sprigan
Il faut noter d'ailleurs que les 2 packs Conspirateurs sont inclus de base dans l'édition Fr, et ça c'est chouette.
Flugubluk
Krrro dit :@Flugubluk : le Traqueur du Nord… très costaud en effet ! (bien que pas donné mais plutôt logique...)

Tric Trac
 

Oui, c'est son défaut et d'autant que je n'ai plus Theodred pour stabiliser. D'où aussi le fait que je sorte d'autres alliés bleus pour avoir les ressources dispo. Je pense qu'il va osciller entre 2 et 3 dans le deck selon les scénarios.

EzioTeam
Merci pour ce retour :)

L'extension Japonaise a l'air basé sur la copie de pouvoir et commerce de ressources.
Est-ce que ces mécaniques ne plombent pas le temps de jeu ?

J'étais effectivement parti pour les deux premières citées, elles avaient l'air de plus nous correspondre.
 
Govin
Merci cemi59.

J'avoue que j'ai enchaîné les parties, et que j'ai plus ou moins répondu à la majeure partie d'entre elles, mais je lirais.
Lymon Flowers
Dans [Cinéma] Le jeu des captures
Sans compter le fils spirituel, Raptor !  Comme quoi pas besoin d'être un film à gros budget pour souffrir de mockbusters !

À toi la main, donc !
nicolinho78
Dans Faq
Lorsqu'un pouvoir permet de jouer une carte de la defausse adverse, est ce qu'au moment de jouer cette carte (de la defausse) je reactive le pouvoir jouer de cette carte ?
alakazam
Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet sur le jeu Challengers qui est un vrai coup de coeur pour moi.
En particulier, j'aimerais connaître les stratégies que vous avez eu l'occasion d'adopter et qui se sont avérées particulièrement efficaces lors de vos parties. 

Bien sûr, il est difficile de reproduire ces stratégies comme on le souhaite (puisque le hasard de la pioche intervient), mais cela donne une idée de la diversité des tactiques possibles.

Pour ma part, n'ayant pas le temps (à cause du boulot) de jouer en groupe pour le moment, je me suis mis dans l'idée de gagner le robot à son pic de forme : jusqu'à maintenant, j'ai gagné avec toutes les cartes solos et la carte alpha remplacée par une carte R ... il reste encore la carte Beta à remplacer dans son deck pour affronter la "MACHINE DE LA MORT" !

Voici la dernière stratégie que j'ai adoptée pour le vaincre :
3 cartes "matelot" associées à deux sauveteuses et un sous-marin ... j'ai pu ainsi placer mes sauveteuses et mon sous-marin comme je le souhaitais la plupart du temps.
J'avais également des cartes de niveau 5 comme des requins, un alien et un aspirateur (pour vider mon banc).
J'ai gagné 6 des 7 manches contre le robot, alors que je n'en avais pas gagné une seule en une dizaine de parties ...


Je trouve  ce jeu vraiment tactique et c'est un vrai plaisir de construire son deck pour trouver enfin LA stratégie qui permet de gagner sur le moment.

Au fil des parties contre le robot (dont le niveau à augmenté à chacune de mes victoires), je n'ai jamais utilisée la même stratégie gagnante ... c'est, pour moi, un signe de grande jouabilité pour le jeu.
On pourrait parfois croire que certaines cartes sont sans intérêt mais, à chaque fois que je me suis fait cette réflexion, je me suis obstiné à trouver une stratégie pertinente pour ce type de carte et ... ben j'en trouve toujours une ! Donc, il n'y pas, de mon point de vue, de carte totalement "cheatée" ou "inutile". Chaque carte peut être pertinente ou non selon la situation ! Et ça, ça me plait !!! ^^ (on sent que l'auteur a recherché à rendre le jeu le plus équilibré possible)

J'ai vraiment hâte que l'auteur nous sorte une extension avec des nouvelles familles de cartes.

Quel jeu ! Mais quel jeu ! :)

Si vous avez vous aussi apprécié ce jeu, n'hésitez pas à décrire vos stratégies gagnantes dans le fil.
sissouvic
Dans ca donne quoi à deux ?
Le jeu est super à 2, à 3 et à 4.

Cependant, c'est différent. 

A 2j tu as plus de maîtrise.  C'est plus mathématique. 

A 3j c'est la configuration que je préfère. Tu as la sensation du jeu a 2 mais tu as un joueur perturbateur de plus yes. Un poil moins de maîtrise sur les prévisions quand revient  ton tour.

A 4j c'est par équipe de mémoire. Je n'y ai pas joué.  Que avec son prédécesseur. Très bien aussi mais tu dois t'entendre avec ton coéquipier. 
sissouvic
sissouvic
mangeclous dit :on dirait pas du tout le même jeu ....

