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Ludoscope
Dans [KS - 28 Novembre 2017] PRISMAL
sinx dit :Je crois que je n'ai pas compris le principe...

On tire 6 cartes cryptées face cachées en début de partie, on ne les connait donc pas on est d'accord ? Et le but est de poser des cartes devant chaque carte cryptée, de même type et de façon à obtenir la même valeur c'est bien ça ?

Dans les actions possible, à aucun moment on ne peut consulter une carte cryptée, on peut juste poser des cartes devant une carte cryptée sans jamais savoir ni son type ni sa force...Donc à aucun moment on ne peut avoir la moindre info sur les cartes cryptée...De fait c'est du pur hasard ?!! 

C'est moi qui n'est absolument pas compris, c'est mal expliqué ou il manque un truc ??

Edit : Ok je viens de piger, rapport au nombre d'exemplaire de chaque carte et donc de la déduction de la valeur de la carte cachée ;) C'est la digestion je suis fatigué :D

Sinon l'artwork est très beau, on dirait du orlinski !! ça change de voir une boîte comme ça, joli travail

C'est possible que notre résumé des règles ne soit pas très clair. Tiens, les règles entières en VF, cadeau! En tout cas, content que l'esthétique te plaise. 

Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac

OrsonHobb
Je prends mon mal en patience. Ils sont dans la difficulté donc je comprends. Du moment que je reçois ma commande. Ça serait dommage qu'ils mettent la clé sous la porte.
Ludoscope
Dans [KS - 28 Novembre 2017] PRISMAL
pingouinal dit :Je préfère largement le nouveau design de la boîte (celui avec le loup).

Merci pour ton retour! :) En effet, le Loup remporte un franc succès sur les autres forums où je communique sur le jeu. Et toute l'équipe d'édition (Vianney, Sam, Adeline et moi) préféront aussi le Loup a la première proposition. 

powerwis
je crois qu'il comprend ce type d'humour puisque j'apprécie aussi le sien !!!
powerwis
Nrak
Dans [Scythe] Stonemaier Games
Ah ouais errata alors qu'elle vient tout juste de sortir?
C'est un peu la loose, surtout vu le prix des extensions vs le jeu de base ...
Docky
Einherjer dit :Majesty je n'ai pas accroché à la lecture des règles: on sent trop la filiation avec Splendor.

En quels termes ?

guilou05
Dans Réduction black friday?
Sur philibert y a une blague offerte
Manubis333
bapt's dit :
Manubis333 dit :
Voici la liste des jeux que j'envisage d'apporter avec moi :
[...]
- Arkwright.(2 - 4 joueurs)
[...]

J'espère pouvoir jouer une partie en Waterframe avec toi, Manubis333 angel
Sinon, dans mes jeux qui peuvent peut être intéresser des joueurs :

* 1846: The Race for the Midwest (3-5 joueurs)  (ou si il y a des connaisseur 1854/1844 ou 1856)
* Falling Sky (2-4 joueurs)
* The colonists (2-4 joueurs) - avec l'extension si je l'ai bien reçu d'ici là
* Exodus: Proxima Centauri (2-6 joueurs)
* Wildcatters (3-4 joueurs)
* The ruhr (3-4 joueurs)
* dominant species (3-6 joueurs)
* les splotter (mais si je me souvient bien, il y a déjà leurs jeux dispo?)

Pas sûr encore de mon moyen de locomotion, donc je ne prendrait pas forcement tout ça ^^

Bonjour Bapt's,

Je suis on ne peut plus partant pour un Arkwright en mode WaterFrame !!Et sur the Colonists, je pense pouvoir plus combatif que la dernière fois...
a++
Manubis.

Mister Nico
Merci pour l'info et ton retour. Mais avec l'arrivée de certains jeux coop dans ma ludothèque, je pense que je survivrai sans prendre les extensions pour Thunderbirds, quitte à revendre le jeu plus tard si la rejouabilité s'y perd.
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yoann1979
Dans Lisboa ou The gallerist?
Noel arrive et un beau cadeau sous le sapin serait le bienvenu mais lequel choisir entre Lisboa et The gallerist.
Comme vous pouvez l'imaginer, j'aime les jeux plutôt costaud du moins nécessitant un investissement certain (Bruxelles, Tzolkin, Yokohama, Le havre, Trickerion...).
J'entends bcp de bien sur The Gallerist mais le thème m'accroche moins que Lisboa dont le thème semble moins imbriqué.
Tout ça pour dire que je ne sais pas lequel prendre.
Les connaisseurs auraient un conseil à me donner?
Ne me dites pas les 2, ça ne passera pas sous le sapin.

Merci
 
Manubis333
Dans AVIS LISBOA
sebduj dit :Je suis finalement assez déçu par les tenants stratégiques de ce jeu. Certaines tuiles clergés très fortes aiguillent trop les joueurs. Ensuite, ça se joue sur le tirage des décrets...

Bonjour Sebduj,

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'une tuile Clergé très utile dirige son propriétaire : OK. C'est ce qui est arrivé dans la partie et ça ne me parait pas négatif, il faut bien se trouver un axe de développement... Les joueurs ont plutôt tendance à se plaindre du contraire : ne pas savoir vers où aller...
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur les Décrets :
Sur cette partie avec Fdubois, j'aurai pu me passer des Décrets  : j'ai fait 22 PVs de Décret alors que j'ai 30 PVs de différentiel avec le deuxième joueur (153 à 123).
Bien sûr, dans la pratique, on ne fait pas l'impasse sur les Décrets : trop dangereux... Mais quoi qu'il en soit, en début de partie, je ne m'y intéresse pas du tout, il y a d'autres priorités (il est aussi trop tôt pour les Décrets à objectif de majorité)

Ce qui a d'ailleurs fait la différence dans cette partie, ce sont plutôt les Boutiques... et la possibilité de suivre les actions adverses via les Faveurs...
J'ai pu imposer mon rythme dans la construction des Boutiques et obtenu un temps d'avance : je récupérais ainsi les "meilleures" places (les rares qui donnaient des PVs avec des Bâtiments publics présents)
Trois facteurs importants m'ont permis d'obtenir ce temps d'avance :
1) On m'a laissé récupérer des cartes trésors (gratuites à la pose pour moi grâce à la tuile Clergé n°30) pour récupérer des ressources, les vendre (j'ai récupéré un Bateau) et initier mon moteur financier
2) Parmi mes premières cartes reçues avant le début de la partie, il y avait une carte Trésor qui rend les débris d'eau (cubes bleus) gratuits à déblayer : c'est la première carte que j'ai mise dans mon portfolio.
3) j'ai analysé la distribution des débris et repéré les emplacements de boutiques qui m'étaient les plus favorables : ma première boutique ne m'a coûté que 6 Reals !!! du jamais vu pour moi en début de partie !

Ma seule production de la partie m'a rapporté 8 ressources !! Et parmi ces ressources trois Livres (J'avais aussi récupéré une carte Trésor qui donne +2 reals sur la vente de livres quand elle est installée dans un portfolio). Ayant imposé mon rythme pour la construction de boutiques, j'ai ouvert rapidement des colonnes de débris sur mon portfolio... Je n'avais donc aucun problème de capacité de stockage.
C'est là que j'ai fait une vente à 37 reals... De plus tous les bateaux les plus lucratifs étaient disponibles et vides... Il ne fallait pas me laisser cela....

