Tout était réuni pour avoir enfin un jeu de course : des circuits, l'usure des pneus, le carburant je crois. Il y avait même des vitesses à passer.
La couleur était pourtant annoncée dans le titre : "dé" !
Lancer le dé et ne pas savoir de combien de cases on va avancer, par exemple entre 25 et 35 en 6ème (!!!!!!!!!!!), dans l'esprit, c'est totalement à l'opposé de la précision du pilotage.
Malheureusement, je vois ce jeu comme un "petits chevaux" amélioré.
Aller au message
et Worldwide Football sur www.Funtastic-Fox.games
Alors quid ?
Je pense qu'il y a un brin de snobisme, ou de condescendance, vis-à-vis du sport en général, qui rejaillit sans doute sur le jeu sportif : le sport est le lieu d'expression du corps par excellence, et non de la tête, célébrée par le jeu de société, l'antinomie entre les deux propositions commence peut-être ici.
Il est clair que pour réussir son pari et sortir de la double niche (jeu de société + célébration d'un sport donné), le jeu sportif doit parvenir à dépasser le public naturel du sport qu'il reflète : il y aura toujours un joueur pour dire qu'il n'aime pas le foot devant une proposition de jeu de foot, alors que personne ne dira qu'il n'aime pas la bière pour se soustraire à un jeu de fabrication de bière ou qu'il n'aime pas les trains pour éviter de jouer aux Aventuriers du rail...
Pourtant, mes meilleurs souvenirs ludiques sur le thème du sport se sont construits sur Slapshot, simulation un peu fantaisiste de match de hockey sur glace (et même de saison complète de hockey, puisque le jeu simulait les transferts, les play-offs, etc..). Le jeu a fait des tas d'adeptes autour de moi alors que strictement aucun joueur n'appréciait le sport concerné (assez peu populaire en France, il faut le dire). Et pourtant, sous ses allures déconnantes, le jeu ne donnait rien d'autre à vivre que des rencontres 1vs1, pendant lesquelles les autres joueurs (jusqu'à 10 dans une partie) sont purement spectateurs, avec des gagnants, des perdants, et des blessés... Mais la dynamique du jeu réussissait à embarquer tout le monde.
Tu es allé un peu plus loin avec WWF, qui retranscrit plutôt bien les émotions d'un match de foot (à part peut-être l'ennui profond et le dépit qui peuvent s'installer devant un match insipide où aucune équipe ne veut prendre de risque et où chacune, par tactique ou par faiblesse, joue le 0-0 ;-)).
Dans un autre registre, Formule Dé réussissait plutôt bien le pari de retranscrire une course de formule 1, avec des options permettant de pousser ou non la simulation (je précise que je ne connais pas Rallyman GT), et la plupart des joueurs avec lesquels j'ai pu y jouer n'avaient aucune affinité pour les sports mécaniques, moi le premier. Mais sur ce thème précis, en effet, il a fallu souvent dépasser la réticence de ceux qui "n'aiment pas les courses automobiles"..
A l'inverse, sans doute à contre-courant d'une majorité de joueurs, je ne suis pas enthousiaste devant Flamme rouge, que je trouve assez plat, manquant de panache..
J'arrive à ma dernière piste d'explication du déficit de popularité des jeux de sport : il faut accepter la part de chance et de réussite consubstantielle de l'événement sportif. Dans le sport, un grain de sable peut enrayer la meilleure stratégie (l'erreur d'arbitrage, la blessure du joueur - fatale dans les sports solos, très handicapante dans les sports co, la balle qui rebondit à quelques mm du mauvais côté ou du bout côté de la ligne, le poteau rentrant ou sortant...). Et ça, je pense qu'une frange de joueurs, qui privilégie le contrôle, ne le supporte tout simplement pas.
J'ajouterai pour finir une immense qualité de WWF, qui ne se retrouve nulle part ailleurs dans les jds : l'erreur de règle (oubli, mauvaise interprétation...) qui plombe beaucoup de parties de jds (combien de parties achevées en se disant que cette victoire était sujette à caution à cause d'une telle erreur ?). Au foot, cela a une signification profonde : cela s'appelle l'erreur d'arbitrage, et il peut même y en avoir plusieurs dans un même match, elles peuvent même se faire toutes en faveur de la même équipe, et elles peuvent même être scandaleusement injustes avec des conséquences colossales (la main de Vata contre l'OM en 1990 !!!). A WWF, l'erreur de règle (ou les erreurs de règles) ne sont donc que ça : des erreurs d'arbitrage, parfaitement cohérentes avec le sport représenté, et n'invalidant en aucune manière le résultat final. Bref, WWF = le jeu qui a intégré l'erreur de règles dans sa dynamique naturelle !!!
Et ça, franchement, c'est un soulagement pour l'esprit ;-))
Va comprendre...
Va comprendre...
Ton analyse est vraiment pertinente sur les jeux de sport et je me retrouve dans ton constat.
Peux tu tester biathlon Crystal globe dont je suis l’auteur et me dire ce que tu en penses,il me semble que je me rapproche bien de la thématique et qu’on retrouve l’ensemble des critères d’une course
Merci