Oui c'est marrant comme un simple changement de façon de marquer les majorité  modifie l'appréciation  du jeu.

Oeuh
Dans Et si...?...
Krrro dit :Et si on arrêtait de s’étonner que Mac rond ne soit pas carré ?

Il nous fait monter la moutarde au sinus, tous au Mac qui !

cemi59
Salut

Voici le lien vers la Faq qui devrait repondre a tes questions

https://boardgamegeek.com/filepage/254767/faq-fr-14-eleven

 
sissouvic
enpassant dit :
Rodenbach dit :C'est qui l'éditeur ?
Je promets rien mais comme je passe à Ludinord, ça serait con de pas essayer de pÔgNEr ce pack n2...

Il faut te présenter comme le nouveau proprio de Tric Trac et ça devrait marcher. 

😂😂

Molick
Salut !

Ma copine et moi venons d'emménager sur Rochefort, et on cherche des joueurs pour organiser ou participer à des sessions JdP voire JdR.

 
palferso
ocelau dit :
l'interaction des placements d'ouvrier se concentre sur les moyens, pas sur la fin. Quel est le but de l'action et comment elle va influencer la partie. Trop souvent l'influence concerne juste le joueur lui-même, son action lui permet de gagner des PV, mais ça valorise juste son combo, ça n'a pas d'influence sur les autres. Ici le propos de Trinidad semble l'inverse : tu peux faire tout ce que tu veux , mais toute action que tu réalises a un impact sur ce que pourront faire les autres. Globalement, je trouve les jeux d'aujourd'hui trop concentré sur les moyens et peu sur la finalité que ce soit la finalité mécanique, son interaction ou de manière général le propos du jeu (quel expérience l'auteur veut nous proposer)

J'aimerais revenir sur l'histoire de la fin et des moyens dont parle si bien ocelau.

Si je peux évidemment me concentrer sur les moyens à Trinidad, le coup idéal et la liberté d'action constante doivent permettre de chercher/créer le coup qui mettra en branle le plus efficacement ces 2 aspects (la fin et les moyens). Dans mon exemple plus haut en réponse à Rodenbach, si les ressources collectées ne sont pas ou peu exploitées (on peut même imaginer en cas plus extrême un joueur blindé d'un type de ressources continuer à taper dedans alors que d'un point de vue gestion classique, il aurait au contraire intérêt à se diversifier), elles serviront plus tard mais ont au moment de ces actions une tout autre finalité que celle de leur exploitation concrète et immédiate.

Autre type d'exemple qui sort d'un cadre directement lié aux ressources (substantif tellement connoté gestion...), si je construis un édifice loin des résidences des joueurs pour leur en retarder l'accès et l'utilisation (c'est la dimension géographique de Trinidad où tout se qui se construit est mis en place sur le plateau et non gardé par chacun (sur son plateau perso ou autre); de fait, à ce jeu, quasiment tout ce que l'on fait peut potentiellement servir aux autres ce qui est aussi le cas évidemmment des édifices: je construis une scierie pour sortir du bois et je permets aux autres de l'utiliser sans qu'ils aient dépensé les ressources pour la construire...). L’utilisation de cet édifice construit par l'un loin des autres va retarder une activation potentielle par un adversaire (techniquement, seul un bâtiment adjacent à une de nos habitations peut être activé par nous) et évidemment dans ce cas, cela va avoir des répercussions tant sur l’occupation géographique (et son timing...) que sur les choix d’édifices ultérieurs à construire pour les uns et les autres. A contrario, construire un édifice directement adjacent à l’habitation d’un adversaire (ou hyper facilement accessible pour un ou plusieurs) aura des répercussions toutes autres non plus tant liées directement aux ressources/pouvoirs de chaque édifice mais aux répercussions multiples d'une utilisation massive). Toutes ces répercussions ne sont évidemment pas figées dans le marbre et pourront être à tout moment nuancées, accélérées ou ralenties plus ou moins fortement en fonction des choix de chacun (qui de fait devront à ce jeu réagir à tout dess(e)in de contexte pour le modeler le plus à sa convenance possible). Chaque action donne des moyens et influe sur diverses fins, la liberté étant toujours totale pour moduler ces deux aspects (pas d'actions contraintes).

Si tel Prométhée, je vole le feu pour servir mes petits intérêts en négligeant les répercussions que peuvent avoir une telle collecte, je suis mort à Trinidad. Il est de fait tout à fait grisant à ce jeu (au moins pour moi) de sentir que la moindre action, le moindre choix provoque des tremblements qui vont (bien) au-delà de nous et de nos petits besoins immédiats.

Mais bon, je développerai et reviendrai confirmer ou infirmer plus tard quand j'y aurai (enfin) rejoué. J'ai hâte...

enpassant
Dans [Cinéma] Le jeu des captures
Et encore je n'ai pas précisé qu'il s'agit d'une trilogie. 

