Salmanazar
Eh beh, j’espère que les auteurs cités ci-dessus ne liront pas. Voir son activité professionnelle résumée à : jetable…
Iskander
Dans [Jeu solo] Le défi 2022
Il y a pas mal de jeux faits uniquement pour le solo, comme par exemple Vendredi, donc je n'ai pas de souci avec la notion qu'un jeu est meilleur solo.

Un jeu comme Nemo's War est souvent considéré meilleur comme solo, mais peut être faudrait-il définir ce qu'on entend comme meilleur no
Dans [Jeu solo] Le défi 2022
Merci pour les stats, c’est très intéressant, même instructif. Le JCE reste la valeur forte du joueur solo. Un peu surpris que ce soit Marvel en pôle quand même. Pas mal de surprise aussi, un Bloodborne a pas mal été joué finalement alors que CDMD est un petit flop.
Et toujours content de l’excellente place de Mage Knight, par rapport à la durée d’une partie c’est un mini exploit.

J’ai un peu de mal avec la notion de « ne pas prendre un jeu uniquement pour le solo » car je suis 100% soloiste. Par contre, même sans connaître le multi, je pense que des jeux meilleurs en solo existent. Mage Knight justement (j’ai lu plusieurs avis allant dans ce sens).

En ce qui concerne les jeux évoqués je vais aussi laissé tomber Némésis, là pour le coup c’est vraiment trop cher pour juste du solo. Par contre Last Aurora, depuis que j’ai retrouvé les comptes-rendus de Cripure, est attendu avec une grande impatience. 

Quand à The stygian society, une vf et j’arrive. 
 
William_NUTS
Merci pour cette nouvelle question mystik91.

Je confirme que les cartes promotionnelles devraient être disponibles lors de la nouvelle campagne Kickstarter.
Ludo le gars
Nous, à la campagne, on a bien du mal à faire plus d'une table depuis la crise sanitaire.
Pour éviter de s'y rendre et qu'il n'y ait personne d'autres, on a un Doodle chaque semaine avec deux plages horaires du samedi : 14h30 - 17h00 et 17h00 - 19h30. Comme ça chacun peut indiquer quand il vient.
C'est très pratique aussi pour "décider" du jeu en amont. Comme c'est systématiquement moi qui apporte les jeux, je peux en préparer la ou les règles. Notamment (et surtout) pour les nouveautés !
 
Blue
Disons que dans ces cas là, on annul le gros jeu et on fait trucs plus adaptés. 
Mais vue la géographie, quand il y a des nouveaux, ils se sont renseignés avant et on sait qu'ils viennent :) 

Pour lancer un gros jeu, la condition, c'est aussi qu'il y ait assez de monde pour faire une table à côté. Il est hors de question de laisser un joueur en plan. Pour ça, je trouve discord pratique et suffisant. Et aussi pour que les joueurs proposent que je ramène un jeu (en gros, chez nous, on a des jeux de l'assoc assez grand publique et ma ludothèque bien plus fournie, je fais acheter à l'assoc des jeux que je n'aurai pas dans la mienne).

J'aurai pas penser utiliser Kanban pour gérer ça. 
13obscur
Dans [Jeu solo] Le défi 2022
Iskander dit :
13obscur dit :J'ai pris le temps de faire une petite mise à jour de l'interface des statistiques du nuage avec les stats depuis le début du nuage en 2018 et jusqu'au mois d'avril 2022 (un an que je l'avais pas fait...). J'ai remis le lien sur la première page.

Excellente ressource, merci de la partager!

Est-ce qu'elle est mise à jour en continu avec les statistiques de l'année?

Non, c'est pas mis à jour automatiquement (pour simplifier: la base de données de vos parties n'est pas accessible sur le net, et juste sur mon pc). C'est bien le soucis car j'avais fait ça l'année dernière (en avril), mais je ne l'avais pas mis à jour depuis. Faudrait que je me "force" à faire ce suivi là plus régulièrement.

@Cripure: merci pour ce retour. Je suis pas pressé, donc je prends mon temps pour choisir. Là, c'est le thème qui me branche. Nemesis, c'est localisé par Funforge, et j'évite au maximum cet éditeur. The Stygian Society, je l'avais repéré depuis quelques temps, mais je suis dans une période où je limite les achats en VO pour privilégier les VF, surtout pour les "gros" jeux (du coup, j'ai pas poussé plus loin l'analyse de ce jeu). Mais s'il y a une VF, mon radar s'activera pour creuser le sujet.

