[Zombicide] Personne n'y joue ?

[Zombicide]

Bonjour,
Vraiment, je me pose la question.
En regardant la rubrique de vente sur TT, je vois depuis quelque temps une foultitude d'annonce de vente du jeu Zombicide V1, 2 et/ou 3.
J'avoue n'avoir pas tout suivi car je ne m'intéresse absolument pas à Kickstarter et consorts mais c'est tout de même impressionnant cette liste de figurine vendu 22 € ou 35 € pièce.
Cela me donne le sentiment que les acheteurs de Zombicide ne sont pas des joueurs mais juste des investisseurs.
Va-t-on assister au même phénomène dès le jeu Conan disponible ?
Kickstarter et consorts ne sont-elles, au fond, que des plateformes pour investisseurs et non pas pour les joueurs ?

Meeerde ! Je n'ai plus de pop-corn ! :wink:

Hmmmm, ça sent déjà les douves :mrgreen:

Naïf ?
Troll?
Troll naïf ?
:mrgreen:

Zombie Killer dit:Naïf ?
Troll?
Troll naïf ?
:mrgreen:


J'avoue ne pas comprendre.

Dans tous les jeux où il y a des éditions limitées ou des phénomènes de rareté, il y a une part de spéculation. Et c'était déjà comme ça bien avant KS.
Mais pour qu'il puisse y avoir spéculation, il faut que ce soit une exclu qui puisse être revendue plus tard et à un prix plus élevé.
Ce qui signifie dans le cas des projets KS ludiques, que ce sont des jeux qui doivent avoir un bel avenir sur les étals, parce que les seuls futurs acheteurs de tes exclus, ce sont des joueurs qui découvriront le jeu après sa campagne KS.
Donc pour spéculer de façon pertinente sur KS, il faut miser sur des jeux avec un bon potentiel ludique. Ce type de projet attire sans doute des spéculateurs, mais ils doivent surtout attirer de vrais joueurs pour faire grossir leurs rangs (des joueurs qui pensent que c'est un bon jeu et qui auront des exclus..).
Je pense que ce qu'on voit sur le marché de l'occasion, comme à Magic, ce sont des joueurs qui se séparent de choses avec lesquelles ils ne jouent plus tant que ça a de la valeur pour d'autres.
Ca leur permet de reinjecter des sous dans le KS suivant et de faire tourner leur collection.

Roswell dit:
Je pense que ce qu'on voit sur le marché de l'occasion, comme à Magic, ce sont des joueurs qui se séparent de choses avec lesquelles ils ne jouent plus tant que ça a de la valeur pour d'autres.
Ca leur permet de reinjecter des sous dans le KS suivant et de faire tourner leur collection.

Non, quand il viennent de recevoir leur KS, ils ont pas eu le temps de jouer, ils ont commandé en plusieurs exemplaires et revendent le surplus pour financer leur KS.
Au final leur KS leur aura couté pas grand chose , voir il auront gagné de l'argent si ils savent y faire et prendre le temps de vendre (mais ca va se faire sur plusieurs semaines/mois).
Et tant mieux pour ceux qui ont les moyens de payer une fig qui vaut 10$ le double ou le triple voir même plus et tant mieux pour ceux qui arrivent à vendre comme ca.
Je pense que ca finira forcément par coincer à un moment du fait qu'il y a de plus en plus de gens qui tentent le coup de prendre plusieurs trucs exclusifs KS pour les revendre et que forcément dans le marché de niche du jeu ils ne trouveront plus suffisamment d'acheteurs. La fameuse loi de l'offre et de la demande, la seule question à poser c'est quand ce marché implosera ?

L'implosion n'est pas pour tout de suite. D'autant que le developpement de KS a encouragé la production des exclus en les proposant lors de offres de campagne.
J'ai pu observer que l'occasion pour Zombicide ce sont des prix au moins équivalents au neuf et souvent abusés pour les exclus.
Je dirais même que les éditeurs avec cette politique de la rareté entretiennent cette spéculation.
J'ai quelques exemples en tête : le personnage Felicia de Tokaido que l'on trouve pour 90 dollars en occasion, les exclus de Heries of Normandie ( mise à prix sur eBay a 1 dollar, prix de vente a 101 dollars le mois dernier avec un passage de 40 a 101 dans la dernière demi heure).
Je ne suis pas sur que le joueur s'y retrouve, d'autant qu'il n'appartient qu'à l'éditeur de casser ce genre de pratique en commercialisant comme goodies ces dernières et en affichant une politique d'exclus temporaires comme cela se pratique dans le milieu du jeu vidéo par exemple.

Thierry Lefranc dit:
Zombie Killer dit:Naïf ?
Troll?
Troll naïf ?
:mrgreen:


J'avoue ne pas comprendre.

Le sujet a déjà été débattu en divers endroits.
En général les premiers échanges sont civilisés puis il arrive que ça dégénère.
On a un peu l'impression que tu arrives près d'un baril de poudre en demandant "Vous voulez un briquet ?". :wink: