• Certains sur BGG disent que se focaliser sur la fabrication d'un bon moteur grâce à son deck pour plus tard dans la partie monter sur la piste de recherche peut aussi fonctionner.
    Aller au message
  • Mister Nico
    il y a 14 heures
    Fantastic Factories, qui sort en français d'ici la fin de l'année.

    Pour Hidden leaders, les retours que j'ai lu disaient qu'il n'était pas intéressant à 2, es-tu sûr de ton coup?
    Aller au message
  • N35
    N35
    D'un côté, ce n'est pas à proprement parler du piratage, c'est une adaptation faite par des fans, d'un jeu de société physique, en mod pour un jeu vidéo. Légalement, on est à peu près au même niveau que les fangames, fanfics, et autres contenus du genre produites par des fans, dans l'univers d'une license existante.
    Les fans ont le droit de s'approprier l'oeuvre et de la faire vivre, les éditeurs et autres ont le droit de refuser.
    Il y a des possibilités d'abus des deux côtés.
    D'ailleurs, dire que les éditeurs n'ont aucun contrôle est totalement faux, des mods sont retirés du workshop très régulièrement.
    J'en ai aussi fais les frais, à tort. J'ai créé un mod pour Zombicide, permettant de gérer automatiquement l'xp, le changement de niveau, et la gestion des jetons de bruits. Je n'ai pas repris le jeu, et n'ai utilisé que du contenu de base de tabletop (des compteurs, et des blocs de couleur), aucun élément sous copyright ou quoi que ce soit donc. Pourtant mon mod a été retiré du workshop, et j'ai été menacé pa Asmodee de me voir banni de steam si je postais d'autres mods avec leur contenu. Sans me demander mon avis ou quoi que ce soit.
    Et j'ai du aller prouver que je n'avais rien utilisé leur appartenant, et que ce mod était un outil que j'avais développé moi même intégralement. Normalement dans le droit français, on est censé fournir des preuves avant d'accuser quelqu'un, ici clairement c'était l'inverse.

    Enfin, Tabletop Simulator permet de jouer avec des amis (et de s'en faire au passage), à distance (tout le monde n'a pas forcément un groupe d'amis voisins pour organiser des partie quand on veux), avec beaucoup d'outils (scripts pour automatiser des choses, tri de cartes, mélanges d'objets et cartes, copie de ressources...), permet de découvrir et faire découvrir des jeux à ses amis facilement, d'avoir des traductions faites par des fans... bref, de partager cette belle culture, plutôt que de vouloir la verrouiller et la restreindre.
    De nombreux jeux ont connus une version en mod sur tabletop simulator officielle avant de sortir en version physique.
    Des créateurs approuvent et sont heureux de voir des mods de leur jeux sortir.

    Et enfin, même si c'était réellement du piratage, ce n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire : https://www.youtube.com/watch?v=xhY5UuBvIo8 (ça date un peu, mais ça reste très vrai et vérifiable).

    Dénoncer quelque chose d'illégal n'a pas de sens. Les lois changent, ne sont pas toujours adaptées, et avancent bien moins vite que le monde réel et la technologie. Il faut dénoncer parce que c'est un problème, pas juste parce que ce n'est pas légal.
    Et actuellement, ce n'est pas un problème, au contraire. Certes, il y a des exceptions, mais comme partout, il ne faut pas restreindre tout le monde pour autant.

    Quelqu'un qui a accès facilement à pleins de jeux va pouvoir découvrir, jouer, et aimer ça, devenir un joueur et acheter des jeux.
    Quelqu'un qui n'y a pas accès, ne jouera pas, et n'achètera jamais rien.
    Mister Nico
    Mister Nico
    Le problème dont on discute est bien sur le caractère illégale et immorale ou non du piratage de jeu de société. Et tant qu'on n'aura pas de vrais chiffres, on ne pourra pas savoir si les jeux de société en pâtissent ou au contraire profitent du piratage.
    Il existe suffisamment de solutions gratuites et payantes pour pouvoir jouer à un vaste nombre de jeux de société, à l'heure actuelle, pour que les gens aient besoin d'aller voir du côté des jeux piratés.
  • Mister Nico
    il y a 22 heures
    Ca se fabrique facilement cela dit.
    Aller au message
  • C'est moi ou je vois le logo de Golden Bell Studios sur la boîte? 
    Aller au message
  • Mister Nico
    il y a 1 jour
    Peut-être qu'il serait bien que quelqu'un fasse un billet sur le non suivi du jeu? Histoire que les gens arrêtent de se faire avoir en l'achetant en boutique.
    Aller au message
  • A quand les procès contre les critiques de critiques de jeux? 
    Aller au message
  • DezComEx dit :Hello,

    Excellente initiative. Perso de mon côté (mais pas encore testé), j'en ai fait une version 2 par page A4 que j'ai fait plastifier et c'est nickel. J'ai une version en 4 par pages c'est jouables mais me semble un peu moins agréable.

    Edit : Les règles version officielle sont dispos ici

    Ce que tu t'es imprimé c'est la version gratuite qui avait été mise à disposition à l'époque, n'est-ce pas?


    Aller au message
  • Mister Nico
    il y a 1 semaine
    Le pimpage de jeu reste quelque chose de marginal, en partie par manque de visibilité. Il suffit de voir Tarraforming mars et ses tuiles 3D officielles : elles ont eu un fort succès alors même que cela fait des années que l'on voit se profiler offres d'impression 3D tout à fait correctes (voire même meilleures?

    Idem pour Wingspan: je suis quasi certain que si l'éditeur proposait en boutique un pack deluxe officiel pour remplacer les marqueurs d'action (petits cubes en bois), il se f...
    Aller au message