BruceS
Bonjour, j'avais posé la question à Plan B Games en janvier 2022
"... une question que vont apporter les les versions Argentina et New Zealand au jeu Great Western Trail ? "
voici leur réponse :
Pour le moment, ces jeux sont en développement donc nous n'avons pas encore accès à tous les détails du développement du jeu. Nous allons au fil des prochains mois présenter certains visuels et plus sur la sortie de GWT Argentina. Tout ce que nous pouvons vous confirmer c'est que ce seront 3 jeux indépendants et non des extensions.
loïc
Blue dit :

Ca, c'est valable pour les grosses assos où tu peux faire 4 ou 5 tables en parallèle.
Perso, à Beuzeville, depuis le covid on a moins de monde (En ce moment, on est à 2 ou 3 tables). Quand je veux organiser un truc de 3h, j'utilise discord pour préparer ça à l'avance, on sait qui joue au gros jeu et on peut faire ça quand il y a assez de joueurs pour ceux qui veulent d'un plus petit jeu.

En ce moment, à l'asso, on tourne entre 1 et 3 tables, et on prépare rien. On voit sur place en fonction de l'envie des joueurs et on s'adapte à tous les gens présents. Vous n'avez jamais personne qui débarque à l'improviste.
La dernière fois, on s'est retrouvé à 5, dont la moitié venait pour la première fois : on a discuté et on a choisi ensemble le jeu. Ca aurait impossible si on avait planifié des trucs en ligne avec la moitié des gens qui n'aurait pas été au courant.

Iskander
Dans jouer sans partenaire
Retrogamer dit :Parce que je vais pas envoyer 50 mails :D
http://www.okok.fr/informations-fichier/bdeec54a-a0dd-4fb4-85e9-b10935670d09

Ce serait pas mal de le mettre sur BGG, pour que n'importe qui puisse y accèder

Iskander
Perso j'utilise Trello, une appli que l'on peut facilement installer sur son smartphone et qui présente l'info comme sur des valves, on peut faire une carte par évènement, et seuls les gens intéressés et inscrits recevront des messages partagés sur la carte.

Personnellement je n'utilise pas discord, j'aime pas les messages instantannés, encore moins s'il faut discuter de vive voix.
ocelau
Dans Ark nova
Ornifan dit :@ocelau : en attendant de pôgner des jetons dédiés, tu peux mettre chaque cylindre « du bon côté » et non pas en plein milieu du ticket et/ou coucher l’un des deux pour les « différencier ». 

Amicalement,

Emmanuel qu’a bien hâte d’y retourner

Je vois l'idée, mais ce serait compliqué lorsque les pions sont sur la même case laugh . Rien de bien gênant en l'état, mais c'est un truc qui serait pratique notamment à l'explication pour un débutant quand on explique le croisement, sinon on visualise pas forcément bien le tour de passe passe surprise

Le coût des situations d'animaux sans enclos, je ne trouve pas ça gênant et c'est plutôt bien vu de la part de auteur & éditeur de s'être accordé ce genre d'incohérence possible. C'est le genre de truc qui aurait pu emmener le jeu dans des tonnes de règles dont la moitié n'aurait été nécessaire qu'1 partie sur 10 et sans réel impact sur l'aspect tactique.


@Durtal :
37 PV sur une toute première partie et en ayant commencé à 0 attrait broken heart  ? J'avais toujours entendu dire que le mode solo de base avec un départ 0 attrait était difficile à gagner (mais peut-être c'est valable surtout avec les plateaux avancés, pas le plateau A que tu as dû faire)

@Bast92 
aucune défaite broken heart , joli 

de mon côté après une belle série de parties victorieuses, là j'enchaine les défaites enlightened. on va dire que c'est l'effet explication : c'était avec des joueurs novices donc en plateau A (nombreux avantages quand même) et qui ont très bien capté le jeu. Et de mon côté emmêlé dans les explications j'ai bien loupé mes départs (genre poser une carte et mal comprendre son effet). C'est difficile de juger de l'impact réel d'un mauvais tirage, par contre ce qui est sûr c'est qu'entre adversaires de compétence similaire, l'erreur coût chère.