Parmi les erreurs faites par mes adversaires :
- Tout le long de la partie, il n'y avait que très peu de Notables en place sur le plateau, je ne dépensais quasiment pas d'influence pour faire mes actions côté Cour et surtout pour suivre (via les Faveurs). Ceci, associé à mon fort répondant en termes de finances et de ressources, c'est devenu juste irrésistible. Je ne perdais pas non plus en tempo pour chercher à placer mes Notables moi-même puisque j'avais les ressources financières pour compenser et tout de même construire des Bâtiments publics.
- Mon jeu était fondé sur les cartes Trésor, il fallait me couper cette manne... J'ai pu faire trop d'actions de construction (Boutiques et Bâtiments publics) en opposition de phase... C'est-à-dire quand mes adversaires étaient prêts financièrement, je faisais des actions de construction (Boutique/Bâtiment public) via les cartes Trésor qui ne peuvent pas être suivies... Quand venait leur tour et qu'ils construisaient, je les suivais car mes ressources me le permettaient...
Moralité : quand un joueur réussit à construire un moteur puissant (ressources+Argent), il faut être très vigilant et chercher à le plomber via l'influence avant qu'il ne soit trop tard... Par trop tard, j'entends ici le début du dernier quart du jeu où faire des actions par mes adversaires signifiait donc m'offrir une action à moi aussi par le suivi... Cercle vicieux pour eux et vertueux pour moi... Je dois reconnaitre ici l'existence d'un effet "win-to-win" de dernière ligne droite dans le jeu...
Face à un joueur qui construit un moteur puissant en ressources, j'ai tactiquement tendance à éviter de lui laisser des Bateaux de Niveau 3 ou 4 complètement vides... C'est une manne financière trop belle... Donc je répartis mes ventes sur ces bateaux pour empêcher la récupération de trop de bonus...
- Fdubois partait sur les Bateaux (il avait une tuile Clergé pour récupérer des Bateaux gratuitement) et faisait monter le trésor public (en récupérant ses Bateaux) pendant que moi j'avais une stratégie cartes Trésor... qui me faisait récupérer le trésor... devenu bien garni en l'occurrence grâce à lui... Mais est-ce vraiment une erreur ? Je ne sais pas... c'est logique pour lui d'avoir joué ainsi avec ses points forts... mais c'était une situation qui m'avantageait fortement... Elle m'a permis de constituer un capital pour mes premières boutiques...


Le jeu est-il limité stratégiquement ?
Je ne sais pas, je n'ai pas assez de parties dans les pattes pour me prononcer mais j'ai tendance à dire que non...
J'ai eu des contextes très différents d'une partie sur l'autre (souvent ça se joue sur les décrets bien sûr, mais aussi sur les Bâtiments publics, ici ça s'est joué sur les Boutiques, etc.)
De toute façon, pour bien scorer les Décrets, il faut aussi remplir leurs exigences et donc être présent sur le plateau (Boutiques et Bâtiments publics qui offrent deux scorings : pendant la partie par leur pose et en fin de partie par leur résolution de majorités respectives)...
Je dirai aussi qu'il y a eu un agencement de pas mal de paramètres (dont certains ne dépendait pas de la pioche mais des possibilités qu'on me laissais à disposition) qui ont conduit à une situation tellement déséquilibrée dans cette partie en ma faveur.

En conclusion:
Lisboa est très versatile tactiquement parlant, tantôt ce sont les Boutiques qui sont au cœur du jeu, tantôt les Bâtiments publics ou les Décrets... Il est aussi assez complexe pour que même des joueurs avertis aient du mal, dans leurs premières parties à "lever le nez" de leur propre gestion pour en plus aller voir ce que font les voisins... Il faut plusieurs parties pour que cet aspect disparaisse et être capable de juger la situation de chacun et réagir en conséquence avec justesse... C'est crucial...
En tout cas, le jeu est super intéressant et fun à jouer et ça... c'est, à mes yeux, suffisant pour le moment... Je pense qu'il a des choses à révéler...

a++
Manubis.

Logan
Dans Pandemic legacy saison 2
Bonsoir et merci pour vos retours.

J'ai adoré la saison un et je n'ai fait que le prologue et janvier sur la saison 2, ce que tu dis jmguiche confirme mes premières impressions positives et donc je ne devrais pas être déçu par la suite.

A noter que comme toi j'ai commencé la 2ème boîte d'Andor mais que je ne l'ai pas finie non plus... Bon je suis incorrigible car j'ai quand même acheté la 3ème boîte qui vient de sortir !... lol... Mais bon, cela reste un très bon jeu.

La semaine prochaine nous essayerons de gagner le mois de février avec notre groupe de 3 joueurs, j'ai hâte d'y être.
Deleep
Bonjour à tous, barbus ou pas !

Je pense, humblement, être un des premiers à avoir posé la question du "pourquoi 20€ de plus pour un pimp ?" (si si, je suis le premier ;)).
Et si je l'ai fait, c'était uniquement pour avoir des explications plus claires sur le contenu des 2 versions du jeu. Rien de plus. Et je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit, ce serait plus que redondant.

Je veux juste revenir sur un point : les bûcherons. 
Je ne veux pas jouer le fan de base, mais juste parler de mon expérience avec Gob'z Heroes.
J'étais un des 2 malchanceux à avoir reçu une boîte dans une langue différente de celle commandée.
Pas grave, petit mail aux bûcherons et ils me renvoient le manuel et les cartes en FR.

Je leur dis que malheureusement le facteur et ses potes (#privatejokeaveclesbarbus) se sont assis sur mon colis, si bien que mon manuel est tout écrasé, plié, pourri.

En réponse, les barbus m'envoient un gob vampire pour "s'excuser".

La classe.

Tout ça pour dire qu'il y a certainement des erreurs de présentation sur cette campagne, mais qu'on ne peut pas soupçonner les barbus de coupdeputerie ;)


Et puis, vous semblez oublier un truc les mecs : c'est un jeu de Chris Boelinger !!
Le gars qui pond les concepts les plus intéressants, mais qui a malheureusement tendance, à mon sens, à les laisser en plan avant qu'ils soient à maturité.
Parlons de DT Prison (la suite ?), de Earth Reborn, ... 
Ne vous méprenez pas : je dis ça avec "affection" vis-à-vis d'un Chris que j'ai rencontré à la grande époque de DT et qui ne souviendra pas de moi. C'est la Chris Touch : un grand jeu novateur, riche, équilibré, pensé, disséqué,... avec un "suivi" qui l'est un peu moins.

Mais comme je l'ai dit, les bûcherons assurent niveau suivi ;)


Amicalement, 
Deleep

PS : en fait, je crois que j'en veux à Chris de ne pas avoir fait plus d'extensions pour DT, qui restera, nous sommes tous d'accord, le meilleur jeu de société de tous les temps !!
En toute objectivité bien sûr ;)

 
Mister Nico
Cela a déjà du être débattu j'imagine, mais je croyais que le plateau XL était une exclu KS ?
truliduli
ddbas
Un peu plus de stats (11 joueurs), et bousculement du classement. Du coup je l'étends au top 15:

1. Dominion 1251 (1 joueur fait plus de 50% des parties)
2. Race for the Galaxy 720 (1 joueur fait plus de 50% des parties)
3. Le Seigneur des Anneaux JCE 430 (1 joueur fait plus de 80% des parties)
4. Hanabi 362 (1 joueur fait plus de 40% des parties)
5. Splendor 334 (1 joueur fait plus de 40% des parties)
6. 7 Wonders 307
7. Carcassonne 277
8. Star Realms 170
9. Augustus 155
10. Kingdom builder 145
11. Kingdomino 142
12. Horreur à Arkham, JCE 140
13. Pathfinder 139
14. Codenames 137
15. Pandémie 128

j'ai du faire qq choix peut etre discutables : je n'ai pas regroupé les deux stand-alone de Zombicides. J'ai regroupé les Pandémie mais pas Pandemic Legacy. J'ai regroupé les 7 Wonders mais pas 7 wonders duel.

On voit que pour l'instant les 3 premiers ne sont a priori pas statistiquement représentatifs, mais Dominion est tout de meme le jeu le plus répandu dans le top30 des joueurs (chez 9 joueurs) suivi de pret par Splendor (8 joueurs).
Thigr291
Endevor ? On te paye maintenant pour la trad des modules ? (rapport au GDoc toussa ?) Ou tu feras un mail global à partir du GDoc le moment venu ?
Frohike
Dans La chouette d'or
CmoiSig dit :J'aurais plutôt dit une lapalissade !

Ah ben ça, elle est pas mal, effectivement ! J'adore.

Driist
Ca se tient. Et j'ai eu trop vite fait d'interprété par KO l'état knock-down, à tort, du fait qu'on passait vraiment tout un round à ne rien faire.

Mais du coup, je trouve que ça creuse encore un peu plus la tombe de l'intérêt des armes à haute "speed". Toucher trois fois, et pouvoir s'en sortir sur une des contre attaques potentielle via un dodge, ça pouvait aller, mais sans dodge, c'est autre chose.
Et sur ma version, l'effet des trap est encore un peu plus dramatique, c'est pas mal yes
Default
farfad44
Dans Clank! en version 1 joueur?
Oups je ne l avais pas précisé oui en anglais mais assez simple

sinon il faudrait demander à renegade studio s ils comptent la passer en FR
Potrick
Ce soir, nous avons joué à:

Rajas of the Gange
Les Princes de Florence
Sobek
Hanabi
Yam113
Petite question...
Pourquoi avoir limité la possibilité de livrer en boutique aux seuls résidents Français? Il ne me semble pas que c'était précisé dans le KS.

J'habite en Belgique, à quelques minutes de voiture de la France (et d'une boutique partenaire), et il m'est impossible de sélectionner la livraison en boutique. Cela m'arrangeait bien car, en plus d'éviter des frais de livraison, cela m'évitait de devoir guetter le livreur. Pour diverses raisons, les livreurs ont du mal à trouver mon adresse et ont tendance à livrer mes colis à l'autre bout de la ville.

A part ça, PM très agréable
X60
normalement ks prévu en décembre...sans autre précision....!
jmguiche
Dans Pandemic legacy saison 2

@Logan
La saison un, pour moi, c’etait La découverte du legacy. Nous avons été emballés par la logique de la chose, un jeu qui racontait un roman au fur et à mesure des parties. En plus l’histoire est bien menée, le jeu a juste la difficulté qu’il faut, le matériel est sympa, et nous aimons le principe de jeu de Pandemie. 
La barre est donc haute pour la saison deux. Pourtant je retrouve le même emballement, une histoire qui intrigue, même si rapidement on a des théories sur la suite, qui se confirment. La mécanique de jeu est légèrement différente et est toujours à mon goût. Les parties sont peut être plus courtes. Je m’attenda À être moins emballé. L’effet nouveauté découverte n’est plus là. Par exemple je n’ai pas fini la seconde boîte d’andor Et probablement je ne la finirai pas. Mais dans ce second opus de Pandemie Legacy, rien de tout ça. Envie de finir, d’aller au bout de l’histoire. Les auteurs ont réussi à renouveler le jeu, à proposer une nouvelle histoire. 
 
Einherjer
@Reixou

Majesty je n'ai pas accroché à la lecture des règles: on sent trop la filiation avec Splendor, auquel je n'accroche pas du tout.

Fantasy Realms me botte bien. Ça pourrait me plaire et bien fonctionné chez moi, mais il y trop de texte VO. Si une VF est annoncée, ce sera un achat direct.

Je ne connaissais pas Tribes : early civilization. A priori, c'est pile le bon calibre et le type de jeu que je cherche. Un peu de texte à traduire (la VO est toujours un frein avec des enfants). À voir!

Azul revient souvent, je ne m'y étais pas vraiment intéressé à cause de son côté abstrait, mais avec ton retour et celui d'Aurelh, je vais me pencher sérieusement dessus!

Sinon, je partage ta réflexion concernant Montana: à ce prix là, je préfère un jeu plus profond/exigent. Après je pondère en me disant qu'au final les jeux légers sortent beaucoup plus, chez moi. Sans compter que maintenant un gros jeu c'est 80/90€ (cf les Lacerda ou autre Gaia Project)...

@ElGrillo

Dice age: the Hunt j'étais passé à côté. Je viens de lire les règles, ça semble fun. En effet il y a un côté Las vegas, ça pourrait être une bonne alternative!

