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AlexBool
Dans Des jeux et des photos
Sympa ce topic. Je ne sais pas si je serai très actif, mais je le consulterai régulièrement 😉.

Très bonne initiative 👍🏻
Pouillotin
Il a tourné avec Coluche et Depardieu, c'est pas rien. :)
Asafox
En l’occurrence le pont n’arrête pas le chemin. Donc on considère que c’est juste un décor. 
masel
Le Zeptien dit :
Mathelin dit :Pour moi, bien meilleur pour moi que Flamme rouge ou formule dé (et j'ai beaucoup joué à celui là pourtant),
meilleur que Rallyman aussi...
il manque cependant la fourberie (quoi que partir en solo, pourrir le peloton,...) c'est

Leader 1

Avec possibilité sans extension (même si perso j'en ai deux boites) et donc, pour pas cher de faire des saisons et donc, de jouer très très longtemps : Nous, on y joue à 4 (chacun à trois coureurs) et on en est à notre 4eme saison (Dans laquelle on fait les 3 grands tours en 3 étapes chacun, 6 classiques et un championnat du monde où on fait deux boucles)

Pour moi, c'est un formule dé vraiment amélioré (moins de hasard) et moins long...

Oh ! Un connaisseur de Leader One.... copain ! ... et comme toi, je le préfère à Flamme rouge. 
Pas de fourberie ?  si, si,  il y a moyen... 

 

C'est vrai Leader One c'est vraiment bien comme jeu de course. Un peu retors ( pour les parcours), mais pas fourbe du tout.

Femto
Dans Des jeux et des photos
OverWhirl dit :ah oui, c vrai, faut que je penses à le virer, jvais le faire !
C fait pour la prochaine fois^^

Je t'oblige en rien ! personnellement je trouve que ça fait un peu tache et sert pas à grand chose...

Wouaaa, j'avais 1 an quand le jeu est sorti. Et je pensais que c'était des pierres que t'avais trouvé quelque part mais non 

cedric-XIII
Fraisdeau dit :
Chakado dit :
Fraisdeau dit :
Sylvano dit :Je me demande bien ce qu'un éditeur peut espérer retirer de positif d'une telle démarche, qu'il gagne ou pas son procès, d'ailleurs... En termes d'image, ça ne peut être que désastreux. Même hautement contreproductif, tellement ça crée un effet de loupe sur cette mauvaise critique, que beaucoup de monde n'aurait sans doute jamais consultée en temps normal. 

Je me demande bien ce qu'un influenceur peut espérer retirer de positif d'une telle démarche.

L''effet de loupe sur cette mauvaise critique que personne n'aurait sans doute jamais consultée en temps normal?

Je ne comprends pas trop ton propos.
Tu crois que l'auteur de la critique a décidé tout seul d'être poursuivi en justice ? Qu'il a écrit une critique négative dans ce but-là ?

Il y a plein de critiques négatives avec lesquels je ne suis pas d'accord, ou que je trouve mal foutues, ou tout ce que tu veux. Mais je ne pourrais jamais accepter qu'un éditeur traîne un critique en justice pour ça. Ça me semble difficile d'approuver Topigames dans ce cas de figure, quand même.

Questionner les motivations d'une partie ne signifie en rien approuver la partie adverse!

J'ai le droit de questionner la motivation d'amateurs influenceurs (ou d'influenceurs amateurs) de se farcir pendant des heures un jeu qu'ils n'aiment pas, puis de rédiger un article très long, détaillé, argumenté. 
Pourquoi ne pas consacrer ce temps et ce talent à jouer à un jeu qu'ils aiment et à faire partager leur passion pour ce jeu? 
​​

Pareil pour les gens qui laisse des avis sur ce site, je ne comprends pas pourquoi il en laisse avec des mauvaise notes si il on pas aimé le jeux et qu'il on fini une ou plusieurs partie... Quand des gens mettent une mauvaise note on leur reproche souvent de ne pas argumenté...

 

OverWhirl
Dans Des jeux et des photos
ah oui, c vrai, faut que je penses à le virer, jvais le faire !
C fait pour la prochaine fois^^
Fraisdeau
Chakado dit :
Fraisdeau dit :
Sylvano dit :Je me demande bien ce qu'un éditeur peut espérer retirer de positif d'une telle démarche, qu'il gagne ou pas son procès, d'ailleurs... En termes d'image, ça ne peut être que désastreux. Même hautement contreproductif, tellement ça crée un effet de loupe sur cette mauvaise critique, que beaucoup de monde n'aurait sans doute jamais consultée en temps normal. 

Je me demande bien ce qu'un influenceur peut espérer retirer de positif d'une telle démarche.

L''effet de loupe sur cette mauvaise critique que personne n'aurait sans doute jamais consultée en temps normal?

Je ne comprends pas trop ton propos.
Tu crois que l'auteur de la critique a décidé tout seul d'être poursuivi en justice ? Qu'il a écrit une critique négative dans ce but-là ?