Pour l'action Carte niveau II , pas souvent la première que je retourne, mais c'est par contre ce que je fais quand j'ai une main un peu difficile et pas d'autres contraintes. Carte niveau II c'est à la fois meilleurs en réactivité (Saisir dès niveau 3), en quantité (1 carte de plus par niveau) et en qualité (accès à la rivière). Ou si l'un de mes objectifs est le niveau de réputation.


Des trucs au niveau timing que j'ai bien aimé dans mes dernières parties :

- L'activation des effets des animaux. J'essaie de mieux les rentabiliser. A la dernière partie, j'ai attendu que la pause passe avant de faire Animaux et poser un serpent à effet Venin dont chacun de mes adversaires a subi l'effet  ( l'intérêt d'avoir un peu temporisé est qu'il ne peuvent pas compter sur la disparition du jeton à la pause). Je trouve que, à part les premiers attrait où le ratio Attrait/revenu est fort, il est parfois préférable de temporiser Animaux, quitte à louper la pause et l'augmentation de revenu, et s'assurer d'en poser 2 d'un coup et profiter un max de leur pouvoir.

- l'activation des bonus de plateaux. Rien de nouveau, plein de jeux en proposent, mais ici je n'ai pas l'impression qu'il y a pléthore de bonus et du coup là aussi choisir le bon moment d'en activer est assez sympa (je parle surtout pour les effets type prendre une carte de la rivière ou placer une action en première position)

- le ratio puissance de l'action/utilisation de la carte. Au début , une action comme Construction j'avais tendance à faire au max pour "rentabiliser" la puissance (par exemple un enclos à 5 quand je suis en 5ème position). Aujourd'hui pas forcément, il m'arrive de construire un enclos à 2 même si j'ai une puissant de 5. Je trouve ça plutôt fin et en plus ça évite de se sentir enfermé dans le cycle naturel des cartes où on activerait systématiquement la carte à 5 (même si c'est souvent ce qu'on fait laugh )


 

kibitzerCripure
Dans [Jeu solo] Le défi 2022
13obscur dit :@Cripure: va savoir pourquoi, je me doutais que tu allais remarquer le classement du SdA. :D
Quand même 3 jce dans le top 5.

Tu cites Last Aurora, il est dans mon viseur depuis fort longtemps (il n'est pas allé plus loin du fait de l'annonce de la VF) notamment à cause du thème qui me branche. Avec du recul (ça fait un moment que tu l'as me semble-t-il), tu en penses quoi pour du solo exclusivement (c'est loin d'être la meilleure config d'après bgg)? Les parties se renouvellent bien? En 2022, est-ce que ça vaut encore le coût ou y a-t-il "mieux"?

Pour Space Corp, c'est parce que le nom dans ma base est "SpaceCorp". ;)

Bonjour 13obscur,

OK pour le SpaceCorp.

De Last Aurora.

Le thème est bien retranscrit et amusant à "vivre".
Univers à la MadMax.

C'est un jeu de course.

Encore une fois, comme pour Nemesis, ce jeu n'est pas conseillé pour UNIQUEMENT en solo.

Mais quel jeu serait UNIQUEMENT meilleur en solo ?
Je n'en connais pas.

Ceci dit, je le joue encore en solo et avec plaisir.
(je ne l'ai pas mis en vente)
Le mode solo est bien conçu.
La tension est là.

Les parties se renouvellent bien.
Pas de souci de ce côté.

Tout dépend de ce que tu recherches.
Thème ?
Fun ?

Côté fun, je conseille Nemesis et aussi ce The Stygian Society très marrant.

Pas facile-facile de conseiller un jeu...





 

Doc Topus
Quelques ventes et un Codevi pour financer Kingdom Death Monster 1.6

Tric Trac

 
TTWD
Rosenberg bashing :-).

C'est un excellent auteur. Mais ce désamour peut peut etre s'ecpliquer par sa redondance de sorties de jeux costauds à base de pose d'ouvriers. En s'arretant à Agricola/Caverna et à produire autre chose, il aurait gagné en respect... oui car en effet, quel interet d'avoir 5 jeux bien casses tetes et qui se ressemblent en terme de sensation, dans sa ludotheque. Ils sont excellents ses jeux. Vraiment, mais il suffit d'en avoir un seul pour passer de bons moments, ca sort pas si souvent de toute facon...

Je comprends le bashing un peu. Mais la qualité de l'auteur, absolument pas, il est un auteur majeur du jds moderme. Donc tout mon respect.
Pfister ou lacerda subissent le meme bashing il me semble

Bref des auteurs qui semblent ils se sont enfermés dans des productions complexes et ca a fini par embeter les joueurs à la fin.

Les auteurs surestimés sont pour moi:

1. Cathala. Car quand on me sort un jeu de sa creation outre Five Tribes ou Cyclades, j'imagine un enieme jeu familial ou familial+ jetable. Je mets Bauza dans la meme categorie.
Mais mega respect pour leur masterpiece: 7Wonders duel, un jeu absolument génial.

2. Friese. il a fait ce que Rosenberg aurait du faire. Une masterpiece (Megawatts) et d'autres types de jeu. Mais ses jeux sont à mon sens assez quelconques autant que nombreux.
Son alter Ego pourrait etre Reiner Knizia mais... si Knizia a sorti de nombreux jeux oubliables. Il a de tres belles creations dans des niveaux de complexité différents. (seigneur des anneaux, Tigre et Euphrate, La Route vers El Dorado, Ra). Alors donc je ne le mets pas dans les auteurs surestimés. Et c'est pourquoi il est un excellent auteur.

3. Lacerda parce que des oeuvres enfermées dans une dynamique archi complexe, encore pire que Pfister.
KappaMaker
Dans Attaque de la population
Le vaisseau reste, d'ailleurs tu n'es pas obligé d'attaquer la population, il peut être intéressant de "bloquer" un disque d'influence d'un joueur.

Chaque vaisseau peut essayer attaquer la population une seule fois. (Tu lances les dès pour tout les vaisseaux du même type, comme de lors de l'action de tir) 

 
Iskander
Excellent, je me suis bien amusé avec Charlie Kane sur HàA 3ème édition, ce sera sympa de le retrouver sur le jeu de cartes no
maximus63
Dans Régle : Village Attacks
Bonjour
quand tu n'as plus de socles effectivement tous les Chasseurs infligent des blessures à tous les personnages.... Il faut vite se débarasser d'eux !
kibitzerCripure
Bonjour,

Alors, 3 auteurs sous-estimés, hum, voyons, voyons...

1/ Louis Guilloux
2/ Panaït Istrati
3/ Tristan Corbière

Ah...flûte, me suis encore trompé...il s'agissait d'auteurs de jeux et non d'auteurs de littérature...

Désolé.
Iskander
Dans [Jeu solo] Le défi 2022
13obscur dit :J'ai pris le temps de faire une petite mise à jour de l'interface des statistiques du nuage avec les stats depuis le début du nuage en 2018 et jusqu'au mois d'avril 2022 (un an que je l'avais pas fait...). J'ai remis le lien sur la première page.

Excellente ressource, merci de la partager!

Est-ce qu'elle est mise à jour en continu avec les statistiques de l'année?

kibitzerCripure
Dans [Jeu solo] Le défi 2022
Foudrolle dit :SDA JCE :


J'ai testé mon deck Falstred (énergie) / Dunhere (énergie) / Mablung (tactique)... Bon j'ai réussi à passer l'Anduin mais on ne va pas se mentir j'ai juste eu une sortie parfaite en début de partie.

Bravo, bien joué car ce scénario n'est pas si facile que ça !

Imperium Antique / Légendes :

Je suis amoureux de la partie antique mais je reste assez déçu de la boîte légendes où je trouve les civilisations globalement moins réussies (sauf les mauryas).
Je joue moins à ce jeu.
Il est très bon mais manque de fun.

J'ai mis mes 2 boîtes en vente.
En ce moment j'ai envie de jeux amusants avec du hasard, des surprises, des dés, des événements aléatoires, de l'aventure.
Comme :

SDA JCE
Nemesis
The Stygian Society
A Touch o Evil


A part ça j'ai vendu Paleo
Ouaip, je le trouve un ton en dessous en solo et bien meilleur à 2 joueurs.

