• Pledgé également, tombé par hasard sur ce post, en tant qu'ancien préparateur en pharmacie, le thème me parle, le Tarot et les infusions aussi, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce projet ! :)

    Les illustrations sont top et j'ai beaucoup aimé également le ton de l'article de présentation ainsi que de la petite vidéo :))

    En vous souhaitant une très belle fin de campagne ;)
    Aller au message
  • Reçu aujourd'hui sans avoir eu de mail de Chronopost au préalable, du coup très bonne surprise ce matin en voyant le postier !

    Le matos semble de très bonne qualité, le plateau de jeu est vraiment super chouette bien qu'il ait pris un petit coup au milieu lors du transport, rien de bien méchant.

    Vivement la 1ère partie et un grand merci à Hervé (et Kolossal Games)pour ce magnifique jeu !
    Aller au message
  • eKko
    EKko  a commenté cet article.
    il y a 11 mois
    eKko
    eKko
    Bonjour à tous, je laisse mon modeste avis pour la sortie de ce jeu, dernière acquisition ludique et quelques parties au compteur (pas assez mais ça viendra !) :)

    Je dois avouer que je suis assez étonné de voir le peu d'engouement qu'il semble y avoir autour de ce jeu...
    Il fait pourtant suite à l'excellent Summoner Wars sorti il y a quelques années.

    Et je dois avouer que les gars de chez Play Hat semblent avoir fait du très bon boulot, ils ont réussi a améliorer un jeu qui pourtant tournait vraiment bien, chapeau à eux, ils devaient être attendus au tournant par la communauté SW je pense !

    On trouve un système de piste d'initiative vraiment malin qui fait tout le sel du jeu.
    On se sert de ce nouveau système (du moins je ne connaissais pas avant ce jeu) pour faire chacune des 5 actions disponibles (Invoquer ses escouades, Activer (réorganiser/déplacer/se battre), Totaliser (quel nom bizarre effectivement !), Restaurer (piocher) et finalement Envahir (meuler l'adversaire, jamais réussi à le faire pour le moment, j'imagine que la partie doit être sacrément mal engagée...)
    Et c'est là que ce système se révèle être vraiment très bien pensé, plus je vais poser de grosses unités et faire d'actions qui me semblent intéressantes, plus mon adversaire va pouvoir faire de même et attention au retour de bâton...

    Chaque clan a ses spécificités, comme son ainé Summoner Wars, ce qui amène vraiment des sensations différentes suivants les 6 clans qu'il est possible d'incarner pour le moment.
    La sortie des extensions en juillet (si je dis pas de bêtises...) amènera en plus un côté deckbuilding qu'il n'est pas possible de faire actuellement et qui renouvellera bien le jeu je pense (A voir quelles seront les règles de construction mais surement les mêmes que pour SW)

    De plus, l'équilibre semble vraiment bon, à confirmer quand j'aurai plus de parties au compteur, mais sur Summoner Wars c'était globalement plutôt bien foutu.
    Sur les quelques parties jouées la partie a été tendue à chaque fois, la victoire ne se jouant qu'à un crystal près !
    La rejouabilité semble vraiment bonne rien qu'avec avec la boite de base, alors avec la sortie des extensions pour un prix correct (aux alentours de 10€) cela représente vraiment beaucoup d'heures de stratégies et de fun !

    Visuellement, je trouve ce Crystal Clans plus réussi que son ainé, qui était selon moi assez moche et pouvait constituer un frein à l'achat. Ici, c'est très coloré, que ce soit le plateau ou les escouades ce qui donne vraiment envie de se plonger dans la bataille ! (Après les goûts et les couleurs...)

    Enfin, exit le système de combats qui se géraient à coup de dés et qui pouvaient du coup amener un sentiment de frustration en ruinant une stratégie sur des lancés foireux...
    Même s'il reste un côté aléatoire avec le côté shifumi lié aux cartes que l'on révèle avant chaque bataille, le hasard est beaucoup moins présent et le jeu semble encore plus stratégique du coup que son ainé.

    Un gros point négatif par contre, c'est la boite qui est vraiment mal foutue, c'est bien simple, il n'y a rien dedans, aucun système de rangement de prévu, je trouve cela un peu "scandaleux" au prix du jeu, une fois les cartes dépunchées, si on ne prévoit rien elles se mélangent entre elles et risquent de s'abîmer...
    C'est vrai que malheureusement on constate ce problème sur de plus en plus de jeu et je trouve cela vraiment dommage...

    Merci en tout cas Mr Guillaume et Dr Mops pour cette tric trac Tv bien plaisante, en espérant qu'elle permette à plus de monde de connaître ce jeu qui semble vraiment prometteur ! En tout cas moi je suis déjà conquis !

    Voilà il me semble que c'est tout, il ne s'agit que de mon avis, pour un style de jeu que j'affectionne particulièrement :)
    eKko
    eKko
    Avec un peu de retard, je viens essayer de te répondre,

    Alors pour moi :

    * Au début du combat :
    - L'escouade A a une attaque de 10 (3+6+1)
    - L'escouade B a une attaque de 8 (2+2+4)

    * On applique les effets des cartes bataille :
    - A pioche une carte
    - B gagne 6 de défense et récupère sa carte en main.

    * Du coup :
    - On déduit de la valeur d'attaque de A les 6 points de défense que B a gagné ce qui fait un total de 4 d'attaque, la valeur qui sera appliquée pendant le combat.
    - Du côté de la défense de A il n'y a pas de modificateur, l'attaque de B est donc toujours de 8.

    * Résolution du combat :
    - Les "Chevaliers Ancestraux" de B ont 4 de défense, ils sont donc détruits (4-4=o)et A n'a pas suffisamment de force pour attaquer les unités qui se trouvent derrière (il lui reste 0 de force).
    - Les "Trappeurs" ont 3 de défense et sont détruits (8-3=5). Il reste 5 de force, ce qui ne sera pas suffisant pour venir à bout des 10 points de défense du "Condor", le combat s'achève donc.
    Au final dans ce combat les 2 joueurs ont donc perdu chacun une escouade, comme expliqué dans le livret de règles.

    J'espère avoir été clair et ne pas avoir dis de bêtises mais en théorie c'est comme cela que se déroule un combat.

    N'hésite pas à m'envoyer un mp si tu as besoin d'aide et bon jeu ;)