• Escoune
    Escoune
    C'est bien, les éditeurs de jeux qui mènent la même lutte contre le piratage que les industries de la musique et du cinéma.
    Et dans 10 ans ils comprendront que la meilleure manière de lutter contre le piratage ce n'est pas d'envoyer des avocats mais de proposer une version digitale officielle et les gens arrêteront de pirater
    AntOOnin
    AntOOnin
    Il faut parfois arriver à distinguer le droit et sa mise en pratique. S'il ne fait aucun doute que les éditeurs et/ou auteurs des jeux sont bels et biens propriétaires de ceux-ci reste la question du dommage réellement subis par ces derniers.

    Ce logiciel, que j'ai découvert il y a moins d'une semaine, me semble être un marché de niche. Alors oui il me permet de continuer à jouer, en cette période de confinement, avec mes amis. Mais comment réellement croire que ce logiciel puisse se substituer aux jeux qu'il contrefait ? Le jeux de société, plus que n'importe quel autre bien culturel, est par essence quelque chose de physique. Lorsque l'on achète un jeu on veut pouvoir le manipuler, on veut pouvoir le sortir en soirée, l'emmener en voyage, le prêter... Et puis ce que l'on recherche avec un jeu de société c'est bien, comme son nom l'indique, de partager un moment sociale avec les personnes. Qui pour choisir une soirée soir jeux logiciel quand il a la possibilité de passer une vraie soirée avec ses amis ?

    A cela j'ajouterais que, de ma courte expérience sur TTS, même les jeux les mieux contrefaits ne sont pas véritablement satisfaisant à jouer. Le logiciel est loin d'être intuitif, la moindre action suppose un certain nombre de manipulation et, selon les jeux, de changer fréquemment d'angle de vu ce qui peut-être assez irritant.

    Alors oui il s'agit de contrefaçon, oui l'achat d'une licence TTS va enrichir une société qui n'a aucun droit sur la majorité des jeux auxquels elle donne accès, mais je ne crois pas que cela soit au final réellement dommageable pour les éditeurs/auteurs de jeux. Les joueurs de Monopoly et de Uno n'iront pas sur ce logiciel, quant aux joueurs suffisant accros aux jeux pour en arriver à télécharger Steam puis payer TTS puis télécharger les mods de jeux, ces joueurs-là continueront à acheter leurs jeux comme toujours.

    Enfin, et pour illustrer mon propos, Cole Wehrle (créateur de Root et Pax Pamir) a lui même mis à disposition une version gratuite de son dernier projet "Oath: chronicles of empire and exile" sur TTS...
  • AntOOnin
    AntOOnin  a mis à jour son nom d'utilisateur
    il y a 9 mois

    J'ai changé de nom d'utilisateur.
    Désormais, appelez-moi AntOOnin.