Il y a plein de critiques négatives avec lesquels je ne suis pas d'accord, ou que je trouve mal foutues, ou tout ce que tu veux. Mais je ne pourrais jamais accepter qu'un éditeur traîne un critique en justice pour ça. Ça me semble difficile d'approuver Topigames dans ce cas de figure, quand même.

Questionner les motivations d'une partie ne signifie en rien approuver la partie adverse!

J'ai le droit de questionner la motivation d'amateurs influenceurs (ou d'influenceurs amateurs) de se farcir pendant des heures un jeu qu'ils n'aiment pas, puis de rédiger un article très long, détaillé, argumenté. 
Pourquoi ne pas consacrer ce temps et ce talent à jouer à un jeu qu'ils aiment et à faire partager leur passion pour ce jeu? 
​​

Manoue
Alors si justement, j'ai une des dernières versions et sur certaines cartes on voit bien que le chemin est coupé avec le village au milieu ; comme là :Tric TracMerci pour votre avis en tout cas.
Je vais attendre quelques autres retours pour avoir différents avis 🙂
Chakado
Fraisdeau dit :
Sylvano dit :Je me demande bien ce qu'un éditeur peut espérer retirer de positif d'une telle démarche, qu'il gagne ou pas son procès, d'ailleurs... En termes d'image, ça ne peut être que désastreux. Même hautement contreproductif, tellement ça crée un effet de loupe sur cette mauvaise critique, que beaucoup de monde n'aurait sans doute jamais consultée en temps normal. 

Je me demande bien ce qu'un influenceur peut espérer retirer de positif d'une telle démarche.

L''effet de loupe sur cette mauvaise critique que personne n'aurait sans doute jamais consultée en temps normal?

Je ne comprends pas trop ton propos.
Tu crois que l'auteur de la critique a décidé tout seul d'être poursuivi en justice ? Qu'il a écrit une critique négative dans ce but-là ?

Il y a plein de critiques négatives avec lesquels je ne suis pas d'accord, ou que je trouve mal foutues, ou tout ce que tu veux. Mais je ne pourrais jamais accepter qu'un éditeur traîne un critique en justice pour ça. Ça me semble difficile d'approuver Topigames dans ce cas de figure, quand même.

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Fraisdeau
Dans Hasard et victoire
MasterMindM dit :
Fraisdeau dit :

Mais il y a (au moins) 2 types de hasard
- celui qui déséquilibre les chances. Exemples : main, pioche personnelle...
- celui qui est soumis à tous au même niveau. Ex: règles propres à la partie, piochées au début et connues de tous.

Sur le deuxième aspect de hasard, je ne suis pas sur d’avoir compris si tu souhaitais parler :
- d’une mise en place particulière et renouvelable avant que le premier coup soit joué.
- d’un événement aléatoire qui arrive en cours de jeu et qui s’applique de façon identique à l’ensemble des joueurs.

Dans le premier cas, je vois personnellement plutôt ça comme des conditions de démarrage alternatives mais pas vraiment comme du hasard vu qu’aucun nouvel élément n’arrivera en cours de jeu.
Dans le deuxième cas, le hasard a beau produire les mêmes effets sur l’ensemble des joueurs, cela peut rester impactant sur les chances de victoire au sens où tout le monde ne sera pas affecté de la même façon.

Pour reprendre l’exemple de Troyes, le hasard du tirage des cartes activités au troisième tour peut avoir une vraie influence. Si un verrier sort, tous les joueurs peuvent théoriquement l’exploiter, mais ça restera un avantage pour celui qui avait posé beaucoup de cubes à la cathédrale lors des deux premiers tours.

Je ne pense pas qu’il faille systématiquement considérer qu’un hasard en cours de partie soit forcément créateur d’opportunités équitable pour l’ensemble des joueurs (après, ce point va fortement dépendre du jeu, il est vrai que ça reste relativement vrai pour certains titres).

Un hasard en cours de partie peut être égalitaire.
ex: jeu de rapidité. A chacun de voir + vite.

Il peut aussi être soumis aux probabilités. Si tu joues les proba, tu peux perdre, mais tu as + de % de chance de gagner. La mémoire des éléments déjà sortis + le calcul seront alors les atouts du bon joueur. Avec éventuellement une estimation +/- mathématique ou sociale de la présence de tel élément dans telle main en fonction de ce qui est joué.

Après, il y a la situation de la partie.
Si la sortie d'1 as a 1% de chance de se produire, mais que c'est ma seule chance de gagner sur le fil, je vais parier sur la sortie d'1 as.
Si je gagne, j'aurais eu de la chance. Mais j'aurais fait le bon choix, donc j'aurais aussi mérité ma victoire.

beri
Vicen dit :Mystère n°460 (pour infos)

D’après mon recensement, 453.
Si tu veux chasser les erreurs, ça se passe ici : liste des Mystères

Femto
Dans Des jeux et des photos
OverWhirl dit :Tric Trac
NEOLITHIBUM, hommage à Proute ! Un jeu avec de la vraie caillasse !