Bons jeux.

 

Laidzep
Suite aux doléances de certains forumeur, je prends sur moi l'entière responsabllité de ce nouveau topic TOP-truc (il paraît que celui-là est beaucoup plus constructif, en plus 👌).

Tout est dans le titre. Selon vous, quels sont les 3 auteurs qui ne bénéficient pas d'une visibilité ou d'une popularité suffisante en regard du plaisir que vous prenez à leurs jeux ? 

En toute objectivité, bien sûr. 😁

Légende à utiliser : 
 --> intensité (de 1 à 3) de l'amour des mécaniques, du ressenti et du feeling autour de ses créations.
 --> intensité (de 1 à 3) de l'impatience ressenti à l'annonce d'un de ses jeux.
 --> intensité (de 1 à 3) de l'incompréhension de son manque de popularité.
 --> intensité (de 1 à 3) de l'amour des thèmes globalement choisis pour ses jeux.

Mon top 3 : 

3 - Colovini : ///
2 - Wrede /

Et là médaille d'or pour... 

1 - Menzel ///
the_ranger
Au vu des promos du moment, je me pose la question suivante : les règles étant plus ou moins en V2, la boîte Stark VS Lannister vaut-elle encore le coup/coût, ou vaudrait-il mieux partir sur deux starters de faction?
Foudrolle
Dans [Jeu solo] Le défi 2022
Bonjour à tous !

Voici mon petit compte rendu du mois de Mai :

Un poil plus de temps qu'en avril et mars aussi j'ai réussi à faire quelques parties :)

SDA JCE :


J'ai testé mon deck Falstred (énergie) / Dunhere (énergie) / Mablung (tactique)... Bon j'ai réussi à passer l'Anduin mais on ne va pas se mentir j'ai juste eu une sortie parfaite en début de partie.

Le deck est rigolo mais ne gère pas très bien la menace, ne pioche pas et n'a pas 1001 ressources non plus.

Du coup je l'ai "remanié" pour le transformer en Galadriel (énergie) (<3), Gimli (tactique), Haldir (connaissance) qui semble sur le papier nettement plus costaud !... A voir comment se goupille le tri sphère puisque je reste débutant sur le SDA.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester le deck dans le dur mais d'ici la prochaine sortie j'espère bien pouvoir gagner tous les scénarios de l'édition revisitée (core set + l'extension).

Marvel Champions :

Le retour de mon chouchou avec la deluxe basé sur le Spider verse. Ni une ni deux j'ai conçu un deck protection pour Ghost Spider et en avant la musique.

J'étais un peu rouillé et je ne joue jamais protection donc une première défaite contre l'Homme Sable. Tour de chauffe en somme. Depuis j'ai battu M. Plage, Venom et Mysterio.

Je suis archi fan de la mécanique de Ghost Spider mais je trouve les parties un poil longue (le match contre Venom n'en finissait pas -__-).

Du coup je ne suis pas certain de pousser le héros au delà de la deluxe.

Et puis de toute façon il faut que je teste au moins une fois un deck shield justice avec capitaine Marvel... A ce qu'il paraît c'est infâme ^^

Imperium Antique / Légendes :

Je suis amoureux de la partie antique mais je reste assez déçu de la boîte légendes où je trouve les civilisations globalement moins réussies (sauf les mauryas).


A part ça j'ai vendu Paleo et Cartographers Heroes. La mise en place du premier m'aura définitivement achevé pusique je n'y ai pas touché depuis... très longtemps et le second ne m'a pas plus tant que ça avec sa mécanique tetris.

Et voici !

Bon jeu à tous
 
kibitzerCripure
Bonjour,
Alors pour débuter à SDA JCE en solo.

Je conseille d'acheter une boîte de base, V1 ou V2, peu importe.

Et après pour bien profiter du jeu les extensions suivantes :

1 ou 2 decks de démarrage, au choix, parmi Nains de Durin, Elfes de la Lorien, Défenseurs du Gondor, Cavaliers du Rohan.

Plutôt les Nains et les Cavaliers.

Et le scénario indépendant Les Ténèbres de la Forêt Noire.

Après, si le jeu te plait on peut aller sur d'autres extensions.
Je peux proposer des choix.

