• Dantrac
    il y a 1 semaine
    Pour ma part : Formule Dé

    Tout était réuni pour avoir enfin un jeu de course : des circuits, l'usure des pneus, le carburant je crois. Il y avait même des vitesses à passer.

    La couleur était pourtant annoncée dans le titre : "dé" !

    Lancer le dé et ne pas savoir de combien de cases on va avancer, par exemple entre 25 et 35 en 6ème (!!!!!!!!!!!), dans l'esprit, c'est totalement à l'opposé de la précision du pilotage.

    Malheureusement, je vois ce jeu comme un "petits chevaux" amélioré.
     
    Aller au message
  • Quel que soit le jeu, dès lors qu'il y a des cartes, je mets un tapis (90x90 ou 60x100 ou des 30x60 pour les simples jeux de cartes. C'est super agréable et ça évite sans doute de trop vite abîmer les cartes.


    J'ai un ami qui a même un tapis personnalisé de 1.80x80, laissant 10cm de rab à chaque bord de table (pour mettre les verres!).

    Et difficile d'envisager dorénavant des parties de Fief ou Mare Nostrum sans leurs tapis surdimensionnés...

    Si l'avantage est évident (y compris...
    Aller au message
  • Dantrac
    il y a 1 mois
    Le Zeptien dit :
    Rodenbach dit :

    Personne me demande quel troisième auteur j'ai peur de citer, aussi je vais vraiment pas le faire, sinon j'en connais ici qui vont me sauter à la gorge, alors que déjà que pour Uwe, c'était 'achement dangereux...heart

    Mon Zep', moi du moment que tu ne t'en prends pas à Kramer et Kiesling tu peux y aller.
    Et Dominique Ehrhard. 

    Non, non, t'inquiète pas, ni Kramer-Kiesling et encore moins Kramer-Ulrich...

    ...par contre... heu... tu as vu juste su...


    Aller au message
  • Dantrac
    il y a 2 mois
     Il y a Raptor qui me vient à l'esprit

    Raptor sur Tric trac

    C'est du 1 contre 1 qui se joue en moins d'1/2 h.

    Peu de matériel  :
    1 plateau, des figurines Raptor et des figurines Scientifique et 18 cartes (2 x9)

    C'est une lutte asymétrique entre des scientifiques et des ...raptors.

    les scientifiques veulent :
    • soit capturer la maman raptor (avec 5 tirs d'anesthésiant),
    • soit capturer 3 bébés raptors (sur 5).

    et les raptors cherchent à :
    • soit manger tous les scientifiques pr...

    Aller au message
  • Dantrac
    Dantrac  a répondu à Les jeux "classique" .
    il y a 5 mois