Cool ça ! Sinon toujours pas trouvé le paramètre pour virer le watermark en bas à gauche de tes photos ?

Acathla
Fraisdeau dit :
Sylvano dit :Je me demande bien ce qu'un éditeur peut espérer retirer de positif d'une telle démarche, qu'il gagne ou pas son procès, d'ailleurs... En termes d'image, ça ne peut être que désastreux. Même hautement contreproductif, tellement ça crée un effet de loupe sur cette mauvaise critique, que beaucoup de monde n'aurait sans doute jamais consultée en temps normal. 

Je me demande bien ce qu'un influenceur peut espérer retirer de positif d'une telle démarche.

L''effet de loupe sur cette mauvaise critique que personne n'aurait sans doute jamais consultée en temps normal?

d'une telle démarche c'est à dire ?

Faire une mauvaise critique d'un jeu ? Il a le droit, s'il veut faire des critique de mauvais jeux....c'est un credo intéressant...A la angryvideogamenerd..

Expliquer qu'on l'a amené devant la justice ? en quoi cela pose problème, s'il veut raconter sa vie (pro/perso)

Expliquer que la justice lui a donné raison ? pour le coup, il a encore plus raison d'expliquer que la justice lui donne raison, si c'est le cas...

je ne comprends pas ce que tu veux exprimer ?
(et ce qui suit chaque question n'est que mon avis sur ce point...)

Sans vouloir être agressif...

OverWhirl
Dans Des jeux et des photos
Tric Trac
NEOLITHIBUM, hommage à Proute ! Un jeu avec de la vraie caillasse !
Fraisdeau
Sylvano dit :Je me demande bien ce qu'un éditeur peut espérer retirer de positif d'une telle démarche, qu'il gagne ou pas son procès, d'ailleurs... En termes d'image, ça ne peut être que désastreux. Même hautement contreproductif, tellement ça crée un effet de loupe sur cette mauvaise critique, que beaucoup de monde n'aurait sans doute jamais consultée en temps normal. 

Je me demande bien ce qu'un influenceur peut espérer retirer de positif d'une telle démarche.

L''effet de loupe sur cette mauvaise critique que personne n'aurait sans doute jamais consultée en temps normal?

Acathla
je ne suis pas un expert des nouvelles versions, mais quand un chemin est coupé, on ne le voit plus, en général c'est par une ville (ou alors il arrive quelque part et il n'y  rien de l'autre cote de la tuile). Ici je pense que c'est juste de la décoration

Cordialement
AlexBool
eldarh dit :Aux Portes de Loyang

Tric Trac
Un bon pti vieux Rosenberg. 

Ça fait treeees longtemps que je n'y ai pas joué, ça me redirait bien 😉.

En attendant un Krosmaster Junior avec mon loulou 2015, on fait les 5 premiers scénarios, je l'entraîne au Dungeon Crawler, l'année prochaine sera t'il prêt pour Chtuluh Death May Die ? 😅

Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac

Tric Trac

MasterMindM
Dans Hasard et victoire
Fraisdeau dit :

Mais il y a (au moins) 2 types de hasard
- celui qui déséquilibre les chances. Exemples : main, pioche personnelle...
- celui qui est soumis à tous au même niveau. Ex: règles propres à la partie, piochées au début et connues de tous.

Sur le deuxième aspect de hasard, je ne suis pas sur d’avoir compris si tu souhaitais parler :
- d’une mise en place particulière et renouvelable avant que le premier coup soit joué.
- d’un événement aléatoire qui arrive en cours de jeu et qui s’applique de façon identique à l’ensemble des joueurs.

Dans le premier cas, je vois personnellement plutôt ça comme des conditions de démarrage alternatives mais pas vraiment comme du hasard vu qu’aucun nouvel élément n’arrivera en cours de jeu.
Dans le deuxième cas, le hasard a beau produire les mêmes effets sur l’ensemble des joueurs, cela peut rester impactant sur les chances de victoire au sens où tout le monde ne sera pas affecté de la même façon.

Pour reprendre l’exemple de Troyes, le hasard du tirage des cartes activités au troisième tour peut avoir une vraie influence. Si un verrier sort, tous les joueurs peuvent théoriquement l’exploiter, mais ça restera un avantage pour celui qui avait posé beaucoup de cubes à la cathédrale lors des deux premiers tours.

Je ne pense pas qu’il faille systématiquement considérer qu’un hasard en cours de partie soit forcément créateur d’opportunités équitable pour l’ensemble des joueurs (après, ce point va fortement dépendre du jeu, il est vrai que ça reste relativement vrai pour certains titres).

Le Zeptien
Par rapport à la pratique des tournois, ce qui m'a le plus gêné dans la série, c'est la quasi absence des parties nulles. Or le partage du point, surtout au niveau où évolue Beth Harmon, c'est très fréquent. Dans le série, on  a l'impression que toutes les parties se terminent par une victoire... 
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Gabriel Ombre
Ah, Joffrey Ricome :)

Après Elisabeth et Johnny, c'est au tour de Beth de se faire disséquer.