Les jeux de déduction jouables dès 8 ans ne sont pas légion, je vais creuser Small detectives

Merci pour vos conseils!
Sylver
kakiman
Woaw on sent que le message vient d’un coeur de bûcherons, fort mais doux en même temps.

juste un petit message pour vous dire que je suis complètement en phase avec votre choix de proposer une belle édition KS, tout en laissant l’oportunite De ne choisir que la version retail avec les bonus débloqué lors de la campagne.

Je vous souhaite une belle réussite pour celle-ci, bon je retourne checker si j’en n’ai pas loupé une actu ^^
Guiz
Dans [Scythe] Stonemaier Games
Petit craquage avec l'extension "Stratégie des Cieux" mais malheureusement, je ne peux m'empêcher d'être déçu par l'édition de Matagot... En ouvrant la boîte, présence d'une feuille errata... ne contenant même pas toutes les coquilles (et je passe sur les fautes d'orthographe et les traductions plus ou moins compréhensibles).
Bon clairement ça n'empêche pas de jouer, le matériel est vraiment chouette mais ça manque un poil de professionnalisme tout ça...
KerenRhys
J'ai tout ouvert aussi donc un petit feedback rapide sur le contenu.

Figurines: Pour Andromède, j'ai l'impression que les défauts que tu cites ne concernent qu'une partie de la production parce que la mienne a bien son nez et son menton. Dans l'ensemble, les figs sont vraiment superbes. J'aurai quelques retouches à faire (flèche de Chiron tordue, Gaia avec des interstices parce que pas très bien collée, ce genre de choses) mais ça reste mineur et rare. Je n'y ai pas porté une énorme attention mais quasi aucune ligne de moulure ne m'a sauté aux yeux (juste l'effet de fumée dans la main de Pandore).

Cartes: Bon, on était au courant mais clairement le sleevage me semble obligatoire, les bords semblant bien fragiles (et en plus, je n'aime pas trop leur contact mais ça c'est purement subjectif). Sans tout relire en détail, j'ai vu 1 erreur dans les cartes d'activation, la version anglaise de Héracles vétéran s'appelant Hercules sur les bord et Veteran Heracles dans le cadre centré en bas. Rien remarqué d'anormal pour le moment sur les cartes VF ou bilingues.

Plateaux: Comme attendu, ils sont superbes. Je comprends ceux qui trouvent les lignes de zones un peu envahissantes mais ça permet un découpage très clair et sans ambiguïté.

Dashboard: Le bon côté c'est que je n'ai pas du tout ressenti le problème de cadrage et de police remonté il y a quelques jours (à part peut-être pour les talents du côté VF avec certains noms particulièrement longs). Par contre, le gros point noir, c'est au niveau des encoches pour les clips. Dans Hera, Hephaistos et Rise of the Titans, je n'ai aucun dashboard où le clip tient un minimum. Et je ne parle pas de secouer le dashboard, de le retourner ou de jouer en apesanteur, mais simplement de l'incliner un peu pour avoir un meilleur angle de lecture. Dans Poseïdon, c'est variable. Le dashboard d'Andromède a les encoches trop larges aussi, ceux de Thésée et Scylla en ont 1 de la bonne taille et 1 trop large, 3 bien sont adaptés aux clips (Poseïdon, Polyphème et Charybde) et enfin quelques un sont même trop serrés (Antée et Périphetes). Pour ces derniers, il faut soit forcer pour faire glisser, soit retirer le clip et le remettre à l'endroit voulu. Le problème des dashboard n'est donc malheureusement pas limité aux petites extensions.

Dans l'ensemble, très content du matos reçu en attendant de voir ce que vont MG et Monolith sur le problème des dashboards.
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studiordl
Harry Cover dit :j'étais parti pour commander le plateau XL aussi mais j'ai renoncé, tant pis mais merci d'avoir fait l'effort de les proposer !! ça va partir vite surement

 

Pareil, j'avais regretté de ne pas l'avoir pris lors du KS, mais autant de frais de port...

LudiKev
C'est fait, l'inscription est partie, on verra bien. yes
Par contre elle arrivera sur 2 boites différentes, j'ai envoyé la 1ère demande sur l'autre messagerie (oups) heart