquoi est ce que je critique ce travail ? quel est l'enjeu pour moi ?"

    Et pour un "expert" du jeu de société les réponse sont il me semble, "pour mon égo" "aucun enjeu".

    Ps: je ne me considère pas comme un expert, juste comme un amateur éclairé. Et pourtant, les prix qui s’adressent au grand public ne s’adressent déjà plus à moi.
    Rwain
    Rwain
    euh... Je ne partage pas ta conclusion finale. On peut être "expert" et avoir un vrai intérêt pour les prix ludiques pour diverses raisons autres que l'égo. Il y a une part d'affect non négligeable dans le jeu de société, car on y intègre beaucoup d'émotions en jouant, en partageant. Voir un jeu que l'on "aime" être récompensé peut avoir un impact positif, irrationnel certes, mais positif malgré tout.
    De même, d'autres peuvent se sentir impliqués, car tellement passionnés qu'ils y voient un motif de s'impliquer, discuter, partager, sur les jeux qui ont marqué l'année ludique.
    On a aussi ceux qui y voient une représentation de leur passion, et donc qui sentent aussi un impact sur l'image que cela renvoie..
    Et je suis sûr qu'en creusant un peu plus, on peut trouver encore beaucoup de raisons, plus ou moins légitimes mais peu importe, pour un "expert" de s'intéresser aux prix ludiques.
    jmguiche
    jmguiche
    Critiquer le boulot de quelqu’un pour des raisons d’affect, parce qu’il a choisi de ne pas s’adresser à moi c’est quand même spécial. Cette année l’as d’or a choisi de s’adresser au grand public et pas à moi et je devrais me vexer et critiquer leur travail ? Alors que cela ne change rien pour moi ? Quelle curieuse idée. Critiquer pour des raisons irrationnelles est une démarche qui me semble discutable et qui interdit tout débat. C’est donc inutile. Pour des raisons irrationnelles on peut éventuellement exprimer une émotion et surtout, du coup, Mieux vaut se questionner sur son désaccord c’est plus enrichissant. « En quoi le fait que l’as d’or ne s’adresse pas à moi me fait réagir ? ». « En quoi cela me blesse, crée une émotion ? » si on ne trouve pas la réponse au niveau de l’ego et de l’image de soi... on peut éventuellement trouver la réponse dans un conflit de valeurs, mais comme on parle de prix de jeu de société j’en doute...

    Quand à ceux qui y voient une représentation de leur passion et ont un problème d’image... n’est ce pas là un problème d’ego ? D’image de soi ? En quoi le choix d’un jury qui n’est pas eux les engagent ? Et puis ce n’est quand même pas un jeu de cacacanin qui a été nommé . C’est peut être pas ma tasse de thé mais ce n’est pas nul.

    Il est possible que d’autres raisons puissent être évoquées. Mais j’ai l’impression qu’elles se résumeront toutes à de mauvaises raison... à moins d’être un éditeur proposant tel type de jeux jamais pris en compte ou tel auteur qui râle de ne pas avoir le prix pour des raisons économiques (et un poil d’ego aussi il y a des chances...).
    Rwain
    Rwain
    La conversation est dure à suivre car tu n'arrêtes pas d'éditer tes messages :)

    Pour ma réaction précédente, il y a incompréhension (sans doute liée à ces multiples edits). Je ne justifiais pas les critiques, je réagissais juste sur le fait que tu reprochais aux "experts" de s'intéresser à un prix qui ne les concernaient pas, selon toi, et pour lequel ils ne devraient donc pas s'impliquer, point avec lequel je suis en total désaccord avec toi. Et s'intéresser / s'impliquer, ne signifie pas de facto "critiquer injustement sans réflexion".
    jmguiche
    jmguiche
    Ben... si je lis ce que je trouve sur cette page... si.
    Le prix a pour but de mettre en avant des jeux pour le grand public. Les arguties sur la notion d’expert montre un manque de réflexion sur ce qu’est le prix et ce qu’est un « expert » pour le prix.
    Et je continue à considérer que, pour un « expert du jeu » ou plutôt « un joueur de jeu experts pour gens expert » l’as d’or a autant d’intérêt que la ligne éditorial d’haba.
    jmguiche
    jmguiche
    Pour compléter, qu’un expert dise «  ha mais moi, je trouve que le jeu X aurait été plus intéressant à mettre en avant pour le grand public plutôt que thé crew... » bof, pourquoi pas, mais the crew de toute façon c’est pas si mal. Après c’est affaire de goût et de couleurs... pas passionnant mais audible.
    Mais « ha non, c’est n’importe quoi, the crew n’est pas un jeu expert, il fallait mettre Maracaibo ! »... ben... non... Ce n’est pas une discussion sur le choix du jury mais sur l’objectif du prix lui même. On peut regretter que l’as d’or vise ce type de cible, mais c’est équivalent à regretter que le Goncourt ne prime pas de traité de philo ou que Lenovo vende des PC et pas des bicyclettes.
    Que les experts discutent des diamants d’or ! Je suis sûr que the crew ne sera pas dans leur liste de nommés ! Mais cela ne sera qu’une discussion de goût et de couleurs et ne changera rien de toute façon.
    Jeonid Ran
    Jeonid Ran
    Mince, quand on voit qu'il y a à peine quelques années, "As d'Or - Jeu de l'Année" rimait avec Andor, Mysterium, Azul, Takenoko, Dixit.... Les temps changent, en effet ! Pour le meilleur ou pour le pire, je ne sais pas, mais pour moi, ce prix ne sera plus un facteur de choix à l'avenir. Enfin, si, ça m'aiguillera dans mon choix des jeux à ne PAS acheter...
    JanKenPon
    JanKenPon
    C'est dommage de passer à côtés de certains jeux à cause de ce genre de non-critère.
    JanKenPon
    JanKenPon
    C'est dommage de passer à côtés de certains jeux à cause de ce genre de non-critère.
  • C'est quoi les polémiques Eklund depuis 10 jours ?

    Edit : trouvé. Si j'ai bien compris il est d'extrême-droite, anti-science (en particulier ne croit pas au réchauffement climatique), et les règles de ses jeux sont criblées d'erreurs historiques liées à ses positions politiques. Ce que son éditeur refuse désormais de publier.
    Aller au message