Avec ses copains, il aurait pu avoir l'idée d'en faire un escape game, il a déjà commis la chose ;)

Bon, contentons nous de vérifier si les vérifications ont bien été faites ;)

Sérieusement :

Faut- il être surdoué pour jouer aux échecs ?
Faut-il se droguer pour visualiser mentalement une partie d'échecs ?

Est-ce digne de journalistes... de ceux qui opèrent dans le Monde ou le Courrier Internationnal ?

Maxime, à quoi carbures-tu ?

Je veux bien, moi, qu'on fasse dans la vulgarisation de ce jeu trop cantonné par le passé aux classes bourgeoises de la société. Mais quelle peut être la réaction de la ménagère de moins de 50 ans, si l'un ou l'une de ses enfants lui réclame un jeu pour Noël ?

Il existe des choses intéressantes sur le sujet à regarder, par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=BY04-635Jzw

Et surtout ça, du plus célèbre influenceur mondial dans le domaine des échecs :

https://www.youtube.com/watch?v=oIMaTKOZG-8

Et là, on comprend bien que les parties jouées dans la série ont été traitées aux petits oignons :)
Morgal
Dans [Jeu solo] Le défi 2021
Creasy dit :
Morgal dit :
Syr99 dit :Je sens qu'on va avoir du gros moubourrage sur  Under falling skies ... yes bon le jeu à l'air top dans sa catégorie et avec une grosse Re jouabilité et un prix tres contenu.

Y'a plus de stock frown

Il en reste sur le site de la boutique Fairplay de Mulhouse. 

Merci.

N'étant plus en France, je dois faire une grosse commande pour éviter trop de frais de ports, et j'ai un bon d'achat pour un certain site :p
Il devrait y avoir un reprint pour l'été, on attendra jusque là...

Acathla
Le terme de test, encore une fois surprise, vient peut être du jeu vidéo, ou le jeu est testé après sa conception pour vérifier qu'il n'y a pas de bug (comme n'importe quel logiciel) et ensuite testé, dans un magazine (à l'époque...) pour vérifier ses qualités (jouabilité graphismes, son, etc)

Déjà présent en France dans la presse des années 80 pour le JV,
à savoir si à l'époque, la presse spécialisée sur les BoardJDS (casus belli et Jeux et stratégie...au hasard, si vous en connaissez d'autres de cette époque, l'information est la bienvenue)
avait ce type d'évaluation (qui pourrait s'appeler un test surprise)


Pour les critères des jurys, je ne saurais répondre, cependant même avec une grille d'évaluation définie, chaque membre du jury l'interprétera à sa manière...je pense.
jéjé
Dans Veganisme
Vicen dit :
beri dit :
On peut agir sur deux facteurs :
- le nombre de personnes
- la consommation par personne

Pour bien faire, faut être végétarien non-fumeur et privilégier l'adoption à la reproduction (se limiter à une grossesse biologique (qu'elle soit jumelée ou non), adoptez autant que vous le souhaitez). 
C'est pas si évident de cocher toute les cases, sachant que la liste n'est pas exhaustive
 mort, si l'on cherche vraiment à être exemplaire.

Messieurs, soyons pragmatique...jusqu'au bout!

Rq: Tiré d'une blague de vegan: Un bon vegan est un vegan mort.

OverWhirl
Moi j'ai vu la série, y'a déjà pas mal de temps, et j'ai adoré ! après, j'ai pas le niveau pour trier le vrai du faux de ce qui est dit par rapport aux échecs mais c'est ça qu'est génial ; pas besoin de savoir !
Kenozan
Bonjour, 
la versions "non augmentée" veut dire sans le créateur de missions, contrairement au pledge a 50€ qui inclut la boîte de base augmentée du kit de création.
 
Prince-Baron
Fraisdeau dit :
Prince-Baron dit :
Fraisdeau dit :Déjà le terme de "test" , que certains auteurs de jeu ont d'ailleurs déjà critiqué.
Un jeu n'est pas un lave-linge ou un avion. 

Un jouet peut être testé pour vérifier qu'il respecte les normes de sécurité.

​​​​On joue à des jeux.
Si la démarche consiste à les tester, il y a un biais (et accessoirement une démarche surprenante).

Pourtant on parle bien (trop) souvent de mécanismes.  Donc pourquoi est-ce si inadequate de "tester" une mécanique?

 

Quelqu'un a partiellement répondu, par rapport au timing: le test est effectué en amont de la sortie.

J'ajoute
- pour tester suivant des normes, il faut définir et publier les normes et les procédures de test
- pour tester une mécanique, il faut des milliers de partie, donc un logiciel
​​​​​​- des procédures de test peuvent être contournées (ex dieselgate)
- parce que les normes et procédures de test pourraient être critiquées
- parce qu'on joue pour jouer, le jeu n'a pas de fonction utilitaire, il est autotelique
- parce que la mécanique est un élément d'un jeu, parmi d'autres
- parce que les joueurs font partie du "test" et qu'on pourrait aussi dire que ce sont eux qui sont testés
...

J'attends toujours justement les critères des jury pour les prix ludiques. Est-ce que les différents membres se prononcent sur les mêmes points?

Que l'on appelle les parties des jurés  test, essai, évaluation ou partie alpha, cela ne change rien au principe que si tu dois donner ensuite un retour, ce sur quoi il se base doit être clairement défini.

C'est pareil pour un avis ou une critique que tu publie, cela permet de mieux comprendre le regard posé sur le jeu.

Le Zeptien
Mathelin dit :Pour moi, bien meilleur pour moi que Flamme rouge ou formule dé (et j'ai beaucoup joué à celui là pourtant),
meilleur que Rallyman aussi...
il manque cependant la fourberie (quoi que partir en solo, pourrir le peloton,...) c'est

Leader 1

Avec possibilité sans extension (même si perso j'en ai deux boites) et donc, pour pas cher de faire des saisons et donc, de jouer très très longtemps : Nous, on y joue à 4 (chacun à trois coureurs) et on en est à notre 4eme saison (Dans laquelle on fait les 3 grands tours en 3 étapes chacun, 6 classiques et un championnat du monde où on fait deux boucles)

Pour moi, c'est un formule dé vraiment amélioré (moins de hasard) et moins long...

Oh ! Un connaisseur de Leader One.... copain ! ... et comme toi, je le préfère à Flamme rouge. 
Pas de fourberie ?  si, si,  il y a moyen... 

 

Prince-Baron
Dans Y a-t-il de mauvais jeux ?
Fraisdeau dit :
Prince-Baron dit :Ce qui serait déjà un bon début c'est que soit à chaque fois marqué clairement:

- la configuration en nombre de joueurs
- le nombre de parties
-la durée des parties en vrai


Et comme le jeu se joue souvent à plusieurs,  d'avoir le retour de plusieurs des participants ( même court et synthétique) au lieu uniquement un avis.

Donc si quelqu'un joue avec des potes ou sa famille, il doit aussi demander à ses potes ou sa famille d'émettre un avis détaillé ?
Ca risque de fortement limiter les volontaires !

Pourquoi lorsque je parle de court et synthétique, tu le transforme en : détaillé?

ISTABA
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shakaysloupe
Dans Y a-t-il de mauvais jeux ?
Acathla dit :
shakaysloupe dit :
Acathla dit :
shakaysloupe dit :
ocelau dit :
shakaysloupe dit :
ocelau dit :
shakaysloupe dit :
Acathla dit :apprend t on à être critique culinaire ? ou critique d'art ?
cela restera une vérité pour cette personne et non une vérité absolue.

ou alors on considère que l'avis de certains prévaut sur d'autres...en critique
(l'avis de mon médecin est peut être plus éclairé surprise que le mien...)

On peut évaluer la durée (long court) on peut évaluer la lisibilité, on peut même évaluer la direction artistique (cohérente ou non...et encore même la c'est à l'appréciation de chacun...)

mais pour la durée, c'est long c'est court...qui sera à même de décider comme une vérité pour tout le monde, que c'est trop long...ou trop court ?

je ne me sens pas concerné par la remarque de shakaysloupe sur "on touche a un jeu que l'on aime..." je ne suis pas particulièrement fan de zombicide, andor, la bataille etc
(je ne dis pas que cela ne peut pas jouer...)

mais arriver et dire ce film est mauvais, cette chanson est mauvaise, ce jeu est mauvais...

sur quelle base qui soit totalement objective ? (encore une fois long/court peut être objectif, mais trop long ou trop court , c'est à l'appréciation de chacun...donc non...)

"Les jurys se trompent"... j'adore 

tagada a répondu.

Oui, on apprend à être critique. ca nécessite une éducation. Tout s'apprend. Sur les domaines où les sensibilités vont être en jeu, certains ont envie de dire que toutes les sensibilités se valent, sauf que c'est faux.
Toutes les sensibilités comptent, toutes les sensibilités sont respectables et dignes (bon, la sensibilité de celui qui jouit en arrachant des pattes de grenouilles vivantes, bof, mais on va en rester à "toutes sensibilités respectables" sur le principe) , mais le point de vue sur un jeu de shanouillette et le point de vue de mon cousin daniel qui ne joue qu'à 2 jeux par an à noel (une boite de quizz offerte en cadeau) et en eté (le molkky pendant des pique-niques) ne se valent pas.

Donc je comprends l'envie de se retrancher derrière "tout se vaut", mais c'est faux. Ce qui ne veut pas dire, encore une fois, que l'individu qui aime quelque chose est en tort.
Pour donner un nouvel exemple ciné. A 14 ans, j'ai adoré forrest gump, maintenant j'ai un peu honte de l'avoir à ce point aimé (ce n'est pas un mauvais film pour autant). Ca ne veut pas dire que j'étais en tort de l'aimer, que mon ressenti n'était pas valable ou utile pour moi, mais que mon goût s'est affiné par l'apprentissage et l'élargissement (relatif mais au moins un peu) de ma culture.