    Perso, les enfants jouent avec ce qu'ils veulent :  Monopoly, les petits chevaux

    Ca ne me viendrait même pas à l'idée de les contraindre  avec des listes de jeux "licites" et "illicites".
    Aller au message
  • Funtastic Fox Games
    Funtastic Fox Games
    Vous pouvez jouer à Rallyman sur Board Game Arena
    et Worldwide Football sur www.Funtastic-Fox.games
    Seb M.
    Seb M.
    Merci Guillaume pour cet article très intéressant. C'est un vrai sujet d'interrogation, car on pourrait arguer à l'inverse que le thème sportif, ludique par essence, trouve un terrain d'expression naturel dans le jeu de société. Sur le papier, ça paraît beaucoup plus évident et motivant de simuler une course ou une rencontre sportive, qui cristallise par essence des passions débordantes, que de fabriquer de la bière ou construire des voies ferrées à travers l'Europe, qui ne sont par nature pas des sujets vers lesquels le grand public se porte spontanément, dans la vie courante.
    Alors quid ?
    Je pense qu'il y a un brin de snobisme, ou de condescendance, vis-à-vis du sport en général, qui rejaillit sans doute sur le jeu sportif : le sport est le lieu d'expression du corps par excellence, et non de la tête, célébrée par le jeu de société, l'antinomie entre les deux propositions commence peut-être ici.
    Il est clair que pour réussir son pari et sortir de la double niche (jeu de société + célébration d'un sport donné), le jeu sportif doit parvenir à dépasser le public naturel du sport qu'il reflète : il y aura toujours un joueur pour dire qu'il n'aime pas le foot devant une proposition de jeu de foot, alors que personne ne dira qu'il n'aime pas la bière pour se soustraire à un jeu de fabrication de bière ou qu'il n'aime pas les trains pour éviter de jouer aux Aventuriers du rail...
    Pourtant, mes meilleurs souvenirs ludiques sur le thème du sport se sont construits sur Slapshot, simulation un peu fantaisiste de match de hockey sur glace (et même de saison complète de hockey, puisque le jeu simulait les transferts, les play-offs, etc..). Le jeu a fait des tas d'adeptes autour de moi alors que strictement aucun joueur n'appréciait le sport concerné (assez peu populaire en France, il faut le dire). Et pourtant, sous ses allures déconnantes, le jeu ne donnait rien d'autre à vivre que des rencontres 1vs1, pendant lesquelles les autres joueurs (jusqu'à 10 dans une partie) sont purement spectateurs, avec des gagnants, des perdants, et des blessés... Mais la dynamique du jeu réussissait à embarquer tout le monde.
    Tu es allé un peu plus loin avec WWF, qui retranscrit plutôt bien les émotions d'un match de foot (à part peut-être l'ennui profond et le dépit qui peuvent s'installer devant un match insipide où aucune équipe ne veut prendre de risque et où chacune, par tactique ou par faiblesse, joue le 0-0 ;-)).
    Dans un autre registre, Formule Dé réussissait plutôt bien le pari de retranscrire une course de formule 1, avec des options permettant de pousser ou non la simulation (je précise que je ne connais pas Rallyman GT), et la plupart des joueurs avec lesquels j'ai pu y jouer n'avaient aucune affinité pour les sports mécaniques, moi le premier. Mais sur ce thème précis, en effet, il a fallu souvent dépasser la réticence de ceux qui "n'aiment pas les courses automobiles"..
    A l'inverse, sans doute à contre-courant d'une majorité de joueurs, je ne suis pas enthousiaste devant Flamme rouge, que je trouve assez plat, manquant de panache..
    J'arrive à ma dernière piste d'explication du déficit de popularité des jeux de sport : il faut accepter la part de chance et de réussite consubstantielle de l'événement sportif. Dans le sport, un grain de sable peut enrayer la meilleure stratégie (l'erreur d'arbitrage, la blessure du joueur - fatale dans les sports solos, très handicapante dans les sports co, la balle qui rebondit à quelques mm du mauvais côté ou du bout côté de la ligne, le poteau rentrant ou sortant...). Et ça, je pense qu'une frange de joueurs, qui privilégie le contrôle, ne le supporte tout simplement pas.
    J'ajouterai pour finir une immense qualité de WWF, qui ne se retrouve nulle part ailleurs dans les jds : l'erreur de règle (oubli, mauvaise interprétation...) qui plombe beaucoup de parties de jds (combien de parties achevées en se disant que cette victoire était sujette à caution à cause d'une telle erreur ?). Au foot, cela a une signification profonde : cela s'appelle l'erreur d'arbitrage, et il peut même y en avoir plusieurs dans un même match, elles peuvent même se faire toutes en faveur de la même équipe, et elles peuvent même être scandaleusement injustes avec des conséquences colossales (la main de Vata contre l'OM en 1990 !!!). A WWF, l'erreur de règle (ou les erreurs de règles) ne sont donc que ça : des erreurs d'arbitrage, parfaitement cohérentes avec le sport représenté, et n'invalidant en aucune manière le résultat final. Bref, WWF = le jeu qui a intégré l'erreur de règles dans sa dynamique naturelle !!!
    Et ça, franchement, c'est un soulagement pour l'esprit ;-))
    guilut
    guilut
    Tu soulèves un paradoxe intéressant : le sport est probablement le thème pour lequel il est le plus difficile de motiver des joueurs ; il est en même temps le thème qui génère peut-être le plus de pratique en mode championnat, compte-rendus enflammés à la clé.

    Va comprendre...
    guilut
    guilut
    Tu soulèves un paradoxe intéressant : le sport est probablement le thème pour lequel il est le plus difficile de motiver des joueurs ; il est en même temps le thème qui génère peut-être le plus de pratique en mode championnat, compte-rendus enflammés à la clé.

    Va comprendre...
    christo57
    christo57
    Bonjour
    Ton analyse est vraiment pertinente sur les jeux de sport et je me retrouve dans ton constat.
    Peux tu tester biathlon Crystal globe dont je suis l’auteur et me dire ce que tu en penses,il me semble que je me rapproche bien de la thématique et qu’on retrouve l’ensemble des critères d’une course
    Merci
    christo57
    christo57
    Et leader one tu connais ?
    Dantrac
    Dantrac
    Effectivement, Leader One est à connaître : respect du thème dans la mécanique et dans l'ambiance. Au contraire de Flamme Rouge cité au début de l'article.
  • Dantrac
    il y a 6 mois
    Editeurs, si vous pouviez arrêter de faire de la prose pour l'écriture des règles ou les éléments se perdent au milieu de phrases et de paragraphes dans lesquels il est difficile de se replonger.

    Très souvent, une simple énumération suffit et sera 100 fois plus visible. D'ailleurs, c'est pour ça qu'il y a autant de  documents rédigés par les joueurs sur BGG.