Tric Trac
Lymon Flowers
Dans [Cinéma] Le jeu des captures
Là tu as perdu tout le monde enpassant ...
enpassant
Dans [Cinéma] Le jeu des captures
C'est quand-même dingue qu'il y en ait qui ne connaissent pas ce classique étant à la base de toute la franchise Jurassic park. 
Pour faire avancer les choses, un indice: ce n'est pas Carnosaur.
romars17
Dans Faq
Réponse de iello, elles sont détruites.....

Bonjour,

Comme vous l'indiquez, la scarabouclier a le pouvoir permanent d'ajouter 1 aux autres créatures, celle qui passe a 5 n'est donc pas concerné par le pouvoir du Kangousaurus Rex. 
Sauf que vous détruisez le scarabouclier, donc le pouvoir n'est plus actif, les créatures ne sont plus concernées par le +1 elles sont détruites si elles font 4 ou moins.


Bonne journée,
Marion
enpassant
Rodenbach dit :C'est qui l'éditeur ?
Je promets rien mais comme je passe à Ludinord, ça serait con de pas essayer de pÔgNEr ce pack n2...

Il faut te présenter comme le nouveau proprio de Tric Trac et ça devrait marcher. 

enpassant
Tomfuel dit :
Govin dit :Tric Trac

mais que ?!! mais qu'est ce qui sort de son cul ? broken heart

Petit obsédé, c'est sa tresse qui est enroulée pour servir de ceinture. 

enpassant
Ca marche avec les différents plastiques que j'ai eu l'occasion de coller.
Par contre je ne sais pas si ça marche avec du plastique "mou".
tholdur
Là on est passé au 4, et il y a vraiment une différence très marquée. Question équilibrage c'est pas trop çà donc.

Déjà on récupère plein de nouvelles cartes avec des tas de nouveaux effets inconnus, alors que chaque joueur s'était habitué à son paquet qui évoluait de manière progressive. Donc on met un temps infini pour commencer à jouer le temps de comprendre les actions. Actions qui ne sont vraiment pas claires. Parfois il y a une séparation avec des petits points, et selon le cas on a l'impression qu'il faut jouer tous les effets, ou simplement un seul. Il y a aussi des points plus gros en face des actions, sans qu'on comprenne vraiment à quoi ils servent.

Pour le système des éléments, là aussi interrogations. Peut-on infuser un élément qui est dans la colonne faible?
Peut-on jouer une carte qui demande d'infuser un élément à la fin même si cet élément est déjà dans la colonne fort?
Sinon cela signifie que cela bloque les cartes en question...
Peut-on jouer une partie des actions de la carte et ne pas jouer la dernière "qui infuse" par exemple.
Heureusement, pour la partie consommation des éléments c'est quand même plus clair.

Pour les cartes événements en ville, il est noté de jouer tous les effets "si possible". Lors du tirage avant de jouer le scénario 4, on a été "invité" à jouer un autre scénario "à numéro élevé". Peut-on le garder sous le coude le temps qu'on veut? On nous a assigné une mission, mais a priori pas de délai. Quand je vois le numéro du scénario, je me dis qu'on n'a même pas terminé l'initiation et qu'il serait sans doute périlleux de prendre le risque dès maintenant.

On a seulement eu le temps de réaliser la première moitié du scénario 4, et celui-ci donne quelques sueurs froides. Un joueur a même été obligé de défausser une carte pour annuler un attaque létale. Enfin un vrai challenge et c'est sympa, mais deux gros bémols:
- il y a trop d'écart de difficulté entre le scénario 3 et le 4.
- il y a beaucoup trop d'informations à prendre en compte avec le changement quasi-complet du paquet de cartes.
Rodenbach
🤣🤣 c'est fou comme ce Hadara inspire ! 
tholdur
Dans Et si...?...
C'est pas qu'il soit carré, c'est qu'il n'en a rien à carrer. Nuance!
znokiss
Antoinette
Dans décompte de point
harry06 dit :bonjour

j'ai un doute
prend ton en compte les majorites uniquement sur les temple avec un etage ou meme ceux imprimés sur le plateau
merci

Salut,
Tu prends aussi en compte les temples qui sont imprimés sur les tuiles
 

mangeclous
polo_deepdelver
Dans Mots Mots Motus !
#SUTOM #438 2/6
 
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Ça faisait longtemps !

BESOIN
Rodenbach
Ca marche avec tout type d'alliage plastique chinois, ça ? J'ai des jouets à réparer depuis 10 ans (autant dire plus très utiles pour les aînés  mais y'a les autres derrière)
Iskander
En tout cas l'illustrateur s'est bien marré, c'était peut être le créateur du jeu ?
Rodenbach