Par contre, pour débuter, je ne conseille pas du tout de commencer en "two-handed" avec 2 decks à gérer.
Le jeu en solo avec 1 seul deck (3 Héros) est, à mon humble avis, la meilleure configuration.

C'est aussi l'avis de la grande majorité des joueurs solo.
Voir le Forum solo ICI.

Voilà, voilà...bonnes parties chez Tolkien !

 
Blue
loïc dit :
PBDB dit :Pour les gros jeux, j'encourage les joueurs a arriver à l'ouverture et on fait les table en fonction.
 

C'est ce qui marche le mieux. Obligé les gens à utiliser l'outil informatique pour préparer une soirée asso, ça me parait assez contre-productif. L'intérêt d'une asso, c'est aussi de pouvoir venir comme on veut, éventuellement à l'improviste, et de pouvoir jouer. Par chez nous, les "préparations de partie" par lien informatique n'ont jamais marché très longtemps.

Pour Discord, je l'utilise parce que tout le monde le fait, mais j'ai toujours pas compris en quoi c'était pratique.

Ca, c'est valable pour les grosses assos où tu peux faire 4 ou 5 tables en parallèle.
Perso, à Beuzeville, depuis le covid on a moins de monde (En ce moment, on est à 2 ou 3 tables). Quand je veux organiser un truc de 3h, j'utilise discord pour préparer ça à l'avance, on sait qui joue au gros jeu et on peut faire ça quand il y a assez de joueurs pour ceux qui veulent d'un plus petit jeu.

JudasNanas
Tu me donnes envie de me lancer dans une adaptation de l'oeuvre intégrale : cela ferait une superbe série !
bobbylafraise
Je trouve aussi ça moyen Discord mais dans le monde d'assistés du smartphone où on vit beaucoup aiment bien.

Bobby 100% bio
White Bear
Dans Régle : Village Attacks
Bonjour,

Petite question sur un point de règle dans le jeu Village Attacks :

"Lorsque vous piocherez une carte Apparition de Villageois pour connaître le nombre d’assaillants qui pénètreront dans votre château, si ceux sont des chasseurs vous piocherez également, mais au hasard cette fois, un marqueur Type dans le sac de dés. Vous placez les socles de la couleur correspondante sous les figurines des Chasseurs en question."

Cependant, après l'essai d'une première partie, j'ai eu l'impression que l'on ne disposait pas d'assez de socles assez rapidement dans la partie, le nombre de chasseurs pouvant être assez élevé.

Est ce que lorsque un pack de chasseurs arrive (par exemple 4 chasseurs d'un coup), seul un sur les 4 sera équipé d'un socle ? Ou est ce voulu pour que si l'on ne se débarrasse pas rapidement des chasseurs, par manque de socles, tous les chasseurs deviennent des chasseurs vétérans infligeant des dommages supplémentaires à tous nos personnages ?

Merci par avance pour vos lumières !

Ludiquement vôtre,
Libra
Hello, 

Mince il semble que j'arrive également trop tard ! 

En tout cas incroyable, je cherchais sur le net et sur ffg l'extension et découvrir que c'était un fan made... Chapeau l'artiste ! Ça a l'air trop bien, snif, j'en veux un !!! 

Si jamais un reprint se profile, j'en suis !!! 

J'ai sans doute même un ami qui va plonger dedans et qui voudra un exemplaire aussi ! 

Super boulot en tout cas !!! 

May the Force be with You 
Farrougia
Cool. Moi qui aime avoir un max d'alliés devant moi, j'ai moins peur tout seul. 😁
(5 alliés avec moi grâce à 2 "charisme" + "bourse d'étude de l'université miskatonic" ) 
loïc
PBDB dit :Pour les gros jeux, j'encourage les joueurs a arriver à l'ouverture et on fait les table en fonction.
 

C'est ce qui marche le mieux. Obligé les gens à utiliser l'outil informatique pour préparer une soirée asso, ça me parait assez contre-productif. L'intérêt d'une asso, c'est aussi de pouvoir venir comme on veut, éventuellement à l'improviste, et de pouvoir jouer. Par chez nous, les "préparations de partie" par lien informatique n'ont jamais marché très longtemps.

Pour Discord, je l'utilise parce que tout le monde le fait, mais j'ai toujours pas compris en quoi c'était pratique.