    "A son tour, le joueur faire réaliser 3 actions
    celle-ci
    celle-ci
    celle-ci"


    Editeurs, évitez de ne pas reformuler certa...
    Aller au message
  • bobbylafraise
    bobbylafraise
    Super jeu et excellent nouveau design ! ça devrait plaire aux connaisseurs du jeu et aux non-initiés...
    Immyr
    Immyr
    J'ai possédé la première version, vu l'auteur du jeu je m'attendais à du bon, du rigolo, de l'ambiance...TOUTE la famille s'est ennuyé ferme à la découverte de ce jeu complétement à côté de la plaque.... on n'a pas compris comment on pouvait s'amuser en ne comprenant ni le pourquoi ni le comment du jeu ni même la face ludique avec ces changements de place, de perso, de vol d'or etc... des cartes, des persos, du mystère tout ceci m'avait incité à l'acheter (et puis Citadelles faisait partie de nos préféré et il y avait là aussi un air de famille) personne sur toutes nos parties jouées à cette époque n'a vu l'interêt et le côté ludique de Mascarade, et au bout de quelques parties et de grognements négatifs des joueurs, je n'ai jamais réussi à le remettre sur la table....bref une gamelle retentissante pour cet achat (revendu peu aprés) et je ne crois pas que de nouvelles illustrations changent la donne pour me convaincre de nouveau.
    Datavinn
    Datavinn
    D'excellents souvenirs de très bonnes soirées animées !
    Tomfuel
    Tomfuel
    merci pour l'article !
    j'en ai souvent entendu parler au detour de forum, sans vraiment m'interesser, pourtant j'aime bien ce que fait Faidutti !
    mais je trouve le design pas terrible du tout .. :-/ ça m'a fait pensé à un proto bricolé vite fait ...
    Immyr
    Immyr
    ...Ce que Faidutti ??? Ha ha, bien amené....
    En ce qui concerne les graphismes je ne suis pas choqué, c'est dans l'air du temps je trouve
    C'est pas pire ou mieux que Mini Rogue par exemple, mais aprés tout...l'égout et les couleurs, ça ne discute pas.
    Dantrac
    Dantrac
    Moi aussi j'ai pensé à du matériel de proto. Ce choix est ...surprenant.
    Crakoukass
    Crakoukass
    Je garde précieusement ma version "Jeremy Masson", peut être moins lisible mais nettement plus à mon goût en terme d'esthétique.
    Immyr
    Immyr
    ...Ce que Faidutti ??? Ha ha, bien amené....
    En ce qui concerne les graphismes je ne suis pas choqué, c'est dans l'air du temps je trouve
    C'est pas pire ou mieux que Mini Rogue par exemple, mais aprés tout...l'égout et les couleurs, ça ne discute pas.
    Crakoukass
    Crakoukass
    Je garde précieusement ma version "Jeremy Masson", peut être moins lisible mais nettement plus à mon goût en terme d'esthétique.
    Dantrac
    Dantrac
    Moi aussi j'ai pensé à du matériel de proto. Ce choix est ...surprenant.
    Salmanazar
    Salmanazar
    Les commentaires sur les nouvelles illustrations me rappellent les débats passionnés sur love letter et autres jeux de seiji kanaï : graphismes occidentaux ou orientaux ?
    Nissa la Bella
    Nissa la Bella
    Pourquoi ne peut-on plus apprécier tel ou tel commentaire ? C’est volontaire d’avoir voulu supprimer cela lors de la dernière refonte du site ?
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Je laisse Julien répondre. Mais j’ai dû trouver une porte dérobée pour pouvoir le faire alors... 😇😂
    Immyr
    Immyr
    Tric Trac, tu l'aimes ou tu le quitte (c'est une formule bien connue) ^^
    Nissa la Bella
    Nissa la Bella
    Ah ben c'est revenu. Et hop, petit coeur
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Je laisse Julien répondre. Mais j’ai dû trouver une porte dérobée pour pouvoir le faire alors... 😇😂
    Immyr
    Immyr
    Tric Trac, tu l'aimes ou tu le quitte (c'est une formule bien connue) ^^
    Nissa la Bella
    Nissa la Bella
    Ah ben c'est revenu. Et hop, petit coeur
  • Dantrac
    il y a 10 mois
    Fief et Diplomacy sont des jeux dont on se souvient des parties et des joueurs.

    Fief est épique et l'aléatoire des événements (bonnes ou mauvaises récoltes, peste par exemple) associé à une immersion certaines (mariages, élections de roi puis lignée filiale, magouilles des évêques, cardinaux et pape, levée d'armée, châteaux assiègés) le tout lié par la diplomatie forcément opportuniste et sans pitié, eb fait un jeu dont chaque partie est unique et laisse une trace.

    J'ai peu...
    Aller au message