Et il faut différencier le goût et l'objectivité (on peut ne pas trouver beau le tableau "la joconde", c'est mon cas, mais si quelqu'un d'un peu cohérent en histoire de l'art t'explique ce qui fait sa renommée, tu as le droit d'écouter, d'apprendre, de ressentir et d'élargir ta perception pour en identifier la grandeur et l'importance esthétique. C'est ça la différence entre le subjectif et l'objectif, et la nécessité de l'objectif pour faire une société et une histoire de civilisation.).

Et rappeler que le jeu n'est pas un art, donc que les critères de jugement ne sont pas similaires.


Edit :  ah oui, sur le fait que les jurys se trompent. Je ne suis pas assez les remises de prix dans le monde du jeu, mais en cinéma, l'histoire déborde de prix mal attribués. Yen a partout, tout le temps, à toutes les époques.
En 1980, Kramer contre Kramer remporte l'oscar devant apocalypse now
En 1956, la prisonnière du désert n'est même pas cité alors que Mary a l'oscar
...
Et c'est en deux secondes. Mais t'en as partout, comme Omar Sy qui obtient un césar en devançant la perf de dujardin dans The artist. Alors Qu'omar sy, il est juste sympa et médiatique alors que dujardin fait un taf surréaliste de composition, d'apprentissage et de performance.
Ou comme ces critiques du masque et la plume qui traitaient sergio leone de salopard à la sortie du bon la brute et le truand.

Bref, oui, les jurys ont une compétence certaine, donnent des indications mais se plantent souvent. Ce sont aussi des êtres humains.
Et le jeu de société est loin d'être un monde mature.

Il y a un truc qui me semble pas cohérent. D'un côté , tu évoques que tous les avis ne se valent pas et que dans le domaine du jeu celui de Shanouillette est bien plus pertinent que celui de ton cousin qui joue 2 fois l'an. Et de l'autre, tu indiques qu'on ne peut pas vraiment faire confiance aux jury qui remettent des prix car ils se trompent.
Sauf que les jury sont justement constitués de personnes avec une culture ludique soutenue et donc crédible. Typiquement , Shanouillette fait partie du jury de l'As d'or (bon ok elle n'y était pas à l'époque de Andor).
 

est- ce message d'ocelau dont tu parles acathla ?
En tout cas c'est très simple, il n'y  a pas de contradiction, les deux sont vrais. Bertrand Tavernier est la personne la plus calée que j'ai jamais vue en cinéma, c'était une bibliothèque invraisemblable, avec une perception rare de son art, et pourtant il revoyait sans cesse les films pour les réévaluer, se plantait parfois etc.

Dans le monde du jeu, c'est un peu différent, ce n'est pas un univers artistique mais de loisir et de jeu, donc ce n'est pas le même rapport au monde. Mais le concept est le même. L'humain qui a une culture de l'histoire d'un milieu, de ses pratiques, évolutions etc aura globalement un avis plus pertinent que celui qui vient juste faire un jeu et croit qu'il sait tout. Mais c'est du global, au cas par cas, on peut très bien trouver qqun qui n'a jamais joué, le mettre face à tapimoket et l'inconnu peut très bien avoir une meilleure perception des qualités et défauts du jeu.

Et les jurys de jeux n'ont pas toujours raison. Encore une fois, j'ai dit plusieurs fois qu'il y avait des indications données par les jurys, et des compétences, ET que ça n'empêchait pas de se foirer parfois.

Je comprends pas ce qui gêne. Il n'y a contradiction qu'en apparence, les deux points sont vrais.

Enfin, si on peut s'extraire des jeux donnés en exemple (parce que je sens que vous allez pas vous en remettre si on reste fixé sur les noms), on peut discuter de ma proposition de ce que pourraient être des mauvais jeux ? A savoir les jeux hasardeux, bêtement punitifs ou avec une conception mal foutue entre le thème et la mécanique  ? D'autres critères sont bienvenus d'ailleurs.
 

c'est contradiction dans le sens où tu positionnes un type de profil qui d'un côté est fiable et pas de l'autre. Enfin pas tout le temps. Après c'est aussi qu'à l'origine quand on avait avancé l'argument du jury avec nombreux prix pour Andor, tu avais répondu les jury ne sont pas infaillibles . Quand 1 jury se plante (encore qu'il faudrait voir ce qu'on appelle se planter) ça arrive, mais quand beaucoup de jury convergent c'est qu'il semble bien y avoir un certain plébiscite.

