• Actuellement les JDR que je fais jouer :

    Eclipse Phase 2nd edition :

    Je fais jouer pour le moment les premiers scénarios mis à disposition par l’éditeur pour cette nouvelle édition (nommés Overrun et Xenovore ​​​​) … cela me permet de faire connaître à plusieurs groupes ce JDR exceptionnel….
    Transhumanisme, survie , horreur … exploration d’éco-planètes … ce JDR est une perle de Hard SF avec un système largement modernisé.

    L’Oeil noir 5ème édition :

    J...
    Aller au message
  • Tu peux adapter presque n’importe quel JDR classique pour faire du 1 MJ + 1 joueur.

    En fait la seule difficulté réelle est que les scénarios du commerce sont largement prévus pour 3 ou 4 joueurs + le meneur.
    Donc il faudra soit faire ses propres Aventures, soit adapter les scénarios pour 1 seul joueur … ou alors feinter en donnant des compagnons d’armes PNJ à ton unique joueur.
    Aller au message
  • Ce qui est sûr c’est qu’on achète plus que ce qu’on peut jouer …
    le soucis c’est que ce sont semble t’il pour beaucoup des envies du moment … il suffit que la PP prenne plus d’un an de retard et certains n’ont plus d’intérêt pour ce qu’ils avaient acheté …. 
    Aller au message
  • Vernard (Dany40)
    il y a 2 mois
    En effet aucun système ne fait l’unanimité, après cependant il y a des tendances qui se dégagent dans les choix éditoriaux des éditeurs majeurs.

    D&D reste globalement le patron avec son système D20, ça pas de doute … même si il est loin de plaire à tout le monde.
    L’Appel de Cthulhu et son système Basic D100 reste lui aussi un énorme incontournable.

    Plus généralement l’internet parle souvent de la simplification des systèmes de JDR, mais si cette tendance existe bel et b...
    Aller au message
  • La précommande du scénario Désastre sur Arivor est lancée chez BBE ... avec le PDF immédiatement disponible comme d'habitude.

    Le rythme des parutions pour la gamme l'Oeil noir V5 devient vraiment bon ... un recueil de scénarios sera la prochaine sortie et le supplément Magic of Aventuria va suivre ensuite.

    Aujourd'hui la gamme VF de L'Oeil noir v5 propose une offre ludique cohérente permettant de réellement profiter des qualités de cet excellent JDR :

    - Les trois livres de ba...
    Aller au message
  • Vernard (Dany40)
    il y a 6 mois
    Je conseille Joan of Arc... Basé sur l’OGL D&D5 ce jeu en modifie les mécaniques pour coller à du pur historique (plutôt médiéval mais facilement adaptable sur une période un poil plus tardive).
    Le jeu jouent sur les croyances avec un système de convictions (Superstition / Foi / Pragmatisme) avec la possibilité de mettre le niveau de fantastique ou on veut (de pas du tout jusqu’aux cavaliers de l’apocalypse).
    Aller au message
  • Vernard (Dany40)
    il y a 7 mois
    Je conseillerais aussi une boîte d’initiation, les éditeurs font du boulot de plus en plus sympa à ce niveau.

    Chroniques Oubliées est en effet un bon choix ... après si l’envie n’est pas de faire de la fantasy il y a la boîte d’initiation de l’Appel de Cthulhu qui est chouette.
    Aller au message
  • Vernard (Dany40)
    il y a 7 mois
    Je ne suis pas connaisseur en jeux de plateau ... mais Runebound semble avoir des règles assez denses ... et du coup je ne suis pas certain que vous deux soyez obligatoirement gênés par des règles précises dans un jeu de rôle ... au contraire même.

    Le médiéval fantastique (heroic fantasy) est tres riche en jeu de rôle ... du coup le choix est large.

    Je conseillerais clairement de partir vers une boîte d’initiation pour mettre le pied à l’étrier ... mais mieux encore je vous c...
    Aller au message
  • Vernard (Dany40)
    il y a 8 mois
    bobbylafraise dit :Pour roller du D20 il n'y a que D&D !

    Bobby avec une poignée de pistaches.

    Ah non monsieur !!! :)

    Les « vrais » systèmes pour du Roll de D20 s’appellent Mutants and Masterminds ou True20... ces systèmes qui font TOUS les jets avec un D20 fonctionnant sur la base de l’OGL D20 et qui ont éliminé tous les autres dés :))


    Aller au message