• brokoli
    il y a 1 semaine
    vengil dit :Les moins bonnes cartes Royaumes de Dominion selon moi :

    - Les 12 Royaumes retirées de la première édition et remplacées par des meilleurs (Chancelier, Bucheron, Festin, Espion, Voleur, Aventurier, Chambre secrète, Éclaireur, Saboteur, Tribut,  tonnelier, Grand hall).

    Tonnelier ? Chaudronnier tu veux dire. C'est pourtant une carte totalement unique qui avait un potentiel incroyable dans certaines situation. Nous sommes nombreux à ne pas comprendre pourquoi Donald X l'a r...
    Aller au message
  • brokoli
    il y a 3 semaines
    J'avais pas vu cette suppression bateaux et au final c'est la modification qui me choque le plus. A mon sens, c'était une des variables stratégiques les plus marquées du jeu. Vraiment, la stratégie change sensiblement selon les possibilités de stockage que l'on choisit de se donner.
     
    Mais au-delà de ça, c’est dommage de ne pas se servir des données récoltées sur BGA. Grâce à elles, il y a tout fait moyen de savoir si ces bateaux étaient utilisés, et s’ils l’étaient par...

    Aller au message
  • brokoli
    il y a 1 mois
    Je pense que je peux raisonnablement me qualifier comme amateur de jeux experts, et pourtant le podium des diamants d'or me laisse chaque année perplexe tant il me donne l'impression d'être complètement à côté de la plaque. J'ai bien conscience que c'est subjectif, je crois que la tendance "esthétique" actuelle des jeux dits experts ne me convient décidément pas. Je reproche en particulier à beaucoup de jeux de cette liste d'avoir un empilement de petits mécanismes et de petits "bo...
    Aller au message
  • brokoli
    il y a 1 mois
    Oui, j'ai pensé aussi en te lisant qu'on avait un schéma de partie très similaire !
    Et effectivement, la divination au premier tour aurait pu être une belle option. Il est effectivement possible qu'Athanor aurait été plus puissant comme premier artefact à poser, même si le fouet ardent a déjà fait du bon job.
    Aller au message
  • brokoli
    il y a 2 mois
    Je pense que le titre est peu approprié : Winter Kingdom ne semble pas se vouloir être une v2 de Kingdom builder, mais plutôt un jeu différent avec un ADN mécanique commun.
    Effectivement, la différence d'accès au pouvoir fait toute la différence : avoir chacun un potentiel de pouvoirs différents de départ, déblocables à un certain prix, l'enjeu semble complètement différent et on s'éloigne d'un jeu "à la dominion", où tout le monde part de rien et va chercher le meilleur chem...
    Aller au message
  • brokoli
    il y a 2 mois
    Ce serait finalement très proche de mon "top de la décennie 2011-2020" (hormis 2014 et 2018, chaque année est ici représentée).

    Dominion
    Agricola
    Innovation
    Kingdom Builder
    Keyflower
    Concordia
    Pandemic Legacy S1
    Terraforming Mars
    Clans of Caledonia
    Barrage

    J'ai écarté les jeux d'ambiance et d'associations d'idées, c'est un tout autre monde, et donc impossible pour moi de comparer.
    Aller au message
  • brokoli
    il y a 2 mois
    fdubois dit :Le jeu nous pousse à faire les choses dans l'ordre et, par conséquent, au moins initialement, tout le monde fera les même choses au même moment.
    Sauf qu'il y a moyen de se décaler par rapports aux autres joueurs tout en restant compétitif.
    Pourquoi ?  Parce que l'ordre du tour est fondamental et intégré d'une façon magistrale et superbe.
    Je ne connais pas Vinhos mais cette description me fait penser en tout point à l'année du Dragon.
    Aller au message
  • brokoli
    Brokoli  a répondu à déséquilibre .
    il y a 2 mois
    Je ne vois aucune absurdité à prendre les Robertson en premier choix de 4e joueur, dans un contexte favorable bien évidemment.
    Comme l'ont souligné d'autres, les Robertson profitent de leur bonus dès le placement de départ. Il n'est absolument pas dur de profiter 4 fois du bonus lors de la première manche (deux fois avec le placement de départ, deux fois après, à la condition de débloquer un peu de navigation, ce qui est de toute façon bon en début de partie pour la majorité des...
    Aller au message
  • brokoli
    il y a 3 mois
    eipi dit :Merci pour la description, moi je vois les mots "fjord" et "Norvège" je m'arrête direct pour en savoir plus !laugh
    Tu ne parles pas du tout du but du jeu, c'est un jeu à objectifs? Un jeu à points de victoires et nombre de tours fixe? Et la durée?

    Effectivement, la fin de partie est déclenchée soit quand un joueur atteint 50 PV, soit quand un certain nombres d'héritiers auront été ramené dans leur château. Il n'y a pas vraiment d'objectifs à proprement parler, plutôt un c...


    Aller au message
  • brokoli
    Brokoli  a répondu à TM, CC ou PG? .
    il y a 3 mois
    znokiss dit :Après, le gros du moteur est un système de production de denrées / achat-revente avec marché aux prix fluctuants selon les actions de joueurs / remplissage de contrats.

    Exactement, et c'est ce qui fait toute la différence.
    Dans TM / PG il s'agit d'avoir une vision stratégique globale très forte, et puis la dérouler en s'adaptant aux potentiels blocages des autres joueurs.
    Dans Clans of Caledonia, il faut constamment s'adapter à l'évolution du marché et des contrats....


    Aller au message