Joué longtemps à Andor et Zombicide.
Le premier j'ai trouvé ça sympa mais un peu mou et pas très palpitant. Mais rien ne m'a semblé mal foutu, la proposition avec l'idée du scénario est plutôt bien. Le truc le plus bancal , et qui d'ailleurs n'est pas parmi tes reproches il me semble, c'est la promesse des règles évolutives alors que en réalité très vite il y a plein de règles qui s'ajoutent (le même genre de passe-passe que Tapestry qui promet des règles sur 2 pages, mais a un livret annexe rempli de description des effets).
Zombicide j'ai fait 2 parties, je trouve très approprié le terme de jeu pop corn. Bien amusé, j'y rejouerais avec plaisir si à un moment dans une soirée on veut partir sur ce genre de truc. Niveau chance souvenir qu'on faisait en fonction des capacités, des mouvements possibles des zombies et leur type. Après, c'est du jeu à dézingage de zombie, juste pour le fun. Je vais pas volontairement en lancer une ni acheter le jeu

Je pense que c'est une mauvaise idée cette histoire de jeu mauvais , parce qu'on a tous plein de jeux qu'on considère comme mauvais pour des raisons qui nous semblent bonnes et qui pourtant plaisent à d'autres.

Viticulture
Musuem
Detective club
Le lièvre et la tortue
Terraforming mars Prelude
Clinic
Elysium
Meduris
et bien d'autres 

sont autant de jeu/extension que je trouve mauvais car je leur trouve des défauts de conceptions à mes yeux (équilibrage, rythme, intérêt de certains pans du jeu ....) .

Pour autant je vois plein de gens qui les apprécient donc je me dis que peut-être les "défauts" que je vois ne sont pas si gênant, voir inexistant en connaissant le jeu, et que je me suis simplement focalisé dessus. Pas bien grave, ceux qui y jouent apprécient, moi j'ai essayé c'était pas pour moi je passe à d'autres jeux que j'aime ... et que d'autres trouvent peut-être mauvais 








 

Sauf que c'est de l'eau tiède et qu'on n'aboutit à rien si on n'accepte que de dire que "si qqun y prend du plaisir, c'est que c'est pas mal". L'humanité ne serait jamais allée nulle part si on s'était contenté d'être tous contents de tout. "Ah ben le dessin de mon gamin de 6 ans est aussi beau qu'un rembrandt, et je te laisserai pas dire le contraire parce que pour moi il l'est". Ca ne tient pas debout comme approche intellectuelle, même si émotionnellement oui (évidemment que c'est compréhensible que le dessin de ton enfant te touche plus qu'une peinture, aussi belle soit-elle).

Et c'est là qu'on a en plein milieu du visage le nez de l'immaturité affective du secteur et de ses amateurs. Je pense qu'on attache tous bcp d'importance affective à nos jeux et qu'on en devient intolérants à la critique dès lors qu'elle heurte un affect. C'est une attitude adolescente.

Ce que tu avances avec une liste de jeux sur les problèmes que tu y as vu correspond tout autant que la mienne à ce qui pourrait amener à conclure que ce sont des mauvais jeux. Un problème d'équilibrage rend-il un jeu mauvais ? Pas forcément mais ça y contribue, et si le déséquilibre est trop grand, oui, le jeu est clairement mauvais.
Pourquoi le dire semble-t-il si impossible dans ce milieu avec tant de joueurs qui réagissent agressivement quand un de "leurs" jeux est critiqué ?
Pourquoi en arrive-t-on toujours à "oui mais ya jonathan qui adore, donc ça peut pas être mauvais" ?

Je vais vous dire un truc : bien que chaque individu mérite des égards, bien que ce ne soit pas le plus important critère dans la vie, le mauvais goût ça existe (pire, le mauvais goût de personnes qui ont de la culture, ça existe. Et celui de personnes qui n'ont aucune culture aussi). Je pense même qu'on en est tous pourvus. Encore une fois, il m'arrive de m'amuser sur du gims, du claude françois ou du françois feldman, et même peut-être pire, ça ne veut pas dire que c'est génial (ni forcément que c'est nul, d'ailleurs), mais ça ne gêne pas forcément dans la musique de dire qu'on aime qqch de pas terrible. On y prend du plaisir, on s'amuse, c'est l'essentiel. Mais ça ne transforme pas pour autant soldat louis en beethoven ou les paroles de Soprano ou patrick bruel en victor hugo. Pourquoi dans le jeu, dès qu'on doit établir un jugement de valeur, ça rue dans les brancards ?? Et tout le monde prend des airs horrifiés et figés en disant que si ça plait à Rachel, Svetlana ou Ramon , c'est qu'on peut pas dire que c'est mauvais ?

Je n'ai vu personne réagir agressivement, juste des personnes qui ne sont pas d'accord entre elles, certaines qui ne sont pas d'accord avec ce que tu énonces....sans être des fanboys complètement butés...

Ah parce que venir me dire dès mon premier message que j'ai traité les gens di'diots, c'est pas agressif peut-être ? Et déformer mes propos comme tu l'as fait x fois ? Ou n'en tirer qu'une partie ? Ou me répondre que "tel jeu a gagné des prix donc t'as trop tort" comme certains ? Ce sont des éléments de conversation viable ?

Et partir d'un questionnement sur ce qui pourrait être mauvais pour en revenir au sempiternel et si ennuyeux "non mais si qqun aime, c'est que ça peut pas être mauvais", ce n'est pas ce que j'appellerais une position de réflexion constructrice.

Au passage, les gens concernés n'ont pour la plupart absolument pas fait un seul effort intellectuel pour déterminer ce qui pourrait éventuellement ressembler à des catégories de bon et mauvais dans le jeu (même si ce n'est pas si simpliste que ça, évidemment, mais commencer à se prononcer pour estimer ce qui pourrait relever de chaque catégorie, c'est pourtant particulièrement intéressant, sans interdire le moindre plaisir à quiconque), on en reste à la dictature du ressenti, ce qui est le degré zéro  du questionnement. La grosse majorité des intervenants n'a même pas cherché à proposer une définition du mauvais.

Bon, voilà, maintenant, j'ai dit ce que j'avais à dire, j'ai pas répondu à 100% des points, je veux bien encore qu'on m'explique ce qui constitue zombicide, mais j'ai fini.

Quant à andor, prendre un scénario où il faut sauver le roi pour justifier qu'on n'a pas bcp le droit de se battre alors que c'est un concept du jeu et que tous les scénarios ne sont pas ainsi, je trouve l'argument peu pertinent (il l'est mais uniquement en partie, parce que quand t'es face à un monstre, c'est pas tjs très thématique de considérer que le monstre te laisse partir, et seulement pour ce scénario).

Edit: ah oui ocelau, tes exemples montrent la difficulté de la question, mais c'est intéressant. J'avais pris le all-in de museum, et puis le what the fuck sur les règles, l'aspect aléatoire de la fin de partie et la lourdeur du jeu (encombrement, durée, installation) eu égard à sa légèreté mécanique m'ont poussé à le revendre. C'est typiquement un jeu batard. Magnifique (et rien que cet aspect-là me donne parfois des regrets), artistique (idem) avec sans doute des possibilités intéressantes mais auquel on sent qu'il manque qqch, manque de testage, manque de finalisation, je ne sais pas, mais qqch a été mal fait. Le jeu aurait-il été publié par un éditeur chevronné s'il était pas passé par ks ? Donc mauvais semble fort, pourtant il en a certains aspects, assurément.

Et j'ajoute un autre exemple de mauvais en repensant à ta critique de Prélude, l'extension qui dénature trop le jeu de base. Ca m'avait fait ça avec cowboys et diligence pour colt express où j'avais eu d'un seul coup l'impression d'un jeu qui avait perdu sa fluidité, avec en plus qqes éléments un peu plaqués mécaniquement. Et c'est exactement pour ce que tu pointes avec prélude que je l'ai jamais acheté. Le plaisir de TM pour moi, c'est bcp dans sa progressivité. Partir de très peu et avancer lentement.

du coup là tu exprimes quoi comme idée ? Je ne voudrais pas mal interpréter ...

Désolé mais cela a été fait, Znokiss a proposé un lien avec just played et test de ludovox (dont certains ont donné leur ressenti la dessus)
Alfa et/ou Albumine Tagada ont fourni des débuts de critères, dont les intervenants ont discuté de la pertinence ou non de certaines "catégories"
...désolé à ceux qui se sont exprimés et que je n'aurais pas retenu...


Peut être parce que c'est compliqué, certains en ont proposé une, d'autres n'étaient pas d'accord avec celles là...

Pour Colt express, l'auteur a expliqué que son jeu contenait déjà les extensions (au moins la première) et qu'il a été décidé avec l'éditeur de le morceler. Pour précision, je ne suis pas en désaccord ou d'accord avec ton ressenti, c'est une simple information

Cordialement

Et toi, tu exprimes quoi ? Tu as un tel filtre dans ta lecture, ca ne conduit nulle part. Pour colt express, je le sais pour les extensions donc ta manière de me prendre pour un idiot... Mais à part ça t'es pas agressif ? Lol. merci de prendre en compte que je refuse d'échanger avec toi et que je ne te lirai plus.

Et tu parles de tagada qui s'est faite rembarrer aussi de manière agressive ? LOL

Fraisdeau
Dans Hasard et victoire
jmguiche dit :
Prince-Baron dit :A une époque certains jeux étaient qualifiés d'opportunistes en opposition aux jeux très calculatoires.

Le hasard dans un jeu n’a de sens que s’il offre des opportunités. 

Quand il y a du hasard dans un jeu, il n’est pas sérieux de déterminer qui est le meilleur sur une partie, tous n’ayant pas eu les mêmes opportunités.

Les championnats de jeux sans hasard eux même ne se font pas en une partie.

Mais bon, dans un jeu avec hasard (et réflexion), celui qui gagne est celui qui sait correctement utiliser les opportunités (et rester aussi concentré que Proute). 

Oui.

Mais il y a (au moins) 2 types de hasard
- celui qui déséquilibre les chances. Exemples : main, pioche personnelle...
- celui qui est soumis à tous au même niveau. Ex: règles propres à la partie, piochées au début et connues de tous.
A chacun de s'adapter aux conditions.

Apres, on peut être +/- fort suivant les conditions. Comme un cycliste peut être grimpeur ou rouleur, un tennisman plutôt surface dure ou souple, certains sportifs aiment le froid ou la chaleur...